MGB ne veut pas démarrer

Feux, démarrage, batterie,...
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Bonjour,
Voilà mon problème : depuis 1 mois maintenant, j'ai une MGB de 1972 qui ne veut pas démarrer... J'ai fait une sortie avec et tout allait bien, elle démarrait au quart de tour, rien à signaler. Je me suis ensuite arrêté pendant 2-3h, mais au moment de reprendre la route, le moteur ne voulait plus s'allumer. Je précise qu'elle était garée en pente, l'avant de la voiture vers le haut et qu'il faisait un peu froid (je ne sais pas si ça a pu jouer).

Le problème, toujours le même depuis, est que l'alternateur tourne bien, la batterie est pleine, mais le moteur ne veut pas s'allumer, ou bien rarement, il tourne 1 seconde. Pas de problème de pompe je pense, parce qu'il y a une belle odeur d'essence à chaque fois que j'essaie de la démarrer. Les bougies font des étincelles, mais peut-être pas assez "forte".

J'ai donc changé les pièces qui pouvaient apparemment poser un problème : bougies et bobine. Je m'apprête à changer également le condensateur du rupteur. Mais le problème reste le même.
Comme je suis novice en méca auto, je voulais savoir si vous aviez des idées sur l'origine de la panne, ou bien des choses que j'aurais pu oublier de vérifier.
Merci de votre aide
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

je m’apprête

vous l’avez changé le condensateur ?
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Non pas encore, je l'ai commandé et il devrait arriver dans la semaine
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

je l’ai commandé

sans doutes le savez vous, il en est des condensateurs comme du reste, il en existe des bons, et des pas bon. neuf …
https://www.distributordoctor.com/distr ... ensers.htm
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Intéressant ça. À vrai dire, j'ai pris le premier venu, compatible avec la voiture. Je regarderai mieux la prochaine fois. En revanche, je vois mal comment le condensateur a pu lâcher d'un seul coup. Je croyais que c'était robuste comme composant…
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

d’un coup

si c’est celui d’origine, il a au moins quarante ans, ça lui a pris du temps pour lâcher «d’un coup» …
en général le « premier venu » c’est de la cochonnerie.
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Le condensateur était un peu plus récent, elle avait fait un tour chez le garagiste l'année dernière. Il a dû prendre le premier venu lui aussi. Je vous tiens au courant quand j'aurai changé ce condensateur
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

le condensateur a pu lâcher d'un seul coup.

Condensateur claqué, pas d' étincelles et systématique reproductible.
Il peut etre fuyant à chaud , meme diagnostic dans les memes conditions
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

Bonjour
Si ça sent l'essence, c'est qu'il y a une fuite quelque part sur le circuit.
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par vicka45 »

Condensateur, vis platinées....
Ça et depuis 23 ans sur une triumph jamais retouché
13 ans sur la MGB jamais retouché
https://www.accuspark.co.uk/Application%20MG.html
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

le moteur ne veut pas s'allumer, ou bien rarement, il tourne 1 seconde. Pas de problème de pompe je pense, parce qu'il y a une belle odeur d'essence à chaque fois que j'essaie de la démarrer. Les bougies font des étincelles, mais peut-être pas assez "forte".

A l' évidence, la cause n' est certainement pas liée à l' allumage, de temps en temps, ça tourne un peu et les bougies donnent.
Depuis quand et suite à quoi rencontrez vous ce souci ?
1972 quels carburateurs, HS4 ou HIF4 ?
Savez vous que sur carburateurs il existe un "choke" en anglais ou système de départ à froid, manuel voir automatique pour justement les départs à froid?
Une petite recherche 'démarrage' + 'HIF4' ou 'HS4' + 'Demarrage' dans n' importe quel ordre renvoie pas mal de posts à lire.

Le problème, toujours le même depuis, est que l'alternateur tourne bien, la batterie est pleine, mais....

Alors, elle va bientot vous faire des petits....., chanceux!
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses

@JMAU j'ai cette impression aussi. Il y a une odeur d'essence qui se dégage près du bloc moteur, mais j'ai beau cherché, je ne vois pas de fuite. Ça sent aussi près de l'échappement, mais ça me semble être plus normal. Odeur d'essence non brulée je précise.

@vicka45 je change le condensateur demain. Je vous dirai si ce composant est mort.

@AMMG Quand je dis que le moteur tourne quelques secondes, c'est avec l'alternateur allumé, donc la clef tournée. Sinon il ne tient pas. Ce problème, je le rencontre depuis 2 mois maintenant. J'avais garé la voiture chez un ami et au moment de la reprendre, elle ne voulait plus démarrer. La voiture était garée en pente pendant ce temps. Mais même après l'avoir remise sur du plat, ça ne changeait rien... Pourtant elle tournait comme une horloge avant. Pour le carburateur, je sais qu'il a été changé chez le garagiste la dernière fois, mais je ne saurais vous dire quel type c'est. Je regarderai demain. Je vais aussi m'y intéresser si ça peut poser un problème. Et pour le démarrage, je mets toujours le "choke". Ça aide bien tout de même.

"Alors, elle va bientot vous faire des petits....., chanceux!"
Si seulement :lol:
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

Pour le carburateur

habituellement sur un moteur de mg midget il y a deux carburateurs. des SU HS2. lorsque on fait tourner un moteur avec le démarreur et que ce moteur ne démarre pas, il sent l’essence …
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

avec l'alternateur allumé,

En principe le démarreur entraine le moteur qui lui entraine l' alternateur...., mais bon.
changement de carburateur(s)
Intéressant ça, peu etre une piste...
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Bon bon bon. Le problème ne vient pas du condensateur, puisqu'il n'y en a pas. J'étais persuadé que l'allumage n'était pas électronique, j'apprends de mes erreurs. Je pense donc qu'on peut éliminer la piste de l'allumage.

En principe le démarreur entraine le moteur qui lui entraine l'alternateur...., mais bon.

Oui, excusez-moi pour la confusion. Après tout, l'alternateur n'est qu'un moteur monté à l'envers. Mais mettons les bons mots sur les bonnes pièces.

Pour ce qui est du carburateur, je vous mets quelques photos en pièce jointe. D'après mes recherches, ça semble être un "Kit carburateur Weber 32/36 DGV pour MGB 1800 (1962-1980)", tout neuf. Ça me paraît bizarre que la panne puisse venir de cette pièce assez récente, elle m'a l'air en bon état. Vous me direz que je ne peux pas voir à l'intérieur, certes.

Si vous avez eu d'autres idées d'origine de panne entre temps, je suis preneur.

Merci pour votre aide
Fichiers joints
IMG_20230323_181803.jpg
IMG_20230323_181803.jpg (169.55 Kio) Vu 1469 fois
IMG_20230323_181752.jpg
IMG_20230323_181752.jpg (130.23 Kio) Vu 1469 fois
IMG_20230323_181811.jpg
IMG_20230323_181811.jpg (173 Kio) Vu 1469 fois
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

la piste de l’allumage

il y a des systèmes d’allumage électronique qui tombe aussi en panne. habituellement c’est irrémédiable, mais allez savoir.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

Sur la A et la B, j'ai des SU. (j'avais... sur la B)
Même quand je prends les compressions, bobine débranchée, toutes les bougies retirées, pompe à essence toujours branchée, et après au moins une dizaine de tours moteur, je n'ai jamais senti l'essence...
On pourrait dire que je n'ai pas d'odorat.
Mais les rares fois où il y a eu une fuite : je l'ai sentie.
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Ce qui est sûr c'est que l'essence arrive bien au moteur, les bougies sont noyées si on laisse tourner le démarreur trop longtemps. Si les bougies sont enlevées, on a même de l'essence qui sort des cylindres. Il se pourrait apparemment que l'augmentation de pression dans les cylindres empêche à l'étincelle des bougies de se produire. Auquel cas ça reviendrait à une panne d'allumage. Je ne sais pas si c'est un scénario plausible...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

pas démarrer


L' essence arrive dites vous
Vous avez de l' étincelle aussi
Il ne reste plus que le bon instant à vérifier pour obtenir les 3 conditions.
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Je me suis alors lancé dans le réglage d'avance de phase pour l'allumage. Je sais que ce n'est pas une solution parfaite, mais ça devrait suffire pour pouvoir démarrer le moteur. J'ai suivi cette vidéo pour faire le réglage :
.
À 10min 09s il dit d'attacher le deuxième fil du circuit à l'écrou du rupteur mobile. Quelle serait l'équivalent pour un allumage électronique ? Ensuite, je n'arrive pas à trouver la référence de l'allumeur. Est-ce qu'il y a un callage de l'allumeur "normal" ? C'est pour vérifier si j'en suis très écarté.
Merci bien
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

en général la lampe témoin ne fonctionne pas avec un allumage à effet de Hall. en général le calage initial de l’allumage se fait avec une avance de 8/10°
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Il y a une solution alternative à la lampe témoin ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

Il y a une solution alternative à la lampe témoin ?

La bougie du premier cylindre calée sur le bloc à la masse, contact mis vous tournez doucement le moteur à la main sens normal.
Au "clac" de l étincelle stoppez tout et vérifiez la position à -10° du repère par rapport au peigne du carter de distribution.
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Super merci.
Je rencontre juste un problème, quand je tourne la roue à la main (arrière dans mon cas), elle ne tourne pas si facilement que lui sur la vidéo. Et je n'ai pas d'étincelle qui se forme. Je ne sais pas si c'est dû à l'allumage électronique ou au fait que je ne la tourne pas assez vite. Dans le cas ou ça fonctionne, l'étincelle doit se faire quand le repère passe au niveau des 10 ° sur ce dessin ?
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-03-25 162915.png
Capture d'écran 2023-03-25 162915.png (137.11 Kio) Vu 1300 fois
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par Philoupop »

M1get a écrit : 19 mars 2023, 13:13 J'ai fait une sortie avec et tout allait bien, elle démarrait au quart de tour, rien à signaler. Je me suis ensuite arrêté pendant 2-3h, mais au moment de reprendre la route, le moteur ne voulait plus s'allumer.
Bricoler l'avance... J'ai bien peur que notre ami s'embarque dans une direction hasardeuse. Le Saint-Esprit ne l'aura pas déréglée miraculeusement.

Je préconise plutôt ces qques verif. de l'allumage.
Observation dans l'obscurité et pendant une tentative de démarrage :
_observation des fils, de la tête d'allumeur et de la tête de la bobine (effluves bleutée = défaut d'isolement 》 remplacement de la pièce fautive).

Observation TRES attentive de l'intérieur de la tête d'allumeur (fente légère partant d'un plot latéral ou central = défaut d'isolement en surface》 grattage consciencieux de la pseudo fente pour supprimer le charbonnage conducteur ou remplacement de la tête).

Essai avec un nouveau doigt d'allumeur.

La présence d'un défaut dans la partie haute tension diminue ou annule l'énergie transmise à une ou plusieurs bougies.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités