Elle ne veut plus demarrer !

Feux, démarrage, batterie,...
Manara22
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Quand je te disais !
Gravement daltonien, mais là, mea culpa, c'est moi qui me fourvoie !
Je te l'accorde, je la vois bleue aussi ! :)
Ok, vu que j'ai tout démonté je vais refaire les branchements avant l'arrêt du moteur.
En fait, j'ai bien une alim(+) commandée par le Neimann, fil blanc..je vais contrôler ce fil blanc+ blanc/noir, qui lui était déjà débranché avant dépose moteur et...le compte-tours fonctionnait !
Bon, si j'ai le temps, je vous fait une photo, avec alim ou non dans les fils.
Et Saby, comment pourrais-je savoir ce qu'il y a au bout de ces p.....de fils, vu qu'ils n'avaient pas de connexion avant démontage moteur...
Faut pas me disputer, mais merci pour ton schéma, très clair.
J'essaie de comprendre qui a lâché et éventuellement, pourquoi?
Pour rappel, le dit moteur tournait avant que je ne place la pointe du testeur sur le - bobine et que tout s'arrête
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Pour moi, je branche les 2 fils qui viennent de l'allumeur ( accuspark), le fil rouge sur le bouton r...., sur le plus bobine et le noir sur le moins, ça fait 2 places de prise, me reste le fil blanc + qui vient du contact( Neimann ),
me reste ces 2 fils sur la même cosse ( blanc & blanc/noir ), plus de place sur la bobine coté +, donc coté -, et ce serait là que seraient pris les infos pour le CT ?
Mais à quoi sert le 2 eme fil (blanc ) shunté avec ?
saby
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

me disputer

je ne dispute personne :-)
le plus simple, le fil blanc sur le plus (+) de la bobine avec le fil rouge de l’accuspark. le fil noir de l’accuspark sur le moins (-) de la bobine. et vous regardez si ça fonctionne.
à ce moment là si le moteur fonctionne, vous contrôlez que le fil blanc/noir va bien au compte tours et vous le branchez sur le moins (-) de la bobine.
il n’est pas obligatoire de brancher tous les fils qui traînent sous le capot :-)
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

OK, Saby, merci à vous, j'attends les pièces et je vous fais un retour !
Bonne soirée.
Manara22
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Voici 2 photos des branchements.
Allumage.JPG
Allumage.JPG (139.94 Kio) Vu 685 fois
Arrivée sur CT.jpg
Arrivée sur CT.jpg (62.72 Kio) Vu 685 fois
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

branchements

ImageAlbum MG

un des fils blanc/noir, celui qui relie la bobine au distributeur, ne sert plus à rien. le fil noir c’est le fil de l’accuspark ?
de l’autre côté de la bobine, le fil blanc c’est le plus (+) après contact, le orange (rouge) c’est le fil de l’accuspark ?
dans ces conditions c’est bon, il ne faudrait pas que le fil blanc/noir inutile soit relié à quelque chose …
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Je ne comprends pas ?
Il n'y a pas de blanc/noir du distributeur à la bobine !
seul les 2 fils rouge et noir de l'accuspark vont à la bobine en provenance du distributeur ( allumeur ).
Le(s) seul(s) fils inconnus sont ceux que je branche au moins de la bobine en espérant que ce soit, au moins pour le blanc/noir, celui qui alimente mon CT.
Ce sont eux qui m'inquiète, il sorte du faisceau général mais ne viennent pas, à priori, de l'allumeur( distributeur )
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Jidé de Grasse »

il n'y a pas de b/n qui sort de l'allumeur parce que quand "ils" ont installé l'accuspark ils l'ont supprimé, il ne servait plus à rien, c'est le noir qui le remplace (passage de la masse à la bobine/interruption)
Tu devrais faire ce que Saby t'a suggéré, tu débranches pour le moment les 2 b/n accouplé, tu les laisse en l'air et tu essayes de démarrer
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

OK, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire...Merci. :b:
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par AMMG »

Où se trouve votre souci?

Sur le plus bobine, le fl blanc du contact et le rouge => accuspark
Le moins bobine reçoit le noir accuspark et le blanc noir compte tours.
Le retour à la masse est obtenu par l' accuspark dans l' allumeur
Image
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Merci, oui, mais il y a eu un souci quelque part, voir début du message et comme je ne sais pas où est le souci, je vais refaire le câblage complet et changer l'accuspark en espérant rétablir le démarrage.
Le fil blanc/noir du compte-tours pour l'instant inopérant, je verrais plus tard est shunté avec un fil blanc dont je ne connais pas l'utilité !
(voir photo ) donc avec l'aide des experts du forum, je vais déjà essayer de la démarrer, je devrais recevoir les pièces demain, ensuite je verrais si je prends le risque de brancher ce fil qui normalement va au compte-tours, peut-être le désolidariser du fil blanc…
En tout cas merci pour votre aide !
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

ce fil

il est assez facile de contrôler, lampe témoin ohms-mètres, que ce fil blanc/noir est le même que celui qui arrive au compte tours …
en général, sur une mgb, les fils blanc distribuent du plus (+) 12V après contact, si ce fil blanc est connecté avec le fil blanc/noir, il balance du 12V dans le capteur du compte-tours, ce qui, peut être, n’est pas bon pour lui …
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Jidé de Grasse »

oui mais ça fonctionnait comme ça avant les tests malheureux si j'ai bien suivi.
en le laissant en l'air pour démarrer et en mesurant au voltmètre moteur tournant s'il y a du courant sur ces fils on pourra progresser.
A mon avis, ce sont les 2 fils qui devraient être b/n tous les deux, celui qui va au CT et celui qui arrive du distributeur. Le second étant coupé quelque part près du distributeur, dans le faisceau. Il faudrait fouiller un peu de ce côté là
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par AMMG »

Le fil blanc/noir du compte-tours pour l'instant inopérant, je verrais plus tard est shunté avec un fil blanc dont je ne connais pas l'utilité

Si ce fil blanc ramène un plus après contact en respect de la nomenclature standard des couleurs de ces circuits, pas de souci et pas d' étincelle, la bobine est alimentée sous zéro volt. ( facile à vérifier par rapport à la masse électrique en voltmètre )
Dans un premier temps vous testez sans connecter cette paire blanc,blanc-noir à la bobine histoire de vérifier l' étincelle aux bougies ou non.
En bref, lors de l' installation d' ACCUSPARK et consorts, on n' ajoute que le fil rouge d' alimentation +12V du dispositif de déclenchement d' étincelle.
Ah le paté Henaff !
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

En fait, il sont tous les deux blanc/noir, c'est triste la vieillesse ! :rougit:
je les aie séparés et l'un donne du jus avant contact et l'autre est inerte, peut-être celui qui va au CT ?
Si les pièces arrivent, je remonte comme indiqué, sauf si le livreur a des soucis de démarrage ! :)
Après à la bonne grâce des Dieux bretons !
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Après avoir changé la tète d'allumeur, puis les câbles, puis le doigt d'allumeur, puis les bougies...sans résultat...
J'ai donc changé l'accuspark et au 1 er tour de clé..
Bingo !
Elle chante, ce serait donc bien lui qui ait rendu l'âme !
Bon, je suis, presque incollable sur l'allumage, mais il n'en demeure pas moins que j'ai maintenant 2 fils N/B , dont un alimenté, Dangerous, et un inerte et que je n'ai plus de CT..
Je tente de brancher ce dernier à la bobine (-)…?
Ou je remets d'abord un accuspark en commande !
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

Dangerous

ça c’est sûr …
connecter un fil alimenté sur une masse …
ce qu’il faudrait vérifier c’est que le fil blanc/noir «inerte» est bien celui qui est connecté au compte tours.
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

OK avec toi, mais mise à part la couleur...
Je me dis que si il est inerte, ça ne risque rien, mais quand je me souviens que le fait d'avoir posé la pointe du testeur dessus m'a mis dans la panade !
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Le B/N alimenté, je l'oublie...
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

sur une mgb de 1975 il y a deux fils blanc/noir, celui qui relie les rupteurs de l’allumeur au moins (-) de la bobine et celui qui relie le moins (-) de la bobine au compte tours. il ne sont pas sensé être alimenté.
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Je suis d'accord, mais là, j'ai du jus sur un des deux... :mur:
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Jidé de Grasse »

Qu'on soit bien d'accord sur les termes : tu mesures bien une tension entre la masse (prise sur le chassis) et un des 2 b/n ?
Dans ce cas quelle valeur ?
contact mis ou non ?
moteur tournant ou non ?

Pour le second, sur lequel tu ne mesures pas de tension/masse, pour savoir s'il va au CT, tu débranches le b/n du cul du CT, tu le prolonges avec un bout de fil électrique quelconque assez long pour pouvoir aller jusqu'à l'extrémité côté bobine, et avec une pile de 4.5V et une ampoule de vélo tu vérifies si le circuit est fermé. Si l'ampoule s'allume tu auras ton fil de CT.

Ne fais aucune modification de branchement moteur tournant ni contact mis.
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Bon, alors j'ai 12.9V à la cosse, moteur et contact coupés .
Pour ton plan, le plus difficile va etre de trouver une pile de 4.5 V !
De nos jours....
Et moi qui était content d'avoir pu replacer le CT !
Si j'abusais, un peu plus, je te demanderai un schéma, j'ai peur de ne pas comprendre ou placer la pile et son ampoule test. :saispas:
As-tu déjà vu une buse… :cpv:
Question subsidiaire, puis-je prolonger le fil de masse du CT et le fixer ailleurs, j'ai toujours peur qu'il ne sorte de la vis de fixation et que je ne m'en rende pas compte ?
Pour le test, je peux tout débrancher où je dois le laisser en place dans le TB ?
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Le fil prolongé qui vient du CT à une borne de la pile, l'autre borne sur le fil inconnu et l'ampoule reliée au +/- de la pile, c'est ça ?
AMMG
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Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par AMMG »

il sont tous les deux blanc/noir,


Tout est bien qui finit bien.
Donc tout correspond parfaitement au schéma d' une B75: 1 B/N vers le rupteur, 1 B/N vers le compte-tours et tout fonctionnait avant votre manipe.
Allumage standard, si les vis platinées sont ouvertes et contact mis, une tension sur ce fil est tout à fait normale avec zéro V vis ferméesl
Sur le second, que mesurez vous en chiffres SVP suite au remplacement d' ACCUSPARK ?
Pour vous rassurer, cette mesure n' est en aucun cas destructrice.
Il est facile à l' ohm-mètre de déterminer à partir de la cosse double débranchée de la bobine la destination CT/allumeur de ces 2 fils.
Petite erreur dans les schémas ACCUSPARK poussé plus haut, cas du systéme standard, le fil noir qu' ils représentent est en fait blanc-noir en réalité
Ce fil sera relié au fil noir de l' accuspark en plus du nouveau rouge +12 volts lors de la modification, ce n' est pas une masse, juste une couleur
pour repérer les polarités et fonctions de l' allumage intégré.

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