Elle ne veut plus demarrer !

Feux, démarrage, batterie,...
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Bonjour,
suite auremontage de mon moteur et au comment faire pour que le compte-tours fasse son job, je cherchais où il avait été branché avant, il fonctionnait, le moteur tournant, j'ai pris ma lampe témoin, le - sur la masse et j'ai touché une cosse, marquée - de la bobine et là le moteur a calé et n'a jamais voulu repartir !

L'essence arrive,j'entends la pompe, c'est un allumage electronique, marque inconnue, mais surprise, les 4 cosses de la bobine donne du + !
C'est poutant comme ça qu'elle fonctionnait avant cet arret intempestif...
J'ai regardé sur l'autre MGB et c'est idem !
Et elle fonctionne...
Comment l'allumage peut-il fonctionné avec 2 cosses au + ?
Un allumage electronique peut-il " foiré "?
J'ai interchangé les bobines, la tete d'allumeur, les faisceaux....
Le moteur se lance, mais ne part pas .
Pas d'étincelles au fil de l'allumeur et aux bougies....
Je ne sais plus où chercher...
Merci de votre aide.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Jidé de Grasse »

salut
pour y arriver, on va reprendre les bases :

1/ sur une bobine, il n'y a pas 4 cosses, mais 2, et une sortie Haute Tension.
Il est possible que ces cosses soient dédoublées pour faciliter le branchement d'un antiparasite, d'un compte tour...

2/ ces 2 cosses ne "donnent" pas de courant, elles servent à alimenter la bobine, pendant un laps de temps, interrompu par l'allumage qu'il soit mécanique ou électronique.
Si l'auto est en négatif à la masse, il y a un +12V qui arrive sur une des 2 cosses dès que le contact est mis au neiman et une masse, donnée/coupée par l'allumage sur l'autre cosse.

Donc si tu fais une mesure entre la masse de l'auto et l'arrivée du +12V ou sur l'autre cosse, tu auras 12V sur la première et un peu moins (du fait de la résistance de la bobine) sur l'autre.

Pour tester la bobine, il faut la débrancher et mesure sa résistance avec un ohm-mètre.

3/ un allumage électronique, s'il a été mis en court circuit, peut en effet claquer. Auquel cas, soit il envoie la masse en permanence soit il la coupe en permanence, dans les 2 cas la bobine ne se décharge pas et tu n'auras pas d'étincelle à la bougie.

Pour tester l'allumage, en débranchant le fil de masse qui va à la bobine et en y branchant un fil de ton ohm-mètre, l'autre fil à la masse de l'auto, faire tourner le moteur à la poussette ou à la clé sur la poulie de vilebrequin et voir si la continuité est interrompue/restaurée/interrompue, etc... il faut bien sûr que le contact soit mis
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Merci à toi, Jidé pour ces éclaircissements !
Je vais tenter la poussette demain en espérant pouvoir surveiller l'ohmmètre tout en poussant !
Si c'est concluant je te ferais par des résultats.
Merci et bonne soirée.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

Un allumage electronique peut-il " foiré "?

en général les systèmes d’allumage électronique à effet de Hall ça fonctionne ou pas. si il n’y a pas d’étincelles aux bougies il est raisonnable de penser que il ne fonctionne pas.
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Merci Saby, en suivant les conseils de Jidé, j'ai mis le - de l'allumeur sur l'ohmmètre et l'autre fiche à la masse voiture, contact mis, et sur la valeur 200 ohms, en faisant tourné le moteur sur 2 cycles il affiche 105/106 sans coupure.
Est-ce à dire que l'allumeur est HS?
Merci.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

HS

ce n’est pas l’allumeur qui est hors service, c’est, peut être, un des composants du boîtier qui a rendu l’âme …
sur mon moteur Aldon 1950 j’ai depuis toujours disons trente ans, un allumeur Aldon avec la courbe d’avance correspondant à l’arbre à cames HR270, dans l’allumeur j’ai un allumage Lumenition Optronic avec module séparé. je n’ai jamais eu de problèmes …
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Si je change l'allumage électronique, la partie qui remplace les vis par un kit neuf, cela résoudra-t-il mes problèmes ou dois-je remplacer l'allumeur complet...?
Au vu du prix...
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par aimegb »

le prix du'' 123 Ignition '' est celui à payer pour avoir l'esprit tranquille
Après.... c'est le porte monnaie qui décide ! :)

https://123ignition.com/fr/
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

l’allumeur complet

il «suffit» de changer le système d’allumage, à effet de Hall par exemple. certains, basique, fonctionne très bien …

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par AMMG »

Il est dommage de ne pas connaitre la marque de fabrique du kit électronique en question, une petite photo SVP?
Juste un schéma de principe de ces allumeurs:
Image

On y voit des capacités de filtrage, 2 diodes zener ( 400 V ) et un thyristor dont la gachette est commandée par le train d' impulsions
des aimants embarqués dans le noyau plastique glissé sur les cames du distrib, à condition évidemment que votre systéme corresponde à
celui-ci.
Le thyristor ( Toff/on ~ 4 µs ) déclenche au passage d' 1 des aimants devant le capteur fixe et décharge la bobine à la bougie respective
superbe étincelle! Il se rebloque bobine déchargée en attente du passage de l aimant suivant qui laisse le temps de recharge de la bobine.
Pour mesurer quoique ce soit de valable sur ce type de montage, il faut isoler chaque élément, en principe, thyristor en // sur le primaire de
la bobine, quelle valeur de R ?
Il reste possible de vérifier, multimètre en position "VOLTS ~" et calibre le plus faible possible, les impulsions de tension délivrées par le couple
capteur-aimant au primaire, entre + bobine et masse, moteur tournant à la main, c' est plus facile à lire ou mieux posséder un oscilloscope.
Si ces impulsions sont présentes, l' étage de sortie ( thyristor-zener ) du mécanisme est claqué, prévoir remplacement et cablage correct.
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

[attachment=0Il s'agit d'un accuspark.
La bobine donne 3 ohms.
Fichiers joints
Allumeur.jpg
Allumeur.jpg (102.91 Kio) Vu 1198 fois
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Saby, tu me parles de l'allumeur complet, genre 123 ignition, on parle de tout l'allumeur( env.350€ ! ) ou de ta PJ, c'est à dire le module du dessus comme ton lien, càd env.50€ !?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

l’allumeur

il existe au moins deux solutions, l’allumeur complet, genre 123, décliné en au moins deux variantes et puis la solution qui consiste a installer dans l’allumeur, un Lucas 45D4 sans doutes, un allumage électronique, plusieurs solutions, les capteurs à effet de Hall avec module intégré et il en existe plusieurs ou bien les capteurs optiques à module séparé. l’avantage du module séparé est qu’il est plus volumineux et mieux refroidi. c’est une question de choix …
l’allumeur 123 a des courbes d’avance à l’allumage enregistré, le Lucas un système d’avance à l’allumage centrifuge qu’il est possible d’adapter à moindre coût
sinon l’accuspark a plutôt bonne réputation …
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Santalier »

@ M. Saby "sinon l’accuspark a plutôt bonne réputation …"

...je vais radoter....nonobstant, un Accuspark monté sur mon nouveau moteur reconditionné en 2016 et depuis aucun problème.
Démarre tous-temps. (même la nuit...... :D )

Je roule environ 5000 kms/an, sans forcer sur la bête, tout en finesse coulée, avec soupleté et agilesse.... alors, peut-être que pour des "capés, sachants, instruits, chenus, doctes et autres blanchis sous le harnais..." ce n'est pas suffisant, mais pour moi, l'Accuspark fait le job.

"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Jidé de Grasse »

Si la valeur de résistance ne tombe pas à 0, c'est que l'allumage électronique est bien HS
je plussoie au sujet de l'Accuspark, j'en ai monté sur mon ex-BMW 318 et sur mon ex-BGT, ça fonctionne très bien pour pas cher (à condition d'être en négatif à la masse, sinon le prix enfle).
J'ai aussi monté un 123 sur la MGA depuis 2010 sans souci non plus.
Si l'allumeur est en bon état, sans jeu excessif, l'accuspark est la solution.
Dans le cas contraire le 123 permet d'avoir une solution plug and play.
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Merci à tous pour vos analyses et votre aide !
En résumé, je vais revoir l'ensemble de l'allumage en commandant un accuspark, un doigt d'allumeur, des câbles neufs, une bobine, une tête d'allumeur, des bougies et si ça ne marche pas...je changerai l'allumeur complet pour un 123 ignition !
Je pense avoir les pièces en fin de semaine et je vous ferais un retour.
Encore merci !
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par ludovic »

Manara22 a écrit : 09 mai 2023, 21:50 Merci à tous pour vos analyses et votre aide !
En résumé, je vais revoir l'ensemble de l'allumage en commandant un accuspark, un doigt d'allumeur, des câbles neufs, une bobine, une tête d'allumeur, des bougies et si ça ne marche pas...je changerai l'allumeur complet pour un 123 ignition !
Je pense avoir les pièces en fin de semaine et je vous ferais un retour.
Encore merci !
Bonsoir,
Une fois changé le module d’allumage électronique, le doigt, les câbles, la bobine la tête et les bougies et que ça ne fonctionne pas, il me paraît inutile de changer l’allumeur contre un 123 ignition. Mieux vaut chercher la panne ailleurs….;-)
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Où changer de voiture !
Moi, qui roule en ancienne parce que pas d'électronique !
yonyon
Messages : 34
Enregistré le : 01 mai 2017, 17:57
Région : Belgique
Type : B

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par yonyon »

Bonjour,
Moi personnellement je reste dans le type d'origine. Moins coûteux et plus facile a réparer. Il faut simplement tester les lignes , la bobine et le distributeur, et il y a une description claire par les autres membres. Tu peux trouver des information sur MGAGURU.com , tu trouveras beaucoup d'informations sur les MGA, les MGB sont plus ou moins similaires.
Courage, prends ta lampe témoin et GO...
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

Merci à toi !
Le souci, c'est qu'elle tournait impeccable, j'ai pris ma lampe témoin et j'ai posé la recherche d'un + sur la bobine et là...elle s'est arretée et n'a plus voulu démarrer !
Chat échaudé...
Mais comme mon C.T ne fonctionne toujours pas, va falloir s'y remettre.
Il me reste 2 fils, un blanc et un autre blanc shinté avec un blanc/liseré noir, comme celui qui arrive au CT, le quel dois-je connecté à la bobine..?
En plus de mes gros doigts, mon ignorance rédibitoire et autres défauts ( voir mon épouse pour la liste non-exhaustive ! )
Je suis " gravement " daltonien !
Si,si, ça existe d'aprés mon ophtalmo !
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

le quel

d’origine sur une 1975 la bobine est alimenté en 12V par un fil blanc, ce fil blanc vient du contacteur à clé, plus (+) après contact. il y a deux fils blanc/noir, un va de l’allumeur à la bobine, l’autre au compte tours.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par AMMG »

Le souci, c'est qu'elle tournait impeccable, j'ai pris ma lampe témoin et j'ai posé la recherche d'un + sur la bobine et là...elle s'est arretée et n'a plus voulu démarrer !

Voilà la cause du probléme...., y a plus k'a changer l' accuspark qui y est pour rien sauf à subir et imposer son défaut.
Un schéma simplifié d' 1 75 pour ne pas vous retromper?
Image
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Manara22 »

fils MGB.jpg
fils MGB.jpg (147.94 Kio) Vu 951 fois
Soyons clairs !
Une fois tout brancher, il me reste :
1 fil blanc alim bobine?( cosse rouge sur ma photo )
1 fil blanc et 1 blanc/noir sur la même cosse, est-ce celui qui vient de mon CT (le blanc/noir ) et où dois-je le brancher, je n'ai plus de cosse disponible !
Saby tu dis un blanc/noir qui va de l'allumeur à la bobine, mais je le branche où?
Désolé d'etre aussi " lourd " mais j'aimerai essayer de ne pas cramer mon installation !
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par saby »

Soyons clairs

attendez :-), il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qu’il y a au bout de ces fils, j’habite à 1000 kilomètres de chez vous …
vous mettez le contact et vous regardez si il y a du 12V au bout du fil blanc, vous coupez le contact il ne doit pas y avoir de courant dans ce fil. d’origine ce fil alimente le plus (+) de la bobine.
si vous installez un Accuspark le fil blanc/noir entre l’allumeur et la bobine ne sert plus à rien. à partir de là il faudra utiliser le schéma de branchement de l’accuspark. vous pouvez, sans doutes brancher le fil blanc/noir relié au compte tours

ImageAlbum MG

le fil noir du schéma est certainement celui de l’accuspark. le rouge aussi. le «existing 12V» c’est le fil blanc
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Elle ne veut plus demarrer !

Message par Jidé de Grasse »

Manara22 a écrit : 10 mai 2023, 19:02 Une fois tout brancher, il me reste :
1 fil blanc alim bobine?( cosse rouge sur ma photo )
1 fil blanc et 1 blanc/noir sur la même cosse, est-ce celui qui vient de mon CT (le blanc/noir ) et où dois-je le brancher, je n'ai plus de cosse disponible !
Alors sur la photo, la cosse elle est bleue, si, si, je t'assure :lol:
Sinon, ce serait bien de faire une photo de la bobine avec les fils que tu as déjà branchés, parce que vu que tu n'as branché ni l'alimentation +12V, ni la coupure qui vient du distributeur (blanc/noir) je me demande ce qui prend toute la place ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité