Démarrage à chaud

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
M1get
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Démarrage à chaud

Message par M1get »

Bonjour à tous,
hier, petite frayeur au moment de redémarrer en sortie. Voilà, je voulais savoir s'il était normal que la voiture, à chaud, ait plus de mal à démarrer qu'à froid. Ça me semble bizarre tout de même... Hier justement, après 40 bornes, au moment de repartir, j'ai dû faire quelques essais avant qu'elle ne démarre. Il a fallu plusieurs secondes finalement, démarreur allumé, pour que le moteur s'allume. J'ai essayé avec et sans sarter (faut-il le mettre à chaud d'ailleurs ?) et en pompant sur la pédale d'accélérateur. Pourtant, à froid, elle démarre bien. J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Merci à vous !
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démarrage à chaud

Message par saby »

en général un moteur chaud démarre plus facilement que un moteur froid, mais il existe des exceptions :-)
le starter à chaud ce n’est pas vraiment utile :-). avec les carburateurs SU il ne sert à rien de pomper la pédale d’accélérateur, les carburateurs SU ne sont pas munis de pompes de reprise :-)
M1get
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Démarrage à chaud

Message par M1get »

Super la réponse rapide !
Ça me rassure. Pour le starter je ne me poserai plus la question maintenant.
Sur la voiture, j'ai un carburateur weber. Sur le schéma en éclaté il y a une membrane de pompe de reprise (pièce 31), est-ce que ça signifie qu'il est utile de pomper avec la pédale ?
Merci pour vos précisions
Fichiers joints
Weber 32 36 DGV.png
Weber 32 36 DGV.png (396.83 Kio) Vu 445 fois
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démarrage à chaud

Message par Jidé de Grasse »

salut
en général, à part noyer le moteur il n'est pas très bienvenu de pomper sur l'accélérateur.
M1get
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Démarrage à chaud

Message par M1get »

Ok je retiens, merci :)
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démarrage à chaud

Message par saby »

j’ai un carburateur Weber

ma réponse concernait des carburateurs SU, sur u carburateurs Weber il y a une pompe de reprise :-).
le carburateur Weber occasionne, peut être, à chaud de la vaporisation d’essence, néfaste …
M1get
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Démarrage à chaud

Message par M1get »

à chaud de la vaporisation d’essence, néfaste …

Intéressant ça. Si c'est un problème propre au fonctionnement du carburateur, j'ai ma réponse !
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Démarrage à chaud

Message par papyro41 »

Bonjour,
J'avais le même souci que vous, à chaud très difficile de démarrer, à l'époque j'utilisais de l’essence 95 SP.
Mes ennuis ont disparu quand j'ai remplacé le 95 par du 98 avec additif
Peut-être une piste?
Bonne journée
papyro41
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Démarrage à chaud

Message par Florent »

Bonjour : en cas de pb de démarrage a chaud, un test possible :
- mettez le contact
- enfoncez a fond une fois la pédale d'accélérateur et gardez le pied dessus, restez enfoncé donc (vous ouvrez donc comme ceci les volets d'admission d'air)
- tournez la clef pour faire tourner le démarreur pendant 10 secondes

Relachez tout, et répétez l'opération.

Explication : parfois le démarrage a chaud est difficile parce que l'air est justement trop chaud, dans le compartiment moteur notamment.
Le fait d'ouvrir a fond le volet d'admission d'air permettra - pendant la tentative de démarrage - au moteur d'aspirer plus d'air, et donc d'aspirer de l'air frais en provenance de l'extérieur du compartiment moteur.

Ce phénomène est très facile à reproduire sur ma MGB V8, mais ça reste un moteur à essence, comme le moteur 4 cylindres.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Démarrage à chaud

Message par Florent »

Pour compléter, un peu de théorie :

- Assurez-vous que les bougies d'allumage sont en bon état. Si nécessaire, remplacez les bougies d'allumage usées ou défectueuses.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites de carburant et que le filtre à carburant n'est pas obstrué. Nettoyez le carburateur si nécessaire.
- Assurez-vous que la batterie est en bon état et qu'elle est correctement chargée. Une batterie faible peut entraîner des difficultés de démarrage à chaud. Nettoyez les bornes de la batterie et vérifiez les connexions.
M1get
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Démarrage à chaud

Message par M1get »

Merci pour vos réponses.
papyro41 c'est vrai que le dernier plein a été fait avec du 95, avec le substitut de plomb. Il faut que j'essaie avec le 98 alors.
Florent ça a l'air d'être une bonne méthode ! et logique en plus. Pour ce qui est de l'état des pièces, les bougies sont neuves, le carburateur révisé et la batterie donne 12.6 V donc bien chargée à mon avis.
Je pense qu'en combinant vos deux conseils, je devrais pouvoir bien réduire ce problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités