Feux stop en panne

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Feux stop en panne

Message par M1get »

Bonjour à tous,
nouveau jour, nouveau problème. Pour faire court, les feux stop de ma MGB ne s'allument pas quand la pédale de frein est enfoncée... J'ai fait quelques recherches, et il semblerait que le problème vienne du contacteur monté au niveau du maître-cylindre (en photos). Comment résoudre ce problème ? Est-ce que je peux court-circuiter ce contacteur pour vérifier si les feux stop fonctionnent ? Y a-t-il des fusibles à vérifier avant tout ?
Merci pour votre aide.
Contacteur.jpg
Contacteur.jpg (204.23 Kio) Vu 620 fois
Contacteur de près.jpg
Contacteur de près.jpg (137.27 Kio) Vu 620 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Feux stop en panne

Message par JMAU »

Y a-t-il des fusibles à vérifier avant tout ?
oui. Celui d'où sortent les fils verts... mais si les clignotants et le reste fonctionnent...
je peux court-circuiter
Oui.

Tu peux aussi tester le contacteur à l'ohmètre en appuyant sur la pédale...
Tu peux aussi essayer de le repositionner. (rapprocher de la pédale)
et l'ouvrir (contacts oxydés?)...

selon résultats...
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

Merci pour cette réponse rapide
Alors, les fusibles sont tous bons (j'en ai compté 4, si jamais j'en avais manqué un) et les clignotants fonctionnent donc problème à écarter.
Ensuite, les ampoules ne sont pas grillées, le problème ne vient pas de là non plus.
J'ai essayé de court-circuiter le contacteur, sans succès. En revanche, l'interrupteur se ferme bien quand on appuie sur la pédale (que sur les premiers appuis, tant qu'on peut l'enfoncer). Ça doit peut-être venir des soudures.
D'ailleurs, il tourne librement, donc il se peut que la position ne soit pas la bonne.
Pour le démonter, il suffit de le dévisser (avec les câbles qui s'enroulent) ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feux stop en panne

Message par saby »

court-circuiter

si vous avez connecté les deux fils ensemble et que les feux ne s’allument pas, le problème vient d’ailleurs…
sinon vous pouvez démonter le contacteur, il est également possible de débrancher les fils, si ils sont branché :-)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Feux stop en panne

Message par JMAU »

il tourne librement, donc il se peut que la position ne soit pas la bonne.
- Serrer le contre-écrou .
J'ai essayé de court-circuiter le contacteur, sans succès.
Il y a bien du 12 volts sur un des fils verts?
si oui, défaut de masse ou fil aval coupé.
Si non, fil amont (12V) coupé ...?
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

saby, je cherche à démonter le contacteur, car il n'y a peut-être plus de bon contact entre le contacteur et les fils (un peu tordus). Je vais essayer de couper les anciens fils pour remettre du métal "frais" en contact.

JMAU, il y a bien du 12v. Des 2 cotés d'ailleurs quand on appuie sur la pédale, ce qui confirme le fait que le contacteur fonctionne. En revanche, ça va être une chasse au trésor pour trouver la coupure s'il y en a une :lol:
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

Finalement les soudures ont l'air bonnes donc ça devrait venir d'une coupure sur le circuit... J'ai aussi vérifié rapidement le parcours des câbles, mais une bonne partie du circuit est cachée ou enroulée dans du scotch assez robuste. Je vais vérifier d'abord si un peu de courant arrive près des ampoules, auquel cas il y aurait un mauvais contact à ce niveau-là. Sinon, la coupure est entre le contacteur et les ampoules. À voir comment la trouver.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feux stop en panne

Message par saby »

le trouver

si vous avez du courant dans les fils au départ du contacteur il faut examiner si vous avez du courant dans les fils à l’arrière de la voiture. à l’angle de la cloison pare feu et de là contre aile droite il y a les connections entre le faisceau principal et le faisceau arrière. les fils des feux stop, vert/mauve, sont aussi connecté là …
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Feux stop en panne

Message par JMAU »

il y a les connections entre le faisceau principal et le faisceau arrière.
Le "bullet connector" est souvent fautif...
ImageAlbum MG
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

Bon, ça doit faire 1 heure que je cherche un problème de connexion, cette panne me donne mal à la tête. J'ai bien du courant au départ dans les fils. Mais à l'arrière de la voiture, rien. J'ai testé au niveau des "bullet connetor" mais rien, nada. Je ne vois pas non plus à quoi sert le bullet connector à l'arrière, deux fils arrivent pour en alimenter qu'un finalement, et seulement sur le côté droit. Mais ce n'est pas pour ça que les feux ne fonctionnent pas.

Donc, juste après le contacteur, j'ai bien 12 V ici:
Sous le capot.jpg
Sous le capot.jpg (203.81 Kio) Vu 521 fois
Ce câble part ensuite dans une gaine bleue.

Cette gaine, je la retrouve dans le coffre, et à ce niveau, plus rien :
Fils coffre.jpg
Fils coffre.jpg (139.13 Kio) Vu 521 fois
Pourtant, il n'y pas d'autres connexions entre ces deux points, tous les fils restent bien dans cette gaine bleue. Je n'ai pas tellement envie de l'ouvrir pour l'inspecter tout le long, d'autant plus qu'elle se mélange ensuite à une plus grosse gaine.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Feux stop en panne

Message par AMMG »

Je n'ai pas tellement envie de l'ouvrir pour l'inspecter tout le long

Un tronçon de fil, une cosse plate et 5 minutes SVP.
Image
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feux stop en panne

Message par saby »

tout le long

le faisceau électrique qui va à l’arrière passe sous la bagnole, lorsque j’ai acheté ma mgb gt, il y a très, très longtemps, les feux de stop ne fonctionnaient pas, en fait tout à fait à l’arrière là où le faisceau remonte il avait du râper et seul le fils des feux stop était sectionné …
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

Panne résolue ! Merci à vous !
J'ai d'abord alimenté les ampoules depuis les fusibles avec un câble annexe comme conseillé. Tout s'allumait correctement. Donc la coupure devait être située entre les 2. Je suis passé sous la voiture pour voir s'il n'y avait pas de câble coupé, mais heureusement rien de ce côté-là. En revanche, ça m'a permis de voir où remontait le câble au niveau du capot. Bingo, près des fusibles, il y a un amas de connexion de câble de toute sorte, et le vert pourpre était déconnecté. Je l'ai remis dans le caoutchouc, je l'ai bien serré et tout fonctionne maintenant. À voir si ça tient dans le temps !
Dernière question, comme j'ai pas mal bougé le contacteur, y a-t-il un certain réglage à faire pour que les feux s'allument au bon moment ?
Merci à tous pour votre aide !
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feux stop en panne

Message par saby »

un amas de connexion

comme je vous l’ai dit, précédemment, il s’agit de la liaison entre le faisceau principal et le faisceau arrière. la position du contacteur est réglable, c’est à vous de la régler :-)
il existe des produits, en bombe, pour décrasser les connexions électriques, un petit coup dans chaque raccord cela ne fait pas de mal.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Feux stop en panne

Message par JMAU »

Je l'ai remis dans le caoutchouc,
Il y a un tube métallique dedans...
y a-t-il un certain réglage à faire pour que les feux s'allument au bon moment ?
Là où il est (mal) placé, le contacteur se ferme en fin de course de la pédale... avant, il risque de brider la pédale...

NON : (edit) voir plus bas....
Modifié en dernier par JMAU le 19 mai 2023, 15:27, modifié 1 fois.
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

Vous aviez raison saby. J'ai juste pris du temps à identifier chaque partie du circuit. Je vais voir aussi pour me procurer ce produit. Il me semble justement que du WD40 fait l'affaire.
Il y a un tube métallique dedans...
Oui, j'ai bien vu l'intérieur. D'ailleurs, ce tube métallique n'était pas replié donc le câble sortait facilement de la connexion. Il a suffi d'un petit coup de pince et tout s'est remis en place.
Je vais voir pour le réglage du contacteur, ça peut être problématique en effet.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Feux stop en panne

Message par JMAU »

Là où il est (mal) placé, le contacteur se ferme en fin de course de la pédale... avant, il risque de brider la pédale...
C'est un grosse bêtise de ma part : sur ton système avec servomoteur de frein en ligne, le contacteur, placé alors derrière la pédale, vient bien sûr en contact avec la "partie basse" de la pédale;
Il n'y a pas de partie haute (schéma B) comme sur la plupart des MGB (schéma A) et le contacteur doit se fermer dès que la pédale s'enfonce... (le régler pour...).
ImageAlbum MG
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

D'accord merci, je vois mieux de quoi il s'agit avec le schéma.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Feux stop en panne

Message par AMMG »

Au cas z'où?
Image :)

Et un autre truc qui peut rendre service:
Image :) :)
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: Feux stop en panne

Message par M1get »

Merci, AMMG. Finalement, je trouvais que le réglage du contacteur était bon. Les lumières s'allument dès que la pédale actionne les freins, mais pas immédiatement. En effet, il y a une toute petite zone sur laquelle la pédale n'a pas d'effet à mon goût, mais elle n'est sûrement pas réglée à 3.2 mm comme sur le schéma.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités