Pas de Charge sur la batterie

Feux, démarrage, batterie,...
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TheoG
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Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

Bonjour

Petite nouveauté sur ma B mk 4

Achat il y a 2 semaines

Changement de Batterie car plus de jus

et la hier surprise plus de jus pour démarrer

et en roulant plus de jus
plus de clignotants

Arret de la voiture et redémarrage avec booster ( heureusement dans le coffre )

Une idée ?

j'ai tester un voltmetre sur la batterie moteur allumé et cela ne bouge pas ( une fois c'est monté vers 13,4 v mais en retouchant les cables cela ne le fait plus )

niveau fusible il y a un cause de debranché ( je ne sais pas si c'est du coté de l'anti pollution d'origine )
Fichiers joints
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saby
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par saby »

cela ne bouge pas

si « cela ne bouge pas » à treize volts et quelques, l’alternateur charge, si « cela ne bouge pas » à onze volts l’alternateur ne charge pas.
regardez si le gros fil marron est correctement emboîté sur l’alternateur, si ce même gros fil marron est correctement fixé sur le solénoïde du démarreur, en compagnie du câble de la batterie, c’est par là que il charge la batterie.
est ce que le petit fil marron/jaune est correctement emboîté sur l’alternateur, ce fil vient du voyant « ignition » du tableau de bord, est ce que ce voyant s’éteint au démarrage du moteur …
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TheoG
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

je regarde ca au prochain coup
mais j'ai 2 cable marron assez epais sur l'alternateur
saby
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par saby »

2 cable

oui, il y en a un qui est un peu plus gros que l’autre, le gros c’est celui de charge, l’autre il ne sert pas à grand chose, il est « sensé » renseigner l’alternateur sur le niveau de charge de la batterie …
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

2 gros cables et 1 plus fin donc 3 en sortie de l'alternateur
saby
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par saby »

2 gros câbles

oui, il y en a un qui est un peu plus gros que l’autre, le gros c’est celui de charge, l’autre il ne sert pas à grand chose, il est « sensé » renseigner l’alternateur sur le niveau de charge de la batterie, le petit fil c’est l’excitation de l’alternateur, il correspond avec le voyant , « ignition » …
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

ok je regarde cela

il y a une méthode pour verifier le fonctionnement en sortie de l'alternateur ?
saby
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par saby »

une méthode

avec un ohms-mètres …
déjà, est ce que le voyant s’éteint …
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TheoG
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

Normalement ca marche maintenant je pense le plastique des causes de l'alternateur étaient mortes donc j'ai commandé le plastique mais en attendant avec les causses bien mises c'est bon

et j'ai ajouté a la place de l'horloge un voltmetre pour surveiller cela
AMMG
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par AMMG »

a la place de l'horloge un voltmetre

Et vous obtenez quelle valeur sur votre voltmètre SVP ?
Un alternateur totalement opérationnel doit débiter ntre 14 et 13,5V environ à la régulatio près. ( le second fil marron pilote le régulateur de tension )
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

je regarde cela des lundi soir
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par Boris »

Bonjour à la lecture du problème de TeoG (à qui je pique l'illustration pour mon sujet 😉 ) j'en profite pour demander si vous auriez la correspondance de chaque fusible ?

car pour ma B de 1973 le 1er fusible à gauche a viré au rouge incandescent avent de claquer, une fois enlevé bizarrement je n'ai aucune panne sur aucun circuit !!

Merci
Capture d’écran 2023-06-09 150454.jpg
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par David_GT »

Ce fusible alimente l'interrupteur des feux et donc l'éclairage des compteurs au TdB, la veilleuse AVG et le feu ARG.

Il est recommandé d'avoir à disposition le schéma électrique de son modèle; ça aide bien pour la recherche de pannes :)

C'est dispo ici : http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par JMAU »

niveau fusible il y a une cosse débranchée


Non : les 2 cosses d'entrée du haut sont reliées (par derrière)
ImageAlbum MG

http://www.mgb-stuff.org.uk/fusebox.htm

En principe le 1er fusible du haut alimente les feux de position de gauche... et l'éclairage gauche de la plaque arrière ?
Boris
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par Boris »

Ok Jmau merci
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

bonjour

hier soir bim plus de charge

le voyant ignition allumé en roulant et sur mon voltmetre plus de charges batterie

je passe dessous et je vois ce fils le blanc et vert débranché sur mon démarreur en sachant que il y a 2 semaine je l'avais vu deja debranché et le fonctionnement de charge été bon
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IMG_0707.jpeg (329.24 Kio) Vu 931 fois
je rebranche quand meme ?

entre temps j'ai le support d'alternateur qui a cassé j'avais vu une fissure mais j'ai commandé la piece

je ne pense pas voir un lien avec la charge
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IMG_0688.jpeg (326.34 Kio) Vu 931 fois
saby
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par saby »

le blanc et vert

le fil blanc/vert c’est le fil qui alimente la bobine en 12V lorsque le démarreur est actionné, sinon la bobine est alimenté en 9V avec un fil résistif, ce système est sensé améliorer le démarrage. rien à voir avec le défaut de charge.
habituellement l’alternateur est fixé sur un support qui se trouve sur la pompe à eau …
le support sur lequel est fixé votre alternateur est destiné à la pompe à air du sytème de dépollution. rien à voir avec le défaut de charge …
avec un ohms-mètres vous mesurez ce qui sort de l’alternateur, sur le gros fil marron, si il sort quelque chose
l’alternateur peut être en panne, ça arrive …
vous pouvez ne changer que le régulateur de l’alternateur.

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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

donc demontage de l'alternateur ?

j'ai trois cables dessus je teste comment ?

Et du coup j'ai deja l'emplacement pour mettre mon alternateur autre part ou je peux le laisser la j'ai deja commandé la piece
saby
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par saby »

comment

sur la borne du démarreur il y a le câble de la batterie, le très gros fil marron qui est le fil de charge de l’alternateur et le gros fil marron qui renvoie l’information d’état de charge de la batterie à l’alternateur, donc vous pouvez tester là, mais vous pouvez également tester au niveau de la batterie. mais si le voyant « ignition » ne s’éteint pas c’est que il y a certainement un problème.
dans l’installation actuelle de votre alternateur l’axe de fixation est en porte à faux, en plus sur le support en aluminium du thermostat housing, sur toutes les pompe à eau de mgb il y a le support de l’alternateur, mais, il y a également une patte fixé sur le bloc, vous pouvez voir cette patte sur la photographie, cette patte évite le porte à faux de l’axe de fixation …

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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par AMMG »

hier soir bim plus de charge

le voyant ignition allumé en roulant et sur mon voltmetre plus de charges batterie


Mère d' alors !
Pour dépanner un circuit de charge en panne, rien ne vaut un bon schéma de principe, pour comprendre le principe justement::
Image
Le voyant ignition allumé indique un défaut de tensions en VOLTS entre alternateur et batterie, pour commencer.
Dans quel sens ?
Déjà à vide tension batterie ( V0 ).
Moteur tournant et alternateur OK, V1 entre V0 & 14+ Volts.
Idem, entre + Batterie et borne B du schéma 0 Volt, moteur coupé, V0
Et mesure +Batt. - borne 2 du meme schéma 0 Volts, moteur coupé V0
Par contre, à l' Ohm mètre vérifier un alternateur en fonctionnement????? :suspect:
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

ok je vais verifier si j'ai deja le support au niveau de la pompe a eau pour ajouter la piece pour éviter le porte a faux en plus sur de l'aluminium

je vais devoir changer ma courroie ou avec le reglage de hauteur de l'alternateur cela devrait le faire ?

je n'ai pas la voiture la car le support en alu a cassé en dehors de chez moi
j'ai commandé la piece en alu sans savoir que ce n'était pas le bon emplacement mais cela devrait deja me permettre de rentrer avec la voiture

et des que j'ai la voiture

test entre l'alternateur et la batterie et test des volts avec les dernières explications de AMMG
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par AMMG »

test entre l'alternateur et la batterie et test des volts avec les dernières explications de AMMG

Nota Bene:
Si votre nouveau souci de charge est apparu concuremment avec la fracture de votre support d' alternateur, il y a tout lieu de penser que la courroie n' était plus assez tendue pour assurer son entrainement.
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

perte de charges un peu avant donc sur la fissure
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par TheoG »

Je viens de trouver la solution

Il y a avait un petit cable de dessoudé dans l'alternateur !!
IMG_0738.JPG
IMG_0738.JPG (286.19 Kio) Vu 778 fois
C'est bon j'ai de la charge !!

Et j'ai compris la raison du montage sur le support en aluminium

il y a eu une casse de la fixation d'origine
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79156FC2-7326-4DEA-B124-D73F2F2E172D_1_102_o.jpeg (385.08 Kio) Vu 778 fois
j'attends de recevoir la piece pour refaire le montage sur l'aluminium mais j'ai renforcé avec une patte épaisse pour enlever le porte a faux
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Re: Pas de Charge sur la batterie

Message par saby »

la pièce

le support d’origine est intégré à la pompe à eau.
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