Les galères continuent

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Les galères continuent

Message par sharosha »

Bonjour à tous,
Comme expliqué précédemment, j'avais des soucis de refroidissement. J'ai tout remplacé y compris le ventilateur et la sonde de température.
Un problème qui me semble réglé, bien que ne puisse vraiment m'en assurer, car une nouvelle galère me tombe dessus. Je n'en connais pas la cause mais j'ai des soucis électriques qui touchent :
- Clignotants
- Essuies-glace
- Jauge à essence
- mano T° refroidissement
Le warning fonctionne.
Mes actions sur le circuit élec : Supprimer le branchement du ventilateur existant et remplacer la sonde de température d'eau.
Une complication supplémentaire, trouver le bon schéma électrique, car la voiture est un peu brouillonne : caisse de 1969 avec un moteur de 18 V donc plus récent, le faisceau semble avoir suivi la mutation du moteur car le ventilateur était bien branché sur un relai.
Sur ce que je peux voir il semble que le stabilisateur de courant soit la cause de mes soucis.
Comment puis-je m'en assurer et où se trouve-t-il dans la voiture ? Je pencherai sous le TB rien de moins sûr.
Encore merci pour votre aide.
Michel
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Les galères continuent

Message par Philoupop »

Un bon nettoyage des cosses du porte fusible (sur aile droite compartiment moteur) où arrivent les fils verts me semble être un préalable, y compris nettoyage et contrôle du fusible lui-même. Cela avant de chercher ailleurs...
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

le stabilisateur

le voltage stabilizer se trouve, en général, sous le tableau de bord, contre la cloison pare feu, à proximité du moteur des essuie-glaces, qui se trouve à droite.
le voltage stabilizer est alimenté en 12V par un fil vert, il en ressort du 10V dans des fils vert/vert clair. les clignotants et le moteur des essuie-glaces ne sont pas alimenté par le voltage stabilizer.
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Les galères continuent

Message par sharosha »

Je suis d’accord pour les clignotants et les essuie-glaces. Mais du coup je ne vois pas la cause, je n’ai pas touché à leur circuit ! Du coup des idées.
Les fusibles je les ai testés ils sont ok.
Le relai c’est possible? Le truc c’est qu’il est commun avec le warning qui fonctionne.
Merci pour votre aide.
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

tout les accessoires en panne sont alimenté par les fils vert, vous dites avoir supprimé un «branchement» ces fils vert n’étaient ils pas connecté à ce «branchement».
le moteur 18V et ses accessoires électriques sont très comparables aux autres types de moteur
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Les galères continuent

Message par Philoupop »

Plutôt que poursuivre les analyses sur les opérations passées, je crois qu'il faut revenir aux vérifications basiques, suivre le + 12V depuis l'amont des fusibles... As tu un multimètre ? Une lampe test...
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Les galères continuent

Message par sharosha »

Multimètre, je n’ai pas de méthode en Elec je n’ai pas touché à ce domaine dans mes travaux précédant plutôt mécanique
Je suis preneur de conseils, j’aime bien apprendre et j’écoute les sachants
Bonne soirée
Michel
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Les galères continuent

Message par DanyBastin »

sharosha a écrit : 06 juil. 2023, 15:30 Bonjour à tous,
Comme expliqué précédemment, j'avais des soucis de refroidissement. J'ai tout remplacé y compris le ventilateur et la sonde de température.
Un problème qui me semble réglé, bien que ne puisse vraiment m'en assurer, car une nouvelle galère me tombe dessus. Je n'en connais pas la cause mais j'ai des soucis électriques qui touchent :
- Clignotants
- Essuies-glace
- Jauge à essence
- mano T° refroidissement
Le warning fonctionne.
Mes actions sur le circuit élec : Supprimer le branchement du ventilateur existant et remplacer la sonde de température d'eau.
Une complication supplémentaire, trouver le bon schéma électrique, car la voiture est un peu brouillonne : caisse de 1969 avec un moteur de 18 V donc plus récent, le faisceau semble avoir suivi la mutation du moteur car le ventilateur était bien branché sur un relai.
Sur ce que je peux voir il semble que le stabilisateur de courant soit la cause de mes soucis.
Comment puis-je m'en assurer et où se trouve-t-il dans la voiture ? Je pencherai sous le TB rien de moins sûr.
Encore merci pour votre aide.
Michel
concernant la surchauffe, j'ai eu la même galère avec ma land série. C'était le joint de culasse : les gaz passait dans la flotte (sans mayonnaise) d'où surchauffe. vérifie moteur tournant et bouchon de radiateur ouvert si l'eau bouge ou sautille.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Les galères continuent

Message par Florent »

Pour la partie électrique, même quand on part de rien on peut apprendre rapidement.

Tu achètes un multimètres à 10€ dans une boutique de bricolage.
Tu l'allumes et le règle sur mesure de courant continu (non alternatif) en dessous de 20 Volts (ou autour)
Tu positionnes le fil noir sur un point "masse" de la voiture : le corp métallique de l'alternateur par exemple
Et en positionnant le fil rouge à plusieurs endroits du circuit, notamment autour du porte fusible, tu vérifies ou tu vois du courant, et ou tu n'en vois pas.

Tu répètes cette opération avec et sans contact, tu t'apercevra que certains éléments ont besoin du contact pour être alimentés alors que d'autres non.
Une fois que tu as compris le principe, tu te concentres sur un des éléments qui ne fonctionne pas pour fouiller "plus loin".

Mon experience sur les pannes de ce type : ça m'est arrivé plusieurs fois, et c'était parfois dû à un contact de mauvaise qualité (invisible à l'oeil) entre un fusible et le porte fusible, et une fois dû à un fusible qui avait "sauté" (le fil était coupé, mais ça ne se voyait pas facilement à l'oeil).


Pour investiguer sur le porte fusible, et sans multimètre, il y a une solution simple : mettre en route l'élément à faire marcher (les clignotants par exemple)), puis :
- soit changer les 4 fusibles un par un par des neufs (ça ne vaut rien et il faut en avoir dans son coffre au cas ou)
- soit tout simplement relier chaque coté du porte fusible par un fil conducteur, pour "faire passer le courant" et vérifier si ça change quelque chose.

Bon courage :)

PS : tu peux aussi "tester" les fusibles en les retirant du porte fusible, et en utilisant le multimètre sur la position "mesure de la résistance, en ohms" : si le fusible est OK il n'y a pas de résistance (et le multimetre va bipper), s'il y a une résistance c'est que le fusible est mort (et le multimetre ne bippera pas).
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Les galères continuent

Message par Philoupop »

En images (Il y en a ses dizaines sur ce sujet) :

https://m.youtube.com/watch?v=axrd0fKtQow
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Les galères continuent

Message par sharosha »

Bonjour,
Résultats du jour :
Armé du multimètre j'ai détecté 2 fusibles HS; remplacés.
J'ai remis en fonction les clignotants, là, par pur hasard ! en manipulant le bouton du warning, j'ai trouvé une position sur laquelle les clignotants se mettent en fonction. Plutôt bizarre non?
Pour le reste je n'ai pas beaucoup avancé, sinon que je peux ajouter à liste des dysfonctionnement le compte-tour qui lui aussi ne fonctionne pas !
J'ai trouvé le stabiliseur de courant sous le tableau de bord en lévitation ! J'ai testé la borne 1 ou je devrais trouver du 12 V normalement, ici rien !
Mon problème est que je n'arrive pas à identifier par quel chemin il est alimenté j'y vois la commande de ventilation, le comodo d'essuie-glace. en fait tout est lié. Qui a une idée?
NB : j'ai beaucoup de mal à trouver un schéma électrique qui corresponde à mon faisceau : Moteur 18V de 76, seulement aucun des schémas "AUTO-WIRE" ne correspond. Je me trouve avec 2 boitiers fusibles, sur les schémas je n'en trouve qu'un.
Voilà si quelqu'un a une piste je suis à l'écoute.
Bonne soirée
Michel
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

un schéma électrique

si le faisceau électrique de votre bagnole a été bidouillé vous ne trouverez pas de schéma du bidouillage, vous prenez un schéma d’origine 1969 US et vous remettez votre faisceau en conformité, c’est une solution …
le voltage stabilizer mais également le compte-tours sont alimenté par des fils vert

ImageAlbum MG
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Les galères continuent

Message par sharosha »

Bonjour
Certainement pour le bidouillage, seulement cela complique pas mal quand on cherche une panne. En plus les couleurs ne correspondent pas !
J’ai 2 fils sur le B
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

J’ai 2 fils

B comme battery, il peut y en avoir quatre, cela dépend des faisceaux, les fils vert sont des fils d’alimentation en 12V

ImageAlbum MG
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Les galères continuent

Message par sharosha »

Bonjour,
Les nouvelles de la journée, je n’ai pas beaucoup progressé car ce n’est pas simple de s’y retrouver sur le faisceau qui ne correspond pas au schéma. J’ai trouvé 5 relais là où il y en a 2 sur le schéma, il y en a 3 dont je n’ai aucune idée de leur destination. Sur les 5 j’en ai trouvé 4 qui sont alimentés et 1 qui ne reçoit rien.
92C543E1-9611-4556-A95B-FDE34BD54C6C.jpeg
92C543E1-9611-4556-A95B-FDE34BD54C6C.jpeg (70.08 Kio) Vu 422 fois
119E23CF-E919-4E94-9002-210FD1029774.jpeg
119E23CF-E919-4E94-9002-210FD1029774.jpeg (81.17 Kio) Vu 422 fois
C2DD4E20-35A5-4CE8-8406-68DF76F0CFF7.jpeg
C2DD4E20-35A5-4CE8-8406-68DF76F0CFF7.jpeg (86.06 Kio) Vu 422 fois
Sur la dernière photo le vert.
J’ai testé le boîtier de fusible l’attachement du relais comme la sortie vers les fils verts n’a pas de courant est-ce normal?
Passons au redresseur, pas de courant sur l’entrée B. Je me propose de rechercher une alimentation et de m’en servir pour venir l’alimenter, normalement je devrais comme cela redonner vie à la jauge et à la temp moteur (mon souci). Qu’en pensez-vous ?
7A036533-83FF-4199-93AA-FE0912CBEE85.jpeg
7A036533-83FF-4199-93AA-FE0912CBEE85.jpeg (81.47 Kio) Vu 422 fois
Merci pour votre aide
Michel
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

Qu’en pensez vous

si le fil qui est branché sur la cosse I, instruments, est réellement relié aux instruments, pourquoi pas …
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Les galères continuent

Message par Philoupop »

Le boitier du "stabilizer' doit être relié à la masse pour qu'il fonctionne
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

Le boîtier

oui, et le TOP vers le haut :-)
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Les galères continuent

Message par sharosha »

Ben je l’ai trouvé comme cela pas fixé le fil noir est peut-être une masse?
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

le fil noir

un fil noir, masse, couplé avec un fil vert, 12V, ça cause un court circuit …
en premier fixez le voltage stabilizer, sur une tôle à la masse, le TOP vers le haut et regardez ce qui se passe.
sharosha
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2023, 16:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969
Serie speciale : LHD série US
Contact :

Re: Les galères continuent

Message par sharosha »

Avant de lire votre intervention je me suis aperçu que j’avais dit une con…rie.
J’essaierai lundi et au pire je récupère une alim et je branche.
Compte tenu des galères qui arrivent avec le faisceau : pas démarrage et retour inexpliqué, le fonctionnement atypique des clignotants, la panne actuelle.
Ne serait-il pas prudent d’envisager de remplacer complètement le faisceau avant à minima par un nouveau plus clair ?
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Les galères continuent

Message par saby »

au pire

avant regardez si il y a du 12V dans le fil vert et débranchez le fil noir.
il est certain que le montage d’un faisceau électrique neuf résoudrait le problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités