pourquoi l'étincelle arrive lorsque la vis platinée s'ouvre

Feux, démarrage, batterie,...
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DanyBastin
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pourquoi l'étincelle arrive lorsque la vis platinée s'ouvre

Message par DanyBastin »

Un truc que je comprenais pas et ça m'énervait : pourquoi l'étincelle de la bougie se déclenche lorsque la vis platinée s'ouvre et pas le contraire...
ben maintenant j'ai compris...
https://www.youtube.com/watch?v=kg0SddNijq0
https://www.youtube.com/watch?v=chsKvHvWLgM
Florent
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Re: pourquoi l'étincelle arrive lorsque la vis platinée s'ouvre

Message par Florent »

Pour ceux qui préfèrent lire, voici une explication détaillée du processus d'allumage dans un système d'allumage à vis platinées :

Alimentation du circuit primaire : Lorsque vous tournez la clé de contact pour démarrer le moteur, le commutateur d'allumage envoie une tension électrique de la batterie au circuit primaire de l'allumage. Cette tension est généralement de 12 volts.

Bobine d'allumage : La tension électrique du circuit primaire atteint la bobine d'allumage. La bobine d'allumage est un transformateur composé de deux enroulements de fil, un enroulement primaire et un enroulement secondaire. L'enroulement primaire est constitué de quelques tours de fil de cuivre épais, tandis que l'enroulement secondaire est constitué de milliers de tours de fil de cuivre plus fin.

Induction de courant dans le circuit primaire : Lorsque la tension électrique atteint l'enroulement primaire de la bobine d'allumage, un courant électrique commence à circuler dans le circuit primaire. Ce courant crée un champ magnétique autour de l'enroulement primaire.

Vis platinée fermée : Au repos, la vis platinée est en contact avec la came, qui est une partie mobile du système d'allumage. La vis platinée est constituée de deux parties, un contact fixe et un contact mobile. Lorsque la came tourne, elle sépare les deux contacts, ouvrant ainsi la vis platinée.

Ouverture de la vis platinée : Lorsque la came fait tourner la vis platinée, le contact mobile s'éloigne du contact fixe, ouvrant ainsi la vis platinée. Cette ouverture crée une interruption brusque du courant dans le circuit primaire.

Interruption du courant primaire : Lorsque la vis platinée s'ouvre, le courant électrique dans le circuit primaire est interrompu. Cela se produit car le contact mobile s'éloigne du contact fixe, créant ainsi un espace entre eux et rompant le flux de courant électrique.

Effondrement du champ magnétique : Lorsque le courant primaire est interrompu, le champ magnétique créé par le courant dans l'enroulement primaire de la bobine d'allumage s'effondre rapidement. Cet effondrement du champ magnétique produit une impulsion de tension électrique beaucoup plus élevée dans le circuit primaire.

Induction de tension dans le circuit secondaire : L'impulsion de tension élevée générée par l'effondrement du champ magnétique est transférée au circuit secondaire de la bobine d'allumage. L'enroulement secondaire de la bobine d'allumage est composé de milliers de tours de fil, ce qui amplifie considérablement la tension électrique.

Tension élevée dans le circuit secondaire : L'impulsion de tension élevée induite dans le circuit secondaire atteint la borne haute tension de la bobine d'allumage. Cette tension est généralement de plusieurs milliers de volts, beaucoup plus élevée que la tension fournie par la batterie.

Étincelle dans la bougie d'allumage : La tension élevée du circuit secondaire est transmise à la bougie d'allumage via le câble de bougie d'allumage. Lorsque cette tension atteint la bougie d'allumage, elle crée une différence de potentiel élevée entre les électrodes de la bougie. Cela ionise l'air entre les électrodes et génère une étincelle électrique.

Allumage du mélange air-carburant : L'étincelle électrique générée entre les électrodes de la bougie d'allumage enflamme le mélange air-carburant présent dans le cylindre du moteur. Cette combustion crée une explosion contrôlée qui pousse le piston vers le bas, générant ainsi la puissance nécessaire pour faire fonctionner le moteur.

En résumé, lorsque la vis platinée s'ouvre, l'interruption du courant primaire provoque un effondrement rapide du champ magnétique dans le circuit primaire de la bobine d'allumage. Cet effondrement génère une impulsion de tension élevée dans le circuit secondaire, qui est transmise à la bougie d'allumage pour créer une étincelle électrique et allumer le mélange air-carburant dans le cylindre du moteur.
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JMAU
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Re: pourquoi l'étincelle arrive lorsque la vis platinée s'ouvre

Message par JMAU »

La Vidéo d' AutoGénie ( :riding: ) est inexacte.
Selon leur animation, on pourrait croire que le secondaire de la bobine, le fil HT qui alimente le doigt de l'allumeur, est toujours alimenté... même quand le doigt est "en l'air"...
Or ce fil n'est parcouru par un courant HT que quand le rupteur s'ouvre (coupure), que le courant BT est coupé dans le primaire, que cela crée un courant induit dans le secondaire à condition de fermer le circuit, de trouver un passage... par le doigt puis la bougie qui est à la masse.
ImageAlbum MG

C'est plus clair chez NGK.
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