Moteur bloqué !!!

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Moteur bloqué !!!

Message par Claude Lecomte »

Bonjour à tous,

Il y a deux ou trois ans, j'ai passé ma MGB de 63 au négatif à la masse et pas de problème.
Il y a quelques jours, moteur bloqué, impossible de faire tourner le villebrequin et en jetant un oeil sur le démarreur, je me rend compte que le pignon du lanceur est toujours engagé sur la couronne. Après démontage, le moteur est libre.
Deux questions:
- Après avoir changé la polarité, le démarreur tourne t'il dans le bon sens (je suppose que oui puisque j'ai fait de nombreux démarrages après ça).
- Après avoir lancé le moteur, le pignon revient 'il en bout d'arbre du lanceur avec l'aide d'un ressort (vu sur l'éclaté du démarreur) car si c'est le cas, c'est là mon problème car le pignon ne se désengage pas assez de la couronne dentée d'ou bloquage du moteur.
Qu'en pensez-vous ?
Claude
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur bloqué !!!

Message par saby »

si votre démarreur est un démarreur à inertie, il faut regarder que il n’y a rien de cassé dans le lanceur et graisser, légèrement, la rampe de lancement.
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Re: Moteur bloqué !!!

Message par Claude Lecomte »

Bonjour Saby,
Oui, c'est un démarreur à inertie; ce que je voulais savoir: est ce que c'est le ressort seul qui est dans l'axe du démarreur qui pousse le pignon en dehors des dents de la couronne ?
Car, si c'est le cas, il ne pousse pas assez. J'ai démonté complètement le démarreur, j'ai lubrifié mais je n'ai pas envie de remonter et redémonter, c'est une galère.
Claude
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur bloqué !!!

Message par saby »

lorsque le démarreur tourne l’inertie fait que le pignon du démarreur qui est sur une rampe hélicoïdale se déplace et s’engrene sur la couronne de démarreur, lorsque le moteur démarre le pignon du démarreur tourne plus vite que le démarreur et il est repoussé sur la rampe hélicoïdale. si la rampe hélicoïdale est sale et que le pignon ne peut pas coulisser il reste sur la couronne.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur bloqué !!!

Message par JMAU »

il reste sur la couronne.
Certes... mais de là à bloquer le moteur...
Après démontage, le moteur est libre.
Vraiment? Combien de tours ?
Le pignon du lanceur est toujours engagé sur la couronne
Et après dépose...il est comment ???
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Re: Moteur bloqué !!!

Message par Claude Lecomte »

Bonjour,
Après démontage du démarreur, le moteur tourne librement.
J'ai remarqué que le pignon du démarreur ne revient pas facilement, j'ai démonté, nettoyé lubrifié, remonté l'ensemble et maintenant, le démarreur ne veux plus tourner !!!
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur bloqué !!!

Message par saby »

tourner

si vous avez démonté le moteur, avec les deux longue vis, il est possible que au remontage tout soit de travers. desserrer les deux longue vis …
https://www.youtube.com/watch?v=kmh2qZgfv1Q
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur bloqué !!!

Message par JMAU »

j'ai démonté, nettoyé lubrifié

Pas testé sur l'établi...? :saispas:
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Re: Moteur bloqué !!!

Message par Claude Lecomte »

Bonjour,
Si, testé à l'établit mais...il ne veux plus tourner !!!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur bloqué !!!

Message par JMAU »

...
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Moteur bloqué !!!

Message par ludovic »

Un démarreur hi torque et hop, plus de problème…de plus, il est plus facile à mettre en place.
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Re: Moteur bloqué !!!

Message par Claude Lecomte »

Ben non, pas si facile que ça, je n'arrive pas à trouver la bonne position, ça touche ce partout !
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Moteur bloqué !!!

Message par Pierrotdu35 »

Bonjour, si il s'agit d'un hi torque de marque Powerlite, j'ai fait part de mon expérience il y a quelques mois de ça :
**********
Re: Quel démarreur
Message par Pierrotdu35 » 19 sept. 2022, 14:50

Petit retour sur le montage d'un démarreur Hi-torque de marque Powerlite sur la 3 synchros. J'avais choisi ce modèle car quelques dizaines d'euros moins cher que le plus répandu Woosp.
- le circlip de blocage du pignon était mal engagé dans sa gorge.
- une fois en place, le corps du démarreur se trouvait à quelques millimètres de la carrosserie. J'ai préféré effectuer 2 nouveaux perçages dans sa platine de fixation, afin de le faire légèrement pivoter sur son axe.
- une fois en place, le pignon d'attaque frôlait très légèrement la couronne du volant moteur, ce qui a nécessité la fabrication d'une cale d'épaisseur de 1 mm, entre le bloc moteur et le demarreur.
Vous devez vous demander pourquoi je ne l'ai pas renvoyé purement et simplement ? Hé bien, le revendeur n'était pas opposé à la chose, mais je n'avais pas envie d'immobiliser la voiture plus longtemps, et les problèmes étant faciles à régler, j'ai choisi de faire les modifs.
Je précise que j'ai échangé avec le fabriquant, qui m'a assuré prendre en compte mes remarques.
Conclusion, bien que fonctionnant maintenant normalement, je ne conseillerais pas ce modèle précisément.
***************
Pierrot
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Moteur bloqué !!!

Message par ludovic »

Bonjour
Je ne suis pas chez moi avant la semaine prochaine et je ne suis pas en mesure ni de faire de photos, ni de vous préciser la marque de celui qui est monté sans modifications.
Si le pb n’est pas resolu d’ici la , je fais tout ça lundi prochain….
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Moteur bloqué !!!

Message par ludovic »

Bnjour,
Je vous fait photos et précisions sur la marque dès mon retour dans 8j ( si la solution n’est pas trouvée d’ici là)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur bloqué !!!

Message par JMAU »

Il est fort possible que sur le Powerlite livré, la platine d'assemblage ne soit pas la bonne ou soit mal orientée.
ImageAlbum MG
A gauche le "Moss" monté sur ma A. (la vis de fixation du basse est "prisonnière).
Note : certains distributeurs dont Moss USA fournissent une platine d'assemblage "polyvalente".
ImageAlbum MG
Il est aussi possible de judicieusement re-percer une platine non adaptée.
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Moteur bloqué !!!

Message par Pierrotdu35 »

JMAU a écrit : 17 juil. 2023, 08:01 Il est aussi possible de judicieusement re-percer une platine non adaptée.
Absolument, mais pour un démarreur vendu pour un type de moteur bien précis, c'est quand même un peu fort de devoir faire ce genre de modif, n'est-il-pas ? :suspect:
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur bloqué !!!

Message par saby »

n’est-il-pas

il y a au moins une dizaine d’années j’avais acheté, chez Moss, un hitorque, la plaque n’était pas la bonne, après réclamation ils m’ont envoyé la «bonne», qui était peut être la bonne mais qui n’allait pas. je me suis résolu a la faire aller …
Claude Lecomte
Messages : 53
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:55

Re: Moteur bloqué !!!

Message par Claude Lecomte »

En fait quand je trouve une position "qui pourrait aller" les deux boulons de fixation ne sont pas en face des trous. J'ai essayé de modifier la fixation de la bride sur le démarreur mais alors, impossible de poser la vis de fixation inférieure (c'est au millimètre près) j'ai donc commandé un 3/8 tête Allen; wait and see.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur bloqué !!!

Message par JMAU »

2 Solutions : (Manuel du petit Motoculteur)

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur bloqué !!!

Message par saby »

la fixation

ce qui compte c’est le centrage de la plaque du démarreur dans la plaque arrière du moteur, ce qui assure la bonne position du pignon par rapport à la couronne. pour la fixation …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités