Plus de phares ...
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Bonjour à tous,
Ce matin, en garant la MGB GT (de 71) dans le parking souterrain au travail, les feux de croisement se sont subitement éteints.
Les feux de position fonctionnent toujours, ainsi que éclairage du tableau de bord. Mais plus les feux de croisement, ni le feux de route.
J'imagine que c'est probablement un fusible, non ?
Mille mercis pour votre aide
Cordialement
Jeeves
Ce matin, en garant la MGB GT (de 71) dans le parking souterrain au travail, les feux de croisement se sont subitement éteints.
Les feux de position fonctionnent toujours, ainsi que éclairage du tableau de bord. Mais plus les feux de croisement, ni le feux de route.
J'imagine que c'est probablement un fusible, non ?
Mille mercis pour votre aide
Cordialement
Jeeves
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Re: Plus de phares ...
Salut
Il se peut que, selon l'année exacte, il y ait un fusible sur les Code/phare.
Sinon aller voir les "bullets connectors" derrière la calandre à droite...
Il se peut que, selon l'année exacte, il y ait un fusible sur les Code/phare.
Sinon aller voir les "bullets connectors" derrière la calandre à droite...
Re: Plus de phares ...
le commodo inverseur feux de route/feux de croisement est alimenté depuis l’interrupteur des feux est alimenté par un fil bleu
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Re: Plus de phares ...
Je ne sais pas comment est le circuit sur une 71 mais, la plupart du temps, ce genre de panne vient effectivement des connections qui s'oxydent et qui font dysfonctionner. Comme dit plus haut, il faut jouer sur les connections de fils présentes derrière la calandre.
L'idéal est de les débrancher une à une et de passer un petit coup de papier de verre fin sur la partie mâle et la partie femelle. et de nettoyer avec du désoxydant en bombe.
Sur ma vielle bagnole, 90% des problèmes d'équipements qui s'arrêtent de fonctionner viennent de ce problème d'oxydation de cosses.
L'idéal est de les débrancher une à une et de passer un petit coup de papier de verre fin sur la partie mâle et la partie femelle. et de nettoyer avec du désoxydant en bombe.
Sur ma vielle bagnole, 90% des problèmes d'équipements qui s'arrêtent de fonctionner viennent de ce problème d'oxydation de cosses.
Re: Plus de phares ...
Merci à tous.
Les deux phares se sont éteints en même temps.
Effectivement, en regardant le schéma électrique ci-dessus, j'imagine qu'un fusible qui claque aurait entraîné l'extinction des lanternes également, ce qui n'est pas le cas.
Où se situent exactement les connecteurs derrière la calandre. Y en a-t-il un qui serait plus susceptible d'être le fautif?
Mille mercis
J
Les deux phares se sont éteints en même temps.
Effectivement, en regardant le schéma électrique ci-dessus, j'imagine qu'un fusible qui claque aurait entraîné l'extinction des lanternes également, ce qui n'est pas le cas.
Où se situent exactement les connecteurs derrière la calandre. Y en a-t-il un qui serait plus susceptible d'être le fautif?
Mille mercis
J
Re: Plus de phares ...
fusible
il n’y a pas de fusibles pour les phares, l’interrupteur est alimenté directement par un fil marron.
il y a des connexions derrière l’interrupteur, en général la connexion des fils du commodo se trouve au niveau du neiman.
si vous mettez du 12V sur le fil bleu du commodo et que les phares fonctionnent il est possible que le problème vienne de la liaison interrupteur <> commodo.
les contacts de l’inverseur dans le commodo sont très petit, le montage de relais pour les feux de route et pour les feux de croisement est profitable.
il n’y a pas de fusibles pour les phares, l’interrupteur est alimenté directement par un fil marron.
il y a des connexions derrière l’interrupteur, en général la connexion des fils du commodo se trouve au niveau du neiman.
si vous mettez du 12V sur le fil bleu du commodo et que les phares fonctionnent il est possible que le problème vienne de la liaison interrupteur <> commodo.
les contacts de l’inverseur dans le commodo sont très petit, le montage de relais pour les feux de route et pour les feux de croisement est profitable.
Re: Plus de phares ...
J'ai regardé le câblage, ne paraît pas évident, c'est le moins que l'on puisse dire.mariusgt a écrit : ↑30 août 2023, 13:56 Je ne sais pas comment est le circuit sur une 71 mais, la plupart du temps, ce genre de panne vient effectivement des connections qui s'oxydent et qui font dysfonctionner. Comme dit plus haut, il faut jouer sur les connections de fils présentes derrière la calandre.
L'idéal est de les débrancher une à une et de passer un petit coup de papier de verre fin sur la partie mâle et la partie femelle. et de nettoyer avec du désoxydant en bombe.
Sur ma vielle bagnole, 90% des problèmes d'équipements qui s'arrêtent de fonctionner viennent de ce problème d'oxydation de cosses.
Voici qqes photos, je serais preneur de vos lumières (sans jeu de mot ..) pour savoir quels fils/quelles cosses je dois tester.
Par ailleurs, comment démonte-t-on l'interrupteur 3 positions (off, lanternes, codes) sur le tableau de bord?
Mille mercis
Jeeves
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Re: Plus de phares ...
le câblage
votre faisceau est bricolé, d’origine à l’avant il n’y a pas de fil jaune, ni de fil vert, ni même de marron …
le/les fils bleu/blanc c’est les feux de route, bleu/rouge c’est les feux de croisement, rouge c’est les feux de position, noir c’est la masse. a part les klaxon, mauve, d’origine il n’y a pas d’autres fils …
si vous avez un interrupteur à tirette, sur le côté du bouton en bakélite il y a un petit trou, vous introduisez une tige dure et vous appuyez légèrement, en même temps vous tirez sur le bouton, ensuite il faut dévisser l’écrou chromé.
votre faisceau est bricolé, d’origine à l’avant il n’y a pas de fil jaune, ni de fil vert, ni même de marron …
le/les fils bleu/blanc c’est les feux de route, bleu/rouge c’est les feux de croisement, rouge c’est les feux de position, noir c’est la masse. a part les klaxon, mauve, d’origine il n’y a pas d’autres fils …
si vous avez un interrupteur à tirette, sur le côté du bouton en bakélite il y a un petit trou, vous introduisez une tige dure et vous appuyez légèrement, en même temps vous tirez sur le bouton, ensuite il faut dévisser l’écrou chromé.
Re: Plus de phares ...
Merci!saby a écrit : ↑05 sept. 2023, 16:46 le câblage
votre faisceau est bricolé, d’origine à l’avant il n’y a pas de fil jaune, ni de fil vert, ni même de marron …
le/les fils bleu/blanc c’est les feux de route, bleu/rouge c’est les feux de croisement, rouge c’est les feux de position, noir c’est la masse. a part les klaxon, mauve, d’origine il n’y a pas d’autres fils …
si vous avez un interrupteur à tirette, sur le côté du bouton en bakélite il y a un petit trou, vous introduisez une tige dure et vous appuyez légèrement, en même temps vous tirez sur le bouton, ensuite il faut dévisser l’écrou chromé.
SI je comprends bien, cela va être coton pour identifier le problème. J'ai fait qqes tests hier au multimètre (un peu au pifomètre compte tenu du fait que je ne savais quel fil alimentait quoi...), lequel s'est obstiné à indiquer 0.
Bref, la question est "que faire"?
J'ai fait une photo de l’interrupteur du tableau de bord en pièce jointe.
Merci de votre aide et d vos conseils toujours précieux
J
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Re: Plus de phares ...
Il va falloir aller à la chasse au 12V.
Sur votre boite de fusible, vous avez les arrivées de 12v qui semblent bonnes avec fils blancs, rouge et noir et marrons. De l'autre côté, il semble que vous avez le paquet de fil rouge et le paquet de fil vert - à noter que l'un d'eux a dû être remplacé par un fil vert et jaune. On ne voit pas les fils violet qui alimentent votre circuit de phares.
Virer les fusibles des circuits autres que le violet et tester le 12V tout le long du circuit pour aller jusqu'à vos phares.
Sur votre boite de fusible, vous avez les arrivées de 12v qui semblent bonnes avec fils blancs, rouge et noir et marrons. De l'autre côté, il semble que vous avez le paquet de fil rouge et le paquet de fil vert - à noter que l'un d'eux a dû être remplacé par un fil vert et jaune. On ne voit pas les fils violet qui alimentent votre circuit de phares.
Virer les fusibles des circuits autres que le violet et tester le 12V tout le long du circuit pour aller jusqu'à vos phares.
Re: Plus de phares ...
les fils violet
à l’avant de la voiture les fils violet n’alimentent que les klaxons.
premier risque de panne le fil marron qui alimente l’interrupteur des feux.
deuxième risque, le fil bleu qui depuis l’interrupteur alimente le commodo.
comme je vous l’ai dit vous alimentez le fil bleu du commodo avec du 12V, si les phares fonctionnent le problème le problème vient soit du fil marron, soit du fil bleu, soit de l’interrupteur.
mais le faisceau électrique à tellement été bidouillé, avec ces fils rouge dans tout les sens, ce fil jaune qui est connecté sur le fil bleu/blanc des feux de route, qu’ils est sans doutes impossible de prendre les couleurs des fils du faisceau électrique d’origine comme repère …
à l’avant de la voiture les fils violet n’alimentent que les klaxons.
premier risque de panne le fil marron qui alimente l’interrupteur des feux.
deuxième risque, le fil bleu qui depuis l’interrupteur alimente le commodo.
comme je vous l’ai dit vous alimentez le fil bleu du commodo avec du 12V, si les phares fonctionnent le problème le problème vient soit du fil marron, soit du fil bleu, soit de l’interrupteur.
mais le faisceau électrique à tellement été bidouillé, avec ces fils rouge dans tout les sens, ce fil jaune qui est connecté sur le fil bleu/blanc des feux de route, qu’ils est sans doutes impossible de prendre les couleurs des fils du faisceau électrique d’origine comme repère …
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Re: Plus de phares ...
Extrêmement efficace
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Re: Plus de phares ...
Puisque que les codes et les phares ont cessé de fonctionner en même temps...le fil bleu qui depuis l’interrupteur alimente le commodo.
Le problème vient de ce fil bleu et de ce qui il y a à chaque bout.
Re: Plus de phares ...
Merci, je vais regarder.
JFaut-il passer par derrière le tableau de bord pour démonter l’interrupteur?
J
Re: Plus de phares ...
Mille mercis
Je vais voir si je peux trouver cela. a première vue, les fils ont l’air "coincés" dans les cosses. une peu de WD 40??
J
Re: Plus de phares ...
Bonjour à tous,
Finalement, elle a été au garage. Verdict : un cours jus au niveau de la boîte à fusible. Le faisceau avait été modifié avec 2 (!!) fusibles pour les phares. La boîte des dits fusibles étant en train de rendre l'âme, elle a été changée.
Pour la petite histoire, des relais avaient bien été montés pour les codes et les phares.
Mille mercis pour vos conseils en tout état de cause, qui m'ont permis d'être un peu moins béotien sur le sujet.
Encore beaucoup de chose à apprendre en tous cas !
Cordialement
J
Finalement, elle a été au garage. Verdict : un cours jus au niveau de la boîte à fusible. Le faisceau avait été modifié avec 2 (!!) fusibles pour les phares. La boîte des dits fusibles étant en train de rendre l'âme, elle a été changée.
Pour la petite histoire, des relais avaient bien été montés pour les codes et les phares.
Mille mercis pour vos conseils en tout état de cause, qui m'ont permis d'être un peu moins béotien sur le sujet.
Encore beaucoup de chose à apprendre en tous cas !
Cordialement
J
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