Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce groupe d’entraide, une petite présentation s’impose ; j’ai il y a un peu plus d’un an fait l’acquisition d’une MGB de 1967 (fin 1967, voir début 1968 de conception).
J’ai alors procédé à une restauration important sur un véhicule immobilisé depuis plus de 5 années (système de freins complet, carburateurs passés aux ultrasons, changement des divers filtres et joints (carter d’huile, pont….). Au niveau électrique, j’ai restauré une partie des circuits du faisceau principal avec changement de la bobine d’allumage)
Ma MG a démarré et a repris la route après quelques mésaventures du mécanicien que je ne suis absolument pas.
Tout se passe plutôt bien, la B a pris le soleil tournant sans souci majeur pendant environ deux mois.
Et puis du jour au lendemain, plus moyen de l’utiliser. En effet, elle cale dès le démarrage, parfois au bout de quelques minutes et parfois directement. J’ai a quelques reprises entendu des pets assez intenses puis baisse de régime pour finir par caler. Elle ne répond pas à l’accélération pour tenter de la garder allumée. Je sens qu’elle lutte pour rester allumée mais fini toujours pas caler.
Je précise, j’ai un bon débit d’essence, la pompe est neuve et testée en retirant une durite. J’ai également de l’étincelle au niveau des bougies.
Encore une fois je ne suis pas mécano, amateur et bricoleur uniquement.
Je me tourne vers vous si vous avez des idées pour m’aider à relancer l’anglaise sur les routes françaises , en vous remerciant tous par avance.
Guillaume.
Nouveau sur ce groupe d’entraide, une petite présentation s’impose ; j’ai il y a un peu plus d’un an fait l’acquisition d’une MGB de 1967 (fin 1967, voir début 1968 de conception).
J’ai alors procédé à une restauration important sur un véhicule immobilisé depuis plus de 5 années (système de freins complet, carburateurs passés aux ultrasons, changement des divers filtres et joints (carter d’huile, pont….). Au niveau électrique, j’ai restauré une partie des circuits du faisceau principal avec changement de la bobine d’allumage)
Ma MG a démarré et a repris la route après quelques mésaventures du mécanicien que je ne suis absolument pas.
Tout se passe plutôt bien, la B a pris le soleil tournant sans souci majeur pendant environ deux mois.
Et puis du jour au lendemain, plus moyen de l’utiliser. En effet, elle cale dès le démarrage, parfois au bout de quelques minutes et parfois directement. J’ai a quelques reprises entendu des pets assez intenses puis baisse de régime pour finir par caler. Elle ne répond pas à l’accélération pour tenter de la garder allumée. Je sens qu’elle lutte pour rester allumée mais fini toujours pas caler.
Je précise, j’ai un bon débit d’essence, la pompe est neuve et testée en retirant une durite. J’ai également de l’étincelle au niveau des bougies.
Encore une fois je ne suis pas mécano, amateur et bricoleur uniquement.
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Guillaume.
- Philoupop
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Bienvenue chez nous !
Y a t il de l'essence dans les cuves des carbus ?
Y a t il de l'essence dans les cuves des carbus ?
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Oui les deux cuves des carbus sont pleines. RAS au niveau des flotteurs.
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
si il n'y a pas d'allumage électronique, changez le condensateur.
- JMAU
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Allumeur desserré : qui tourne !
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Saby : non pas d’allumage électronique, mais la question fait débat déjà depuis un certain temps d’en acquérir un. Vous pensez que le Condo peut être responsable de ces loupés ?
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
JMAU : qu’entendez vous par allumeur desserré ?
Que l’allumeur à du lest par rapport à son serrage dans l’emplacement requis ?
Que l’allumeur à du lest par rapport à son serrage dans l’emplacement requis ?
- JMAU
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
???Que l’allumeur à du lest par rapport à son serrage dans l’emplacement requis ?
Qu'il n'est pas (plus) serré...qu’entendez vous
Qu'on peut le tourner à la main... ce qui fait que l'avance se balade.
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Je vais vérifier cela dès demain, mais il ne me semblait pas y avoir de soucis lorsque j’ai contrôlé ma tête de Delco
- Jidé de Grasse
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
la première chose à faire serait, après un essai et que le moteur ait calé, de retirer les bougies 1 et 4 et de regarder leur aspect pour détermine si le problème vient de l'allumage ou de l'alimentation en carburant : blanche = pauvre : pb de carburation, noire = riche : l'essence arrive bien mais pas l'étincelle.
Après il faudra chercher la cause de l'un ou l'autre problème
Après il faudra chercher la cause de l'un ou l'autre problème
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
le Condo
un condensateur hors service empêche le moteur de fonctionner, alors pourquoi pas …
un condensateur hors service empêche le moteur de fonctionner, alors pourquoi pas …
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Effectivement les bougies 1 et 4 sont toutes noires, et que très légèrement imbibées d’essence.
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Le condensateur a été changé au début de la remise en service, il y a environ 6 mois. Vous pensez qu’il peut déjà être nase ?
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
nase
selon les fabricants il y en a qui ne fonctionnent pas plus de une heure …
certaines fabrication «exotique» de rupteurs et de condensateurs sont de très, très mauvaise qualité.
selon les fabricants il y en a qui ne fonctionnent pas plus de une heure …
certaines fabrication «exotique» de rupteurs et de condensateurs sont de très, très mauvaise qualité.
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Oui oui le fameux « made in china » des pièces compatibles de reproduction . Merci, je vais une fois chercher du côté de l’allumage. Même si ça me dirige d’autant plus vers l’allumage électronique
- JMAU
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Un essai avec des bougies nettoyées (ou neuves) ?toutes noires
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Bien vu JMAU, mais j’ai fait le test avec un jeu de bougies neuves. Même résultat…
- Philoupop
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Le doigt d'allumage est aussi une source vicieuse de problème quand il présente un défaut interne d'isolement. Mais si l'étincelle aux bougies est vive et régulière, on peut l'exclure.
Sinon, l'observation dans le noir du faisceau pendant une tentative de démarrage peut révéler des étincelles si il est défectueux.
Sinon, l'observation dans le noir du faisceau pendant une tentative de démarrage peut révéler des étincelles si il est défectueux.
- Philoupop
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Je pense aussi à une fuite sur un joint de collecteur d'admission ou de carbu...
- Jidé de Grasse
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
je ne pense pas, les bougies seraient banches d'un mélange trop pauvre, et le moteur tournerait.
Les bougies noires signent clairement un allumage insuffisant (puisque les niveaux dans les cuves ont été vérifiés et ok)
ça peut être n'importe quoi, la bobine, le condensateur, les câbles (j'ai eu le problème récemment, conso qui s'envole, bougies noires, c'était le sertissage du câble entre la bobine et le distributeur qui avait laché à force de tirer dessus pour les travaux sur le moteur)...
Comme le suggère Saby, un condensateur de merde, des vis platinées de merde, etc... ce ne sont pas les composants de piètre qualité qui manquent
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Merci à tous pour vos réponses. Selon vous c’est plutôt l’allumage qui est défectueux que la carburation. Je vais une fois me questionner sur l’achat d’un allumeur électronique. Mon allumeur actuel à une dépression, l’électronique doit il aussi en avoir une ? Auriez vous des conseils de quel marque d’allumeur électronique ?
Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
Les carbus avaient été revus, passés aux ultrasons avec changement des joints. Et La bobine est quasi neuve…
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Re: Ma MGB de 67 cale dès le demarrage
une erreur de carburant ?
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