fonctionnement d'un alternateur à régulateur externe

Feux, démarrage, batterie,...
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DanyBastin
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fonctionnement d'un alternateur à régulateur externe

Message par DanyBastin »

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Je ne sais pas si il y a des pros en électricité automobile mais j'aurais aimé comprendre le fonctionnement d'un alternateur avec régulateur externe.

Il y a quelque chose que ne comprend pas.
Je pense que la lampe témoin est utile au fonctionnement.
Cependant, pour que la génératrice débite, il faut que l'excitation reçoive du courant +, par où donc passe ce courant puisque quand l'alternateur est à l'arrêt D+ ne débite rien ??????
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Re: fonctionnement d'un alternateur à régulateur externe

Message par JMAU »

Il y a quelque chose que ne comprend pas.
Avec un schéma faux et incomplet, c'est normal.
Un alternateur (excité ou pas) en boucle avec la batterie, on ne va pas loin sinon à charger la batterie...
Au contact, le courant d'excitation passe par la lampe témoin.
Le régulateur doit être relié directement à la batterie...

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DanyBastin
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Re: fonctionnement d'un alternateur à régulateur externe

Message par DanyBastin »

Bonjour JMAUD,
B+ c'est normalement le gros fil qui envoie le jus à la batterie
Je peux comprendre aussi que du courant passe par l'ampoule qui au départ s'allume car en pole négatif et ensuite s'éteint car en positif. On explique que c'est l'ouverture du circuit qui réveille le régulateur.
Je pense aussi que le régulateur doit être relié à l'excitation puisque c'est lui la pièce pensante qui va ouvrir ou fermer le circuit en fonction de la charge de la batterie...
au test, D+ débite aussi du courant comme B+ lorsque l'alternateur est excité.
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Re: fonctionnement d'un alternateur à régulateur externe

Message par JMAU »

Je peux comprendre aussi que du courant passe par l'ampoule qui au départ s'allume car en pole négatif et ensuite s'éteint car en positif. On explique que c'est l'ouverture du circuit qui réveille le régulateur.
NON. Une ampoule s'allume quel que soit le sens du courant... il suffit qu'il soit "suffisant".
L'ampoule s'allume parce qu'elle est parcouru par un courant (dans un sens) à cause de la différence de potentiel fournie par la batterie;
Si l'alternateur charge et qu'il fournit une différence de potentiel dans l'autre sens... la lampe s'éteint.
Les 2 tensions s'annulent .
Orque
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Re: fonctionnement d'un alternateur à régulateur externe

Message par Orque »

Dany,
" Un alternateur (excité ou pas) en boucle avec la batterie,"

La formulation manque de précision, il existe des boucles parallèle ou série.

Le régulateur est un tripole à 2 boucles et points communs.
Boucle parallèle sur la batterie, elle charge et mesure pour la régulation les valeurs de U de sortie stator.
Boucle série sur l'excitation, elle régule dans une plage donnée U de sortie.
La lampe indique moteur tournant un défaut de charge.
Moteur à l'arrêt allumée elle fournit l'énergie de pré-excitation de l'alternateur qui s'auto excitera à un régime moteur donné et s'éteindra.
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