Problème difficile à classer

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Jacky@47
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2020, 18:05
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Problème difficile à classer

Message par Jacky@47 »

Bonjour à tous,

Les beaux jours arrivants, j'ai voulu sortir mon MGB GT 1972, verification batterie ok essai démarrage long mais infructueux, le demarreur fait son travail mais ça ne demarre pas, la voiture n'ayant pas tournée depuis plusieurs mois, je laisse reposer, je remets au lendemain une autre tentative et je mets en charge la batterie car j'ai beaucoup tiré dessus.
C'est là que rien ne va plus, au premier tour de clé un clic et puis plus rien, coupure générale de l'electricité de la voiture, la lumière d'ambiance s'éteint et plus de jus nulle part... je verifie tous les fusibles qui sont ok.... Quelques heures après, je vois que ma lumière s'allume quand j'ouvre la portière, je suis rassuré ( je n'ai rien fait entre temps ) je redonne un tour de clé et même topo, un clic et coupure générale ??? Je vais voir la batterie, malgré son accès difficile et ça parait bon. Opération répétée plusieurs fois sans succès, toujours avec le même résultat...
Tout d'un coup, sans rien avoir réparé, tout redevient normal et le moteur se met à ronfler sans aucun problème ! Je coupe et je redemarre plusieurs fois et tout est nickel ....
Je devrais être satisfait mais n'ayant aucune explication, je m'inquiete que cela se reproduise...
Avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?

Pour info pratique, j'ai refait le faisceau de la voiture pendant le covid mais cela faisait 3 ans environ et tout marchait nickel. J'ai, à ce moment là également, installé un coupe circuit en sortie de batterie sur le fil de masse car c'était plus facile vu l'emplacement des cables, le résultat est identique et cela fonctionnait très bien...
Pourquoi, après essai de démarrage, juste un petit clic et coupure générale de l'alimentation et retour à la normale après plusieurs heures ??? Cela me fait penser à un mauvais contact au niveau de la batterie mais je n'ai pratiquement rien touché et ça remarche ...

Merci pour votre aide
penns
Messages : 471
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème difficile à classer

Message par penns »

Un problème de masse?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème difficile à classer

Message par Philoupop »

Cosses de batterie ? Serrage des câbles sur le démarreur ?
A vérifier.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème difficile à classer

Message par JMAU »

Philoupop a écrit : 02 avr. 2024, 14:39 Cosses de batterie ? Serrage des câbles sur le démarreur ?
A vérifier.
Un classique.
Un autre moins classique : j'ai 2 clés coupe-circuit quasiment identiques ... mais il il n'y en a qu'une qui fonctionne ... ?
Jacky@47
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2020, 18:05
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Problème difficile à classer

Message par Jacky@47 »

Si c'était le coupe circuit lui même, ce serait tout ou rien me semble-t-il non?
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Problème difficile à classer

Message par jackylaroche »

Pas forcément, avec un mauvais contact. Si le problème se reproduit, je court-circuiterait d'abord le coupe-circuit.
Jacky@47
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2020, 18:05
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Problème difficile à classer

Message par Jacky@47 »

OK, je note merci. Je me suis embêté pour installer ce coupe circuit et il n'est pas très accessible. J'ai mis une batterie 12V au lieu de 2 x 6V et le compartiment n'est pas très grand. Je l'ai d'ailleurs installé pour couper le cable de masse car les cables s'y prêtaient mieux.
saby
.
.
Messages : 17443
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème difficile à classer

Message par saby »

pour ceux qui ont des problèmes avec l’accessibilité, de nos jours, il existe des coupe circuit télécommandé :-)
ImageAlbum MG
Jacky@47
Messages : 41
Enregistré le : 09 déc. 2020, 18:05
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Problème difficile à classer

Message par Jacky@47 »

Joli ! Sur ma MG ça ne passera pas en hauteur ... Merci du tuyau
fama5312
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Problème difficile à classer

Message par fama5312 »

problème de contact au coupe batterie : c'est du vécu. Bien visser le boulon qui est le le coupe batterie
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème difficile à classer

Message par Jidé de Grasse »

en fait comme bien souvent, la cause du problème c'est une auto qui ne tourne pas assez... D'où les faux-contacts soit sur le neiman, soit sur le démarreur, soit sur le distributeur d'allumage, soit sur les cosses de batterie, etc, etc... La prochaine fois ce sera un tambour grippé.
Il faut faire au moins un tour du quartier (mais pourquoi se limiter et ne pas aller promener à la campagne ? ;)) au moins 2 fois par mois, et ces bagnoles deviennent des horloges (Anglaise l'horloge hein, faut pas déconner non plus :lol:)
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: Problème difficile à classer

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 11:05, modifié 1 fois.
penns
Messages : 471
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème difficile à classer

Message par penns »

Jidé de Grasse a écrit : 03 avr. 2024, 08:23 en fait comme bien souvent, la cause du problème c'est une auto qui ne tourne pas assez... D'où les faux-contacts soit sur le neiman, soit sur le démarreur, soit sur le distributeur d'allumage, soit sur les cosses de batterie, etc, etc... La prochaine fois ce sera un tambour grippé.
Il faut faire au moins un tour du quartier (mais pourquoi se limiter et ne pas aller promener à la campagne ? ;)) au moins 2 fois par mois, et ces bagnoles deviennent des horloges (Anglaise l'horloge hein, faut pas déconner non plus :lol:)
Oui les voitures doivent tourner. Perso, je dirais au moins une fois par mois, au plus toutes les 6 semaines. Néanmoins c'est compliqué en hiver, hors de question de sortir nos anciennes sur routes salées. Il faut attendre que la pluie rince les sols. Mais dès qu'il y a un rayon de soleil sur route seche, c'est le top de faire un tour avec nos anciennes!
tery47
Messages : 167
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Problème difficile à classer

Message par tery47 »

pensez aussi aux "Bornes" de batterie qui s'enrobent d'une sorte de calamine isolante
saby
.
.
Messages : 17443
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème difficile à classer

Message par saby »

une sorte de calamine

le dépôt de sulfate entre la cosse et la borne de la batterie suffit pour limiter l'intensité du courant, cela peut même empêcher le démarrage de la voiture
le sulfate de plomb peut être créé par les vapeurs d’électrolyse. sur des cosses propres un peu de vaseline hydrophobe protége du phénomène.
xtrm
Messages : 352
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Problème difficile à classer

Message par xtrm »

penns a écrit : 03 avr. 2024, 08:59
Oui les voitures doivent tourner. Perso, je dirais au moins une fois par mois, au plus toutes les 6 semaines. Néanmoins c'est compliqué en hiver, hors de question de sortir nos anciennes sur routes salées. Il faut attendre que la pluie rince les sols. Mais dès qu'il y a un rayon de soleil sur route seche, c'est le top de faire un tour avec nos anciennes!
 
Je travaille en ce moment dans le Pas-de-Calais, ça va ici niveau pluie les routes sont bien rincées :( :(
 
penns
Messages : 471
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème difficile à classer

Message par penns »

C'est vrai que cette année, on n'est pas verni niveau temps!! Quelle misère, de la flotte et encore de la flotte, déprimant!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités