multimetre ?

Feux, démarrage, batterie,...
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Jean Bernard
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multimetre ?

Message par Jean Bernard »

Bonjour a tous,
Je ne suis pas un expert en electricité automobile d'où ma question aux experts?
pour caculer la tension d'un circuit ou la resistance d'une charge avec un multimetre pas de probleme, c'est facile
pour calculer l'amperage, question?
si mon amperemetre est calibré en 2mA, 20mA, 200mA en courant continu et 10A en courant alternatif, peut on l'utiliser pour reperer l'amperage d'un circuit de la voiture (en l'occurence la MGA) protégé par un fusible de 35A ?
sinon comme je le crois, quel modele de multimetre peut il etre utilisé et ou en trouve t on?
merci d'avance
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Si tu as un multimètre à 3 francs 6 sous qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage (boitier rectangulaire noir, (CSI), tu peux mesurer l'intensité jusqu'à 10 ampères en courant continu, à condition de bien positionner le cordon rouge, ce qui n'est déjà pas mal vu que tu dois brancher ton multimètre en série.
Au delà de 10 ampères, à part mesurer le débit d'un alternateur ou d'une dynamo, je ne vois pas à quoi ça peut servir, et dans ce cas, la meilleure solution est de récupérer à la casse un ampèremètre genre 2cv ou autre.
Dans la pratique, 99,9% des contrôles se font par calcul de résistance et tension, même pour le débit d'un alternateur, on a une bonne idée de son fonctonnement avec la tension de sortie: 12V, pas de débit, 14 ou 15 volts, débit normal, au delà de 16/17 volts, régulateur HS.
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Arthur
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Message par Arthur »

La seule bonne soluce pour mesurer des courants moyens est la pince ampèremetrique (avec certains multimètres) ou la mesure de la tension aux bornes d'une résistance shunt calibrée et de puissance.
Sans ces deux soluces, mesurer des courants supérieurs à 10 A demande des câbles de plus grosse section et des raccords autres que des pointes de tests traditionnelles.
Sur uen voiture, usuellement on mesure poste par poste comme dit JM.
Jean Bernard
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Message par Jean Bernard »

si je te comprends bien,Jean Marie, on calcule la resistance de la dynamo par exemple en branchant l'ohmetre aux 2 bornes (circuit debranché),puis on note la tension de sortie de la dynamo et on peut trouver l'intensité par la formule V= RI, c'est bien cela ?
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Non, ce n'est pas comme cela, ce serait trop simple, d'autant que le régulateur vient s'intercaler, mais si tu mesures la tension à la sortie de ta dynamo, soit ta dynamo ne débite pas auquel cas tu auras la tension de la batterie, soit guère plus de 12V en bon état, soit ta dynamo débite, tu auras alors un peu plus de 12V, 15 dans le cas d'un alternateur.
Comme dit Arhur, pour les grosses intensités, il faut des cablages adaptés, vois ceux de ton démarreur.
Ceci dit, si tu as une dynamo, tu ne risques pas de claquer le fusible en mesurant l'intensité à la sortie au ralenti où même au ralenti légèrement accéléré vu qu'à ce régime la dynamo débite très peu, et tu pourras déjà contrôler le fonctionnement en accélérant légèrement: tu verras alors l'ampérage monter progressivement et il suffira que tu arrêtes avant 10 ampères...
Jean Bernard
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Message par Jean Bernard »

ok merci
à+
jb
Invité

Message par Invité »

Désolé, mais une pince ampéremètrique ne fonctionne qu'en alternatif ( elle est basée sur le principe du transformateur avec rapport de tension U2/U1 = N2/N1 soit le nombre de spires des enroulements secondaires/primaires). La méthode le plus simple et la plus sûre pour mesurer une intensité c'est de relever la chute de tension aux bornes d'une résistance connue en application de la loi d'Ohm U=RI; connaissnt R et U on en déduit I.²
Bonsoir.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, la techno ne s?est pas arrêtée avec la fin de la MGB; depuis 1985 au moins sont commercialisées des pinces ampèremétriques « effet Hall » en AC et DC. C?est pour cela que je disais « sur certains multimètres »

http://www.msf.org/source/refbooks/msf_ ... ULT03-.pdf

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/7631.pdf
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