[MGB] Electricité - HELP!!!!

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Cédric

[MGB] Electricité - HELP!!!!

Message par Cédric »

Bonjour,

Depuis quelques jours, je suis en panique.
Depuis que j'ai changé mon démarreur pour un High torque de chez Limora (323107) ma MGB souffre.

Pour commencer, au premier redémarrage, l'habitacle s'est rempli de fumée.
C'était l'antidémarrage qui a cramé...

Je le déconnecte.
Je mets le contact sans démarrer.
Pas de clac clac de la pompe SU.
Puis un petit claquement et légère fumée émanant de la tête de distibuteur.
Visiblement c'est l'allumage électronique qui a cramé. Car le cable est passé du rouge au blanc et est devenu cassant, de même que l'autre cable qui arrive au même pole de la bobine.

QUE FAIRE ?
D'OU CELA PEUT-Il VENIR ????

Cette histoire va me revenir cher en plus de me rendre fou.
Merci à ceux qui me répondront avant que j'envoie la B à la casse.

Cédric.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

tu as un ENORME court circuit sur un des éléments de puissance de ta voiture (demarreur? contacteur de ligne? ) il faut que tu isoles l'element deffecteux commence par ton demarreur.. tu parles d'un demarreur High torque (couple élevé) il se peut que le cablage de la voiture soit trop vieux pour encaisser la demande de puissance (appel de courant) necessaire à ton nouveau demarreur.
Ne laisse SURTOUT pas des cablages endomagés sur ta voiture, car le risque de feu est enorme. A courant constant (celui donné par ta batterie) tu as (cablage abimé = resistance de ligne élevée = echauffement si courant important = feu).
michel

Message par michel »

C?est quoi l?antidémarrage ? Un démarreur hi-torque consomme moins d?énergie que l?antédiluvien démarreur d?origine. En supposant que la voiture est équipée d?un alternateur, sur la borne plus du démarreur se trouve, le cable de la batterie, le gros fil marron connecté à l?alternateur (parfois un second fil marron est également connecté à l?alternateur), un autre gros fil marron qui est l?alimentation générale de la voiture, ce fil alimente le boîtier à fusible, l?interrupteur général des phares, le contacteur à clef, tout cela hors fusible. Il faut chercher le problème dans ces connections là. Si des branchements annexes( phares, klaxon ect..)ont été réalisé à partir de cette borne du démarreur il faut également chercher là. Sur le démarreur est également connecté un fil blanc et marron en provenance du relais du démarreur, c?est l?excitation du solénoïde.
Si l?ancien démarreur est un démarreur à inertie, il faut relier sur le hi-torque la borne plus et le solénoïde
J?ai installé un hi-torque Nippondenso il y a quelques temps, je n?ai aucun problèmes
salut
Cédric

Message par Cédric »

L'antidémarrage est un boitier qui empêche l'alimentation en électricité des points vitaux au démarrage tant qu'un clé électronique n'a pas été insérée dans le boitier.
Le mien est certifié SRA****, et a été imposé par l'assurance.

J'ai un alternateur (MGB '74 1/2)
Le démarreur High Torque est censé être moins gourmant que celui d'origine.
Les fusibles sont intacts.

Sur le démarreur, j'ai la connection entre le contacteur et lesolénoide.
Sur le + j'ai la batterie + deux fils marrons qui vont à l'alternateur.

Comment reconnaitre un élément défaillant (Voltmètre ?)
Comment se fait il que l'allumage électronique ait cramé, alors que j'avais mis le contact sans faire tourner le démarreur ???
Si il y avait eu du jus aux bornes de l'allumage, le contact interne n'aurait pas su se faire, et donc il n'y aurait pas du y avoir d'intensité et donc de cable endommagé ??
michel

Message par michel »

A mon humble avis il semble évident que le problème provient du boîtier anti-démarrage qui c?est mis en court-circuit en premier, je suppose que le système d?allumage était branché sur ce boîtier. Dans un premier temps le plus simple serait de réinstaller les rupteurs dans l?allumeur et de réutiliser le faisceau d?origine, c?est à dire de réinstaller tout ce qui était branché sur l?anti-vol. Le fil blanc qui alimente le plus de la bobine vient du contacteur à clef, il traverse le compte-tours qui compte les coupures du rupteur, il n?y a pas de fusible. La pompe a essence est alimenté par un fil blanc qui vient de la même borne du contacteur à clef et le troisième fil blanc alimente le voyant rouge de la charge. Si il n?y a pas de problèmes et que le moteur démarre, ensuite tu pourras réinstaller un anti-vol.
salut
Cédric

Message par Cédric »

La suite de mes aventures...

Antidémarrge déconnecté (et cramé)
Allumage électronique enlevé (et cramé) remplacé par les anciens points.
Cable blanc entre le + de la bobine et la boite a fusible cramé et remplacé.

Après ca Titine démarre, mais la pompe SU fait son gentil clac clac sans s'arreter... Ca me laisse perplexe (Bobine cramée ? Pourtant elle est bien à 3 ohms)
Rien trouvé sur http://www.mgcars.org.uk/electrical/index.html

Conclusion intermédiaire :
L'antidémarrage installé par un pro il y a 1 an et demi a cramé et entrainé dans sa mort l'allumage...

Reste à voir pourquoi la pompe ne s'arrête pas, et à essayer de me faire tout rembourser par le fabricant de l'antidémarrage.........
michel

Message par michel »

Bel effort. Si la pompe SU ne s'arrête pas cela tient plutôt d'un pointeau, ou deux, qui ferme mal.
salut
Cédric

Message par Cédric »

Le retour de la pompe SU.

I) Mes actions du jour :
------------------------
J'ai "tapé" sur les carbus au cas où il y aurait un pointeau coincé.
J'ai tapé la pompe Su au cas où il y aurait une saleté coincée.

II) Rappel du problème :
------------------------
Le problème est identique :
La pompe se met en route quand je mets le contact sans démarrer.
Elle "clique" Très vite durant 2/3 sec, puis elle diminue fotement de rythme, jusq'à faire 2/3 clics par sec de manière irrégulière...

III) Compréhension :
--------------------
J'essaie de comprendre le fonctionnement :
Quand je mets le contact, le jus arrive à la pompe et clic clic clic.
Quand les cuves des carbus sont pleines, le pointeau bloque l'arrivée d'essence, mais qu'est ce qui fait que la pompe s'arrete de "pomper" et quelle reprend plus tard ?
La pression sur la valve anti reflux ?

IV) Devoirs pour demain :
-------------------------
J'ai plusieurs axes de recherche pour demain :
- La jauge essence est au 1/4 :
Je vais quand même mettre de l'essence en + au cas où la jauge serait faussée.
- Vérifier que la pompe débite à la sortie
- Vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'air à la pompe.

J'oublie quelquechose ?

Merci à ceux qui auront le courage de me lire.

Cédric.
michel

Message par michel »

Lorsque la pression d'essence est établi le diaphragme ne peut plus se déplacer, il y a un ressort de rappel, et commander les contacts qui actionne l'électro-aimant. Si il y a une fuite aux pointeaux, pas de pression, si il y aune fuite au clapet anti-retour pas de pression, la pompe continue à pomper.
salut.
http://www.custompistols.com/cars/artic ... ps_101.htm
Cédric

Message par Cédric »

Parfait Michel. Merci beaucoup.

J'ai pris ma journée aujourd'hui pour essayer d'avancer le problème.

I) Pompe SU
-----------
J'ai débranché le tuyau de sortie de la pompe SU pour voir si elle débitait.
Elle marche très bien.
J'ai rebranché le tuyau et mis le contact pour voir.
La pompe se met en marche, puis s'arrête (Une fois les cuves pleines).
Bref, ca remarche correctement. Bizarre.
On dira qu'il y avait une saleté qui bloquait la valve de non retour.

II) Nouveau problème
---------------------
Après avoir démarré le moteur (Pas facile carbus très déréglés, à voir chez joli maman ce week end, sinon je vais m'asphyxier dans mon parking)
Je me suis aperçu que le compte tour ne marche pas...

Pas facile de régler les carbus dans ces conditions. Faut que je vérifie les connections (Fil blanc/noir -> - de la bobine, vert -> fusible, masse).
J'ai bidoullé les essuies glaces l'autre soir, j'ai peut etre débranché un truc en bidouillant à l'aveugle.)

III) Conclusion
----------------
Je fatigue, et j'espère pouvoir m'en servir ce week end. J'espère que j'arrive à la fin des emmerdes...
Renou

Message par Renou »

Il vaudrait mieux monter un filtre en amont de la pompe pour prévenir toute intrusion de saletés sous les clapets anti-retour, ce qui ressemble furieusement à ton probléme surtout si côté trop plein tu n'avais pas de fuite.
Cédric

Message par Cédric »

Ok pour le filtre Renou, je note ça dans ma liste de courses (Prochaine grosse commande en juillet).

I) Suite et fin :
-----------------
Le compte-tour remarche (le fil vert était simplement débranché.......).

II) Bilan :
-----------
Antidémarrage cramé (Défaut de fabrication) qui a entrainé dans sa mort quelques cables (changés) et mon allumage Pertronix (remplacé temporairement par les points d'origine)...
Quelques négociations de garantie et lettres recommandées en perspective.

III) Vraiment la fin ?
-----------------------
C'est la fin d'un épisode, mais je vois d'autres merdes poindre à l'horizon (jeu dans la colonne de direction par exemple)...
Dans le prochain épisode, la suite de mes fabuleuses aventures dans le monde du cambouis.

Merci à tous.
Cédric.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité