Compte tour

Feux, démarrage, batterie,...
COLLET
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2006, 02:21

Compte tour

Message par COLLET »

Bonsoir à tous !
Voilà j'ai un souci concernant mon compte tour. Je n'y connais absoluement rien en électricité et me voilà confronté au fait que j'ai acheté ma B avec un compte tour (electrique) tout neuf... ...mais il n'est pas branché ! Je dois vous paraître vraiment stupide, mais comment on fait pour que ca marche ! ca se branche ou et comment ?

Mille fois merci pour vos éventuelles réponses ou schémas techniques qui me simplifierai grandement la vie ! ;)
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Bonsoir,

En attendant des réponses plus détaillées , voici un lien sur les schémas électriques des B. C'est classé par année. Normalement, ça t'indique la couleur des fils qui sont à brancher sur ton compte-tours.

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... AGRAMS.pdf


Bonne chance


Philippe
ducasse

Message par ducasse »

Le compte-tours se branche sur le fil blanc, le fil blanc part du contacteur à clef et va alimenter la bobine, au passage le compte-tours compte les impulsions.
Mais quelle année la mgb, il existe plusieurs modèle de mgb, pas un identique.
COLLET
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2006, 02:21

Message par COLLET »

Ma B GT est de 67...
ducasse

Message par ducasse »

67 ça doit être une quatre synchro, il existe deux modèles de boîte et overdrive 4 synchro, le modèle avec la jauge à huile sur le dessus de la boîte et la plaque de fermeture du solénoïde noire, le carter de boîte avec le remplissage sur le côté et la plaque bleu.
ImageAlbum MG
ducasse

Message par ducasse »

Excuse moi, une erreur de manipulation,un shéma de branchement du compte-tours.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Pour le branchement, c'est pourtant simple !


http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... ilvert.wav

Toutes les B de 1967 ne sont pas 4 synchros... Seulement celles d'après mars ou avril je crois.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Quatre synchros à partir d'octobre 67...
COLLET
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2006, 02:21

Message par COLLET »

MDR Iznogoud ! C'est exactement ça !
Mon MGB GT est d?aout 67, donc boite 3 synchro. Pour le fil de masse je crois que j'ai trouvé un fil noir qui doit correspondre tout à fait. La lumière rouge d'allumage est connectée et fonctionne très bien de même que la lumière de "lisibilité", donc reste plus qu'à faire passer le fil blanc du switch à la bobine ! Seulement il faut le trouver et là c'est mission casse-cou parce que l'ancien propriétaire nous a fait un panaché de cables colorés avec de l'ancien et du nouveau...
COLLET
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2006, 02:21

Message par COLLET »

Et voilà une petite photo. D'un coté le fil blanc d'un vieux compteur qui passe dans une pièce en acier et fait une boucle, et de l'autre un compteur différent dont j'ai du mal à comprendre le fonctionnement ?


ImageAlbum MG
ducasse

Message par ducasse »

La cosse plate reçoit le fil vert qui est le fil d'alimentation du compte-tours, le fil blanc qui vient du contacteur à clef et va alimenter la bobine est munie de deux cosses rondes une mâle et une femelle que tu dois brancher sur ce que tu appelle "ce truc" , à côté sur le compte-tours il doit y avoir un branchement femelle. Si sur ton faisceau les cosses ont été coupé, tu fais un essai, les fils blancs ont un sens avec entrée/sortie.
Le fil vert d'alimentation arrive du Voltage stabilizer.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Pour illustrer les propos de Michel:

http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm

Pierre
Eric Foulon
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2007, 01:37

Message par Eric Foulon »

En fait les deux C.T. sont identiques, mais dams le cas du plus récent, la boucle se trouve a l'intérieur du boitier.
COLLET
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2006, 02:21

Message par COLLET »

Bonjour à tous,
je me suis remis sur mon problème de compte tour et en cherchant sur internet me suis aperçu que celui que je possède actuellement est un RVC/2415/00AF, soit un negative earth avec une seul borne mâle pour le fameux "fil blanc" qui part du contacteur et va à la bobine. Je joint une photo du compteur démonté ou l'on voit très bien que la cosse femelle est inexistante (le C.T. de gauche) ; de même il n'y a qu'une cosse plate(pour le fil vert n'est ce pas !) et le faisceau derriere le tableau de bord semble me dire de démonter ce dernier pour y mettre de l'ordre ce qui fait un chantier plutôt important pour un simple compte-tour !

ImageAlbum MG

Si vous savez comment se branche ce compte tour là je serai vraiment ravi d'avoir un petit coup de pouce supplémentaire !
nerea

Re: Compte tour

Message par nerea »

Bonjour à tous,
J'ai réussi, après bien des tentatives, et grace à vos explications à brancher mon compte-tour (dans une mga avec moteur et boite de b après 1974). Il s'agit du modele avec une cosse bullet male (relié au moins de la bobine) la cosse plate au +, masse par le corps. :) :) :)
J'ai acheté ce compte-tour parceque je n'arrivai pas à brancher celui qui était sur la voiture:il s'agit du modèle,(je cite les liens) rare, variante de celui dont le fil venant de la bobine fait une boucle, et donc en lieu et place de cette boucle une tige filetée et de chaque coté (ou en haut et en bas) deux petites cosses plate.
Quelqu'un pourrait il me dire comment il doit etre branché?
-merci de vos efforts pour me comprendre, je ni connais rien!!!(est-ce utile de le preciser???)Philippe
none

Re: Compte tour

Message par none »

Sur ce site rubrique schematics puis MGB les schémaspuis par année modèle, puis page 16 & 17.
Le moins sur la cosse plate reliée à la carcasse du CT (photo "Collet", cosse du bas)
Le plus sur la seconde cosse plate située sur la plaquette bakélite et l' impulsion venant de la bobine sur l' une des 2 derniére, je dirais le bullet connector qui est laissé seul sur le photo de "Collet".
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Compte tour

Message par jeancoc »

Bonjour...personne n'en parle, on signale "+ -" mais il me semble important de savoir le circuit électrique : ex. j'ai une mgb de 1967, mais mk1 avec positif à la masse.. et j'ai dû aussi remplacer un compte tour non branché, prévu pour un négatif à la masse et pour 6 cyl..
j'ai donc trouvé un vrai " positif earth" et le branchement est simple, j'ai repris le fil qui alimentait la bobine, je l'ai raccordé à la boucle derrière le C.T. et je suis reparti vers la bobine...
Il y a aussi une possibilité de régler , via un potentiomètre qui se trouve +- derrière la lampe d'éclairage... en enlevant le socket, on voit en oblique cette possibilité et on n'est pas obligé de démonter le C.T.
Il y a déjà eu quelques idées et schémas sur ce forum...
Bonne continuation.
@+ Jean.
nerea

Re: Compte tour

Message par nerea »

Bonjour, et merci a tous. Je n'avais pas indiqué la féf. du CT:RVI 2401/00B (un auto-collant au dos indique: négatif hearth.) j'en conclu qu'il a deja été transformé...si vous pouviez me dire ou et comment il se branche, le plus simplement possible. :) :con:
none

londres

Message par none »

Le moins sur la cosse plate reliée à la carcasse du CT (photo "Collet", cosse du bas)
C' est le fil noir
Le plus sur la seconde cosse plate située sur la plaquette bakélite
Ce sera le fil vert
l' impulsion venant de la bobine sur l' une des 2 derniére, je dirais le bullet connector qui est laissé seul sur le photo de "Collet".
Reste le blanc/noir qui vient de la bobine
Est ce suffisant?
invité

Re: Compte tour

Message par invité »

bullet femelle fil blanc sur + bobine
bullet mâle fil blanc 12v + en provenance du contacteur à clé
cosse mâle plate fil vert 12v +
cosse mâle plate fil noir de masse
sur la masse du boitier

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... mpte+tours
nerea

Re: Compte tour

Message par nerea »

Merci à vous deux...malheureusement, il n'y a pas de cosse bullet sur ce CT (réf.RVI 2401/00B): il s'agit de la variante du modèle ou le fil blanc fait une boucle, donc sans boucle, à la place une tige filetée au centre d'une plaque et au-dessus et au-dessous ( de la tige filetée) une petite fiche plate.(avec,au dos du CT, cette indication sur un collant: negatif à la masse).Ph.
none

Re: Compte tour

Message par none »

Une photo serait bienvenue SVP.
Mais s' il s'agit du modéle ci dessous à droite, il faut impérativement monter la boucle et la ferrite pour que ça fonctionne.
Image
none

Re: Compte tour

Message par none »

Une photo serait bienvenue SVP.
Mais s' il s'agit du modéle ci dessous à droite, il faut impérativement monter la boucle et la ferrite ( transormateur d' impulsions ) tenue par la tige filletée d' ailleurs pour que ça fonctionne. La cosse relaint le transfo au crcuit, le retour se fait par la masse du boitier.
Image
none

Re: Compte tour

Message par none »

"une petite fiche plate.(avec,au dos du CT, cette indication sur un collant: negatif à la masse).Ph."

En fait, j' ai un sérieux doute, ce n' est pas une variante, ça ressemble à du bidouillé à partir d' un RVI 2401/00B avec le systéme à bullet connector des premiéres versions à boucle, mais isolé pour un emploi en masse négative. Il faudrait une photo du Circuit Imprimé pour comprendre. A moins que ce ne soit comme celui-ci?
http://cgi.ebay.ie/SMITHS-REV-COUNTER-R ... 5888c60774
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités