Changement Commodo MGB

Feux, démarrage, batterie,...
Thibautc

Changement Commodo MGB

Message par Thibautc »

Bonjour à tous, le commodo de ma MGB GT montre des signes de faiblesse (un des clignotants reste allumé en permanence, l'appel de phares ne fonctionne plus..).
J'ai donc à priori trouvé la pièce chez Anglo PArts (083.316).
Avez-vous identifié des difficultés particulieres dans le changement de cette piece ou bien est-ce à la portée de tout bricoleur du dimanche comme moi??
Merci pour votre aide

Thibaut
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Salut,

Aucune difficulté pour procéder au remplacement, le tout est de bien repérer tes fils : le fil rouge sur la cosse........ ;)
Attention quand même au système de commande du retour des clignotants associé à la colone de direction.

Amuses toi bien.
ebrar
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Re: Changement Commodo MGB

Message par ebrar »

Bonjour,
J'interviens rarement sur le site mais je le consulte très souvent pour remédier aux problèmes de ma MG B de 1972.
Aujourd'hui je ne trouve pas la réponse à la question suivante:
N'ayant pas de retour à 0 de la commande des cligno depuis que je l'ai acquise, j'e me suis décidé à ouvrir le cache qui l'enserre mais je ne vois pas comment le retour peut se faire, il n'y pas de "came" sur la colonne de direction.
J'ai consulté les sites des fournisseurs qui vendent le bloc de commande mais aucun système à monter sur la colonne.
J' en conclue que c'est une pièce qui ne se refabrique plus ?
Auriez vous une photo de ce dispositif ? et peut être un à vendre ?
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par sherlock le 25 juin 2016, 09:58, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce post
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gillesmgb
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Re: Changement Commodo MGB

Message par gillesmgb »

Il y a bien (normalement) une came "clipsée" sur la colonne de direction ... elle a pu se décaler axialement et ne plus attaquer les contacts ...

Une photo de l'état actuel pourrait aider ...
ebrar
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Re: Changement Commodo MGB

Message par ebrar »

C'est bien ce que je pensais, est ce que la "came" à glissé jusqu' à pénétrer dans le tube gaine de la colonne (il faut qu'elle soit très peu haute).
voila la photo Image
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sherlock
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Re: Changement Commodo MGB

Message par sherlock »

Je roule depuis tellement longtemps sans retour automatique du clignotant que j'en étais venu confusément à penser qu'il n'y en avait jamais eu d'origine sur la voiture :mdr:

Bon, va falloir que j'y jette un oeil...
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Re: Changement Commodo MGB

Message par JMAU »

ça se répare... s'il est là ! (le système retour...)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... NT#p506628
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sherlock
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Re: Changement Commodo MGB

Message par sherlock »

JMAU a écrit :ça se répare... s'il est là ! (le système retour...)
Merci de ce lien vers ton tuto. Maintenant que j'ai pris conscience que ce truc a du marcher dans le temps, je vais démonter pour voir ce qu'il a :)
saby
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Re: Changement Commodo MGB

Message par saby »

voir ce qu'il a

la partie mobile du commodo est munie de deux ergots, en plastique, ce sont ces deux ergots qui lors de la rotation sont repoussé par la pièce métallique (striker) qui se trouve sur le tube de la colonne de direction pour remettre le bras du commodo à zéro. souvent les deux ergots sont cassé et ça ne fonctionne plus

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Re: Changement Commodo MGB

Message par JMAU »

Le commodo de la MGB 73 est celui de saby. avec 2 bras souples (photo).
En 77 changement de système : les commodos sont groupés sur un boitier fermé autour de la colonne de direction (déposer le volant pour le sortir.. dès que j'aurais 5 minutes???)
Le lien que j'ai donné plus haut ne concerne que les MG jusqu'en 68.
ebrar
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Re: Changement Commodo MGB

Message par ebrar »

Comme on le voit sur la photo, sur ma voiture les "doigts" qui permettent le retour n'ont pas tout à fait la même forme que ceux montrés par Saby.
Reste pour moi mes questions sur la "came" fixée sur la colonne:
Quelle forme ?(photo)
Vers quel fournisseur je peux en trouver ?
Est que quelqu'un en aurait une à me vendre ou à me prêter pour en refabriquer une ?
Merci

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Re: Changement Commodo MGB

Message par MG O1->B69 »

la "came" fixée sur la colonne

Il existe au moins 3 types de commodos pour MGB selon les années
Il existait aussi les "repiar kit" qui désormais sont "NLA", pas étonnant avec des gens qui demandent à "entrer puis sortir" :suspect: :humour:
Vous devriez pourvoir vous confectionner cette petite pièce qui vous manque avec 1 scanner et 1 imprimante 3D:

93 - Repair kit 18G8786 [93]

94 - Indicator stalk BHA4628 [94]
Price: £49.75 Including VAT at 20%

95 - Indicator trip BHH1301 NCA [95] INFO

95 - Indicator trip BHH402 [95] INFO

96 - Indicator stalk (with horn) BHA4948 [96]
Price: £59.95 Including VAT at 20%

96 - Indicator stalk 37H8050 [96]
Price: £29.95 Including VAT at 20%

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__73.html
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Re: Changement Commodo MGB

Message par JMAU »

Je n'en ai plus sous la main, mais avec ce qui suit, tu devrais pouvoir en faire un:
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http://www.mgb-stuff.org.uk/turnswitch.htm
ebrar
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Re: Changement Commodo MGB

Message par ebrar »

Merci JMAU et MG 01->B69,
Je vois la forme mais pour en faire le plan il me faudrait la hauteur et la largeur de la came?
Le catalogue mgocspares indique bien la fameuse came, qui par ailleurs n'est pas vendue, mais le dessin est trop petit pour être "exploitable" pour une refabrication
Avec ces 2 dimensions et mon imprimante 3 D je dois pouvoir la réaliser.
Je vous remercie tous de m'avoir aidé, si je n'ai pas encore tous les éléments pour la construire je ne doute pas que l'un de vous aura ces dimensions.
MG O1->B69
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Re: Changement Commodo MGB

Message par MG O1->B69 »

le dessin est trop petit pour être "exploitable" pour une refabrication
Vous avez sous les yeux tout ce dont vous avez besoin: la photo de JMAU, votre colonne de direction.
Il ne vous reste plus qu'à trouver la règle de trois qui va bien depuis le photo et l' extrapoler à partir de votre colonne.
Bon courage.
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Re: Changement Commodo MGB

Message par RemiB »

ebrar a écrit : Je vois la forme mais pour en faire le plan il me faudrait la hauteur et la largeur de la came?
Le catalogue mgocspares indique bien la fameuse came, qui par ailleurs n'est pas vendue, mais le dessin est trop petit pour être "exploitable" pour une refabrication
Avec ces 2 dimensions et mon imprimante 3 D je dois pouvoir la réaliser.
As-tu pensé à questionner Andy Jennings? http://www.mg-cars.org.uk/andyjennings
Il pourrait avoir ce "striker" qui existe en deux modèles, voir les "Part Numbers" sur le catalogue Moss.
C'est une pièce est en acier ressort, elle se clipse "à force" sur l'arbre de la colonne de direction, délicate à réaliser avec une imprimante 3D.
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Re: Changement Commodo MGB

Message par JMAU »

La came se positionne à cet endroit
Quand le volant est tourné d'1/4 de tour à droite... pour clipser la came sans complètement déposer le commodo ! :)
C'est une pièce est en acier ressort
je verrai bien une came en téflon ou autre collée vissée sur 1 serflex... ???
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Pour les dimensions de la came, partir avec 20x20 à ajuster après essais (et avant collage :) )

OU en bidouillant un clip de fixation pour plinthe... ?
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ebrar
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Re: Changement Commodo MGB

Message par ebrar »

Bonjour,
Effectivement la solution avec un serflex et la came en teflon me séduit bien.
J' avais imaginé une pièce 3 D reproduisant la came d'origine avec un collier genre serflex ou mieux le collier que l'on serre avec vis et écrou (moins encombrant) pour éviter qu'elle tourne sur la colonne.
Sitôt que j'ai un moment je me lance.
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Re: Changement Commodo MGB

Message par JMAU »

Ne te tracasse plus...
Un gentil garçon à qui j'avais filé une caisse de B-GT 74 viendra bientôt déposer chez moi la fameuse came.. :)
Je te tiens au courant...
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Re: Changement Commodo MGB

Message par ebrar »

Bonjour,

Merci JMAU
Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à en fabriquer une, et bien je continue à fonctionner sans retour cligno en attendant de tes nouvelles.
merci encore
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Re: Changement Commodo MGB

Message par alan »

plusieurs références....
mouai :)
j'ai un commodo pour la midget qui traine
par curiosité ,et parce que sur mon GT l'appel de phare est supprimé ,je l'ai essayé sur le GT
et devinez quoi,ça fonctionne tres bien
A part le diametre de la colonne de direction (plus gros sur le GT) ce sont exactement les mêmes
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Re: Changement Commodo MGB

Message par JMAU »

Elle est sur mon bureau...

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Re: Changement Commodo MGB

Message par JMAU »

C'est parti ce matin...

Fais en bon usage...

PS :
Au moins 5 personnes ont participé à la récupération gratieuse de la pièce dont bien des membres de LVMCE22... de Ploubalay... pas loin de chez moi... chez qui la solidarité a bien et vite fonctionné.
Qu'ils en soient remerciés.
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Re: Changement Commodo MGB

Message par Joan »

Quel bel écrin pour cette modeste bague !! :)
Je reste toujours admiratif des illustrations et images de notre camarade JMAU.
Vraiment le grand art ! :prof:

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Re: Changement Commodo MGB

Message par ebrar »

Bonjour,,

J'ai remercié par ailleurs JMAU, mais je voulais vous dire ma satisfaction pour la réactivité des forumeurs et plus particulièrement à tous ceux qui ont contribué au règlement de mon problème.
La came est montée et tout fonctionne parfaitement.
Je vous remercie
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