Changement Commodo MGB
Changement Commodo MGB
Bonjour à tous, le commodo de ma MGB GT montre des signes de faiblesse (un des clignotants reste allumé en permanence, l'appel de phares ne fonctionne plus..).
J'ai donc à priori trouvé la pièce chez Anglo PArts (083.316).
Avez-vous identifié des difficultés particulieres dans le changement de cette piece ou bien est-ce à la portée de tout bricoleur du dimanche comme moi??
Merci pour votre aide
Thibaut
J'ai donc à priori trouvé la pièce chez Anglo PArts (083.316).
Avez-vous identifié des difficultés particulieres dans le changement de cette piece ou bien est-ce à la portée de tout bricoleur du dimanche comme moi??
Merci pour votre aide
Thibaut
Re: Changement Commodo MGB
Bonjour,
J'interviens rarement sur le site mais je le consulte très souvent pour remédier aux problèmes de ma MG B de 1972.
Aujourd'hui je ne trouve pas la réponse à la question suivante:
N'ayant pas de retour à 0 de la commande des cligno depuis que je l'ai acquise, j'e me suis décidé à ouvrir le cache qui l'enserre mais je ne vois pas comment le retour peut se faire, il n'y pas de "came" sur la colonne de direction.
J'ai consulté les sites des fournisseurs qui vendent le bloc de commande mais aucun système à monter sur la colonne.
J' en conclue que c'est une pièce qui ne se refabrique plus ?
Auriez vous une photo de ce dispositif ? et peut être un à vendre ?
Merci de vos réponses
J'interviens rarement sur le site mais je le consulte très souvent pour remédier aux problèmes de ma MG B de 1972.
Aujourd'hui je ne trouve pas la réponse à la question suivante:
N'ayant pas de retour à 0 de la commande des cligno depuis que je l'ai acquise, j'e me suis décidé à ouvrir le cache qui l'enserre mais je ne vois pas comment le retour peut se faire, il n'y pas de "came" sur la colonne de direction.
J'ai consulté les sites des fournisseurs qui vendent le bloc de commande mais aucun système à monter sur la colonne.
J' en conclue que c'est une pièce qui ne se refabrique plus ?
Auriez vous une photo de ce dispositif ? et peut être un à vendre ?
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par sherlock le 25 juin 2016, 09:58, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce post
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce post
- gillesmgb
- .
- Messages : 1416
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Changement Commodo MGB
Il y a bien (normalement) une came "clipsée" sur la colonne de direction ... elle a pu se décaler axialement et ne plus attaquer les contacts ...
Une photo de l'état actuel pourrait aider ...
Une photo de l'état actuel pourrait aider ...
Re: Changement Commodo MGB
C'est bien ce que je pensais, est ce que la "came" à glissé jusqu' à pénétrer dans le tube gaine de la colonne (il faut qu'elle soit très peu haute).
voila la photo
voila la photo
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Changement Commodo MGB
Je roule depuis tellement longtemps sans retour automatique du clignotant que j'en étais venu confusément à penser qu'il n'y en avait jamais eu d'origine sur la voiture
Bon, va falloir que j'y jette un oeil...
Bon, va falloir que j'y jette un oeil...
- JMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Changement Commodo MGB
ça se répare... s'il est là ! (le système retour...)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... NT#p506628
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... NT#p506628
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Changement Commodo MGB
Merci de ce lien vers ton tuto. Maintenant que j'ai pris conscience que ce truc a du marcher dans le temps, je vais démonter pour voir ce qu'il aJMAU a écrit :ça se répare... s'il est là ! (le système retour...)
Re: Changement Commodo MGB
voir ce qu'il a
la partie mobile du commodo est munie de deux ergots, en plastique, ce sont ces deux ergots qui lors de la rotation sont repoussé par la pièce métallique (striker) qui se trouve sur le tube de la colonne de direction pour remettre le bras du commodo à zéro. souvent les deux ergots sont cassé et ça ne fonctionne plus
Album MG
la partie mobile du commodo est munie de deux ergots, en plastique, ce sont ces deux ergots qui lors de la rotation sont repoussé par la pièce métallique (striker) qui se trouve sur le tube de la colonne de direction pour remettre le bras du commodo à zéro. souvent les deux ergots sont cassé et ça ne fonctionne plus
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Changement Commodo MGB
Le commodo de la MGB 73 est celui de saby. avec 2 bras souples (photo).
En 77 changement de système : les commodos sont groupés sur un boitier fermé autour de la colonne de direction (déposer le volant pour le sortir.. dès que j'aurais 5 minutes???)
Le lien que j'ai donné plus haut ne concerne que les MG jusqu'en 68.
En 77 changement de système : les commodos sont groupés sur un boitier fermé autour de la colonne de direction (déposer le volant pour le sortir.. dès que j'aurais 5 minutes???)
Le lien que j'ai donné plus haut ne concerne que les MG jusqu'en 68.
Re: Changement Commodo MGB
Comme on le voit sur la photo, sur ma voiture les "doigts" qui permettent le retour n'ont pas tout à fait la même forme que ceux montrés par Saby.
Reste pour moi mes questions sur la "came" fixée sur la colonne:
Quelle forme ?(photo)
Vers quel fournisseur je peux en trouver ?
Est que quelqu'un en aurait une à me vendre ou à me prêter pour en refabriquer une ?
Merci
Album MG
Reste pour moi mes questions sur la "came" fixée sur la colonne:
Quelle forme ?(photo)
Vers quel fournisseur je peux en trouver ?
Est que quelqu'un en aurait une à me vendre ou à me prêter pour en refabriquer une ?
Merci
Album MG
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Changement Commodo MGB
la "came" fixée sur la colonne
Il existe au moins 3 types de commodos pour MGB selon les années
Il existait aussi les "repiar kit" qui désormais sont "NLA", pas étonnant avec des gens qui demandent à "entrer puis sortir"
Vous devriez pourvoir vous confectionner cette petite pièce qui vous manque avec 1 scanner et 1 imprimante 3D:
93 - Repair kit 18G8786 [93]
94 - Indicator stalk BHA4628 [94]
Price: £49.75 Including VAT at 20%
95 - Indicator trip BHH1301 NCA [95] INFO
95 - Indicator trip BHH402 [95] INFO
96 - Indicator stalk (with horn) BHA4948 [96]
Price: £59.95 Including VAT at 20%
96 - Indicator stalk 37H8050 [96]
Price: £29.95 Including VAT at 20%
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__73.html
- JMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Changement Commodo MGB
Je n'en ai plus sous la main, mais avec ce qui suit, tu devrais pouvoir en faire un:
Album MG
http://www.mgb-stuff.org.uk/turnswitch.htm
Album MG
http://www.mgb-stuff.org.uk/turnswitch.htm
Re: Changement Commodo MGB
Merci JMAU et MG 01->B69,
Je vois la forme mais pour en faire le plan il me faudrait la hauteur et la largeur de la came?
Le catalogue mgocspares indique bien la fameuse came, qui par ailleurs n'est pas vendue, mais le dessin est trop petit pour être "exploitable" pour une refabrication
Avec ces 2 dimensions et mon imprimante 3 D je dois pouvoir la réaliser.
Je vous remercie tous de m'avoir aidé, si je n'ai pas encore tous les éléments pour la construire je ne doute pas que l'un de vous aura ces dimensions.
Je vois la forme mais pour en faire le plan il me faudrait la hauteur et la largeur de la came?
Le catalogue mgocspares indique bien la fameuse came, qui par ailleurs n'est pas vendue, mais le dessin est trop petit pour être "exploitable" pour une refabrication
Avec ces 2 dimensions et mon imprimante 3 D je dois pouvoir la réaliser.
Je vous remercie tous de m'avoir aidé, si je n'ai pas encore tous les éléments pour la construire je ne doute pas que l'un de vous aura ces dimensions.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Changement Commodo MGB
Vous avez sous les yeux tout ce dont vous avez besoin: la photo de JMAU, votre colonne de direction.le dessin est trop petit pour être "exploitable" pour une refabrication
Il ne vous reste plus qu'à trouver la règle de trois qui va bien depuis le photo et l' extrapoler à partir de votre colonne.
Bon courage.
- RemiB
- Messages : 305
- Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Re: Changement Commodo MGB
As-tu pensé à questionner Andy Jennings? http://www.mg-cars.org.uk/andyjenningsebrar a écrit : Je vois la forme mais pour en faire le plan il me faudrait la hauteur et la largeur de la came?
Le catalogue mgocspares indique bien la fameuse came, qui par ailleurs n'est pas vendue, mais le dessin est trop petit pour être "exploitable" pour une refabrication
Avec ces 2 dimensions et mon imprimante 3 D je dois pouvoir la réaliser.
Il pourrait avoir ce "striker" qui existe en deux modèles, voir les "Part Numbers" sur le catalogue Moss.
C'est une pièce est en acier ressort, elle se clipse "à force" sur l'arbre de la colonne de direction, délicate à réaliser avec une imprimante 3D.
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Changement Commodo MGB
Quand le volant est tourné d'1/4 de tour à droite... pour clipser la came sans complètement déposer le commodo !La came se positionne à cet endroit
je verrai bien une came en téflon ou autre collée vissée sur 1 serflex... ???C'est une pièce est en acier ressort
Album MG
Pour les dimensions de la came, partir avec 20x20 à ajuster après essais (et avant collage )
OU en bidouillant un clip de fixation pour plinthe... ?
Album MG
Re: Changement Commodo MGB
Bonjour,
Effectivement la solution avec un serflex et la came en teflon me séduit bien.
J' avais imaginé une pièce 3 D reproduisant la came d'origine avec un collier genre serflex ou mieux le collier que l'on serre avec vis et écrou (moins encombrant) pour éviter qu'elle tourne sur la colonne.
Sitôt que j'ai un moment je me lance.
Effectivement la solution avec un serflex et la came en teflon me séduit bien.
J' avais imaginé une pièce 3 D reproduisant la came d'origine avec un collier genre serflex ou mieux le collier que l'on serre avec vis et écrou (moins encombrant) pour éviter qu'elle tourne sur la colonne.
Sitôt que j'ai un moment je me lance.
- JMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Changement Commodo MGB
Ne te tracasse plus...
Un gentil garçon à qui j'avais filé une caisse de B-GT 74 viendra bientôt déposer chez moi la fameuse came..
Je te tiens au courant...
Un gentil garçon à qui j'avais filé une caisse de B-GT 74 viendra bientôt déposer chez moi la fameuse came..
Je te tiens au courant...
Re: Changement Commodo MGB
Bonjour,
Merci JMAU
Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à en fabriquer une, et bien je continue à fonctionner sans retour cligno en attendant de tes nouvelles.
merci encore
Merci JMAU
Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à en fabriquer une, et bien je continue à fonctionner sans retour cligno en attendant de tes nouvelles.
merci encore
Re: Changement Commodo MGB
plusieurs références....
mouai
j'ai un commodo pour la midget qui traine
par curiosité ,et parce que sur mon GT l'appel de phare est supprimé ,je l'ai essayé sur le GT
et devinez quoi,ça fonctionne tres bien
A part le diametre de la colonne de direction (plus gros sur le GT) ce sont exactement les mêmes
mouai
j'ai un commodo pour la midget qui traine
par curiosité ,et parce que sur mon GT l'appel de phare est supprimé ,je l'ai essayé sur le GT
et devinez quoi,ça fonctionne tres bien
A part le diametre de la colonne de direction (plus gros sur le GT) ce sont exactement les mêmes
- JMAU
- .
- Messages : 15267
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Changement Commodo MGB
C'est parti ce matin...
Fais en bon usage...
PS :
Au moins 5 personnes ont participé à la récupération gratieuse de la pièce dont bien des membres de LVMCE22... de Ploubalay... pas loin de chez moi... chez qui la solidarité a bien et vite fonctionné.
Qu'ils en soient remerciés.
Fais en bon usage...
PS :
Au moins 5 personnes ont participé à la récupération gratieuse de la pièce dont bien des membres de LVMCE22... de Ploubalay... pas loin de chez moi... chez qui la solidarité a bien et vite fonctionné.
Qu'ils en soient remerciés.
- Joan
- .
- Messages : 2177
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: Changement Commodo MGB
Quel bel écrin pour cette modeste bague !!
Je reste toujours admiratif des illustrations et images de notre camarade JMAU.
Vraiment le grand art !
Album MG
Je reste toujours admiratif des illustrations et images de notre camarade JMAU.
Vraiment le grand art !
Album MG
Re: Changement Commodo MGB
Bonjour,,
J'ai remercié par ailleurs JMAU, mais je voulais vous dire ma satisfaction pour la réactivité des forumeurs et plus particulièrement à tous ceux qui ont contribué au règlement de mon problème.
La came est montée et tout fonctionne parfaitement.
Je vous remercie
J'ai remercié par ailleurs JMAU, mais je voulais vous dire ma satisfaction pour la réactivité des forumeurs et plus particulièrement à tous ceux qui ont contribué au règlement de mon problème.
La came est montée et tout fonctionne parfaitement.
Je vous remercie
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités