Compte tour derniere.... (enfin j'espere !)
Compte tour derniere.... (enfin j'espere !)
Bonjour à tous,
je suis à nouveau revenu sur mon probleme de compte tour et suit encore dans l'impasse, à savoir qu'il s'agit d'un modèle 73/74 "RVC/2415/00AF", negative earth avec une seul borne mâle pour le fameux "fil blanc" et aucune prise femelle !!!!???... . Je joint une photo de 2 compteurs démontés : à droite l'ancien qui a grillé, et à gauche le p'tit nouveau malformé ! ou l'on voit très bien que la cosse femelle est inexistante (à la place une pastille de chaterton noir). Si vous avez une idée de comment ce branche ce modèle ci je vous en prie aidez moi !
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je suis à nouveau revenu sur mon probleme de compte tour et suit encore dans l'impasse, à savoir qu'il s'agit d'un modèle 73/74 "RVC/2415/00AF", negative earth avec une seul borne mâle pour le fameux "fil blanc" et aucune prise femelle !!!!???... . Je joint une photo de 2 compteurs démontés : à droite l'ancien qui a grillé, et à gauche le p'tit nouveau malformé ! ou l'on voit très bien que la cosse femelle est inexistante (à la place une pastille de chaterton noir). Si vous avez une idée de comment ce branche ce modèle ci je vous en prie aidez moi !
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Sur les compte-tours de 64 à 67 le fil blanc n'est pas branché sur le compte-tours il fait une boucle dans un petit boitier, dans un certain sens SW c'est la bobine, A3 le contacteur à clef, la cosse ronde (bullet) est l'alimentation du compte-tours, alimenté par un fil blanc, + aprés contact. Pas facile à trouver le petit boitier.
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Le compte-tour dont tu parle ducasse est un modele plus ancien, moi sur celui que j'ai, il n'y a qu'une seule cosse (bullet) male, et une cosse plate comme sur tous . C'est assez étonnant, voir déroutant. Je me demande donc si certains propriétaires de B posterieurs à 1973 ne seraient pas doté de ce type de compteur, et ne pourraient pas savoir la facon dont celui-ci est connecté. Par quel fil parvient le jus sur ce tacho, et de meme comment le fil blanc fait pour rentrer par la bullet (sachant que la boucle doit se faire à l'interieur) et ne resortir nul part afin d'aller jusqu'au contacteur à clef !?
Bienvenue dans la 4eme dimension ! Je vais finir par en racheter un vieux si ca continu ! lui au moins il marchera...
Derniere option, comme dit petitstef, vue qu'il n'y a que deux cosses à l'arriere je me demande s'il ne serait pas auto-allimenté par le fil qui va de la bobine au contacteur à clef (ca rentre par la cosse "bullet" et ca resort par la cosse plate) .... qu'en dites-vous ?
Bienvenue dans la 4eme dimension ! Je vais finir par en racheter un vieux si ca continu ! lui au moins il marchera...
Derniere option, comme dit petitstef, vue qu'il n'y a que deux cosses à l'arriere je me demande s'il ne serait pas auto-allimenté par le fil qui va de la bobine au contacteur à clef (ca rentre par la cosse "bullet" et ca resort par la cosse plate) .... qu'en dites-vous ?
Dans un post précédent, il y a 2 liens sur des sites US. Tu y trouveras toutes les réponses cherchées. Le compt-tours est alimenté en 12V., le circuit de comptage est un circuit impulsif indépendant qui a besoin de la source 12V pour être polarisé. Tu dois avoir 3 connections possibles: masse, + ou -, et circuit impulsif. Si
l'un de tes amis est électronicine, c'est hyper facile à dépanner avec un Générateur Basse Fréquence + un oscilloscope.
Cdt.
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- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
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Mmmmm... ça sent la solution tout ça !
Malgré mon ignorance persistante en electricité, je vais regarder dès ce soir !
Pouvez-vous juste m'indiquer ou se trouve le voltage stabilizer !? Est-ce bien ce petit element situé ss le TdB, juste à gauche de la colonne de direction et vissé au dessus à la tole pare-feu ?
Merci 1000 fois !
Malgré mon ignorance persistante en electricité, je vais regarder dès ce soir !
Pouvez-vous juste m'indiquer ou se trouve le voltage stabilizer !? Est-ce bien ce petit element situé ss le TdB, juste à gauche de la colonne de direction et vissé au dessus à la tole pare-feu ?
Merci 1000 fois !
Bien, il semblerai que ce soit le compte tour qui ne fonctionne pas ! J'ai tout essayé, en installant meme un nouveau voltage stabilizer branché sur la boite à fusible mais rien a faire il refuse de s'agiter...
C'est vraiment etrange car il avait l'air en bon etat ; enfin a tout hasard, si quelqu'un sait comment faire pour "tester" le bon fonctionnement de son CT sans passer par le circuit de l'auto ?
Merci !!!
C'est vraiment etrange car il avait l'air en bon etat ; enfin a tout hasard, si quelqu'un sait comment faire pour "tester" le bon fonctionnement de son CT sans passer par le circuit de l'auto ?
Merci !!!
Bonsoir , tu as un RVC : il réagit à la tension et pas au courant comme les RVI; seuls les RVI nécessitent la boucle de courant.
Donc en principe (si le câblage est correct) sur ta voiture, tu dois savoir démarrer avec le tachy complètement débranché.
Cela dit :
s/ le bullet : +12 VDC (de préférence stabilisé);
s/ la cosse plate : le signal qui vient du "-" de la bobine;
la carcasse à la masse.
Donc en principe (si le câblage est correct) sur ta voiture, tu dois savoir démarrer avec le tachy complètement débranché.
Cela dit :
s/ le bullet : +12 VDC (de préférence stabilisé);
s/ la cosse plate : le signal qui vient du "-" de la bobine;
la carcasse à la masse.
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