électricité

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
laurent

électricité

Message par laurent »

Bonjour, après &avoir remis le moteur de la midget dans la voiture, elle a redémarré comme un chef.
mais le compte tours électronique ne fonctionnait plus.
J'ai redébranché l'electricité et rebranché. Malheureusement j'ai fait une erreur. J'ai branché le fil venant du distributeur sur la même cosse que celle venant de la dynamo, le tout sur la bobine d'alumage.
Depuis plus rien. Le démareur tourne, toute l'electricité fonctionne, mais pas de mise en ropute, plus d'étincelle.
Quand on laisse tourner le starter, la pression d'huile monte ce qui indique à mon avis que les organes internes sont bien en mouvement.
Deplus, l'ampèremetre entre le solénoid et le régulateur n'indique plus rien. Même pas la décharge quand le starter tourne.
Pensez vous que j'ai fusillé la bobine d'alumage ou le distributeur?

merci de votre aide
laurent
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, pour le coup, cela sent le court-circuit franc (batterie ? masse via les vis platinées lors du contact des points); commence par vérifier les vis platinées et probablement envisage de les remplacer ; après avoir déconnecté la dynamo, fais démarrer et donne un feed back.

(
pour voir où elles sont situées et les régler :
http://www.flat4ever.com/modules/news/a ... storyid=77
)
Modifié en dernier par Arthur le 29 mai 2005, 17:38, modifié 1 fois.
laurent

Message par laurent »

salut King Arthur,
les vis platinées ça se trouve où et ça s'appelle comment en anglais? (contact breaker point?)
Parce que moi y'en a savoir pas comment ça marche!
merci
laurent
laurent

Message par laurent »

en fait c'est le fil entre la basse tension et le rupteur qui est sectionné.
dans ce cas, il faut acheter quoi, et faire quoi?
pour les vis platinées, je suis incapable de dire si elles sont en bon état. Elles semblent belles.
laurent
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir, tu dis : <J'ai branché le fil venant du distributeur sur la même cosse que celle venant de la dynamo, le tout sur la bobine d'alumage. > ce qui - à mon opinion - provoque un court-circuit franc quand les points des vis platinées se touchent.
Sur base de cette hypothèse (je suis prudent) soit :
Tu exploses les points des vis platinées ;
Un fil dans le circuit en ct-ct brûle et se casse et joue le rôle de fusible ;
L?endroit le plus fin fond ? et joue le rôle de fusible.
Tu dis <en fait c'est le fil entre la basse tension et le rupteur qui est sectionné>, cette cassure dans le circuit a peut-être fait office de fusible.
Tu la resoudes puis tu isoles avec de la gaine thermo-rétractable ou isolante ; ensuite tu fais démarrer après avoir déconnecté la dynamo (je suis cautious avec la dynamo car le fait que l?Amètre ne fonctionne plus ne m?inspire pas).
laurent

Message par laurent »

un feedback pour Arthur.
j'ai changé le fil et en même temps les vis platinées.
Après un mauvais montage du distributeur (pas enquillé à fond), Bridget a redémarré au 1/4 de tour ce soir.
l'ampèremètre fonctionne bien, et le branchement avec la dynamo ne pose pas de problème.
Par contre le compte tours ne foctionne toujours pas.
laurent
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Laurent & Claude , pour le compte tours :

De la borne « - « de la bobine, part un fil vers l?allumeur (vis platinées).
Où va le fil qui part de la borne « + » de la bobine ?

Si tu ne t?y retrouves pas :
Tu déconnectes le fil blanc qui arrive au « + » de la bobine; (il n'y a donc plus de fil au "+" de la bobine);
Tu déconnectes les deux fils blancs qui arrivent au compte tours (attention, un des deux blancs est au positif quand tu mets sur "on" la clef de contact, ne le laisse pas traîner ?) ;
Si tu as un fil vert qui arrive au compte tours, vérifie qu'il est bien alimenté en "+" quand la clef de contact est "on";

Avec un fil d?environ 2 mètres, tu connectes le « + » de la bobine à une des deux bornes (à la place d'un des anciens fil blanc) du compte tours ;
Tu connectes l?autre borne (l'autre ancien fil blanc) du compte tours au positif.
Tu mets en route, si le compte tours ne marche pas, il est HS.

(pour une voiture en négatif à la masse)

Note : si tu as enlevé ton allumeur pour changer les vis platinées, n?oublie pas de re caler ton avance.
Modifié en dernier par Arthur le 13 juin 2005, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MGB26260
Messages : 67
Enregistré le : 12 janv. 2005, 22:58

Message par MGB26260 »

Arthur : ta méthode de test du cpte-tours m'interesse, car le mien ne réagit plus depuis le démontage-remontage du tableau de bord.
J'ai vérifié la mise à la masse, les connexions à la bobine et à l'allumeur, rien n'y a fait.
Sur mon cpte tours (MGB de 09/1968) ce sont 3 et non 2 fils qui sont connectés : 1 fil vert d'alimentation , et deux fils blanc qui se relient pour former une boucle (si j'ai bien compris un capteur compte les impulsions electriques dans cette boucle).
Peux-tu me dire comment utiliser ta méthode dans mon cas ?
merci d'avance
claude
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Claude, j'ai réalisé des modifs en supra pour "le trois fils dont un vert). Au besoin, inverse le sens de la boucle : soit en la refaisant, soit en permutant les connecteurs.
Cela dit, un site qui bonifie avec le temps :
http://www.mgcars.org.uk/electrical/rv1_1419.html
(les quatres "voitures" pour un aperçu complet).
Buchius

Le compte tour ne fonctionne pas

Message par Buchius »

Arrivé a la (presque) fin de restauration de ma "b", le moteur tourne mais le compte tour ne va pas. D'après divers schémas électrique et ce forum, je devrais faire un branchement en 3 fils. Mais sur mon compte tour je ne sais mettre que le fil vert (12 v régulé), et un seul fil blanc (qui lui va aussi vers la bobine). Il y a une troisième cosse qui se trouve sur la carcasse. J'ai démonté le compte tour et je ne vois aucun point sur le cicuit imprimé qui puisse servir de sortie pour le + venant du fil blanc. Aurais-je un compte tour différent, si oui qui pourrait m'expliquer comment le raccorder? Merci, Buchius.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités