Parallélisme
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Parallélisme
C'est ma deuxième question aujourd'hui, je ne m'arrête plus :-)
Ma MGB tire un peu à droite (aucun lien avec les élections de ce dimanche!).
Rien de bien méchant, mais ce serait plus agréable si elle roulait droit
En regardant sous la voiture, j'ai observé qu'il y avait une grande différence au niveau des vis de réglage. Je pars du principe que ce sont les mêmes pièces (même dimension). A gauche, il y a 1,9 cm entre la fin du filetage et l'écrou tandis qu'à droite, c'est 2,5 cm.
Est-ce normal? Cela explique-t-il que la MG tire à droite?
Une petite photo explicative:
Album MG
Ma MGB tire un peu à droite (aucun lien avec les élections de ce dimanche!).
Rien de bien méchant, mais ce serait plus agréable si elle roulait droit
En regardant sous la voiture, j'ai observé qu'il y avait une grande différence au niveau des vis de réglage. Je pars du principe que ce sont les mêmes pièces (même dimension). A gauche, il y a 1,9 cm entre la fin du filetage et l'écrou tandis qu'à droite, c'est 2,5 cm.
Est-ce normal? Cela explique-t-il que la MG tire à droite?
Une petite photo explicative:
Album MG
- Jidé de Grasse
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Re: Parallélisme
je ne mettrai pas ma main à couper que la direction de la MG est parfaitement symétrique
pour vérifier le parallèlisme à la louche, tu peux utiliser la technique de la ficelle. En cherchant un peu sur le forum avec ces mots clés tu devrais retrouver un fil où on en avait parlé.
En gros tu accroche une ficelle au pot d'échappement, tu la tends et la plaques contre la jante arrière puis la jante avant, et tu vois la distance entre la partie de la jante qui ne touche pas et la ficelle, d'un côté comme de l'autre et tu règles tes rotules en fonction de ça. Sur la A, il me semble que le pincement est nul, mais je ne sais pas sur la B
pour vérifier le parallèlisme à la louche, tu peux utiliser la technique de la ficelle. En cherchant un peu sur le forum avec ces mots clés tu devrais retrouver un fil où on en avait parlé.
En gros tu accroche une ficelle au pot d'échappement, tu la tends et la plaques contre la jante arrière puis la jante avant, et tu vois la distance entre la partie de la jante qui ne touche pas et la ficelle, d'un côté comme de l'autre et tu règles tes rotules en fonction de ça. Sur la A, il me semble que le pincement est nul, mais je ne sais pas sur la B
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Re: Parallélisme
Merci Jidé!
Mais ma question ne portait pas sur comment faire le parallélisme, mais plutôt si c'est normal de trouver des mesures si différentes entre la roue gauche et la roue droite vis-à-vis de la vis de réglage
(Sans doute on ne dit pas "vis de réglage", mais vous voyez sur ma photo de quoi je parle)
Autrement dit: est-ce possible qu'un parallélisme soit correct avec des vis de réglage réglées très différemment d'une roue à l'autre?
Mais ma question ne portait pas sur comment faire le parallélisme, mais plutôt si c'est normal de trouver des mesures si différentes entre la roue gauche et la roue droite vis-à-vis de la vis de réglage
(Sans doute on ne dit pas "vis de réglage", mais vous voyez sur ma photo de quoi je parle)
Autrement dit: est-ce possible qu'un parallélisme soit correct avec des vis de réglage réglées très différemment d'une roue à l'autre?
- JMAU
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Re: Parallélisme
Normalement NON : c'est ce que dit le manuel.(voir la remarque)
Album MG
Sur le mienne (B), j'ai 20 mm de chaque côté avec environ 0,5 ° de pincement.
Tu aurais donc 0,6 mm de plus à droite... normal qu'elle tire de ce côté ! et un pincement "négatif"...
Album MG
Sur le mienne (B), j'ai 20 mm de chaque côté avec environ 0,5 ° de pincement.
Tu aurais donc 0,6 mm de plus à droite... normal qu'elle tire de ce côté ! et un pincement "négatif"...
- Jidé de Grasse
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Re: Parallélisme
6 mm ! ça fait beaucoup !
il est possible que le réglage ait été fait avec un volant qui n'était pas au 0, d'où le décalage.
Peut-être le volant a t'il été sorti et remis avec une canelure ou 2 de décalage ?
Perso je tombe pas de ma chaise si le véhicule roulait droit mais si il tire d'un côté autant reprendre sur de bonnes bases
il est possible que le réglage ait été fait avec un volant qui n'était pas au 0, d'où le décalage.
Peut-être le volant a t'il été sorti et remis avec une canelure ou 2 de décalage ?
Perso je tombe pas de ma chaise si le véhicule roulait droit mais si il tire d'un côté autant reprendre sur de bonnes bases
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Re: Parallélisme
Il est en effet tout-à-fait possible que mon volant ne soit pas au point zéro
Comment on fait pour s'en assurer et, le cas échéant, remettre à zéro?
Car, idéalement, il faudrait que je commence par ça je pense
Autrement dit:
1) Je m'assure que le volant est droit. Si ce n'est pas le cas, je le remets comme il faut.
2) Je mets ensuite la même longueur sur chaque vis de réglage (disons 2cm)
3) Je règle le parallélisme
Comment on fait pour s'en assurer et, le cas échéant, remettre à zéro?
Car, idéalement, il faudrait que je commence par ça je pense
Autrement dit:
1) Je m'assure que le volant est droit. Si ce n'est pas le cas, je le remets comme il faut.
2) Je mets ensuite la même longueur sur chaque vis de réglage (disons 2cm)
3) Je règle le parallélisme
- JMAU
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Re: Parallélisme
Pas tout à fait...
1) Je mets la même longueur sur chaque vis de réglage (disons 2cm)
2) Je règle le parallélisme (même nombres de tours de chaque côté)
3) Si le volant n'est pas droit, je l'enlève et je le remets droit.
1) Je mets la même longueur sur chaque vis de réglage (disons 2cm)
2) Je règle le parallélisme (même nombres de tours de chaque côté)
3) Si le volant n'est pas droit, je l'enlève et je le remets droit.
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Re: Parallélisme
Ok! J'avais le tiercé dans le désordre:)
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Re: Parallélisme
Ok! J'avais le tiercé dans le désordre:)
- Philoupop
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Re: Parallélisme
Il est important que l'angle des roues soit identique à droite et à gauche quand on braque à fond d'un côté et de l'autre. En effet, les flexibles de frein sont généralement d'une longueur 'juste-juste'. Si le braquage n'est pas symétrique, un des 2 flexibles risque de faire la 'gueule', voire de s'arracher..
Pense bien à centrer les biellettes qui sortent de la crémaillère avant de faire le parallélisme, une fois centrées, il faudra peut être revoir la position neutre (centrale) du volant, mais seulement dans un 2eme temps.
Pense bien à centrer les biellettes qui sortent de la crémaillère avant de faire le parallélisme, une fois centrées, il faudra peut être revoir la position neutre (centrale) du volant, mais seulement dans un 2eme temps.
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Re: Parallélisme
Hello tout le monde,
J'ai enfin trouvé le temps de régler mon parallélisme.
J'ai 0,32 degré de toe in, comme préconisé.
Par contre, mon volant n'est effectivement pas droit :-(
Problème, je n'arrive pas à le démonter!
Pour l'instant, je suis arrivé à ça
Album MG
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Ensuite, il faut faire comment?
J'ai enfin trouvé le temps de régler mon parallélisme.
J'ai 0,32 degré de toe in, comme préconisé.
Par contre, mon volant n'est effectivement pas droit :-(
Problème, je n'arrive pas à le démonter!
Pour l'instant, je suis arrivé à ça
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Ensuite, il faut faire comment?
- JMAU
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Re: Parallélisme
Tu remets l'écrou, quelques tours pour ne pas se pendre le volant dans les dents en tirant... fort! (quelques petits coups de maillet peuvent être utiles)Ensuite,
et tu le remets le plus droit possible...
Re: Parallélisme
Problème
il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. André Gide
https://m.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. André Gide
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Re: Parallélisme
Ah, André Gide :-)
Super la vidéo: c'est bon, problème résolu!
Merci à tous
Super la vidéo: c'est bon, problème résolu!
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