Branchement autoradio
Branchement autoradio
Bonjour à tous,
Je sollicite votre précieuse expérience pour finaliser le branchement d'un autoradio.
En effet, ayant acquis ma MGB avec un autoradio HS, je souhaite en installer un nouveau. Mais l'originalité de nos amis anglais en matière électrique me pousse à la méfiance sur le branchement. J'ai donc commencé par tester avec un multimètre les fils sortant du tableau de bord par l'emplacement de l'autoradio.
Fil marron: 12V contact coupé
Fil vert: 0V contact coupé, 12V contact allumé
Fil noir: 0V contact coupé et allumé
Là je me dis "parfait, tout est normal". Du coup je branche mes fils d'autoradio conformément à ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'autoradio. Voici mon branchement:
- fil MG marron sur fil autoradio jaune
- fil MG vert sur fil autoradio rouge
- fil MG noir sur fil autoradio noir.
Je met le contact, le fusible de l'autoradio grille, je coupe le contact et la voiture ne s'arrete pas, obligé de débrancher l'autoradio pour que le moteur s'arrête.
Je remet un fusible identique à l'autoradio, j'essaie le même branchement à nouveau, je met le contact, le fusible ne grille pas, l'autoradio ne s'allume pas, je coupe le contact et la voiture s'arrête. Même branchements mais pas même réaction, bizarre...
Je teste toute les conbinaisons possibles (vert sur jaune, maron sur rouge, etc), pas de fusbile grillé et autoradio qui ne s'allume jamais contact allumé ou éteint. Je me dis que j'ai peut être grillé l'autoradio, je demande un échange standard.
J'ai donc aujourd'hui un autoradio neuf mais avant de retenter l'expérience je souhaiterai avoir votre avis. Quel branchement me préconisez vous ? Avez vous une explication pour le phénomène du moteur qui continue à tourner et que j'éteins en débranchant l'autoradio ?
Pour info la façade avant et arrière de l'autoradio. Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !
Je sollicite votre précieuse expérience pour finaliser le branchement d'un autoradio.
En effet, ayant acquis ma MGB avec un autoradio HS, je souhaite en installer un nouveau. Mais l'originalité de nos amis anglais en matière électrique me pousse à la méfiance sur le branchement. J'ai donc commencé par tester avec un multimètre les fils sortant du tableau de bord par l'emplacement de l'autoradio.
Fil marron: 12V contact coupé
Fil vert: 0V contact coupé, 12V contact allumé
Fil noir: 0V contact coupé et allumé
Là je me dis "parfait, tout est normal". Du coup je branche mes fils d'autoradio conformément à ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'autoradio. Voici mon branchement:
- fil MG marron sur fil autoradio jaune
- fil MG vert sur fil autoradio rouge
- fil MG noir sur fil autoradio noir.
Je met le contact, le fusible de l'autoradio grille, je coupe le contact et la voiture ne s'arrete pas, obligé de débrancher l'autoradio pour que le moteur s'arrête.
Je remet un fusible identique à l'autoradio, j'essaie le même branchement à nouveau, je met le contact, le fusible ne grille pas, l'autoradio ne s'allume pas, je coupe le contact et la voiture s'arrête. Même branchements mais pas même réaction, bizarre...
Je teste toute les conbinaisons possibles (vert sur jaune, maron sur rouge, etc), pas de fusbile grillé et autoradio qui ne s'allume jamais contact allumé ou éteint. Je me dis que j'ai peut être grillé l'autoradio, je demande un échange standard.
J'ai donc aujourd'hui un autoradio neuf mais avant de retenter l'expérience je souhaiterai avoir votre avis. Quel branchement me préconisez vous ? Avez vous une explication pour le phénomène du moteur qui continue à tourner et que j'éteins en débranchant l'autoradio ?
Pour info la façade avant et arrière de l'autoradio. Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !
Re: Branchement autoradio
sur une mgb de 1967 avec un faisceau d’origine il est prévu un fil, marron, 12V permanent, avec un fusible en ligne.
un branchement normal serait le fil jaune de l’autoradio connecté au fil marron et le fil noir de l’autoradio connecté à la masse.
essayez d’allumer l’autoradio avec une batterie, en dehors de la voiture.
Album MG
un branchement normal serait le fil jaune de l’autoradio connecté au fil marron et le fil noir de l’autoradio connecté à la masse.
essayez d’allumer l’autoradio avec une batterie, en dehors de la voiture.
Album MG
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15130
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Branchement autoradio
sur une 67, le positif est à la masse. Si ça n'a pas été changé depuis, il est possible que l'autoradio l'apprécie moyennement
- Philoupop
- .
- Messages : 2138
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Branchement autoradio
Alors, + ou - à la masse sur ta voiture ? Que dit le câblage de la batterie ?
Re: Branchement autoradio
Merci pour vos retours. Ci dessous les photos du câblage batterie. Pour moi le - est a la masse.
Re: Branchement autoradio
Je viens de brancher directement à la batterie:
- fil rouge et jaune de l’autoradio au + batterie
- fil noir de l’autoradio au - de la batterie
L’autoradio s’allume, nickel. À savoir que si je branche que rouge ou que jaune avec le noir, ça ne fonctionne pas. L’autoradio demande à être alimenté par le rouge et le jaune pour s’allumer.
Je vais maintenant tenter de raccorder aux fils du tableau de bord, maintenant que je sais que l’autoradio fonctionne si ça merde ça viendra du câblage.
- fil rouge et jaune de l’autoradio au + batterie
- fil noir de l’autoradio au - de la batterie
L’autoradio s’allume, nickel. À savoir que si je branche que rouge ou que jaune avec le noir, ça ne fonctionne pas. L’autoradio demande à être alimenté par le rouge et le jaune pour s’allumer.
Je vais maintenant tenter de raccorder aux fils du tableau de bord, maintenant que je sais que l’autoradio fonctionne si ça merde ça viendra du câblage.
Re: Branchement autoradio
Yop, Le jaune doit être sur le 12v batterie (mémoire) et le rouge doit être branché sur le 12v après contact
Ainso, le poste gardera les réglages en mémoire et se coupera à la coupure du contact
Ainso, le poste gardera les réglages en mémoire et se coupera à la coupure du contact
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15130
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Branchement autoradio
je ne voudrais pas paraitre insistant, mais sur ta photo on voit très bien le fil rouge qui part du positif batterie aller au coupe circuit, d'où il repart par un fil noir (!) qui va à la carrosserie.
Cette auto est bien en positif à la masse
Un multimètre branché entre le noir et le vert ou le marron au niveau de la prise autoradio suffirait à le confirmer.
Si c'est confirmé il te faut brancher le noir sur ton alim rouge de l'autoradio et le marron sur le noir de l'autoradio.
Alimenter la mémoire ne sert à rien si tu utilises ton coupe-circuit (ce qui est recommandable) mais parfois l'autoradio ne fonctionne pas si les 2 fils positifs ne sont pas alimentés en même temps
Attention également, certains autoradios on leur corps relié au négatif. Si c'est le cas il va falloir bien isoler le-dit corps en alu pour qu'il ne touche aucune pièce métallique du tdb....
Cette auto est bien en positif à la masse
Un multimètre branché entre le noir et le vert ou le marron au niveau de la prise autoradio suffirait à le confirmer.
Si c'est confirmé il te faut brancher le noir sur ton alim rouge de l'autoradio et le marron sur le noir de l'autoradio.
Alimenter la mémoire ne sert à rien si tu utilises ton coupe-circuit (ce qui est recommandable) mais parfois l'autoradio ne fonctionne pas si les 2 fils positifs ne sont pas alimentés en même temps
Attention également, certains autoradios on leur corps relié au négatif. Si c'est le cas il va falloir bien isoler le-dit corps en alu pour qu'il ne touche aucune pièce métallique du tdb....
Re: Branchement autoradio
Effectivement Jidé je pense que tu as 200% raison. Je tente noir sur rouge, marron sur noir. Vu que je dois aussi brancher le jaune de l’autoradio pour que ça fonctionne, je met issu le jaune sur le noir je présume ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15130
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Branchement autoradio
oui les 2 positifs ensemble, mais tu n'aurais pas un voltmètre pour vérifier d'abord ? c'est toujours mieux de savoir ce qu'on fait.
Et aussi une fois branché hors de son logement (donc sans contact avec le métal du tdb), et que ça fonctionne, mesures la tension entre la carcasse de l'autoradio et la masse de la bagnole. Si tu n'as pas 0, isoles bien la carcasse
Et aussi une fois branché hors de son logement (donc sans contact avec le métal du tdb), et que ça fonctionne, mesures la tension entre la carcasse de l'autoradio et la masse de la bagnole. Si tu n'as pas 0, isoles bien la carcasse
Re: Branchement autoradio
Quand je branche mon multimètre sur le noir et le marron à l’emplacement de l’autoradio il m’affiche -12,7.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15130
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Branchement autoradio
si tu mets bien le noir de l'auto sur la sonde neutre du voltmètre et le marron sur la sonde de contrôle, ça confirme le négatif à la masse qu'on devine sur les photos.
reste à brancher l'autoradio comme on a dit, vérifier qu'il fonctionne (HP branchés aussi) et mesurer la tension entre les carcasses métalliques pour éviter un gros court circuit et de bruler l'autoradio
bienvenue dans l'électricité anglaise
Après, il est assez simple de convertir l'auto en négatif à la masse
C'est utile si tu veux un jour monter un alternateur à la place de la dynamo, installer un allumage électronique (bien qu'on en trouve en positive earth mais plus cher), ou des diodes à la place des ampoules de tdb (là aussi existe en positive earth mais rares et hors de prix)
Si tu restes en positif à la masse il serait séant de remplacer le fil qui va du coupe circuit à la masse par un rouge, ça éviterait les bêtises futures
reste à brancher l'autoradio comme on a dit, vérifier qu'il fonctionne (HP branchés aussi) et mesurer la tension entre les carcasses métalliques pour éviter un gros court circuit et de bruler l'autoradio
bienvenue dans l'électricité anglaise
Après, il est assez simple de convertir l'auto en négatif à la masse
C'est utile si tu veux un jour monter un alternateur à la place de la dynamo, installer un allumage électronique (bien qu'on en trouve en positive earth mais plus cher), ou des diodes à la place des ampoules de tdb (là aussi existe en positive earth mais rares et hors de prix)
Si tu restes en positif à la masse il serait séant de remplacer le fil qui va du coupe circuit à la masse par un rouge, ça éviterait les bêtises futures
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 26 mai 2024, 17:07, modifié 1 fois.
-
- Messages : 273
- Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Re: Branchement autoradio
Le problème c'est si la carcasse de l'autoradio n'est pas isolé et qu'elle est sur le "-", ton tableau de bord métallique lui est sur le "+" donc ça créé un court circuit à l'intérieur de l'autoradio.
C'est pour ça que nombre de MGB MK1 sont passé en négatif à la masse.
C'est pour ça que nombre de MGB MK1 sont passé en négatif à la masse.
Re: Branchement autoradio
J'ai testé noir sur rouge et jaune, marron sur noir. J'ai entendu un légé "tac", l'autoradio ne s'est pas allumé mais son fusible n'a pas grillé. J'ai tout de suite pensé que le "tac" a été fatal à l'autoradio. Je le branche en direct à la batterie pour voir s'il est toujours vivant, hélas non, il a rendu son dernier souffle. Je pense que lors de mon test la carcasse a dû touché une partie des clés de contact (donc rélié à la masse).
Je demande à nouveau un échange et je retenterai ma chance.
En revanche je voudrai revenir sur le branchement de la batterie. "je ne voudrais pas paraitre insistant, mais sur ta photo on voit très bien le fil rouge qui part du positif batterie aller au coupe circuit, d'où il repart par un fil noir (!) qui va à la carrosserie.
Cette auto est bien en positif à la masse"
Pourtant sur les photos on voit:
- un cable rouge qui part du + de la batterie vers le coupe circuit ;
- un cable noir qui part du - de la batterie vers le coupe circuit puis un autre cable noir partant du coupe circuit coté - et partir vers la carroserie.
Cela ne fait pas le - à la masse ?
Je demande à nouveau un échange et je retenterai ma chance.
En revanche je voudrai revenir sur le branchement de la batterie. "je ne voudrais pas paraitre insistant, mais sur ta photo on voit très bien le fil rouge qui part du positif batterie aller au coupe circuit, d'où il repart par un fil noir (!) qui va à la carrosserie.
Cette auto est bien en positif à la masse"
Pourtant sur les photos on voit:
- un cable rouge qui part du + de la batterie vers le coupe circuit ;
- un cable noir qui part du - de la batterie vers le coupe circuit puis un autre cable noir partant du coupe circuit coté - et partir vers la carroserie.
Cela ne fait pas le - à la masse ?
Re: Branchement autoradio
si le machin en bakélite avec deux bornes est un coupe circuit, le moins (-) de la batterie serait connecté à une borne et le plus (+) sur l’autre borne, ça ça fait un court-circuit. le coupe batterie doit être branché sur un seul câble, en général celui du plus (+).
malgré tout le moins (-) semble être à la masse, mais c’est tellement étrange.
Album MG
malgré tout le moins (-) semble être à la masse, mais c’est tellement étrange.
Album MG
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15130
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Branchement autoradio
non, le cable noir qui part du négatif batterie part vers l'avant en passant sous le coupe circuit, il est de section inférieure et certainement plus ancien que le noir qui va du coupe circuit et remonte vers un boulon qui le relie à la carrosserie.
C'est pour ça qu'il serait plus sur de remplacer ce dernier par un rouge, pour les suivants
Si ton vendeur d'autoradio te le change encore sans poser de question, il est bien aimable...
C'est pour ça qu'il serait plus sur de remplacer ce dernier par un rouge, pour les suivants
Si ton vendeur d'autoradio te le change encore sans poser de question, il est bien aimable...
Re: Branchement autoradio
en passant sous le coupe circuit
ah! d’accord :-), mais le rouge et le noir …
ah! d’accord :-), mais le rouge et le noir …
- Philoupop
- .
- Messages : 2138
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Branchement autoradio
Et quand on branche le câble blindé de l'antenne à l'autoradio, le blindage de ce câble ramène la masse de la voiture sur la carcasse de l'autoradio. Donc une deuxième raison pour qu'il fasse boum lors du branchement dans ton cas....
Re: Branchement autoradio
Effectivement le - de la batterie part vers l'avant. J'ai le nez à 20 cm du truc et je l'ai pas vu... Contrairement à l'oeil de l'expert, bravo !
Maintenant je comprend mieux le + à la masse (et l'incohérence du cable noir qui repart du coupe circuit).
L'allumage électronique neuf a été installé par un garagiste juste avant que je devienne le propriétaire de la voiture (et il en a chié pour l'installer). Ca serait dommage de passer le - à la masse alors qu'elle tourne comme une horloge, sauf bien sûr si c'est possible d'avoir la masse - et l'allumage en earth positive.
Bien vu le coup de l'antenne . Au pire je ne la branche pas, ce qui m'interesse c'est le bluetooth.
Maintenant je comprend mieux le + à la masse (et l'incohérence du cable noir qui repart du coupe circuit).
L'allumage électronique neuf a été installé par un garagiste juste avant que je devienne le propriétaire de la voiture (et il en a chié pour l'installer). Ca serait dommage de passer le - à la masse alors qu'elle tourne comme une horloge, sauf bien sûr si c'est possible d'avoir la masse - et l'allumage en earth positive.
Bien vu le coup de l'antenne . Au pire je ne la branche pas, ce qui m'interesse c'est le bluetooth.
Modifié en dernier par KevinMGB le 26 mai 2024, 19:58, modifié 1 fois.
- Philoupop
- .
- Messages : 2138
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Branchement autoradio
Il te faut un autoradio avec + à la masse et Bluetooth. Lire mon MP.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité