Démontage ensemble direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Phidel27
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1967

Démontage ensemble direction

Message par Phidel27 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de démonter la poulie de vilebrequin du moteur in situ. J'ai déjà démonté le radiateur, le ventilateur et la courroie malheureusement la crémaillère de direction fait barrage devant la poulie et celle-ci ne peut être sortie sans déposer l'ensemble crémaillère de direction fixée à la traverse. Pour cela il semble que la désolidarisation des 2 rotules de direction et de l'axe de direction du cardan puis le démontage des 4 vis de fixation de l'ensemble crémaillère permette la dépose de l'ensemble.

Je voulais savoir si cette opération ne comportait pas un risque de déréglage de la direction (dureté dans la direction) générée par un mauvais remontage resserrage de l'ensemble ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des cales entre le boitier et la traverse qui permettaient d'ajuster la position du boitier et garantir ainsi un alignement correct avec le cardan mais je me dis que si je remonte cet ensemble à l'identique, je ne dois pas dérégler quoique ce soit à moins que ce soit très sensible.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur cette opération ?

Merci et bonne soirée.

Phidel
patbzh35410
Région : France - Bretagne
année : 1971

Re: Démontage ensemble direction

Message par patbzh35410 »

Bonsoir,

Tu n'as pas besoin de démonter entièrement la crémaillère de direction, il faut juste enlever les 4 vis qui fixent la crémaillère au chassis et enlever la vis qui relie la colonne au cardan. Ensuite tu tires la crémaillère vers toi pour laisser suffisamment d'espace pour extraire la poulie damper.

Je l'ai fait sur la mienne récemment et ça s'est très bien passé, un petit conseil n'oublie pas de faire un repère sur la colonne quand tu l'enlèves du cardan ça t'évitera d'avoir à chercher la bonne cannelure quand tu la remonteras.

Patrick.
Phidel27
Région : France - Haute-Normandie
année : 1967

Re: Démontage ensemble direction

Message par Phidel27 »

Bonjour Patrick et merci pour cet excellent conseil qui me rassure et va me simplifier la tâche. C'est vrai qu'il ne manque pas beaucoup d'espace pour sortir la poulie damper et en tirant la crémaillère de 10 ou 15 mm sans désolidariser les rotules, cela doit suffire.

Merci encore et très bonne continuation à toi.
Répondre