Amortisseur à gaz

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Amortisseur à gaz

Message par jerome »

Bonjour,
Je songe à équiper ma BGT d'un kit d'amortisseurs à gaz. Il existe une référence GAZ, PAX et KONI. Les prix sont sensiblement différents. Y a t'il une différence qualitative entre ces modèles ? Le modèle "Gaz" est il de bonne qualité ?
Cordialement
JErome
dule

Re: Amortisseur à gaz

Message par dule »

c'est mon avis personnel et cela n'engage que moi, les suspensions à multi lames sont auto-amortissante à cause de leurs importantes frictions internes, le montage d'amortisseurs hydraulique tubulaire ne sert à rien, vous ne ferez pas la différence avec des amortisseurs à bras en bon état.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Amortisseur à gaz

Message par jerome »

Merci du conseil qui présente l'avantage d'être économique !!!
Comment puis je m'assurer du bon état des lames ? J'ai récemment changer les silent blocks de jumelle avec une amélioration à la clé mais qu'en est il des lames en elle même ?
Les amortisseurs à bras Armstrong sont quant à eux en bon état (pas de fuite, liquide plein)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Amortisseur à gaz

Message par Jidé de Grasse »

:p1: avec dule :
j'ai fait la conversion sur ma MGA cab (amort Spax à gaz) et effectivement ça ne change pas la tenue de route de façon sensible. Par contre ça élimine l'entretien des amortos à levier.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Amortisseur à gaz

Message par cdu37 »

Jidé de Grasse a écrit ::p1: avec dule :
j'ai fait la conversion sur ma MGA cab (amort Spax à gaz) et effectivement ça ne change pas la tenue de route de façon sensible. Par contre ça élimine l'entretien des amortos à levier.
Jidé de Grasse a écrit ::p1: avec dule :
j'ai fait la conversion sur ma MGA cab (amort Spax à gaz) et effectivement ça ne change pas la tenue de route de façon sensible. Par contre ça élimine l'entretien des amortos à levier.
Jidé de Grasse a écrit ::p1: avec dule :
j'ai fait la conversion sur ma MGA cab (amort Spax à gaz) et effectivement ça ne change pas la tenue de route de façon sensible. Par contre ça élimine l'entretien des amortos à levier.
bonsoir Jidé,

quel entretien sur les amortisseurs à levier à part surveiller le niveau d'huile de temps en temps?
merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Amortisseur à gaz

Message par Jidé de Grasse »

j'ai écrit tout ça ? :D
je pense que c'est le seul entretien en effet mais à l'arrière sur la MGA c'est loin d'être simple d'accès... et maintenant je ne m'en occupe plus du tout !
et puis l'idée était aussi que la prochaine fois que je veux changer les amortos je les achète pas cher chez n'importe qui à côté de chez moi plutôt que de devoir les commander chez Moss à prix d'or... (mes racines auvergnates sûrement :) )
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: Amortisseur à gaz

Message par MG30 »

J'ai monté le kit télescopique sur ma B il y a 3 ou 4 ans sachant que le kit complet m'a coûté sensiblement le même prix que deux amortisseurs neufs à levier. De plus, si je dois les rechanger un jour ou l'autre la dépense sera largement inférieure dans la mesure où il n'y aura pas le kit d'adaptation.
Pour ce qui est de la tenue de route je considère qu'il n'y a pas photo, sachant qu'ils sont réglables (36 positions .... ça ne s'invente pas !) ce qui permet d'avoir une suspension réglée à sa guise. Inutile de rappeler qu'il n'y a aucun entretien !
Alors pourquoi s'en priver ???
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Amortisseur à gaz

Message par Renou »

Bonsoir MG30,

Alors il doit s'agir des KONI ?
J'ai eu l'occasion de tester une B équippée de KONI, j'ai bien aimé, c'etait plutôt bien, ni souple ni ferme et bon maintient du train AR.
A plus
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: Amortisseur à gaz

Message par MG30 »

Renou,
Non ce sont tout simplement des GAZ, assez bon marché et équivalents aux SPAX. Ils se règlent par le biais d'une molette située au bas de l'amortisseur : aucun démontage et réglage immédiat que l'on peut faire varier en moins de 10 secondes (il suffit de passer la main au bas de l'amortisseur et de tourner).
Le kit est le même que pour les SPAX (interchangeabilité)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités