Bruit pont arrière
- jerome
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Bruit pont arrière
Bonjour,
Sur ma BGT, un bruit de ronronnement marqué est audible autour de 55miles. Savez vous vers quoi porter mes investigations pour résoudre cela ?
- Roulements
- Ponts AR ?
Merci par avance pour vos conseils
Jerome
Sur ma BGT, un bruit de ronronnement marqué est audible autour de 55miles. Savez vous vers quoi porter mes investigations pour résoudre cela ?
- Roulements
- Ponts AR ?
Merci par avance pour vos conseils
Jerome
Re: Bruit pont arrière
Le bruit du pont s' entend surtout en premiére.
Un ronron sous entend davantage les roulements de roue
Un ronron sous entend davantage les roulements de roue
- jerome
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Re: Bruit pont arrière
Non je n'entends rien en première. Uniquement à 3/4ème à 55 miles. Cela confirme donc l'hypothèse roulements ?
Re: Bruit pont arrière
c'est un vieux pont, les dents ce sont usé, il est devenu bruyant
Re: Bruit pont arrière
tout les jeux divers du pont arrière, pignons, roulements, font que à une certaine vitesse ils se mettent en résonnance, un bruit en général cyclique, vous pouvez déjà essayer de changer tout les roulements, mais certains de ces roulements réclament un calage précis
- temp42
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Re: Bruit pont arrière
J'ai changé récemment les 4 roulements, à basse vitesse ça allait mais à 90 le tintamarre s'amplifiait beaucoup.
Commences par le plus simple, lèves les roues fais tourner on ne sait jamais, c'est peut être pas le pont...ou pas que le pont.
Commences par le plus simple, lèves les roues fais tourner on ne sait jamais, c'est peut être pas le pont...ou pas que le pont.
Re: Bruit pont arrière
à essayer aussi : ajout d'huile à base de Molykote ( résiste aux fortes pressions ).
- Xavier28
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Re: Bruit pont arrière
Jerôme, j'en conclus que le nouveau moteur est en place! On pourrai avoir un petit retour d'experience sur l'ancien post?
Xavier
Xavier
- jerome
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Re: Bruit pont arrière
Xavier : non non toujours pas. Mon mécano traine... Ca m'énerve... Je ferai un retour dès que je l'ai ne t'inquiète pas ;-)
Pour les roulements, je préparai simplement la maintenance d'après !
Jerome
Pour les roulements, je préparai simplement la maintenance d'après !
Jerome
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Re: Bruit pont arrière
Sur ces ponts, les cales en bakélites et bronze ou laiton s'usent. il suffit parfois de les remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Cela peut être aussi les roulements.
Dans un premier temps je remplacerais les cales du différentiel relativement facile à faire et aussi peu cher. Mon pont ronronnait aux environ de 90km/h, j'ai remplacé les cales des satellites et planétaire, le pont n'est plus bruyant.
Dans un premier temps je remplacerais les cales du différentiel relativement facile à faire et aussi peu cher. Mon pont ronronnait aux environ de 90km/h, j'ai remplacé les cales des satellites et planétaire, le pont n'est plus bruyant.
- GT73
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Re: Bruit pont arrière
Quelles références prendre et chez qui pour les cales des satellites et planétaires? je pense que je vais devoir y passeranneauxdin a écrit :Sur ces ponts, les cales en bakélites et bronze ou laiton s'usent. il suffit parfois de les remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Cela peut être aussi les roulements.
Dans un premier temps je remplacerais les cales du différentiel relativement facile à faire et aussi peu cher. Mon pont ronronnait aux environ de 90km/h, j'ai remplacé les cales des satellites et planétaire, le pont n'est plus bruyant.
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Re: Bruit pont arrière
Pièces 34 et 37 sur le schéma du lien :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... xID=124#37
Il en faut deux de chaque comme précisé sur la ligne référence.
Un peu de boulot pour les remplacer, mais avec de la méthode et patience ça se fait. Le mieux est de le faire le pont tomber, mais c'est faisable sur la voiture avec de très très bonnes chandelles et sécurité sous la voiture, vu qu'il va falloir y passer deux bonnes heures dessous.
Sur le DVD de Marc Evans, il y décrit très bien la méthode pour le remplacement de ces cales. Après l'avoir vu je ne dirai pas que c'est un jeu d'enfant, mais presque.
PS: ne pas oublier de prendre le joint du couvercle de pont.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... xID=124#37
Il en faut deux de chaque comme précisé sur la ligne référence.
Un peu de boulot pour les remplacer, mais avec de la méthode et patience ça se fait. Le mieux est de le faire le pont tomber, mais c'est faisable sur la voiture avec de très très bonnes chandelles et sécurité sous la voiture, vu qu'il va falloir y passer deux bonnes heures dessous.
Sur le DVD de Marc Evans, il y décrit très bien la méthode pour le remplacement de ces cales. Après l'avoir vu je ne dirai pas que c'est un jeu d'enfant, mais presque.
PS: ne pas oublier de prendre le joint du couvercle de pont.
Re: Bruit pont arrière
les deux rondelles en composite ATB7072, les deux rondelles en cuivre 1G445, l'axe des pignons BTB871, la goupille mécanindus BTB715, le joint du couvercle en tôle BTB674
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=124
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=124
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Re: Bruit pont arrière
Une autre info, à moins d'être outillé pour les mesures, ne pas s'aventurer à remplacer les cales de précontrainte roulement du pignon d'attaque. (Pièces référencée 27 sur le site )
Re: Bruit pont arrière
Une autre info, à moins d'être outillé pour les mesures, ne pas s'aventurer à remplacer les cales de précontrainte roulement du pignon d'attaque. (Pièces référencée 27 sur le site )
Un bon pied à coulisse au 2/100° suffit pour remplacer ces cales, mais c' est déjà de la bricole, le 1/100° serait de rigueur, si l' on peut parler comme ça en ce moment.
Un bon pied à coulisse au 2/100° suffit pour remplacer ces cales, mais c' est déjà de la bricole, le 1/100° serait de rigueur, si l' on peut parler comme ça en ce moment.
Re: Bruit pont arrière
Un bon pied à coulisse au 2/100° suffit pour remplacer ces cales, mais c' est déjà de la bricole, le 1/100° serait de rigueur, si l' on peut parler comme ça en ce moment.Une autre info, à moins d'être outillé pour les mesures, ne pas s'aventurer à remplacer les cales de précontrainte roulement du pignon d'attaque. (Pièces référencée 27 sur le site )
Re: Bruit pont arrière
une autre, pour la route
Une autre info, à moins d'être outillé pour les mesures, ne pas s'aventurer à remplacer les cales de précontrainte roulement du pignon d'attaque. (Pièces référencée 27 sur le site )
Un bon pied à coulisse au 2/100° suffit pour remplacer ces cales, mais c' est déjà de la bricole, le 1/100° serait de rigueur, si l' on peut parler comme ça en ce moment.
Une autre info, à moins d'être outillé pour les mesures, ne pas s'aventurer à remplacer les cales de précontrainte roulement du pignon d'attaque. (Pièces référencée 27 sur le site )
Un bon pied à coulisse au 2/100° suffit pour remplacer ces cales, mais c' est déjà de la bricole, le 1/100° serait de rigueur, si l' on peut parler comme ça en ce moment.
Re: Bruit pont arrière
Hal Zeimer fait du bon travail .....
Re: Bruit pont arrière
Son prénom était Aloïs et son nom de famille Alzeihmer, enfin je crois.
- temp42
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Re: Bruit pont arrière
On se perd un peu.
Rien ne dit qu'il ait un problème de pont.
Je reste partisan de procéder par le plus simple...identifier le bruit au roulage à commencer par éliminer les éventualités de roulements de roues.
Le pont, c'est à voir après.
Perso je fonctionne comme ça...localiser et être sûr avant d'imaginer le pire.
Rien ne dit qu'il ait un problème de pont.
Je reste partisan de procéder par le plus simple...identifier le bruit au roulage à commencer par éliminer les éventualités de roulements de roues.
Le pont, c'est à voir après.
Perso je fonctionne comme ça...localiser et être sûr avant d'imaginer le pire.
- jerome
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Re: Bruit pont arrière
Je comptais effectivement commencer par là.
L'opération de changement des roulements est elle difficile ? Peut elle se faire avec l'auto sur chandelles ?
Jerome
L'opération de changement des roulements est elle difficile ? Peut elle se faire avec l'auto sur chandelles ?
Jerome
Re: Bruit pont arrière
avec un peu d'outillage et pour quelqu'un qui connait la (une des) procédure ce n'est pas trés compliqué, j'ai déjà expliqué à de multiple reprise une procédure, pour changer les roulements sur les demi arbre de roue il est préférable d'utiliser une presse, mais en définitive chacun fais comme il veut.
par sécurité il est préférable d'utiliser des chandelles
texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"
Photo de Peaggi (28 févier 2009)
Album MG
par sécurité il est préférable d'utiliser des chandelles
texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"
Photo de Peaggi (28 févier 2009)
Album MG
Re: Bruit pont arrière
Extrait du catalogue SKF relatif aux montages de roulements:
A la lecture , l'ajustement du type k5-k6 sur la bague intérieure est peu serré, confert. première photo, tableau b.
Sur la bague extérieure, il s' agit d'ajustement glissant juste de type G6-H5.
Dans les deux cas, un petit montage vis/écrous suffit pour l' extraction.
Pour info. sur un arbre de diamètre nominal 50, k6 donne +2µm<tolérance<+21 µm autrement dit rien, mais assez pour ne pas remonter à la main et surtout, bien en ligne.
Bon courage.
A la lecture , l'ajustement du type k5-k6 sur la bague intérieure est peu serré, confert. première photo, tableau b.
Sur la bague extérieure, il s' agit d'ajustement glissant juste de type G6-H5.
Dans les deux cas, un petit montage vis/écrous suffit pour l' extraction.
Pour info. sur un arbre de diamètre nominal 50, k6 donne +2µm<tolérance<+21 µm autrement dit rien, mais assez pour ne pas remonter à la main et surtout, bien en ligne.
Bon courage.
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Re: Bruit pont arrière
Je dis simplement que tant qu'à sortir les demis arbres pour les roulements, autant remplacer les cales du diff. Maintenant, chacun voit son degré de compétence et budget. Mais vu le prix des cales et éventuellement axes, comme le précise dupon, je remplacerais l'ensemble.
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