Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
" J'imagine évidemment qu'il y a un réglage possible pour regagner la longueur manquante au niveau du câble, mais ça m'inquiète quelque peu, car je crains que la longueur à récupérer soit trop importante."
il n'y a pas de réglage de la longueur des cables, il y a un réglage au niveau du frein à main, mais il n'intervient pas sur la longueur des cable.
peut être que il y a un problème au niveau des "biellettes" du système du frein à main, dans le tambour
il n'y a pas de réglage de la longueur des cables, il y a un réglage au niveau du frein à main, mais il n'intervient pas sur la longueur des cable.
peut être que il y a un problème au niveau des "biellettes" du système du frein à main, dans le tambour
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
J'ai retrouvé ce fil sur le forum :
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 18&t=13184
Le problème semble identique. Je vais donc mesurer le diamètre intérieur des tambours et le diamètre extérieur des mâchoires une fois en place, pour voir.
À noter que les mâchoires sont des "authentic reproduction" made in China. Sans commentaire. Il existe des "uprated", mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
@Saby : oui, c'est possible effectivement, elles sont neuves également. J'essaierai avec les anciennes pour voir.
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 18&t=13184
Le problème semble identique. Je vais donc mesurer le diamètre intérieur des tambours et le diamètre extérieur des mâchoires une fois en place, pour voir.
À noter que les mâchoires sont des "authentic reproduction" made in China. Sans commentaire. Il existe des "uprated", mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
@Saby : oui, c'est possible effectivement, elles sont neuves également. J'essaierai avec les anciennes pour voir.
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
A priori, ces mâchoires existent dans la marque Ferodo :
http://www.piecesauto.com/fr/jeu-de-4-m ... 68776.html
J'ignore si elles sont "made in China", mais pensez-vous qu'elles auraient la bonne cote ? Car j'ai le sentiment que celles livrées par Moss sont fabriquées à la va vite, mais je peux me tromper évidemment.
http://www.piecesauto.com/fr/jeu-de-4-m ... 68776.html
J'ignore si elles sont "made in China", mais pensez-vous qu'elles auraient la bonne cote ? Car j'ai le sentiment que celles livrées par Moss sont fabriquées à la va vite, mais je peux me tromper évidemment.
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonjour,
J'ai mesuré ce week-end l'épaisseur des 4 mâchoires neuves en plusieurs points. La moins épaisse mesure 8mm, la plus épaisse presque 8.5mm.
J'ai donc rattrapé cette différence avec du papier de verre 120, ce qui ramène à peu près toutes les garnitures à 8mm environ (plus ou moins 0.1mm on va dire). Ai-je bien agi ?
J'ai également mesuré les vieux tambours, et à l'incertitude de mesure près, on peut dire que ces vieux tambours ne sont plus tout à fait ronds.
À l'heure qu'il est tout est remonté sur la B, les nouveaux tambours tournent librement sans forcer, mais on sent que les mâchoires ne sont pas loin (on entend un léger bruit de frottement). Gros souci encore avec le frein à main : je peux connecter un côté, mais je ne dispose plus alors du jeu nécessaire pour raccorder le câble sur le levier de l'autre côté.
Hier je me suis souvenu d'une erreur commise la semaine dernière : dans la précipitation et l'enthousiasme, j'ai reconnecté le câble de frein à main du côté droit, puis j'ai tiré le frein à main (le but était de bloquer le tambour pour pouvoir serrer les 4 écrous), mais évidemment cela n'a eu aucun effet car le côté gauche n'était pas connecté...
Question : aurais-je pu dérégler quoi que ce soit dans le mécanisme de frein à main qui donnerait la situation actuelle ? Je précise que les ajusteurs, sur les deux roues, sont au minimum. Peut-on avec le compensateur obtenir le petit jeu qui me permettrait de reconnecter le second côté ? Ou dois-je encore diminuer la côté des garnitures ?
Pour info, les vieilles garnitures sont à environ 7mm d'épaisseur (support inclus), et il n'est pas question d'amener les neuves à cette cote, enfin je ne pense pas.
J'ai mesuré ce week-end l'épaisseur des 4 mâchoires neuves en plusieurs points. La moins épaisse mesure 8mm, la plus épaisse presque 8.5mm.
J'ai donc rattrapé cette différence avec du papier de verre 120, ce qui ramène à peu près toutes les garnitures à 8mm environ (plus ou moins 0.1mm on va dire). Ai-je bien agi ?
J'ai également mesuré les vieux tambours, et à l'incertitude de mesure près, on peut dire que ces vieux tambours ne sont plus tout à fait ronds.
À l'heure qu'il est tout est remonté sur la B, les nouveaux tambours tournent librement sans forcer, mais on sent que les mâchoires ne sont pas loin (on entend un léger bruit de frottement). Gros souci encore avec le frein à main : je peux connecter un côté, mais je ne dispose plus alors du jeu nécessaire pour raccorder le câble sur le levier de l'autre côté.
Hier je me suis souvenu d'une erreur commise la semaine dernière : dans la précipitation et l'enthousiasme, j'ai reconnecté le câble de frein à main du côté droit, puis j'ai tiré le frein à main (le but était de bloquer le tambour pour pouvoir serrer les 4 écrous), mais évidemment cela n'a eu aucun effet car le côté gauche n'était pas connecté...
Question : aurais-je pu dérégler quoi que ce soit dans le mécanisme de frein à main qui donnerait la situation actuelle ? Je précise que les ajusteurs, sur les deux roues, sont au minimum. Peut-on avec le compensateur obtenir le petit jeu qui me permettrait de reconnecter le second côté ? Ou dois-je encore diminuer la côté des garnitures ?
Pour info, les vieilles garnitures sont à environ 7mm d'épaisseur (support inclus), et il n'est pas question d'amener les neuves à cette cote, enfin je ne pense pas.
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
"aurais-je pu dérégler"
il n'y a aucun réglage sur le/les câbles de frein à main, mais si je me souviens bien il existe plusieurs modèle de câble
http://www.moss-europe.co.uk/handbrake- ... ables.html
il n'y a aucun réglage sur le/les câbles de frein à main, mais si je me souviens bien il existe plusieurs modèle de câble
http://www.moss-europe.co.uk/handbrake- ... ables.html
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Il y a effectivement plusieurs modèles de câble, en fonction du type de pont et en fonction du type de roue (à rayons ou pas). Il y a également deux types de compensateur, le dernier modèle ayant été monte après 1975 environ.il existe plusieurs modèle de câble
Album MG
Le verdict, c'est donc que je ne peux pas gagner le jeu nécessaire en jouant avec le compensateur ?
J'ai peut-être une solution de repli en remettant les vieux tambours : leur cote plus grande me permettra peut-être de gagner le pouillème qui me manque... wait and see
Edit : je me suis fait doubler par Saby, mes excuses pour la redite sur les différents types de câble.
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonjour,
J'ai réglé mon problème ce week-end. J'ai desserré l'écrou indiqué par Saby (sous le frein à main, le long du tunnel de transmission, s'armer d'une clé de 9/19"). Cela m'a permis de diminuer la tension du câble de frein à main.
Ensuite j'ai reconnecté du côté gauche, et en utilisant une pince étau j'ai pu pousser le levier de frein à main derrière la flasque (pour gagner encore un peu) et ainsi passer à droite. Avec un peu d'effort (mais pas trop), j'ai pu reconnecter le côté droit sur le levier.
Puis j'ai resserré l'écrou et tout est en ordre de marche, les roues sont bloqués avec 3 clics sur le frein à main.
Album MG
Remarque : si on commence par reconnecter le côté droit, j'ai eu trop de difficultés, et je n'ai pas insisté. Le câble de frein à main va en fait directement à gauche et c'est le compensateur qui permet de tirer sur le levier de droite (le câble se rétracte mais la gaine garde la même longueur si j'ai bien compris).
J'ai également graissé le câble : il va me falloir à termes tout changer car la gaine est poreuse et à chaque pression sur la pompe je pouvais voir la graisse sortir par les pores de la gaine.
Donc bilan de l'opération :
- tambours neufs
- mâchoires neuves (et poncées à la main pour gagner un peu)
- cylindres récepteurs neufs
- ressorts neufs
- flasques décapées et repeintes (j'ai pris de l'Hammerite, cette peinture n'a pas bien résisté par endroits à ce que j'ai fait subir aux flasques : trace du levier par exemple).
Contre-visite cette semaine, nous verrons bien si il y encore un déséquilibre entre les deux roues arrière lors du freinage.
Merci à vous tous pour votre patience et vos indications.
J'ai réglé mon problème ce week-end. J'ai desserré l'écrou indiqué par Saby (sous le frein à main, le long du tunnel de transmission, s'armer d'une clé de 9/19"). Cela m'a permis de diminuer la tension du câble de frein à main.
Ensuite j'ai reconnecté du côté gauche, et en utilisant une pince étau j'ai pu pousser le levier de frein à main derrière la flasque (pour gagner encore un peu) et ainsi passer à droite. Avec un peu d'effort (mais pas trop), j'ai pu reconnecter le côté droit sur le levier.
Puis j'ai resserré l'écrou et tout est en ordre de marche, les roues sont bloqués avec 3 clics sur le frein à main.
Album MG
Remarque : si on commence par reconnecter le côté droit, j'ai eu trop de difficultés, et je n'ai pas insisté. Le câble de frein à main va en fait directement à gauche et c'est le compensateur qui permet de tirer sur le levier de droite (le câble se rétracte mais la gaine garde la même longueur si j'ai bien compris).
J'ai également graissé le câble : il va me falloir à termes tout changer car la gaine est poreuse et à chaque pression sur la pompe je pouvais voir la graisse sortir par les pores de la gaine.
Donc bilan de l'opération :
- tambours neufs
- mâchoires neuves (et poncées à la main pour gagner un peu)
- cylindres récepteurs neufs
- ressorts neufs
- flasques décapées et repeintes (j'ai pris de l'Hammerite, cette peinture n'a pas bien résisté par endroits à ce que j'ai fait subir aux flasques : trace du levier par exemple).
Contre-visite cette semaine, nous verrons bien si il y encore un déséquilibre entre les deux roues arrière lors du freinage.
Merci à vous tous pour votre patience et vos indications.
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet car je viens de refaire mes freins AR et j'ai un doute sur le frein à main.
Sur une B GT de 1967 (tube axle) et roues fils.
J'ai remplacé le joint spi côté droit qui fuyait et m'avait repeint l'intérieur du tambour
J'ai changé tambours + garnitures + kit ressorts des deux côtés
J'ai changé l'ajusteur côté droit (poussoir cassé)
J'ai refait le compensateur qui avait été bricolé je ne sais comment avec des pièces qui ne sont même pas dans le manuel.
J'ai repeint flasque, tambour et leviers de frein à main.
Le remontage s'est plutôt bien passé mais j'ai eu le même souci pour reconnecter mon câble de frein à main sur ses leviers. J'ai donc dévissé l'écrou de câble frein à main mentionné plus haut dans le tunnel de transmission pour "rallonger" mon câble et tout est OK.
SAUF qu'une fois le frein à main desserré, le câble droit reste légèrement en tension et le levier côté droit ne revient pas à sa position de repos (garnitures restent contre le tambour).
A savoir qu'au moment de commander mes pièces, j'ai oublié les ressorts de rappel des leviers de frein à main donc j'ai remonté les anciens. Est-ce-qu'un ressort fatigué pourrait créer mon problème ?
Je rebondis sur ce sujet car je viens de refaire mes freins AR et j'ai un doute sur le frein à main.
Sur une B GT de 1967 (tube axle) et roues fils.
J'ai remplacé le joint spi côté droit qui fuyait et m'avait repeint l'intérieur du tambour
J'ai changé tambours + garnitures + kit ressorts des deux côtés
J'ai changé l'ajusteur côté droit (poussoir cassé)
J'ai refait le compensateur qui avait été bricolé je ne sais comment avec des pièces qui ne sont même pas dans le manuel.
J'ai repeint flasque, tambour et leviers de frein à main.
Le remontage s'est plutôt bien passé mais j'ai eu le même souci pour reconnecter mon câble de frein à main sur ses leviers. J'ai donc dévissé l'écrou de câble frein à main mentionné plus haut dans le tunnel de transmission pour "rallonger" mon câble et tout est OK.
SAUF qu'une fois le frein à main desserré, le câble droit reste légèrement en tension et le levier côté droit ne revient pas à sa position de repos (garnitures restent contre le tambour).
A savoir qu'au moment de commander mes pièces, j'ai oublié les ressorts de rappel des leviers de frein à main donc j'ai remonté les anciens. Est-ce-qu'un ressort fatigué pourrait créer mon problème ?
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Et que se pase t'il, câble déconnecté du levier? Si dans ce cas, les mâchoires reviennent bien, ça élimine les ressorts, ne reste plus qu' à vérifier si la câble coulisse librement dans sa gaine. Pour info, il existait sur les mk1, un graisseur de câble de frein à mains.SAUF qu'une fois le frein à main desserré, le câble droit reste légèrement en tension et le levier côté droit ne revient pas à sa position de repos (garnitures restent contre le tambour).
Je crois me souvenir que le montage des segments et ressorts de rappel des tambours de freins AR est assez peu intuitif....
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Oui j'ai oublié de préciser que le câble coulisse librement et que j'ai mis quelques coups de pompe à graisse dans le graisseur.
Je regarderai ce qui se passe câble déconnecté.
J'ai roulé autour du pâté de maisons hier histoire de tout mettre en place mais ma pédale de frein est molle en particulier au premier freinage (mauvaise purge probable) et au retour mes tambours étaient bouillants
Je regarderai ce qui se passe câble déconnecté.
J'ai roulé autour du pâté de maisons hier histoire de tout mettre en place mais ma pédale de frein est molle en particulier au premier freinage (mauvaise purge probable) et au retour mes tambours étaient bouillants
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Un coup de meuleuse plus tard et oh miracle, tout se met en place correctement là-dedans, le tambour s'enquille sans forcer, les roues tournent sans frotter, j'arrive à ajuster les freins, le câble de frein à main est à la bonne longueur, bref, ça avance.
Au remontage précédent, la pointe du levier droit où le câble s'attache touchait presque l'intérieur de la jante, maintenant il est nickel en place avec le bon débattement.
J'ai commandé les ressorts de rappel car le côté droit à toujours un peu de mal à revenir en place.
Je reçois ça jeudi + une bonne purge tout devrait rentrer dans l'ordre !
Album MG
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Au remontage précédent, la pointe du levier droit où le câble s'attache touchait presque l'intérieur de la jante, maintenant il est nickel en place avec le bon débattement.
J'ai commandé les ressorts de rappel car le côté droit à toujours un peu de mal à revenir en place.
Je reçois ça jeudi + une bonne purge tout devrait rentrer dans l'ordre !
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonnes nouvelles., tout est rentré dans l'ordre.
Mais ce qui ressemble ressemblait à un point de soudure a du être apporté pour corriger une vraie usure des leviers de frein à main, c' est une explication qui tombe sous le sens au moins. Bonne route.
Mais ce qui ressemble ressemblait à un point de soudure a du être apporté pour corriger une vraie usure des leviers de frein à main, c' est une explication qui tombe sous le sens au moins. Bonne route.
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
"tout est rentré dans l'ordre."
Je l'espérais aussi mais je m'aperçois que sur mon cylindre droit (photo ci-dessus), le piston AV reste légèrement sorti, contrairement aux pistons côté gauche qui eux rentrent complètement ...
Je pense donc remplacer le cylindre de droite ....
Je l'espérais aussi mais je m'aperçois que sur mon cylindre droit (photo ci-dessus), le piston AV reste légèrement sorti, contrairement aux pistons côté gauche qui eux rentrent complètement ...
Je pense donc remplacer le cylindre de droite ....
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Peut-être tout simplement le forcer à rentrer davantage en n' appuyant que sur celui-ci ( attention au débordement du MC)? Il ne fuit pas il est sans doute sauvable.Je pense donc remplacer le cylindre de droite ....
Dans tous les cas prévoir un spare ne sera pas du luxe.
A votre place, je basculerais vers du liquide silicone qui présente l' avantage de ne pas attaquer la peinture... Et puis, Philoupop devrait bientôt nous faire un "feed-back" à ce sujet lorsqu'il aura résolu ses soucis de longueurs..
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
oui, je l'ai fait rentrer en poussant mais lorsque j'appuie sur la pédale de frein il reprend sa place. Je l'ai donc changé (me suis bien emm**dé avec le circlip), une rapide purge du frein ARD et en freinant puis relâchant la pédale le piston rentre normalement. J'attends mes ressorts de rappel qui devaient arriver aujourd'hui.
- Joan
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonjour à tous,
Très bon sujet et belles images de montage des freins AR. Merci.
Jérôme, tu sembles avoir des soufflets anti-poussières de qualité. Où les as-tu trouvés ?
Perso, j'en change presque tous les ans, ils tombent en ruine même avec du produit spécial protection caoutchouc ... de vraies mer... Même si ça ne ruine pas le budget, c'est un peu pénible de voir cela. Merci par avance.
Très bon sujet et belles images de montage des freins AR. Merci.
Jérôme, tu sembles avoir des soufflets anti-poussières de qualité. Où les as-tu trouvés ?
Perso, j'en change presque tous les ans, ils tombent en ruine même avec du produit spécial protection caoutchouc ... de vraies mer... Même si ça ne ruine pas le budget, c'est un peu pénible de voir cela. Merci par avance.
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Joan,
Moss tout simplement ! Mais je ne sais pas ce qu'ils donneront dans un an ;-)
http://www.moss-europe.co.uk/gaiter-han ... soc=107342
Côté droit le soufflet avait disparu dans la bataille et à gauche il était en piteux état et tenait à bout de force par deux des quatre crochets sur la "backplate"
Moss tout simplement ! Mais je ne sais pas ce qu'ils donneront dans un an ;-)
http://www.moss-europe.co.uk/gaiter-han ... soc=107342
Côté droit le soufflet avait disparu dans la bataille et à gauche il était en piteux état et tenait à bout de force par deux des quatre crochets sur la "backplate"
- Joan
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Merci Jérôme.
Ben on verra bien, les prochains viendront de chez Moss, mais la fabrique RPC doit pas être trop différente Ah quel monde mes amis
Ben on verra bien, les prochains viendront de chez Moss, mais la fabrique RPC doit pas être trop différente Ah quel monde mes amis
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Tout est remonté et purgé correctement, frein à main bloque dès le 3ème cran, la pédale me parait ferme comme il faut. Cela dit je trouve les tambours très chauds après 30 min de roulage sans freinage violent. Normal ? Peut-être trop ajusté les garnitures ?
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Si les roues AR tournent à la main sans bruit, le frottement des segments/tambour n' est pas la cause de l'échauffement, quel est le niveau d'huile dans le carter du pont?
Cette huile lubrifie les roulements de roue.
Dans le doute, il est possible de régler les segments plus laches d'un cran ou deux .
Cette huile lubrifie les roulements de roue.
Dans le doute, il est possible de régler les segments plus laches d'un cran ou deux .
- JeromeVVC
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
MGO1B69, le niveau d'huile du pont est bon. Les segments sont peut-être un peu trop ajustés en effet, les garnitures lèchent les tambours. Ou le câble de frein à main un peu trop tendu. Je vais laisser tout se mettre en place et referai le réglage dans quelques km.
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
hello, une question svp.saby a écrit :un autre schéma ou on retrouve la pièce #17 washer, #19 spring et #20 cup spreader
Album MG
est ce qu'on peut démonter sans Pb le mastervac pour repeindre la gamelle extérieure ?
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Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Oui, si ça a été monté, c' est démontable et remontable. Tout ce bla-bla ne dit pas comment bien sûr. Une seule réserve, il doit y avoir quelque part du "sertissage" et là..., bon courage!est ce qu'on peut démonter sans Pb le mastervac pour repeindre la gamelle extérieure ?est ce qu'on peut démonter sans Pb le mastervac pour repeindre la gamelle extérieure ?
Et un adhésif bien placé au bon endroit pour masquer?
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
ok, tu as raison faut essayer, je verrai bien. si le système du diaphragme veut bien sortir et me laisser que la gamelle extérieure métallique ce sera impec pour la peinture (passage au four).
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