Roue qui touche la carrosserie

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Bernard de Paris
Messages : 90
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:57
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974

Roue qui touche la carrosserie

Message par Bernard de Paris »

Bonjour,
dans les virages à gauche pris un peu en appui, la roue arrière gauche de ma B de 1974 touche l'intérieur de l'aile. J'ai des 185x70X14 Uniroyal. Est-ce la cause ?
Merci !
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par Old Série »

Hi,

C'est pas impossible !! d'origine c'est du 165R14.
Ou autre piste, lame de ressort un poil avachi !!??

@+ Olivier
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par LOTUS11 »

oui effectivement, le train arrière doit être fatigué.
même en conduite sportive avec des 185 cela ne devrait pas frotter.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par temp42 »

Elle doit être basse de l'arrière, avec des 165 ça irait mieux, c'est prévu pour ça.
Au Tour du Mont Blanc 2009 y'en avait une aussi avec ce problème, le proprio ne s'est pas compliqué l'existence, il a sorti un marteau à 6 h du matin pour élargir le passage :nut:
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par LOTUS11 »

toutes les B en FIA ont les ailes arrières modifiés pour éviter ce problème(bourrelet de retour dans l'aile), mais les contraintes sont tres importantes.
sur ma B normale, un peu préparée, mes 185 ne touchent pas, pourtant souvent je ne fais pas semblant!mais tous les trains/suspensions sont en très bon état.
Modifié en dernier par LOTUS11 le 22 avr. 2012, 21:28, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par anneauxdin »

Je verifierai l etat des ancrages des lames arrieres. Les silent bloc sont sans doute uses. je suis monte aussi en 185 et je n ai jamais touche. Le pont peut aussi etre decentre.
Xavier&pilat
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2012, 19:56
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : B GT

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par Xavier&pilat »

J'ai également 5 à 10mm d'espace entre le pneu et l'aile intérieur, j'ai pourtant des 165R14.

A priori, lames arrières à changer d'ici quelques temps ???
Merci pour votre avis.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par temp42 »

Si elle n'est pas avachie, que l'arrière n'est pas "directionnel" avec une tenue de route hasardeuse je laisserais bien comme ça.
Bernard de Paris
Messages : 90
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:57
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par Bernard de Paris »

Elle penche effectivement un peu à gauche à l'arrière. Mais c'est un peu curieux: dans les virages à gauche, en appui, elle lève à gauche et c'est là que le pneu touche...La tenue de cap et de route est sinon ok. Peut-être donc un problème de centrage du pont? En utilisation "normale", sinon, pas dramatique. Il y a une trace d'usure sur le flanc du pneu, mais sans gravité. Merci de vos réponses!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par sherlock »

Bernard de Paris a écrit : Il y a une trace d'usure sur le flanc du pneu, mais sans gravité. Merci de vos réponses!
Sans gravité, jusqu'au jour où ton pneu éclate !

Ca m'est arrivé avec mon Healey 3000 pour la même raison, et ça fait tout drôle !!! J'ai eu la chance de ne pas me casser la gueule !
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par renefranck »

J'ai aussi le mème problème avec mes 185,surtout du côté droit,où les dessins sont usés(pas plus).pourtant, lames et amortos semblent bons,et le repli inter de l'aile a été coupé. je passe les doigts de la main, des deux côtés.
Y'a t'il une solution, pour éviter de changer les 4 pneus.
Sans poids à l'arrière, c'est bon.avec roue de secours+ plein,c'est l'horreur.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par anneauxdin »

Il faudrait examiner dans le passage de roue en question, ou cela frotte. cela permettra peut être de trouver une orientation quand au centrage du pont.
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par renefranck »

Oui mais, comment recentrer le pont???.
Par ailleurs, y'a t'il une solution pour rigidifier les éléments concernés pour pallier à ce problème.
Autre sujet,j'ai posé la question à propos des freins qui "couinent". j'ai chanfreiné les plaquettes,et là, pas de résultat????.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par temp42 »

Dans l'immédiat c'est probablement plus simple de remettre la monte d'origine, elle ne s'en portera que mieux à tous points de vue.
Sinon y'a une solution: meuler tout.
saby
.
.
Messages : 17624
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par saby »

"y'a t'il une solution pour rigidifier les éléments..."

d'origine, les petits silent-bloc (shackle bush) des jumelles des lames arrière sont trés mou, dans la liaison entre le pont arrière et les lames est intercalé des plaquettes en caoutchouc, mou
pour positionner correctement les lames de ressort et empêcher des mouvements latéraux néfaste, vous pouvez utiliser des bagues (shackle bush) Nylatron (c'est un espèce de "nylon" assez dur (TT30765), à la place des plaquettes en caoutchouc vous pouvez utiliser des plaquettes Nylatron (TMG30766), ces plaquettes dure permettent un serrage correct des arceaux de fixation du pont sur la lame et empêche tout mouvements.
le résultat pour la tenue de route et assez spectaculaire et cela ne modifie pas le confort

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=3
jacinto01
Messages : 39
Enregistré le : 27 août 2011, 16:56
Région : Suisse

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par jacinto01 »

Bonjour
Suite au montage de roues à rayons, j’avais exactement le même problème avec ma MG Midget.
Derrière les pneus touchaient les bords intérieurs des ailes, des deux cotés (dans les virages).
Ma suspension était complètement refaite à neuf (ressorts, silentblocs nylon, etc.)
La seule solution à consisté à monter une barre Panhard et depuis c’est le vrais bonheur.
Ça ne touche plus………….. et en plus la conduite est vraiment plus confortable surtout dans les virages, puisque le pont arrière ne bouge plus latéralement.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8077
Voila mon expérience......... si ça peux vous aider

Cordialement
Jacinto
saby
.
.
Messages : 17624
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par saby »

"La seule solution à consister à monter une barre Panhard"

le montage d'une barre Panhard résoud le problème, le seul "inconvénient" est que pour installer le point d'ancrage et son renfort il faut percer la caisse. sans parler du coût du kit

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par anneauxdin »

Dans les grands débattements de suspension, ça ne "tire" pas trop sur la caisse ce montage?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Dans les grands débattements de suspension, ça ne "tire" pas trop sur la caisse ce montage?
Si effectivement. Sur les B préparées pour la compétition club, les points d'ancrage sont généralement renforcés...
saby
.
.
Messages : 17624
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par saby »

le mouvement de la barre Panhard engendre un arc de cercle, du rayon de la longueur de la barre, le faible débattement des suspensions de la mgb/midget fait que un trés petit segment de l'arc de cercle est utilisé avec un trés petit déplacement latéral. la position du point d'ancrage de la barre sur la caisse n'est pas positionné au hasard.
il existe un autre système de positionnement du pont arrière, le parallélograme de Watt, un kit est disponible aux Etats-Unis

ImageAlbum MG

pendant l'étude de la mgb plusieurs type de suspension ont été testé, avec des ressorts à boudin et parallélograme de Watt, puis moins cher avec une barre Panhard, la solution la moins chère à été retenue, les ressorts à lame

ressorts à boudin et barre panhard
ImageAlbum MG
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par renefranck »

Merci "SABY"
Dois-je monter ces deux références.
TT30765,soit 8 éléments+TMG 30766,soit 4 éléments, pour le prix de 66,43 livres au total,où le kit TMG 30768 pour le prix de 76,10 livres?????.
Merci de votre avis.
saby
.
.
Messages : 17624
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par saby »

pour que le montage soit efficace il faut utiliser le kit TMG30768
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par anneauxdin »

Merci de l'éclaircissement.
Avatar du membre
Olma2f
Messages : 92
Enregistré le : 19 avr. 2012, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par Olma2f »

Et une barre stab???
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Roue qui touche la carrosserie

Message par anneauxdin »

La barre stab n'empêchera pas le pont de "bouger" latéralement. Elle va simplement limiter, selon sa dureté, le roulis que la caisse prendra à l'arrière.

Ne pas oublier, que sur une propulsion, le train arrière doit être plus souple que l'avant sur le roulis. Garanti une meilleure motricité/adhérence de l'arrière. Surtout avec un pont rigide.

Ou alors, en même temps que la barre arrière, il faut revoir à la hausse celle équipant déjà le train avant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité