Direction qui "chauffe"
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Re: Direction qui "chauffe"
Bonjour Saby, Dany,
Petite question sur l'huile dans le boitier de direction :
1) une fois enlevé le couvercle sur le dessus, faut il enlever l'espèce de petite coupelle au dessus celle avec un petit trou ou bien injecte t'on l'huile par ce petit trou?
2) il y a du coté opposé (à l'extrème gauche quand on est face à la voiture) sur la partie gravée avec les références du boitier de direction une petite vis cruciforme. Faut il enlever cette petite vis pour faciliter l'écoulement de l'huile (appel d'air)?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Petite question sur l'huile dans le boitier de direction :
1) une fois enlevé le couvercle sur le dessus, faut il enlever l'espèce de petite coupelle au dessus celle avec un petit trou ou bien injecte t'on l'huile par ce petit trou?
2) il y a du coté opposé (à l'extrème gauche quand on est face à la voiture) sur la partie gravée avec les références du boitier de direction une petite vis cruciforme. Faut il enlever cette petite vis pour faciliter l'écoulement de l'huile (appel d'air)?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Re: Direction qui "chauffe"
vous pouvez sortir le poussoir (coupelle) attention au-dessous il y a un petit ressort et un autre petit poussoir, ces pièces normalement ne peuvent pas tomber dans le carter.
la vis parker sert à sécuriser le palier qui se trouve àl'intérieur du carter en aluminium, il ne sert à rien de la démonter
la vis parker sert à sécuriser le palier qui se trouve àl'intérieur du carter en aluminium, il ne sert à rien de la démonter
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Re: Direction qui "chauffe"
Bonjour Saby, Merci pour la réactivité.
La coupelle se démonte t'elle facilement, y a t'il une précaution particulière à prendre (si on évite bien sur la méthode afghano-pakistanaise)
La coupelle se démonte t'elle facilement, y a t'il une précaution particulière à prendre (si on évite bien sur la méthode afghano-pakistanaise)
Re: Direction qui "chauffe"
le poussoir est simplement emboîté dans le carter
(ne mettez pas trop d'huile dans le carter, à mon avis un petit verre suffit, sans présager de ce que il contient déjà)
(ne mettez pas trop d'huile dans le carter, à mon avis un petit verre suffit, sans présager de ce que il contient déjà)
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Re: Direction qui "chauffe"
Je peux le sortir en faisant levier avec un petit tournevis par exemple? il a l'air coincé.
Re: Direction qui "chauffe"
normalement le poussoir est bien libre dans son trou, vous pouvez utiliser un moyen ou bien un autre pour le sortir, prenez garde de ne pas abîmer le carter
Re: Direction qui "chauffe"
Bonjour,
Ou avec des pinces à bec, normalement ça sort sans forcer.
Ou avec des pinces à bec, normalement ça sort sans forcer.
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Re: Direction qui "chauffe"
bonjour a tous,
J'ai mis de l'huile dans la crémaillère de direction, la voiture levée, les roues tournent sans point dur. on entend néanmoins un petit clac clac et on sens un petit jeu lorsque l'on donne un petit coup de volant à droite et à gauche.
les rotules sont changées, les silent blocs aussi. j'ai démonté le capotage de la colonne de direction afin d'etre sur que rien ne frotte.
Toujours même symptomes : a froid (pendant 5 à 6 kms) ras, puis au fur et à mesure je sens mon point dur revenir, on a la nette impression qu'il y a qq chose qui gène. je suis obligé de corriger la trajectoire et à ce moment là on sent le petit point de blocage.
Dernier points relevés : il y a un "toc" l'avant gauche à lorsque je freine sec. Le même "toc" après quand je redémarre. L'étrier est bien fixé et ne bouge pas.
à l'accélération lorsque je passe un rapport un peu rapidement j'entend comme un petit bruit de tole qui vibrerait.
une mauvaise fixation du crossmember pourrait elle occasionner ce genre de bruit et cette gene dans ma direction?
Merci à tous
J'ai mis de l'huile dans la crémaillère de direction, la voiture levée, les roues tournent sans point dur. on entend néanmoins un petit clac clac et on sens un petit jeu lorsque l'on donne un petit coup de volant à droite et à gauche.
les rotules sont changées, les silent blocs aussi. j'ai démonté le capotage de la colonne de direction afin d'etre sur que rien ne frotte.
Toujours même symptomes : a froid (pendant 5 à 6 kms) ras, puis au fur et à mesure je sens mon point dur revenir, on a la nette impression qu'il y a qq chose qui gène. je suis obligé de corriger la trajectoire et à ce moment là on sent le petit point de blocage.
Dernier points relevés : il y a un "toc" l'avant gauche à lorsque je freine sec. Le même "toc" après quand je redémarre. L'étrier est bien fixé et ne bouge pas.
à l'accélération lorsque je passe un rapport un peu rapidement j'entend comme un petit bruit de tole qui vibrerait.
une mauvaise fixation du crossmember pourrait elle occasionner ce genre de bruit et cette gene dans ma direction?
Merci à tous
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Re: Direction qui "chauffe"
Le crossmember etant joint a la caisse par des padle en caourchouc, les clongs pourraient venir de la. Maintenant, en principe, les axes de maintient n'ont pas de jeu entre la caisse et le crossmember et ne devraient pas occasionner de mouvement de ce dernier. Il ewt malgre tout possible que les paddle soient uses, et que les contre plaques d 'appui viennent touche le crossmember lors des freinages ou acceleration. il faudrait examiner leur etat, en sachant que sans demontage, les avants ne sont pas visibles.
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Re: Direction qui "chauffe"
bonsoir a tous,
Toujours mon problème de direction. Je n'arrive pas à démonter la coupelle au dessus de la crémaillere, elle semble légèrement de travers (plus haute d'un cote).
Existe t'il une astuce pour démonter cette coupelle : dégrippant?, peut on visser quelque chose dans le petit trou au milieu pour faire ensuite levier?
Mon problème de direction peut il venir de la crémaillère?,
peut il venir du roulement en bout de colonne, si oui peut on désserrer légèrement celui-ci?
merci pour votre aide
Toujours mon problème de direction. Je n'arrive pas à démonter la coupelle au dessus de la crémaillere, elle semble légèrement de travers (plus haute d'un cote).
Existe t'il une astuce pour démonter cette coupelle : dégrippant?, peut on visser quelque chose dans le petit trou au milieu pour faire ensuite levier?
Mon problème de direction peut il venir de la crémaillère?,
peut il venir du roulement en bout de colonne, si oui peut on désserrer légèrement celui-ci?
merci pour votre aide
Re: Direction qui "chauffe"
si le poussoir est en travers, ce qui naturellement n'est pas possible, le poussoir coulisse finement dans sons logement, vous pouvez le tapotter pour le réaligner, vous pouvez essayer de visser une vis parker dans le trou.
normalement le poussoir et son logement sont trés gras, le dégrippant serait "utile" que si cet endroit est complètement sec et que le poussoir est "collé" à l'aluminium.
parfois dans des crémaillères qui ont pris l'eau le roulement est complètement rouillé et certes il peut présenter des points dur.
l'écrou maintient l'arbre de la colonne sur le roulement, à part vouloir démonter la colonne le desserrer ne sert à rien
(le graisseur a été supprimé)
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normalement le poussoir et son logement sont trés gras, le dégrippant serait "utile" que si cet endroit est complètement sec et que le poussoir est "collé" à l'aluminium.
parfois dans des crémaillères qui ont pris l'eau le roulement est complètement rouillé et certes il peut présenter des points dur.
l'écrou maintient l'arbre de la colonne sur le roulement, à part vouloir démonter la colonne le desserrer ne sert à rien
(le graisseur a été supprimé)
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Re: Direction qui "chauffe"
bonjour a tous,
Toujours avec mon problème de direction avec son point dur après quelques kilometres,j'ai levé la voiture, les roues tournent librement, j'ai démonté le capotage de direction (derrière le volant), j'ai démonté le neiman. je ne ressens aucun point dur dans la direction lorsque je tourne les roues, la seule chose que j'ai détecté, un petit frottement lorsque je tourne le volant uniquement quand le volant revient dans la position centrale (quand les roues sont droites). J'entends également un petit "cloc". Pas moyen de savoir si ce frottement et ce petit bruit viennent d'en haut (cote volant) au milieu (cardan) ou du mécanisme de la cremaillère.
Une idée?
Merci pour votre aide et vos conseils avisés.
Toujours avec mon problème de direction avec son point dur après quelques kilometres,j'ai levé la voiture, les roues tournent librement, j'ai démonté le capotage de direction (derrière le volant), j'ai démonté le neiman. je ne ressens aucun point dur dans la direction lorsque je tourne les roues, la seule chose que j'ai détecté, un petit frottement lorsque je tourne le volant uniquement quand le volant revient dans la position centrale (quand les roues sont droites). J'entends également un petit "cloc". Pas moyen de savoir si ce frottement et ce petit bruit viennent d'en haut (cote volant) au milieu (cardan) ou du mécanisme de la cremaillère.
Une idée?
Merci pour votre aide et vos conseils avisés.
Re: Direction qui "chauffe"
Bonjour,
Le mieux, c'est de trouver un aide qui "agite" la direction pendant que tu écoutes...
Sans savoir situer d'où provient le "clac" il sera difficile de t'aider dans le diagnostique. surtout par clavier interposé...
Le mieux, c'est de trouver un aide qui "agite" la direction pendant que tu écoutes...
Sans savoir situer d'où provient le "clac" il sera difficile de t'aider dans le diagnostique. surtout par clavier interposé...
- Philoupop
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Re: Direction qui "chauffe"
Pour aider à situer l'origine du "cloc" utilise à défaut de stéthoscope un long tournevis:
le bout du manche appuie contre ton oreille, la pointe en différents endroits de la colonne de direction.
Un aide manœuvrera la direction pendant que tu cherchera à situer l'endroit où le bruit perçu est le plus fort.
le bout du manche appuie contre ton oreille, la pointe en différents endroits de la colonne de direction.
Un aide manœuvrera la direction pendant que tu cherchera à situer l'endroit où le bruit perçu est le plus fort.
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Re: Direction qui "chauffe"
Bonjour,
Pour identifier ce bruit, tu peux déssolidariser la colonne au niveau du cardan afin de localiser si le bruit vient du haut (coté volant) ou bien du bas (dans la crémaillère).
J'ai mis mon nez dans ma crémaillère cet hivers. j'ai changé le roulement du bas, le joint spi, les deux soufflets et réajuster les cales pour le juste jeux de la pièce qui bride la crémaillère).
J'ai constaté que les deux dentures de la crémaillère autour de la position ligne droite était un peu usées. Aussi, le pignon hélicoidale avait des traces d'usure plus ou moins prononcées.
La grosse amélioration a été l'alignement de la colonne, partie basse et haute via le cardan.
En effet, j'avais un fort désalignement au point que lorsque je tournais le volant, ce dernier ne revenait pas tout seul en position ligne droite (Je pensais que c'était normal sur ce type de voiture ).
Maintenant, le volant revient tout seul et c'est Madame qui est contente .
De ton coté, aurais-tu à la base un problème d'alignement entre les parties haute et basse de la colonne de direction ?
Jean-Pascal
Pour identifier ce bruit, tu peux déssolidariser la colonne au niveau du cardan afin de localiser si le bruit vient du haut (coté volant) ou bien du bas (dans la crémaillère).
J'ai mis mon nez dans ma crémaillère cet hivers. j'ai changé le roulement du bas, le joint spi, les deux soufflets et réajuster les cales pour le juste jeux de la pièce qui bride la crémaillère).
J'ai constaté que les deux dentures de la crémaillère autour de la position ligne droite était un peu usées. Aussi, le pignon hélicoidale avait des traces d'usure plus ou moins prononcées.
La grosse amélioration a été l'alignement de la colonne, partie basse et haute via le cardan.
En effet, j'avais un fort désalignement au point que lorsque je tournais le volant, ce dernier ne revenait pas tout seul en position ligne droite (Je pensais que c'était normal sur ce type de voiture ).
Maintenant, le volant revient tout seul et c'est Madame qui est contente .
De ton coté, aurais-tu à la base un problème d'alignement entre les parties haute et basse de la colonne de direction ?
Jean-Pascal
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Re: Direction qui "chauffe"
Bonsoir à tous,
Nous allons nous y mettre avec un copain pour essayer de déceler d'où vient ce problème. Effectivement mon voilant ne revient pas tout seul également.
Question, pour enlever le cardan, et donc vérifier l'alignement, est il possible de démonter le cardan sans démonter tout le reste? je précise ma question, il me semble que pour vérifier l'alignement il faut que la partie haute de la colonne (côté volant) et la partie basse (côté crémaillère) soient en place, est il possible donc de desserrer le cardan, le faire coulisser vers le haut, puis ensuite le décaler pour le dégager complètement? Est ce ainsi qu'il faut procéder ou faut il démonter la crémaillère?
Merci pour votre aide
Nous allons nous y mettre avec un copain pour essayer de déceler d'où vient ce problème. Effectivement mon voilant ne revient pas tout seul également.
Question, pour enlever le cardan, et donc vérifier l'alignement, est il possible de démonter le cardan sans démonter tout le reste? je précise ma question, il me semble que pour vérifier l'alignement il faut que la partie haute de la colonne (côté volant) et la partie basse (côté crémaillère) soient en place, est il possible donc de desserrer le cardan, le faire coulisser vers le haut, puis ensuite le décaler pour le dégager complètement? Est ce ainsi qu'il faut procéder ou faut il démonter la crémaillère?
Merci pour votre aide
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Re: Direction qui "chauffe"
Bonsoir,
Sur cette photo on voit la pièce cylindrique avec le Vé qui vient en contact avec la barre de direction. Normalement cette pièce coulisse dans le bloc.
Album MG
Pour le calage, j'ai du rajouter une rondelle de chaque coté, afin d'obtenir la bonne orientation angulaire de la colonne avec le cardan. Sur la photo on voit la rondelle de calage.
Album MG
Pour démonter le cardan de direction, il faut désolidariser la colonne de direction de la traverse au moyen des 4 vis (sur la photo on voit les 2 du coté droit de la colonne). Puis on peut déplacer un peu vers l'avant l'ensemble de la colonne pour faire sortir l'arbre cannelé du cardan.
Jean-Pascal
Sur cette photo on voit la pièce cylindrique avec le Vé qui vient en contact avec la barre de direction. Normalement cette pièce coulisse dans le bloc.
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Pour le calage, j'ai du rajouter une rondelle de chaque coté, afin d'obtenir la bonne orientation angulaire de la colonne avec le cardan. Sur la photo on voit la rondelle de calage.
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Pour démonter le cardan de direction, il faut désolidariser la colonne de direction de la traverse au moyen des 4 vis (sur la photo on voit les 2 du coté droit de la colonne). Puis on peut déplacer un peu vers l'avant l'ensemble de la colonne pour faire sortir l'arbre cannelé du cardan.
Jean-Pascal
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Re: Direction qui "chauffe"
Bonjour Jean Pascal
Merci pour les conseils. Encore une question, si je comprends bien , pour pouvoir utilisr l'outil d'alignement de la direction, il faut démonter l'ensemble de la crémaillère de direction, retirer le cardan, remonter la colonne à blanc, faire le réglage avec l'outil spécial, redémonter la crémaillère une fois les repères faits avec le bon nombre de cales, enlever l'outil spécial ,remettre le cardan et la crémaillère en remettant les cales.
Ma chronologie est la bonne?
Merci pour les conseils. Encore une question, si je comprends bien , pour pouvoir utilisr l'outil d'alignement de la direction, il faut démonter l'ensemble de la crémaillère de direction, retirer le cardan, remonter la colonne à blanc, faire le réglage avec l'outil spécial, redémonter la crémaillère une fois les repères faits avec le bon nombre de cales, enlever l'outil spécial ,remettre le cardan et la crémaillère en remettant les cales.
Ma chronologie est la bonne?
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Re: Direction qui "chauffe"
Bonsoir,
Effectivement c'est comme ça qu'il faut faire.
J'ai pris le racourci de laisser le cardan monté, puis de retirer les 4 vis de fixation du support de crémaillère sur la traverse. On voit directement si le support de crémaillère porte bien sur les deux embases de la traverse.
J'ai calé avec deux rondelles pour rattraper un défaut angulaire.
Jean-Pascal
Effectivement c'est comme ça qu'il faut faire.
J'ai pris le racourci de laisser le cardan monté, puis de retirer les 4 vis de fixation du support de crémaillère sur la traverse. On voit directement si le support de crémaillère porte bien sur les deux embases de la traverse.
J'ai calé avec deux rondelles pour rattraper un défaut angulaire.
Jean-Pascal
Re: Direction qui "chauffe"
Bizarre ce décalage !?
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