Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Rvserge
Messages : 55
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:15
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par Rvserge »

Bonjour :elephant:
J'aimerai avoir des renseignements sur le remplacement du système de suspension équipant les MGB GT par un kit avec amortisseur conventionnel et barre.....
Si cela apporte un plus sur la tenue de route et le confort quelle est le prix de ce kit tout compris....
Merci aux pro..... :tyran:
Serge
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par saby »

à mon avis, la suspension arrière de la mgb est réalisée par des ressorts à lames multiple, ces lames dans leurs (petit) débattement frictionnent entre elles et sont plus ou moins auto-amortissante, les amortisseurs Armstrong à bras, en bon état, sont suffisament efficace pour terminer le travail.
un kit Spax ou bien Gaz ça doit coûter environ £200.
si vous voulez du "confort" dans une mgb il faudrait utiliser des ressorts à lames parabolique (env. £150), ces lames qui ne comportent que deux lames, assez souple, n'ont plus d'auto-amortissement et implique l'utilisation d'amortisseur tubulaire

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Avatar du membre
Rvserge
Messages : 55
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:15
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par Rvserge »

Merci saby
Je donne priorité à la tenue de route, oublions le confort ce mot ma échappé, ce type de voiture ne sera jamais confortable, ce n'est pas une jaguar ou tout autre grosse berline.... Je recherche plus une conduite sport ....
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par saby »

à mon avis, pour une conduite sport ...., à l'avant vous changez, à moins que ce ne soit déjà fait, les silentblocs des triangles inférieur par des silentblocs modèle "V8" ou bien par des bagues polyuréthane (bleu), vous installez une barre stabilisatrice 3/4 de pouces avec des paliers polyuréthane.
à l'arrière vous changez les petits silentbloc des jumelles (shackle bush) par des bagues en Nylatron, vous installez pour la liaison entre le pont et les lames de ressort, à la place des caoutchoucs, des plaquettes Nylatron.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par ludovic »

saby a écrit :à mon avis, pour une conduite sport ...., à l'avant vous changez, à moins que ce ne soit déjà fait, les silentblocs des triangles inférieur par des silentblocs modèle "V8" ou bien par des bagues polyuréthane (bleu), vous installez une barre stabilisatrice 3/4 de pouces avec des paliers polyuréthane.
à l'arrière vous changez les petits silentbloc des jumelles (shackle bush) par des bagues en Nylatron, vous installez pour la liaison entre le pont et les lames de ressort, à la place des caoutchoucs, des plaquettes Nylatron.
tout a fait d'accord: pour une bonne tenue de route, il faut garder une certaine souplesse à l'arriere et rigidifier l'avant sur une mgb
GMR
Messages : 201
Enregistré le : 10 juin 2012, 07:52
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par GMR »

Devant changer les amortisseurs av et ar de ma MGB j'ai opté a l'avant pour des amortisseurs conventionnels et à l'arriere pour un kit spax avec bien sur changement des silentblock "V8a l'avant" et des bagues.
La tenue de route est transfigurée et le confort est la!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par dany B »

GMR a écrit :Devant changer les amortisseurs av et ar de ma MGB j'ai opté a l'avant pour des amortisseurs conventionnels et à l'arriere pour un kit spax avec bien sur changement des silentblock "V8a l'avant" et des bagues.
La tenue de route est transfigurée et le confort est la!
Alors pour le confort, c'est que les routes sont super bien entretenues par chez toi!
Je confirme que c'est "inroulable" sur des routes en mauvaise état ou alors tu as des sièges à suspension pneumatiques! ;)
Les Spax sur une "B" ne sont efficaces que sur piste, bien trop raides pour les parcours ordinaires....
GMR
Messages : 201
Enregistré le : 10 juin 2012, 07:52
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par GMR »

dany B a écrit :
GMR a écrit :Devant changer les amortisseurs av et ar de ma MGB j'ai opté a l'avant pour des amortisseurs conventionnels et à l'arriere pour un kit spax avec bien sur changement des silentblock "V8a l'avant" et des bagues.
La tenue de route est transfigurée et le confort est la!
Alors pour le confort, c'est que les routes sont super bien entretenues par chez toi!
Je confirme que c'est "inroulable" sur des routes en mauvaise état ou alors tu as des sièges à suspension pneumatiques! ;)
Les Spax sur une "B" ne sont efficaces que sur piste, bien trop raides pour les parcours ordinaires....
NON mais j'ai le souvenir de ma MG F achetée en 2000 et rapidement revendue car avec ses pneus Golden Eagle dont j'ai oublié la marque (firestone?) je ne pouvais faire beaucoup de route 'dos en vrac pour mon epouse et moi meme .

A coté la MG B c'est le reve nombreuses sorties et qq veek end de plus de 1000km par an et toujours du plaisir!!!
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par LOTUS11 »

Hello,
pour avoir essayé plusieurs amortisseurs différents à l'arrière, je ne recommande pas du tout les SPAX, très inconfortables, même réglables..
Les plus adaptés je trouve sont les KONI, que j'ai gardés..
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par bgt72 »

bonjour

quelqu un saurait il quelle et l'huile contenu dans les amortisseurs sport TMG30705
ces amortisseurs etant sport sont plus durs mais je souhaite savoir si seul la valve permet cette dureté ou y a t il en plus une huile plus epaisse genre 20w ou 30w
je pencherai pour dire que c'est de la 15w mais j'ai un gros doute la dessus


merci
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par saby »

à mon avis, si sur un même amortisseur, avec de l'huile w20, vous utilisez soit une valve standard soit une valve modifié, l'amortissement sera plus dur à cause de la valve modifié.
si avec une valve modifié vous utilisez de l'huile w15 l'amortisseur sera moins dur, mais est ce qu'il sera moins dur que un amortisseur avec une valve standard et de l'huile w20 ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par sherlock »

Sincèrement, l'amortissement d'origine est bien suffisant sur la B pour une utilisation route.

Les amortisseurs téléscopiques coûtent plus cher à l'achat et à l'utilisation, sont moins confortables.

Rappelons que les amortisseurs d'origine n'ont besoin que d'un peu d'huile de temps en temps, alors que les téléscopiques demandent à être changés au bout d'un certain kilométrage (les "leviers" d'origine aussi, certes, mais à un kilométrage nettement plus élevé).
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par bgt72 »

merci saby
mais je souhaiterais vraiment savoir a l origine quelle grade d'huile il ya dans tmg30705
afin de vidanger les amortisseur et mettre une huile un poil plus fluide
ceci dit je peux repondre a votre question concernant l egalite entre huile epaisse+ amortos standar et huile fluide+amorto valvé
la reponse est que l huile epaisse n apporte pas grand chose en dureté comparé a la valve
je le sais car un ami esuipé d ammorto standard a mis de la w30 dans son amortisseur et il a constaté une legere durete
par contre les miens ( tmg30705) sont durs comme il faut
c'est pourquoi je presume que l' huile reste la meme (15w) qu un amorto standard et que seul la valve donne cette fermeté a Tmg30706 mais dans le doute je prefere demander si quelqu un sait
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par saby »

"si quelqu un sait"

désolé, mais je ne sais pas
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par bgt72 »

je vais poser la question a moss
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par JMAU »

http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs110.htm

j'utilise de l'huile pour fourche moto (fort cisaillement) SAE 20W. RAS.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par bgt72 »

@jmau

tu utilise de la 20w ok mais moi je souhaite savoir quelle est
l huile d'origine a l'interieur de ces amortisseur sport au depart
est de la 15w ou de la 20w ou peut etre de la 30w
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par JMAU »

As these units run as std on SAE20
https://sites.google.com/site/morganati ... adjustment
The Armstrong hydraulic shock absorbers were designed to use hydraulic oil in the viscosity range of ISO 30 to ISO 100 (equivalent to SAE 10W to SAE 30W).
SAE 20... c'est au milieu...
http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs110.htm

ImageAlbum MG
http://mgaguru.com/mgtech/books/wsm/wsm_l_dampers.pdf
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par bgt72 »

oui cela est surement vrai sur un armstrong standard mais qu'en est il pour un tmg30705 ?
je connais les differents grades mais ma question est
quelqu un peut il me dire quelle grade huile les fabricant des armstrong tmg30705
sport mettent dedans
cela repondra definitivement a ma question
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par mali »

saby a écrit :à mon avis, pour une conduite sport ...., à l'avant vous changez, à moins que ce ne soit déjà fait, les silentblocs des triangles inférieur par des silentblocs modèle "V8" ou bien par des bagues polyuréthane (bleu), vous installez une barre stabilisatrice 3/4 de pouces avec des paliers polyuréthane.
à l'arrière vous changez les petits silentbloc des jumelles (shackle bush) par des bagues en Nylatron, vous installez pour la liaison entre le pont et les lames de ressort, à la place des caoutchoucs, des plaquettes Nylatron.
Bonjour Saby
Si je comprends bien il est préférable de changer la barre stabilisatrice pour un meilleur comportement routier de la voiture ainsi que les silentblocs cités.
Par contre je lis dans le forum dans un autre post qu'il faut remplacer la barre existante par une barre de 5/8" .
Ma question est donc 3/4 ou 5/8"?
Je te remercie
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par Jidé de Grasse »

les 2 diamètres existent en alternative à l'origine qui doit être en 9/16.
Tout dépend de la rigidité que tu recherches
amha entre 9/16 et 5/8 il ne doit pas y avoir beaucoup de gain à espérer...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par saby »

la barre stabilisatrice

la mgb a tendance à se vautrer dans les virages, pour juguler cette tendance il faut renforcer la barre anti dévers ou barre stabilisatrice.
la barre de 5/8 n’est pas assez rigide, il faut utiliser une barre de 3/4
c’est mon opinion ...
pour encore améliorer le comportement dynamique de la bagnole il faut changer les petits caoutchouc, shackle bush, molégas des jumelles des lames de suspensions pour de bagues Nylatron, il faut également changer les infâmes caoutchoucs qui se trouvent entre le pont et la lame de ressort par des plaquettes Nylatron
https://www.moss-europe.co.uk/media/pdf ... ctions.pdf
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par mali »

Merci à vous 2. c'est clair
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par anneauxdin »

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai absolument tout ce que préconise Saby.
Je n'ai pas reconnu la voiture...
Meilleur guidage, meilleurs appuis en courbe et pas moins de confort.
Peut être le train arrière un peu plus vif, car il se promène un peu moins en latéral.

Aucun regret. Barre 3/4 ( très gros plus) silentron sur tout le train arrière, silent bloc avant de V8.
Amortisseur d'origine avec de la 20w ipone (magasin de moto)
Freinage avant en disques Brembo et plaquettes mintex 1144. Ça couine un peu en fin de freinage mais ça freine très bien.
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Intérêt remplacer suspension AR sur MG par amortisseur

Message par mali »

Vous convergez tous vers l'intérêt à apporter cette modification.
Je vais y passer car ce we en roulant un peu fort j'ai eu un réel sentiment d'insécurité
Merci encore pour vos contributions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité