Bonjour,
J’avais un bruit de couinement depuis 2 jours, à priori au niveau de la roue arrière droite sur ma BGT de 1980.
Aujourd’hui j’ai constaté que le bruit était passé à un niveau supérieur.
Ca ressemble plus à un bruit de frottement. Je l’entends lors d’un démarrage ou lorsque je roule à faible allure, mais je ne suis pas sûr qu’il soit encore présent lorsque je roule aux vitesses légales en ville ou sur RN (le bruit du moteur le couvre peut-être).
Dans la recherche sur le forum, je n’ai trouvé que des explications concernant les moyeux pour jantes fils…les miennes sont des Rostyle.
Je n’ai pas encore démonté la roue, je le ferai ce soir.
Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce bruit ?
Pensez-vous qu’il pourrait s’agir uniquement d’un réglage des freins à effectuer ?
Une idée de ce que je dois vérifier une fois la roue enlevée ?
Merci de votre aide
Bruit roue arrière doite
Re: Bruit roue arrière doite
ça peut être le roulement, un roulement hors service tourne "carré" avec des petits points dur, en faisant tourner la roue à la main c'est assez perceptible
- JL56
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- année : 1974
Re: Bruit roue arrière doite
Bonjour,
Avant de déposer quoique ce soit, lève donc la roue incriminée et fais la tourner dans un sens ou dans l'autre.
Si tu perçois un bruit genre léchage de garniture sur le tambour, tu poursuivras tes investigations dans ce sens (réglage des garnitures)
Si pas de bruit correspondant à un léchage des garnitures sur le tambour lors de cet exercice, cela pourrait provenir du roulement ou d'un ressort de retenue de garniture cassé ou d'un corps étranger qui se balade dans le tambour, etc.. auquel cas il sera nécessaire d'opérer le démontage de la roue, du tambour pour voir ce qu'il pourrait se passer à l'intérieur (et/ou dans ce coin là).
Après cette recherche de diagnostic, si tu ne trouves pas récris nous pour dire ce que tu as constaté.
Bonne recherche
Avant de déposer quoique ce soit, lève donc la roue incriminée et fais la tourner dans un sens ou dans l'autre.
Si tu perçois un bruit genre léchage de garniture sur le tambour, tu poursuivras tes investigations dans ce sens (réglage des garnitures)
Si pas de bruit correspondant à un léchage des garnitures sur le tambour lors de cet exercice, cela pourrait provenir du roulement ou d'un ressort de retenue de garniture cassé ou d'un corps étranger qui se balade dans le tambour, etc.. auquel cas il sera nécessaire d'opérer le démontage de la roue, du tambour pour voir ce qu'il pourrait se passer à l'intérieur (et/ou dans ce coin là).
Après cette recherche de diagnostic, si tu ne trouves pas récris nous pour dire ce que tu as constaté.
Bonne recherche
Re: Bruit roue arrière doite
bonjour ,
lever la roue ,mettre une chandelle et faire tourner sur place vitesse enclenchée
sinon démonter le tambour et regarder l'état des garnitures , si c'est aux rivets
faut les changer .
lever la roue ,mettre une chandelle et faire tourner sur place vitesse enclenchée
sinon démonter le tambour et regarder l'état des garnitures , si c'est aux rivets
faut les changer .
Modifié en dernier par alain 72 le 09 oct. 2013, 09:45, modifié 3 fois.
- Gauloise
- Messages : 253
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- Type : A
- année : 1960
Re: Bruit roue arrière doite
J'avais lancé un sujet très similaire récemment:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=23233
pour moi c'était une plaquette qui touchait le disque (roues tole). Enjoy!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=23233
pour moi c'était une plaquette qui touchait le disque (roues tole). Enjoy!
- Seb72
- Messages : 95
- Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1980
Re: Bruit roue arrière doite
Merci pour vos conseils.
J'essaie de vérifier ce que je peux ce soir.
J'essaie de vérifier ce que je peux ce soir.
- Seb72
- Messages : 95
- Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1980
Re: Bruit roue arrière doite
Retour d'info;
Après avoir levé la voiture, et fait tourner la roue en avant et en arrière, je n'ai pas remarqué de bruit (ni couinement, ni frottement).
J'ai enlevé la roue et fait tourner le tambour...là non plus aucun bruit.
Par contre, lorsque je tourne la roue d'avant en arrière (ou inversement), j'ai l'impression qu'il y a du jeu avant de faire tourner le pont. Est-ce normal?
Par acquis de conscience j'ai vérifié l'autre coté, et même constat (pas de bruit, mais un léger jeu avant d'enclencher le pont).
Je suis preneur de toutes vos suggestions.
Après avoir levé la voiture, et fait tourner la roue en avant et en arrière, je n'ai pas remarqué de bruit (ni couinement, ni frottement).
J'ai enlevé la roue et fait tourner le tambour...là non plus aucun bruit.
Par contre, lorsque je tourne la roue d'avant en arrière (ou inversement), j'ai l'impression qu'il y a du jeu avant de faire tourner le pont. Est-ce normal?
Par acquis de conscience j'ai vérifié l'autre coté, et même constat (pas de bruit, mais un léger jeu avant d'enclencher le pont).
Je suis preneur de toutes vos suggestions.
Re: Bruit roue arrière doite
il y a plusieurs jeu possible dans la transmission, le jeu entre les dents du couple conique, ce jeu peut se contrôler en angle de rotation de l'arbre de transmission (si le jeu, en rotation de l'arbre de transmission, est de 4,5mm (6°) le différentiel est bon, 8mm (10°) il est utilisable, 10mm (13°) le pont est fatigué), le jeu dans les pignons satellite et planétaire du différentiel, ce jeu est contrôlé par des rondelles (cuivre et fibre), le jeu dans les cannelures des arbres de roues.
seul le jeu dans les pignons du différentiel est "réparable"
http://www.youtube.com/watch?v=U-u6bK0u8jU
seul le jeu dans les pignons du différentiel est "réparable"
http://www.youtube.com/watch?v=U-u6bK0u8jU
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