probleme purge embrayage
- airmni
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probleme purge embrayage
Bonsoir,
j'en appelle à votre aide concernant un probleme sur le circuit d'embrayage de ma mgb gt de 66...
Je vous explique brièvement la situation :
-> Pédale d'embrayage très molle
-> Niveau dans le reservoir du capot assez bas
(comme expliqué dans un autre topic du forum, je remet en selle la mg de mon père donc celle ci n'a pas tournée depuis quelques temps...)
Aujourd'hui était donc décidé de purger le circuit d'embrayage afin de récupérer le liquide usagé et le remplacer par du DOT 4 tout beau tout neuf pour voir si cela pouvait dans un premier temps suffire avant de remplacer à moyen terme l'ensemble emetteur recepteur...
J'ai donc trouvé et suivi ce guide là si je puis dire : http://www.canevet.org/spip.php?article268
J'ai donc installé le fléxible, dévissé la purge, et pompé sur la pédale d'embrayage afin de purger le circuit.
J'ai récupéré le liquide usagé et fait le complément dans le réservoir du capot, jusqu'à obtenir en sortie de purge du DOT4 propre... (je n'ai aucune fuite entre le bac de capot et la purge)
Après avoir vu que le liquide était propre, j'ai donc fait un dernier complément dans le reservoir de capot...
Le problème c'est que je ne suis a aucun moment parvenu à avoir un flux continu de dot 4 dans le tuyau en sortie de purge en continuant a pomper sur la pédale, je ne sais pas comment voir s'il reste de l'air dans le circuit
Du coup j'ai revissé la purge et pédale toujours aussi molle
Comment procéder une fois que le liquide propre comment a sortir de la purge ?
j'espère que vous pourrez m'aider sur ce coup là
merci d'avance
j'en appelle à votre aide concernant un probleme sur le circuit d'embrayage de ma mgb gt de 66...
Je vous explique brièvement la situation :
-> Pédale d'embrayage très molle
-> Niveau dans le reservoir du capot assez bas
(comme expliqué dans un autre topic du forum, je remet en selle la mg de mon père donc celle ci n'a pas tournée depuis quelques temps...)
Aujourd'hui était donc décidé de purger le circuit d'embrayage afin de récupérer le liquide usagé et le remplacer par du DOT 4 tout beau tout neuf pour voir si cela pouvait dans un premier temps suffire avant de remplacer à moyen terme l'ensemble emetteur recepteur...
J'ai donc trouvé et suivi ce guide là si je puis dire : http://www.canevet.org/spip.php?article268
J'ai donc installé le fléxible, dévissé la purge, et pompé sur la pédale d'embrayage afin de purger le circuit.
J'ai récupéré le liquide usagé et fait le complément dans le réservoir du capot, jusqu'à obtenir en sortie de purge du DOT4 propre... (je n'ai aucune fuite entre le bac de capot et la purge)
Après avoir vu que le liquide était propre, j'ai donc fait un dernier complément dans le reservoir de capot...
Le problème c'est que je ne suis a aucun moment parvenu à avoir un flux continu de dot 4 dans le tuyau en sortie de purge en continuant a pomper sur la pédale, je ne sais pas comment voir s'il reste de l'air dans le circuit
Du coup j'ai revissé la purge et pédale toujours aussi molle
Comment procéder une fois que le liquide propre comment a sortir de la purge ?
j'espère que vous pourrez m'aider sur ce coup là
merci d'avance
Modifié en dernier par airmni le 25 nov. 2013, 00:27, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: probleme purge embrayage
Heu... je n'ai pas compris la question
Est-ce que ton embrayage fonctionne ou pas, depuis la purge ?
Est-ce que ton embrayage fonctionne ou pas, depuis la purge ?
- airmni
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Re: probleme purge embrayage
Non, pédale toujours aussi molle
Après le dernier complément j'ai continué à pomper sur la pédale mais le DOT4 ne sort que par à coup dans le tuyau situé en sortie de purge...comme dis dans mon premier message (désolé si je ne suis pas clair) je n'arrive pas à avoir de dot4 en continu en sortie...je pense qu'il y a de l'air dans le circuit, je ne vois que ça mais je ne sais pas comment l'eliminer...
Après le dernier complément j'ai continué à pomper sur la pédale mais le DOT4 ne sort que par à coup dans le tuyau situé en sortie de purge...comme dis dans mon premier message (désolé si je ne suis pas clair) je n'arrive pas à avoir de dot4 en continu en sortie...je pense qu'il y a de l'air dans le circuit, je ne vois que ça mais je ne sais pas comment l'eliminer...
- sherlock
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Re: probleme purge embrayage
Ca y est, j'ai pigé :-)
Ce récepteur d'embrayage est effectivement difficile à purger. Il y a la solution de l'easybleed ou des équivalents à base de ballon, de gant de proctologue, etc... -)
Il est également possible de le démonter (2 vis) et de le laisser pendre au bout de la durite, il se purge généralement mieux comme ça.
Si il ne se purge pas du tout, il est possible que les coupelles soient fatiguées, d'où changement desdites coupelles, ou carrément du cylindre récepteur tout entier...
Ce récepteur d'embrayage est effectivement difficile à purger. Il y a la solution de l'easybleed ou des équivalents à base de ballon, de gant de proctologue, etc... -)
Il est également possible de le démonter (2 vis) et de le laisser pendre au bout de la durite, il se purge généralement mieux comme ça.
Si il ne se purge pas du tout, il est possible que les coupelles soient fatiguées, d'où changement desdites coupelles, ou carrément du cylindre récepteur tout entier...
- airmni
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Re: probleme purge embrayage
d'accord ;
je suis parti en suivant le lien que j'ai cité plus haut, sauf qu'en parcourant le forum j'ai vu un systeme avec un ballon que l'on place au niveau du reservoir de capot...
En fait, lorsque je faisait un complement de liquide avant de pomper sur la pédale, je ne faisais que reboucher le reservoir de capot, puis je pompais et attendais d'avoir un flux continu de dot4 dans le tuyau en sortie de purge...
Visiblement ça va pas etre suffisant ...
qu'est ce que l'easybleed ou la méthode avec les gants/ballons ?
Concernant le fait de dévisser le recepteur et le laisser pendre au bout de la durite quelle est la méthode a utiliser pour la purge ? surtout comment savoir qu'il n'y a plus d'air dans le circuit evant remontage et mise en place des 2 vis..?
merci en tt cas
je suis parti en suivant le lien que j'ai cité plus haut, sauf qu'en parcourant le forum j'ai vu un systeme avec un ballon que l'on place au niveau du reservoir de capot...
En fait, lorsque je faisait un complement de liquide avant de pomper sur la pédale, je ne faisais que reboucher le reservoir de capot, puis je pompais et attendais d'avoir un flux continu de dot4 dans le tuyau en sortie de purge...
Visiblement ça va pas etre suffisant ...
qu'est ce que l'easybleed ou la méthode avec les gants/ballons ?
Concernant le fait de dévisser le recepteur et le laisser pendre au bout de la durite quelle est la méthode a utiliser pour la purge ? surtout comment savoir qu'il n'y a plus d'air dans le circuit evant remontage et mise en place des 2 vis..?
merci en tt cas
Re: probleme purge embrayage
la purge d'un système hydraulique, freins ou bien embrayage, consiste, dans l'ordre, à ouvrir la vis de purge, appuyer sur la pédale lentement et jusque à fond de course, maintenir la pédale à fond de course, fermer le purgeur, relacher la pédale et ainsi de suite.
si vous vous contenter de "pomper" à chaque "coup" de pédale l'air remonte, la purge d'un système hydraulique nécessite d'être au moins deux, d'ou l'utilisation de système type Easybleed ou autres ballons.
le purgeur du récepteur de commande d'embrayage de la mg étant mal placé pour obtenir une purge correcte il faut immanquablement démonter le récepteur
si vous vous contenter de "pomper" à chaque "coup" de pédale l'air remonte, la purge d'un système hydraulique nécessite d'être au moins deux, d'ou l'utilisation de système type Easybleed ou autres ballons.
le purgeur du récepteur de commande d'embrayage de la mg étant mal placé pour obtenir une purge correcte il faut immanquablement démonter le récepteur
- Jidé de Grasse
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Re: probleme purge embrayage
avec Saby
j'ai l'impression en vous lisant que vous vous attendez à voir couler un jet continu de liquide une fois le circuit exempt d'air, ce qui est bien sûr impossible puisqu'il n'y a pas de pression atmosphérique en "haut" du circuit.
Il faut donc pomper doucement comme indiqué par Saby, il sort alors quelques centimètres de liquide dans le tuyau (transparent bien sûr pour voir ce qu'on fait), 3 ou 4 cm maximum, avant de resserrer la vis de purge et de faire relacher la pédale par l'assistant.
Il est impossible de purger seul sans un système à pression comme l'easybleed que je vous recommande pour l'utiliser régulièrement. On peut alors purger les 4 roues et l'embrayage en seulement 2 remplissages de liquide.
http://www.amazon.fr/Gunson-G4062-Kit-p ... =eezibleed
j'ai l'impression en vous lisant que vous vous attendez à voir couler un jet continu de liquide une fois le circuit exempt d'air, ce qui est bien sûr impossible puisqu'il n'y a pas de pression atmosphérique en "haut" du circuit.
Il faut donc pomper doucement comme indiqué par Saby, il sort alors quelques centimètres de liquide dans le tuyau (transparent bien sûr pour voir ce qu'on fait), 3 ou 4 cm maximum, avant de resserrer la vis de purge et de faire relacher la pédale par l'assistant.
Il est impossible de purger seul sans un système à pression comme l'easybleed que je vous recommande pour l'utiliser régulièrement. On peut alors purger les 4 roues et l'embrayage en seulement 2 remplissages de liquide.
http://www.amazon.fr/Gunson-G4062-Kit-p ... =eezibleed
- airmni
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Re: probleme purge embrayage
Merci pour ces réponses, je vais recommencer ça en suivant vos conseils.
Ayant suivi le lien que j'avais donné hier, je pensais "naivement" que le flux continu comme expliqué dans l'article était supérieur a ce que j'avais, en l'occurence 4-5cm au niveau du tuyau situé en sortie de purge..
je n'appliquais pas de toute façon la bonne méthode de purge de toute façon, je ne refermais pas la purge a chaque pompage...
J'espère qu'en suivant vos conseils cela va fonctionner...
Par contre petite question supplémentaire :
En appliquant la méthode de pompage " a purge d'un système hydraulique, freins ou bien embrayage, consiste, dans l'ordre, à ouvrir la vis de purge, appuyer sur la pédale lentement et jusque à fond de course, maintenir la pédale à fond de course, fermer le purgeur, relacher la pédale et ainsi de suite." (Cf Saby)
comment savoir à quel moment areter ? lorsque la pression ala pédale augmente ?
Concernant les systèmes ezybleed ou autre vous me confirmez donc que c'est pour effectuer les purges seul ?
merci pour votre rapidité en tout cas
Ayant suivi le lien que j'avais donné hier, je pensais "naivement" que le flux continu comme expliqué dans l'article était supérieur a ce que j'avais, en l'occurence 4-5cm au niveau du tuyau situé en sortie de purge..
je n'appliquais pas de toute façon la bonne méthode de purge de toute façon, je ne refermais pas la purge a chaque pompage...
J'espère qu'en suivant vos conseils cela va fonctionner...
Par contre petite question supplémentaire :
En appliquant la méthode de pompage " a purge d'un système hydraulique, freins ou bien embrayage, consiste, dans l'ordre, à ouvrir la vis de purge, appuyer sur la pédale lentement et jusque à fond de course, maintenir la pédale à fond de course, fermer le purgeur, relacher la pédale et ainsi de suite." (Cf Saby)
comment savoir à quel moment areter ? lorsque la pression ala pédale augmente ?
Concernant les systèmes ezybleed ou autre vous me confirmez donc que c'est pour effectuer les purges seul ?
merci pour votre rapidité en tout cas
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Re: probleme purge embrayage
Bonjour.
L'opérateur1 appuie sur la pédale et la maintient appuyée
L'opérateur2 ouvre la purge et laisse passer de l'air ou du mélange bulles + liquide, il referme la purge et donne un signal à 1
L'op.1 relâche la pédale
on recommence les opérations jusqu' à ce qu'il ne sorte que du liquide. Veiller à ce que le réservoir ne se vide pas complètement.
Si la pédale reste toujours molle, il faut incriminer alors les joints intérieurs du récepteur ou de l'émetteur, ce qui ne m'étonnerait pas si l'auto est restée très longtemps immobilisée.
Pour les freins, même méthode en commençant par la roue la plus éloignée du maitre cylindre.
Cordiales salutations.
L'opérateur1 appuie sur la pédale et la maintient appuyée
L'opérateur2 ouvre la purge et laisse passer de l'air ou du mélange bulles + liquide, il referme la purge et donne un signal à 1
L'op.1 relâche la pédale
on recommence les opérations jusqu' à ce qu'il ne sorte que du liquide. Veiller à ce que le réservoir ne se vide pas complètement.
Si la pédale reste toujours molle, il faut incriminer alors les joints intérieurs du récepteur ou de l'émetteur, ce qui ne m'étonnerait pas si l'auto est restée très longtemps immobilisée.
Pour les freins, même méthode en commençant par la roue la plus éloignée du maitre cylindre.
Cordiales salutations.
- airmni
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Re: probleme purge embrayage
Je reviens vers vous pour vous parler de l'avancement de la purge d'embrayage en suivant la méthode de jackylaroche...
Ayant été malheureusement interrompu au bout de 5-10 min pour des raisons professionnelles, il semble que la pédale d'embrayage soit très légèrement plus dure maintenant qu'avant le début de la purge (sans crier victoire, ça va au moins dans le bon sens me direz-vous)
Après la premiere dizaine de pompage et ouverture/fermeture de la purge il semble qu'il n'y ai plus que du liquide en sortie avec peut etre quelques petites bulles d'air...
je pense que je ne l'ai pas fait assez longtemps (malheureusement) j'essayerais de reprendre ça dans la soirée dès que j'ai du temps.
A titre d'info vous pensez que c'est normal (meme si pour chaque circuit il est impossible de définir une constante) de devoir cette opération plus de 10 15 minutes ?
J'ai bien compris que ce qui comptait ce n'etait pas le temps mais le fait de n'avoir que du liquide en sortie mais peut etre qu'un temps si long pour purger completement le systeme indique que le souci vient aussi et sans doute de l'ensemble emetteur recepteur
Ayant été malheureusement interrompu au bout de 5-10 min pour des raisons professionnelles, il semble que la pédale d'embrayage soit très légèrement plus dure maintenant qu'avant le début de la purge (sans crier victoire, ça va au moins dans le bon sens me direz-vous)
Après la premiere dizaine de pompage et ouverture/fermeture de la purge il semble qu'il n'y ai plus que du liquide en sortie avec peut etre quelques petites bulles d'air...
je pense que je ne l'ai pas fait assez longtemps (malheureusement) j'essayerais de reprendre ça dans la soirée dès que j'ai du temps.
A titre d'info vous pensez que c'est normal (meme si pour chaque circuit il est impossible de définir une constante) de devoir cette opération plus de 10 15 minutes ?
J'ai bien compris que ce qui comptait ce n'etait pas le temps mais le fait de n'avoir que du liquide en sortie mais peut etre qu'un temps si long pour purger completement le systeme indique que le souci vient aussi et sans doute de l'ensemble emetteur recepteur
- Jidé de Grasse
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Re: probleme purge embrayage
faut grosso merdo un demi litre de liquide de freins pour purger l'ensemble freins et embrayage. Le temps passé dépend de l'opérateur et du système utilisé. Seul avec l'auto sur le minilift et l'easyblead en un quart d'heure le total est fait.
A deux c'est beaucoup plus long à cause des manœuvres ouverture/fermeture de la vis de purge et si en plus il faut ramper sous l'auto...
Le problème pour l'embrayage c'est que la vis de purge est mal placée. Donc même avec un bon ami shaddock à la pédale, c'est sans fin ou presque. L'essentiel étant tout de même que l'embrayage fonctionne à la fin de la manip. Le reste n'est que poésie
A deux c'est beaucoup plus long à cause des manœuvres ouverture/fermeture de la vis de purge et si en plus il faut ramper sous l'auto...
Le problème pour l'embrayage c'est que la vis de purge est mal placée. Donc même avec un bon ami shaddock à la pédale, c'est sans fin ou presque. L'essentiel étant tout de même que l'embrayage fonctionne à la fin de la manip. Le reste n'est que poésie
- sherlock
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Re: probleme purge embrayage
Oui, exactement. Lorsque nous avions changé l'embrayage de la GT d'un ami avec DanyB, nous avions été surpris de la difficulté à purger, et pourtant nous sommes loin d'en être à notre coup d'essai (lui surtout), mais au final, ça débrayait et embrayait sans problème.Jidé de Grasse a écrit :L'essentiel étant tout de même que l'embrayage fonctionne à la fin de la manip. Le reste n'est que poésie
Pour Airmni, ne pas oublier de compléter le niveau du cylindre emmeteur de temps en temps en cours de purge.
- airmni
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Re: probleme purge embrayage
Merci
Je vais continuer ça demain, mais la longueur de la purge en
Étant 2 me faisait un peu douter du circuit en l'état actuel.
Comme je vous le disais je n'ai pu le faire que pendant 10 min.
Il est clair que seule la finalité compte, mais comme j'en suis "a mon coup d'essai" je ne suis pas très sur de moi et d'un niveau en meca plus que basique je me pose pas mal de questions a chaque manip sur la normalité de ce que je constate! Et je m'en excuse
J'espère que cela va fonctionner en tout cas.
Au fur et a mesure que l'on purge, est ce que la personne doit sentir la pédale durcir de façon constante, ou bien cela n'est le cas qu'en fin de purge, quand celui en dessous ne voit que du liquide en sortie ?
Merci pour vos reponses
Je vais continuer ça demain, mais la longueur de la purge en
Étant 2 me faisait un peu douter du circuit en l'état actuel.
Comme je vous le disais je n'ai pu le faire que pendant 10 min.
Il est clair que seule la finalité compte, mais comme j'en suis "a mon coup d'essai" je ne suis pas très sur de moi et d'un niveau en meca plus que basique je me pose pas mal de questions a chaque manip sur la normalité de ce que je constate! Et je m'en excuse
J'espère que cela va fonctionner en tout cas.
Au fur et a mesure que l'on purge, est ce que la personne doit sentir la pédale durcir de façon constante, ou bien cela n'est le cas qu'en fin de purge, quand celui en dessous ne voit que du liquide en sortie ?
Merci pour vos reponses
- sherlock
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Re: probleme purge embrayage
L'embrayage commence à durcir peu à peu. C'est normal, l'air est compressible alors que le liquide hydraulique ne l'est pas, et comme la purge élimine l'air peu à peu, le durcissement est progressif.airmni a écrit : Au fur et a mesure que l'on purge, est ce que la personne doit sentir la pédale durcir de façon constante, ou bien cela n'est le cas qu'en fin de purge, quand celui en dessous ne voit que du liquide en sortie ?
- airmni
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Re: probleme purge embrayage
ok donc affaire a suivre !
merci
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- Clifton7
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Re: probleme purge embrayage
Petit déterrage
car je crois avoir trouvé la réponse à mon petit souci de purge
depuis 2013, ça doit toujours être "la" solution
Merci
car je crois avoir trouvé la réponse à mon petit souci de purge
depuis 2013, ça doit toujours être "la" solution
Merci
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Re: probleme purge embrayage
La purge sera plus facile à réaliser si avant de commencer on enfonce complètement la tige métallique qui sort du récepteur d'embrayage et qu'on la bloque dans cette position (avec un bout de câble électrique ou de ficelle). La purge terminée, on retire le fil de blocage, on remet tout en place, on donne un ou deux coups de pédale, puis on complète le niveau de liquide dans le bocal.
Re: probleme purge embrayage
Bonjour ,
Lisser pendre et purger normalement a 2.
Ca marche .
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