remontage essieu arriere

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

remontage essieu arriere

Message par SOPHMATH »

J ai un pb avec le remontage de mon essieu arrière...

J'ai installé les ressorts (même nombre que les anciens et référence cote normale pour MK1), mais je n'arrive pas à raccorder les biellettes d'amortisseurs aux biellettes du train.

De même, les sangles sont loin de pouvoir être raccordées!

Il n'y a pas de point d'encrage pour sangler et écraser les ressorts...avez vous une solution?

J'ai descendu le pont pour faire poser sur le sol le train arrière avec de la marge et je me suis assis sur l'aile arrière! ca n'a pas bougé et pourtant je suis loin du poids plume actuellement!...

Merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: remontage essieu arriere

Message par MG O1->B69 »

Trop forcé sur le muscadet? :(
Il est possible d'utiliser les boitiers de batteries pour faire passer deux sangles à cliquets, avec un bastin posé dans l' habitacle permet de remonter l' ensemble. :)
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par SOPHMATH »

tres bonne idée!!!

non le muscadet c'est avec parcimonie, avec les huitres le diomanche et le pain beurre... c'est ca qui fait mal!!!
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: remontage essieu arriere

Message par saby »

le seul probléme avec ces lames trop tendu, c'est que la qualité des sangles anti-débattement étant ce qu'elle est, ces sangles peuvent casser, l'anti débattement étant alors réalisé par les amortisseurs à bras qui ne doivent pas trop apprécier.
la seule solution est d'espérer que les lames s'avachissent
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par SOPHMATH »

saby a écrit :le seul probléme avec ces lames trop tendu, c'est que la qualité des sangles anti-débattement étant ce qu'elle est, ces sangles peuvent casser, l'anti débattement étant alors réalisé par les amortisseurs à bras qui ne doivent pas trop apprécier.
la seule solution est d'espérer que les lames s'avachissent
Il y a beaucoup a esperer, ou alors remontage des vieilles...?
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par SOPHMATH »

Les amortisseurs sont connectés aux biellettes, mais je ne suis pas encore aux sangles...


ImageAlbum MG

Je vais laisser comme cela pour l'instant en attendant voir si les lames se tassent plus facilement une fois que la voiture sera sur ses roues...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: remontage essieu arriere

Message par MG O1->B69 »

Il y a beaucoup a esperer, ou alors remontage des vieilles...?
On peut supposer qu' il s' agit des sangles de limitation?
Oui, il vaut mieux remonter les vieilles qui font 1cm de plus de long et sont de MEILLEURE facture.
Ou alors, passer aux amortisseurs Koni qui vont très bien à l' AR ( amortissement moderne ) :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: remontage essieu arriere

Message par Joan »

Je vais laisser comme cela pour l'instant en attendant voir si les lames se tassent plus facilement une fois que la voiture sera sur ses roues...

Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien, mais pour remettre les lamelles caoutchouc de retenue du pont, il faut que l'auto soit sur ses roues...et non sur cric. Qu'est ce que c'est la barre en travers dans les trous des bacs à batteries. Elle bloque la remontée du pont ! Si les lames de ressort et les jumelles sont les bonnes, il n'y a aucune raison pour que le remontage ne puisse pas se faire. Bizarre.
Cordialement
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par SOPHMATH »

Joan a écrit :Je vais laisser comme cela pour l'instant en attendant voir si les lames se tassent plus facilement une fois que la voiture sera sur ses roues...

Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien, mais pour remettre les lamelles caoutchouc de retenue du pont, il faut que l'auto soit sur ses roues...et non sur cric. Qu'est ce que c'est la barre en travers dans les trous des bacs à batteries. Elle bloque la remontée du pont ! Si les lames de ressort et les jumelles sont les bonnes, il n'y a aucune raison pour que le remontage ne puisse pas se faire. Bizarre.
Cordialement
La barre a servi a fixer les sangles a cliqet pour accrocher les amortisseurs.

Je n'ai pas les vieilles sangles mais j'ai les vieilles lames de ressorts...
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par vicka45 »

Et en descendant les roues au sol ?
Le poids de la voiture contraint les lames et cela doit aller ?
Au sol, normalement, les sangles caoutchouc sont quasi détendues !
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: remontage essieu arriere

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

Je confirme, pour monter mesz sangles, j'ai mis le train arrière de la voiture sur des rampes, puis les lames étant en compression la pose des sangles a été un jeu d'enfant.

Bon courage
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: remontage essieu arriere

Message par Joan »

Bonsoir,
Ah .. OK pour la barre, surtout bien la retirer avant de reposer la MGB sur ses roues !! Pour les lamelles caoutchouc de retenue du pont, l'auto doit poser sur ses roues afin de comprimer normalement les lames de ressort. Comme indiqué par Xavier60550 on peut faciliter l'accès aux fixations des lamelles en montant la voiture sur des rampes ou bien en utilisant une fosse ou la mettre à cheval sur un bord de trottoir. Attention les lamelles caoutchouc neuves ne sont pas de grande qualité (Angloparts le confirme !), j'ai donc fait des sangles en textile, type ceinture de sécurité cousue.
Cordialement
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: remontage essieu arriere

Message par nono90 »

bonne idée des sangles doublées en ceinture de sécurité. faut juste une bonne machine à coudre.
il faut que je remplace les miennes qui étaient fendues donc des neuves seont toujours plus costaudes. reste à voir leur tension effectivement ave le pont en place sur les ressorts.
un cric au centre du pont est efficace aussi pour rapprocher les fixations.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: remontage essieu arriere

Message par JMAU »

faut juste une bonne machine à coudre
Non... du fil à voile, une aiguille ad-hoc et une paumelle en cuir de voilier... (20 € le tout) ... (dans tout magasin d'accastillage)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par sherlock »

JMAU a écrit : et une paumelle en cuir de voilier...
Je connaissais déjà la fourrure en poil de salle de bain, mais pas encore le cuir de voilier :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: remontage essieu arriere

Message par JMAU »

A ne pas confondre avec la Peau de bouc sur laquelle on risque d'être couché après être passé au trapèze pour avoir accroché la tête de veau au vit de mulet.
Modifié en dernier par JMAU le 22 déc. 2013, 11:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par sherlock »

Hi hi :)

Elles sont de si mauvaise qualité que ça, les sangle de limitation de battement ? J'avais changé les miennes lors de la restauration de la voiture, mais c'était il y a dix huit ans.

Bonne idée effectivement de les remplacer par de la sangle textile avec couture renforcée avec une pièce de cuir gras.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: remontage essieu arriere

Message par nono90 »

JMAU a écrit :
faut juste une bonne machine à coudre
Non... du fil à voile, une aiguille ad-hoc et une paumelle en cuir de voilier... (20 € le tout) ... (dans tout magasin d'accastillage)
on sent l'influence des gens qui sont à l'ouest (géographiquement hein, pas d'insulte :D ), voile, voilier, accastillage...
moi je suis à l'est et ce champs lexical n'est pas commun ici :read:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: remontage essieu arriere

Message par JMAU »

JMAU a écrit :A ne pas confondre avec la Peau de bouc sur laquelle on risque d'être couché après être passé au trapèze pour avoir accroché la tête de veau au vit de mulet.
Pour les gens du sud... ou plutôt du centre :
la peau de bouc était en réalité une peau de lapin sur laquelle le noms des marins "punis" étaient inscrits... dans la marine nationale d'antan. La peau a disparu mais le cahier de punition est resté.
Passer au trapèze, expression plus connue, c'est se faire enguirlander...
La téte de veau (qui n'a rien à voir avec le cap de mouton) est un navisphère qui permettait de situer les étoiles dans le ciel. Un très bel objet de collection aujourd'hui.
Quand au vit de mulet, c'est une pièce d'acier , ayant une forme caractéristique, qui permet d'articuler une baume sur un mât.

PS : Les gens de l'Ouest sont effectivement un peu à l'ouest . ... c'est un compliment... :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: remontage essieu arriere

Message par Joan »

Bonsoir,
Avec une image, ça devrait le faire !!! (Toujours aussi peu clair pour insérer une photo !! bref)
ImageAlbum MG
Voici mes sangles de retenue en textile.
Pour la qualité des modèles refabriqués, Angloparts m'a fait un avoir relatif à mon achat de deux sangles en caoutchouc (elles n'ont tenu que quelques mois). Ils reconnaissent que la qualité n'est plus !! Le caoutchouc se coupe juste en dessous de la partie où la fixation de la caisse vient se loger et le treillis incorporé dans le caoutchouc ne résiste pas à la tension. Mes vieilles sangles (probablement d'origine) même craquelées ne se sont pas arrachées. Je les avais changées uniquement par souci d'une remise à neuf.
Pour la couture des sangles, cela a été fait sur une machine à coudre de professionnel.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: remontage essieu arriere

Message par nono90 »

ah oui, belles coutures.
je pense que ces sangles doivent retir quelques tonnes !
bonne idée à retenir, merci
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par SOPHMATH »

Joan a écrit :Bonsoir,
Avec une image, ça devrait le faire !!! (Toujours aussi peu clair pour insérer une photo !! bref)
ImageAlbum MG
Voici mes sangles de retenue en textile.
Pour la qualité des modèles refabriqués, Angloparts m'a fait un avoir relatif à mon achat de deux sangles en caoutchouc (elles n'ont tenu que quelques mois). Ils reconnaissent que la qualité n'est plus !! Le caoutchouc se coupe juste en dessous de la partie où la fixation de la caisse vient se loger et le treillis incorporé dans le caoutchouc ne résiste pas à la tension. Mes vieilles sangles (probablement d'origine) même craquelées ne se sont pas arrachées. Je les avais changées uniquement par souci d'une remise à neuf.
Pour la couture des sangles, cela a été fait sur une machine à coudre de professionnel.
En effet, sans machine à coudre pro ce travail est impossible! Mais je retiens l'idée et je verrai avec mon copain ancien bourrelier...

peux tu m'indiquer tes longueurs stp? si c'est pour une mgb cab.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: remontage essieu arriere

Message par Joan »

Bonjour,
Je les ai faites à la dimension des sangles caoutchouc, soit environ 21 cm entre les deux axes.
Le principal rôle de ces sangles, c'est de maintenir le pont à une distance correcte de la caisse lors des remontées de celle-ci (soit par relevage sur cric, sur pont élévateur ou lors de forts mouvements de caisse, encore que là, il faut pas trop abuser !! le jour où la roue arrière se lève en courbe, les sueurs froides viendront avec !!).
Elles protègent d'un débattement abusif des leviers d'amortisseurs qui ne sont pas faits pour retenir le pont et elles empêchent également l'arbre de transmission de venir buter sur la petite traverse "ondulée". Ce ne sont pas des organes complexes, leurs dimensions peuvent varier de quelques centimètres tout en respectant le travail des éléments "amortisseurs, arbre de transmission et lames de ressort". Elles limitent le débattement des suspensions en extension, en compression ce sont des tampons en caoutchouc fixés sur le fond de la caisse qui stoppe la remontée du pont. Cordialement.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: remontage essieu arriere

Message par STEF USB »

Bonjour

Quand j'ai changé les lames, en plus du fait qu'elle n'étaient pas rectilignes ce qui a décalé le pont de presque 20mmm sur la gauche, j'avais reçu des cales caoutchouc de mauvaise qualité, moins épaisses et qui se sont écrasées comme des shamalow au serrage, idem pour les "bushes".
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: remontage essieu arriere

Message par SOPHMATH »

Joan a écrit :Bonjour,
Je les ai faites à la dimension des sangles caoutchouc, soit environ 21 cm entre les deux axes.
.
Merci pour la cote!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités