Crémaillère de direction sur GTV8

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Bdf! »

La crémaillère de ma GTV8 a assez de jeu pour la rendre désagréable à conduire mais pas assez pour la rendre dangereuse ; rien de grave mais je ne peux la laisser en l'état. Il y a du jeu dans l'axe du volant et dans les bagues du fourreau, elle demande donc une révision complète.
Les pros anglais demandent un prix qui semble étonnamment léger pour reconditionner une crémaillère de V8 (112£ au MGOC et 72£ chez MGV8 parts) mais aucun n'a de crémaillère en stock à faire refaire pour me la fournir en échange (même les poids lourds des prix lourds comme SC Parts n'ont pas de stock). Délai si je leur envois la mienne: 4 à 5 semaines, alors que le soleil est là :( :( :(
Y aurait-il un propriétaire de V8 dans cette salle qui se soit déjà amusé à démonter sa crémaillère et qui sache en quoi celle des V8 diffère de celle des autres MG, en quoi elle est identique et si certaines pièces sont interchangeables avec d'autres MG ?
saby
.
.
Messages : 17471
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par saby »

"celle des V8 différe..."

à mon avis, ce n'est pas parce que les références sont différente que les pièces sont différentes, il est probable que la crémaillère de la bgt V8 est identique aux autres crémaillère.
ce n'est pas la même voiture donc les références sont différente, mais une mgb gt V8 utilise pratiquement un train avant de mgb.
les crémaillères de firection des chrome bumper et celles des rubber bumper sont différentes.
sur la crémaillère il y a des jeux qui peuvent se rattraper, ceux des rotules en bout de crémaillère, par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=zQt-u-frkJs
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Bdf! »

J'imagine aussi qu'il doit y avoir des liens entre la crémaillère des V8 et des autres, mais il est un fait que les pros n'ont pas de crémaillères de V8 à proposer donc elles ont de vraies spécificités. Logiquement ce qui devrait s'en rapprocher le plus c'est une crémaillère de GT RB puisque les traverses avant sont identiques...
saby
.
.
Messages : 17471
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par saby »

"puisque les traverses..."

les traverses avant des chrome bumper et celle des rubber bumper sont assez différente.
une traverse avant de mgb gt V8 est identique à une traverse avant de mgb gt (également identique à celle d'un cabriolet).
à mon avis il n'existe que deux modèles de crémaillère, hormis les RHD et les directions directe, les crémaillères de direction pour chrome bumper et celles pour rubber bumper, leur seule différence est la longueur de l'axe de la colonne de direction
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par guy konz »

Je rejoins l'avis de Saby, à la base la crémaillère de la V8 est une RB, mais je me demande si la démultiplication de la V8 n'est pas différente.

Guy
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Bdf! »

Je pense avoir lu quelque part que certains diamètres sont augmentés sur la V8 (échantillonnage plus important). Mais je n'en sais pas plus.
saby
.
.
Messages : 17471
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par saby »

certains diamètres ?
toutes les crémaillères de 1962 à 1976 ont un rapport de 2.9, de 1976 à 1980 le rapport est de 3.5.
mais comme l'axe de colonne de la crémaillère est différent il n'est pas possible de les monter sur une chrome bumper (à moins de modifier)

(chez Brown & Gammons, ukmgparts, http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 60637a4798)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Bdf! »

J'ai essayé le MGOC
"We are not able to supply a reconditioned exchange steering rack. Unfortunately the rack on the chrome bumper V8 was unique to the car and therefore very rare."

J'ai essayé MG V8 parts
"We have no stock of steering racks to do an exchange or outright sale. We can offer you the service of reconditioning your steering rack."

J'ai essayé Browns and Gammons
"Sorry we cannot supply a steering rack for the MGB GT V8"

Et j'en ai essayé des tas d'autres qui ne me répondent même pas.

Ces mecs sont des pros qui sont là pour vendre, et qui me vendraient certainement une crémaillère de V8 s'ils pouvaient la bricoler avec une crémaillère de GT RB. Donc y'a un os mais où est-il ???

Un MGiste belge aurait-il dans ses rebus une crémaillère de GT RB RHD que je pourrais lui emprunter pour l'analyser avant de la lui rendre indemne?
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par guy konz »

J'ai déjà démonté/refait la crémaillère de ma V8. Du côté de la tige de direction tu peux corriger/ajuster le jeu en changeant les shims (entretoises???).
De l'autre côté c'est plus délicat, pas de réglage possible, mai tu as une bague en cuivre ou laiton (rack bearing) qui peut s'user, c'était mon cas. Cette bague est disponible chez les revendeurs.
J'ai dans mon stock une crémaillère de V8 que je veux refaire, mais il me manque le ball housing et le lock nut qui ont été abimés lors du démontage. Je suppose que ces deux pièces sont identiques sur les 4 cylindres, pour cette raison je cherche une crémaillère 4 cylindres usée pour récupérer ces pièces qui ne sont plus dipsonibles.

Guy
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par lolo106 »

Je pense que certains jeu peuvent être ratrappés facilement :
- Rotules de direction pour commencer car elles aussi prennent du jeu.
- Pour la crémaillère, cequi a déjà été cité ci-dessus

L'opération doit être faisable. Une différence enrte V8 et 1800, les crémaillères V8 n'ont pas de graisseur.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Bdf! »

Guy,
J'imaginais bien que tu avais déjà dû te lancer dans ce travail de réfection de crémaillère...
Les rack bearings il en existe de différents types (CB ou RB) ou ce sont toujours les mêmes (sur les pasV8) ? Sur base de ton expérience je déciderai probablement de refaire cette crémaillère moi-même et je vous raconterai ce qu'il en est.
saby
.
.
Messages : 17471
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par saby »

sans doute que la firme MG du groupe British Leyland a du racler les fonds de tiroir pour réaliser la mgb gt v8, à cette époque la chez B.L. les investissements allaient chez Triumph pour le nouveau fleuron, la TR7, il semble improbable que pour ce qui n'est que l'adaptation d'un moteur, la firme MG , qui comme les autres firme anglaise utilisait une banque de pièces détachée disponible, ait fait étudier et réaliser une nouvelle crémaillère de direction, qui à l'évidence est identique à celles des autres modèle.
(il n'existe que un seul modèle de palier, 17H8664X donc sans doutes un seul diamètre de barre)
(le graisseur à disparu en 1965)
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Fredv8 »

Je ne tombe sur ce post que maintenant.
Pour information, j'ai fait refaire la crémaillère chez Clive Weathley il y a 6 ans.
A l'époque, il m'avait confirmé de pas faire d'échange standard sur les V8 car il ne pouvait jamais être sûr de la colonne qu'il allait recevoir.
Je pense que c'est plus lié au nombre de conversions en v8 qui créent une incertitude des deux côtés. Saby a surement raison sur la politique de pièces de BL. (partagée par tous les constructeurs, amusez vous à faire une comparaison R11, R19, Mégane du dessous...)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Bdf! »

J'ai demandé à Clive Weathley s'il pouvait me fournir les pièces pour que je puisse refaire la mienne moi-même mais il m'a avoué sous-traiter la réfection des crémaillères. Au prix auquel il les fournit, 80 £ + VAT, et au prix auquel j'imagine qu'il les paye il ne peut pas y avoir beaucoup de pièces et à peine de la main d'œuvre. Le truc qui m'embête c'est de devoir laisser la GTV8 avec un train avant explosé pendant 1 mois parce qu'elle bloquera une place dans mon atelier. J'ai donc acheté un "rack bearing" en prévision de la démonter pour aller y voir de plus près... Je vous raconterai ce que ça donne quand je l'aurai en main.
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Crémaillère de direction sur GTV8

Message par Fredv8 »

Il me semble qu'il y a un tutoriel sur youtube pour régler la crémaillère. Va voir sur University Motors.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité