MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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sherlock
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MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par sherlock »

Salut les amis,

Depuis un an, un klong inquiétant au démarrage provenait du pont arrière, mais ayant été opéré de la colonne vertébrale, je n'avais pas encore regardé ça de plus près, vu que je ne roulais pratiquement pas avec la B.

Aujourd'hui, le soleil aidait, je mets donc la MG sur chandelles et je demande à ma miquette de me dire quand la roue arrière gauche tourne quand je tourne la droite.

Réponse de la donzelle : "elle ne tourne pas du tout !"

De fait, la roue gauche entraîne normalement le différentiel mais pas la droite. Diagnostic : demi arbre droit cassé, les roues arrières sont devenues indépendants :)

Je prépare donc ma commande au MGOC.

- Demi arbre
- Roulement (tant qu'à faire, autant le changer en même temps; ils ont quinze ans et 180000 bornes)

Je pense aussi acheter un joint de trappe de visite du pont, au cas où j'ai besoin d'ouvrir, sait-on jamais !

Quoi d'autre ? Les cales de différentiel, peut être ? D'autres trucs ?

Question outillage, je vais sortir l'arbre et son roulement comme je fais d'habitude, en utilisant la flasque et des boulons/écrous pour faire pression. Il me suffira d'aller chez un copain ayant une presse pour mettre le roulement sur l'arbre neuf.

J'oublie quelque chose d'autre :voyons:
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dany B
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par dany B »

Remettre de l'huile dans le pont quand tu auras tout remonté!!!!


:humour:


http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=10562
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sherlock
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par sherlock »

dany B a écrit :Remettre de l'huile dans le pont quand tu auras tout remonté!!!!
Ouaip, faut pas oublier non plus :)

Encore que, vue la solidité du pont, certaines roulent avec un niveau d'huile insuffisant, voire pas d'huile du tout. Lorsque j'avais acheté "tétanos", la GT bicolore (orange et rouille :) ) que je laissais chez mes amis dans le Kent, le pont était vide. Ca en l'empêchait pas de rouler...

Je pense en profiter pour changer aussi le croisillon arrière d'arbre moteur, qui commence à avoir du jeu !
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dany B
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par dany B »

Dépose le carter du pont pour examen avant d'acheter un arbre....
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par JMAU »

de me dire quand la roue arrière gauche tourne quand je tourne la droite.
Une vitesse engagée?
Parce qu'au point mort, il n'est pas obligatoire qu'un roue entraîne l'autre. C'est un pont rigide mais il y a quand même un différentiel...
As-tu essayé d'entraîner la roue droite en tournant la gauche?
A mon avis, un 1 /2 arbre cassé, ça se sent... à la tenue de route... à l'accélération, au frein moteur... Non ?
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par anneauxdin »

Et je pense qu'avec un arbre cassé, à part avoir un autobloquant, il n'y a plus de transmission aux roue arrières.
Essayez d'avancer avec une roue motrice en l'air, bah non, ça n'avance pas.
Donc pour moi, l'arbre n'est pas cassé.

Pour faire tourner la roue opposée, il faut engager une vitesse, dans ce cas, l'arbre de transmission étant bloqué dans sa rotation, c'est la roue opposée qui tournera, mais à l'envers.
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Et je pense qu'avec un arbre cassé, à part avoir un autobloquant, il n'y a plus de transmission aux roue arrières.
Essayez d'avancer avec une roue motrice en l'air, bah non, ça n'avance pas.
Donc pour moi, l'arbre n'est pas cassé.
Possible que je me gourre dans mon diagnostic en effet, j'ai fait ça très rapidement car je souffre beaucoup aujourd'hui...

Il y a aussi pas mal de jeu à la roue arrière droite, jeu à la fois horizontal et vertical... Le klong peut aussi venir de là...
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Et je pense qu'avec un arbre cassé, à part avoir un autobloquant, il n'y a plus de transmission aux roue arrières.
Essayez d'avancer avec une roue motrice en l'air, bah non, ça n'avance pas.
Donc pour moi, l'arbre n'est pas cassé.

Pour faire tourner la roue opposée, il faut engager une vitesse, dans ce cas, l'arbre de transmission étant bloqué dans sa rotation, c'est la roue opposée qui tournera, mais à l'envers.
C'est certain qu'avec un arbre de roue cassé, la voiture n'avance pas...
En revanche il n'est pas utile d'engager un rapport pour faire tourner les deux roues ...


Suffit d'en bloquer une pour que l'autre tourne vitesse enclenchée (sauf si l'arbre de roue est brisé.)
C'est le principe d'un différentiel.
Modifié en dernier par dany B le 17 mai 2015, 18:17, modifié 2 fois.
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par dany B »

JMAU a écrit :
de me dire quand la roue arrière gauche tourne quand je tourne la droite.
A mon avis, un 1 /2 arbre cassé, ça se sent... à la tenue de route... à l'accélération, au frein moteur... Non ?
Toi, à mon avis, tu n'as jamais cassé un arbre de roue.... :)
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par dany B »

sherlock a écrit :
anneauxdin a écrit :Et je pense qu'avec un arbre cassé, à part avoir un autobloquant, il n'y a plus de transmission aux roue arrières.
Essayez d'avancer avec une roue motrice en l'air, bah non, ça n'avance pas.
Donc pour moi, l'arbre n'est pas cassé.
Possible que je me gourre dans mon diagnostic en effet, j'ai fait ça très rapidement car je souffre beaucoup aujourd'hui...

Il y a aussi pas mal de jeu à la roue arrière droite, jeu à la fois horizontal et vertical... Le klong peut aussi venir de là...
Certain que si la voiture avance une fois les roues au sol, ce n'est pas un arbre de roue!!!

Tu as fais remorquer la voiture chez toi?
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par JMAU »

dany B a écrit :
JMAU a écrit :
de me dire quand la roue arrière gauche tourne quand je tourne la droite.
A mon avis, un 1 /2 arbre cassé, ça se sent... à la tenue de route... à l'accélération, au frein moteur... Non ?
Toi, à mon avis, tu n'as jamais cassé un arbre de roue.... :)
Si, tous les soirs...
Je voulais dire qu'on "ressent" plus ou moins la cassure qui progresse... enfin j'imagine... avant de casser, ça se fissure...
Une fois cassé, c'est sûr, on est en roue libre!
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par dany B »

L'arbre ne dois pas masquer la forêt... :humour:

Généralement ça casse d'un coup...sans prévenir, le plus difficile c'est de récupérer le morceau rester dans le pont...coincé quelquefois par la torsion des cannelures. :(

Avec un aimant voir une bagette de soudure électrique (ce qui n'est pas recommandé mais quand on est dans le désert....)

http://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article110
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par sherlock »

dany B a écrit : Certain que si la voiture avance une fois les roues au sol, ce n'est pas un arbre de roue!!!

Tu as fais remorquer la voiture chez toi?
Alors c'est une fausse piste, la voiture avance normalement !

Donc, pour résumer, un klong et un jeu assez important à droite, tant horizontal que vertical.
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par Florent »

Je confirme, si la voiture avance, ça ne peut pas être un arbre de roue :)
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par dany B »

roulements probablement....cage desserrée?
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par sherlock »

dany B a écrit :roulements probablement....cage desserrée?
Possible, ça ! Dès que je peux, je resserre ça au couple prescrit !

Je vous tiens au jus dès que ça a avancé !
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par midget57 »

J'ai eu aussi un fameux klong en revenant d'Autriche l'année dernière : un croisillon cassé en deux!
Attention à la commande: bien vérifier la taille du croisillon, et il y en a avec ou sans graisseur...
Il y avait également beaucoup de jeu dans l'engrenage du pont arrière: changé également (échange standart chez MOSS)
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par Florent »

A propos, si quelqu'un a besoin d'un arbre neuf de Midget, avec croisillons graissés à vie, n'hésitez pas il ne me servira pas ;)
danv8
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

sherlock a écrit :
dany B a écrit :roulements probablement....cage desserrée?
Possible, ça ! Dès que je peux, je resserre ça au couple prescrit !

Je vous tiens au jus dès que ça a avancé !
Bon, tu as oublié :) ...la suite! Mais ça a avancé depuis... :lol:
En fait, ce n'était pas le serrage de l'arbre de roue mais bien le jeu des croisillons d'arbre de transmission!
C'est ici:

https://www.canevet.org/spip.php?article384
danv8
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

Pour en revenir aux arbres de roues, je suis tombé sur un os...Impossible de desserrer l'écrou d'arbre de 34mm, ni avec une bonne rallonge et ni avec une clé à chocs...
La prescription étant un serrage au couple de 20 kgm pour un pont tube ce n'est en principe pas si insurmontable...
Là il s'agit d' un pont Salisbury. Aussi appelé pont tube ...

Une autre question me vient à l'esprit:
Yvre souligne dans un autre sujet que les écrous des arbres de roues (je ne parles pas des écrous de roues à rayons bien entendu) ont un sens de serrage/desserrage différent pour le côté droit et gauche, je n'en ai pas souvenir lors d'un démontage précédent mais c'était il y a longtemps ...
Qu'en est il à ce propos?
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par danv8 le 07 nov. 2019, 12:51, modifié 1 fois.
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par yvre »

Mon cher Dany, la " mémoire " n'est plus vraiment mon " fort " ( rien que ce matin pour aller chez mon rhumatologue, je me suis fait 3 demi demi-tours... alors ...) mais, vaguement, il devrait y avoir de ça :suspect: il ne te reste plus qu'à observer le sens des filets apparents pour être sûr :)
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par JMAU »

Si tu fais bien référence à ce que je pense, oui, à droite, pas à droite; à gauche, pas à gauche...
ImageAlbum MG

et normalement, si mis du bon côté, c'est marqué dessus...

Mais c'est sur un pont banjo...
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

yvre a écrit :Mon cher Dany, la " mémoire " n'est plus vraiment mon " fort " ( rien que ce matin pour aller chez mon rhumatologue, je me suis fait 3 demi demi-tours... alors ...) mais, vaguement, il devrait y avoir de ça :suspect: il ne te reste plus qu'à observer le sens des filets apparents pour être sûr :)
Et oui Yves, j'ai aussi des problèmes de mémoires en vieillissant! Pauvres de nous.
Pour l'observation des filets c'est le premier truc que j'ai fait mais... voir devant l'écrou qui est au fond du moyeux pour roues rayons...Je te laisse imaginer. :nut: de plus, les filets ne dépassent pratiquement pas de l'écrou!!!
J'ai commencé par le côté gauche, donc en principe celui ci est dans le sens anti horaire pour desserrer.
En revanche les écrous ont été serrés par un gars musclé des bras mais mou du cerveau...au point que j'ai peur de péter la douille en forçant pour desserrer! :(
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

JMAU a écrit :Si tu fais bien référence à ce que je pense, oui, à droite, pas à droite; à gauche, pas à gauche...
ImageAlbum MG

et normalement, si mis du bon côté, c'est marqué dessus...

Mais c'est sur un pont banjo...
Merci Jmau, c'est effectivement le cas sur un Banjo et dont les écrous sont repérés
C'est probablement un pont banjo auquel faisait référence Yves.
Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Ils ne sont d'ailleurs pas différenciés sur les sites marchands pour le Salisbury!
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Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par JMAU »

Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Les seuls écrous sur les arbres des roues Salisbury sont les écrous crénelés et "goupillés" BTA249.
Ils sont des 2 cotés pas à droite.
Un coup de chalumeau?
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