MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
- yvre
- .
- Messages : 11152
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Mon cher Dany, la " mémoire " n'est plus vraiment mon " fort " ( rien que ce matin pour aller chez mon rhumatologue, je me suis fait 3 demi demi-tours... alors ...) mais, vaguement, il devrait y avoir de ça il ne te reste plus qu'à observer le sens des filets apparents pour être sûr
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Si tu fais bien référence à ce que je pense, oui, à droite, pas à droite; à gauche, pas à gauche...
Album MG
et normalement, si mis du bon côté, c'est marqué dessus...
Mais c'est sur un pont banjo...
Album MG
et normalement, si mis du bon côté, c'est marqué dessus...
Mais c'est sur un pont banjo...
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Et oui Yves, j'ai aussi des problèmes de mémoires en vieillissant! Pauvres de nous.yvre a écrit :Mon cher Dany, la " mémoire " n'est plus vraiment mon " fort " ( rien que ce matin pour aller chez mon rhumatologue, je me suis fait 3 demi demi-tours... alors ...) mais, vaguement, il devrait y avoir de ça il ne te reste plus qu'à observer le sens des filets apparents pour être sûr
Pour l'observation des filets c'est le premier truc que j'ai fait mais... voir devant l'écrou qui est au fond du moyeux pour roues rayons...Je te laisse imaginer. de plus, les filets ne dépassent pratiquement pas de l'écrou!!!
J'ai commencé par le côté gauche, donc en principe celui ci est dans le sens anti horaire pour desserrer.
En revanche les écrous ont été serrés par un gars musclé des bras mais mou du cerveau...au point que j'ai peur de péter la douille en forçant pour desserrer!
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Merci Jmau, c'est effectivement le cas sur un Banjo et dont les écrous sont repérésJMAU a écrit :Si tu fais bien référence à ce que je pense, oui, à droite, pas à droite; à gauche, pas à gauche...
Album MG
et normalement, si mis du bon côté, c'est marqué dessus...
Mais c'est sur un pont banjo...
C'est probablement un pont banjo auquel faisait référence Yves.
Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Ils ne sont d'ailleurs pas différenciés sur les sites marchands pour le Salisbury!
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Les seuls écrous sur les arbres des roues Salisbury sont les écrous crénelés et "goupillés" BTA249.Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Ils sont des 2 cotés pas à droite.
Un coup de chalumeau?
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Merci d'avoir confirmé!JMAU a écrit :Les seuls écrous sur les arbres des roues Salisbury sont les écrous crénelés et "goupillés" BTA249.Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Ils sont des 2 cotés pas à droite.
Un coup de chalumeau?
Un coup de chalumeau...Je ne sais pas si c'est bien recommandé; les arbres de roues ne doivent pas être chauffés! En tout dernier recours peut être...
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Finalement l'écrou s'est rendu mais il s'est bien "débattu"...Enfin, je veux dire il a bien résisté!
Debout sur une rallonge de 1mètre il a fini par cédé et se dévisser...Du coup le moyeu certainement intimidé par cette détermination est sortit sans résistance juste en revissant à la main l'écrou papillon de roue avec une douille en dessous pour faciliter son extraction! (Seul avantage des moyeux roues fils dans cette opération!)
La dépose roulement /arbre "du pont" *:D s'est opéré façon Saby avec boulons et écrous.
Le roulement est extrait de l'arbre de roue juste avec un arrache il n'y a pas eu besoin de la presse et le nouveau a repris sa place sans aucune aide physique , juste en le chauffant dans un récipient contenant de l'huile.
Le remontage s'est effectué sans aucun problème des deux côtés.
Affaire classée!
* Ne peuvent comprendre que les anciens!!!
Debout sur une rallonge de 1mètre il a fini par cédé et se dévisser...Du coup le moyeu certainement intimidé par cette détermination est sortit sans résistance juste en revissant à la main l'écrou papillon de roue avec une douille en dessous pour faciliter son extraction! (Seul avantage des moyeux roues fils dans cette opération!)
La dépose roulement /arbre "du pont" *:D s'est opéré façon Saby avec boulons et écrous.
Le roulement est extrait de l'arbre de roue juste avec un arrache il n'y a pas eu besoin de la presse et le nouveau a repris sa place sans aucune aide physique , juste en le chauffant dans un récipient contenant de l'huile.
Le remontage s'est effectué sans aucun problème des deux côtés.
Affaire classée!
* Ne peuvent comprendre que les anciens!!!
Modifié en dernier par danv8 le 11 nov. 2019, 18:34, modifié 1 fois.
-
- Messages : 3
- Enregistré le : 23 août 2019, 06:08
- Région : France - Poitou-Charentes
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
cette intervention relève d'un savoir faire particulier !!! Je crois la reconnaître bravo
Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)
Habituellement, nous investissons la cuisine pour réchauffer le roulement ...là nous avons dû opérer façon "retour à l’instinct primaire" en plein air avec moins de 10°C dehors!!!frederique migaud a écrit :cette intervention relève d'un savoir faire particulier !!! Je crois la reconnaître bravo
Pauvre de nous...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités