MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par yvre »

Mon cher Dany, la " mémoire " n'est plus vraiment mon " fort " ( rien que ce matin pour aller chez mon rhumatologue, je me suis fait 3 demi demi-tours... alors ...) mais, vaguement, il devrait y avoir de ça :suspect: il ne te reste plus qu'à observer le sens des filets apparents pour être sûr :)
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par JMAU »

Si tu fais bien référence à ce que je pense, oui, à droite, pas à droite; à gauche, pas à gauche...
ImageAlbum MG

et normalement, si mis du bon côté, c'est marqué dessus...

Mais c'est sur un pont banjo...
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

yvre a écrit :Mon cher Dany, la " mémoire " n'est plus vraiment mon " fort " ( rien que ce matin pour aller chez mon rhumatologue, je me suis fait 3 demi demi-tours... alors ...) mais, vaguement, il devrait y avoir de ça :suspect: il ne te reste plus qu'à observer le sens des filets apparents pour être sûr :)
Et oui Yves, j'ai aussi des problèmes de mémoires en vieillissant! Pauvres de nous.
Pour l'observation des filets c'est le premier truc que j'ai fait mais... voir devant l'écrou qui est au fond du moyeux pour roues rayons...Je te laisse imaginer. :nut: de plus, les filets ne dépassent pratiquement pas de l'écrou!!!
J'ai commencé par le côté gauche, donc en principe celui ci est dans le sens anti horaire pour desserrer.
En revanche les écrous ont été serrés par un gars musclé des bras mais mou du cerveau...au point que j'ai peur de péter la douille en forçant pour desserrer! :(
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

JMAU a écrit :Si tu fais bien référence à ce que je pense, oui, à droite, pas à droite; à gauche, pas à gauche...
ImageAlbum MG

et normalement, si mis du bon côté, c'est marqué dessus...

Mais c'est sur un pont banjo...
Merci Jmau, c'est effectivement le cas sur un Banjo et dont les écrous sont repérés
C'est probablement un pont banjo auquel faisait référence Yves.
Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Ils ne sont d'ailleurs pas différenciés sur les sites marchands pour le Salisbury!
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par JMAU »

Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Les seuls écrous sur les arbres des roues Salisbury sont les écrous crénelés et "goupillés" BTA249.
Ils sont des 2 cotés pas à droite.
Un coup de chalumeau?
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

JMAU a écrit :
Mais là il s'agit d'un Salisbury...Aux écrous mortellement serrés!
Les seuls écrous sur les arbres des roues Salisbury sont les écrous crénelés et "goupillés" BTA249.
Ils sont des 2 cotés pas à droite.
Un coup de chalumeau?
Merci d'avoir confirmé!
Un coup de chalumeau...Je ne sais pas si c'est bien recommandé; les arbres de roues ne doivent pas être chauffés! En tout dernier recours peut être... ;)
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

Finalement l'écrou s'est rendu mais il s'est bien "débattu"...Enfin, je veux dire il a bien résisté!

Debout sur une rallonge de 1mètre il a fini par cédé et se dévisser...Du coup le moyeu certainement intimidé par cette détermination est sortit sans résistance juste en revissant à la main l'écrou papillon de roue avec une douille en dessous pour faciliter son extraction! (Seul avantage des moyeux roues fils dans cette opération!)
La dépose roulement /arbre "du pont" *:D s'est opéré façon Saby avec boulons et écrous. ;) :b:
Le roulement est extrait de l'arbre de roue juste avec un arrache il n'y a pas eu besoin de la presse et le nouveau a repris sa place sans aucune aide physique , juste en le chauffant dans un récipient contenant de l'huile.
Le remontage s'est effectué sans aucun problème des deux côtés.
Affaire classée!

* Ne peuvent comprendre que les anciens!!! :peur:
Modifié en dernier par danv8 le 11 nov. 2019, 18:34, modifié 1 fois.
frederique migaud
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2019, 06:08
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par frederique migaud »

cette intervention relève d'un savoir faire particulier !!! Je crois la reconnaître bravo
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB : Roues arrières indépendantes :-) (arbre cassé)

Message par danv8 »

frederique migaud a écrit :cette intervention relève d'un savoir faire particulier !!! Je crois la reconnaître bravo
Habituellement, nous investissons la cuisine pour réchauffer le roulement ...là nous avons dû opérer façon "retour à l’instinct primaire" en plein air avec moins de 10°C dehors!!!
Pauvre de nous... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités