Bonjour à tous,
je suis en train de réfléchir au montage d'un différentiel à glissement limité sur mon MGB 1964. Jusqu'à présent, je montais des différentiels Quaife mais on me propose un différentiel Trans X (fabriqué également par quaife)
le prix est le même mais j'ai du mal à apprécier la différence entre les deux...
Avez vous des explications, avis, expériences, conseils ,etc.
Ludovic
differentiel à glissement limité
Re: differentiel à glissement limité
il y a quelques explication sur leur site
http://quaife.co.uk/quaife-products/lim ... ferential/
http://quaife.co.uk/quaife-products/lim ... ferential/
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Re: differentiel à glissement limité
Cher Sabysaby a écrit :il y a quelques explication sur leur site
http://quaife.co.uk/quaife-products/lim ... ferential/
Merci pour le lien (que je connaissais ;-)) et qui nous donne quelques explications sur le fonctionnement du trans X
mais quelle différence en pratique entre le quaife et le tranX en terme d'effet et d'utilisation?
Re: differentiel à glissement limité
"mais quelle différence..."
d'après ce que je crois comprendre le ATB serait plus doux, plus progressif que l'autre et il ne bloquerait jamais...
http://quaife.co.uk/quaife-products/qua ... ferential/
d'après ce que je crois comprendre le ATB serait plus doux, plus progressif que l'autre et il ne bloquerait jamais...
http://quaife.co.uk/quaife-products/qua ... ferential/
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Re: differentiel à glissement limité
Tran-X était une société différente de Quaife .
Quaife aurait racheté Tran-X ?
Je pense que le système chez Quaife est basé sur la variation du couple ressenti tandis que Tran-X est basé sur une variation de la vitesse de rotation des roues.
Je pense aussi que le Quaife est plus cher à l'achat mais aurait une durée de vie plus longue.
Le Quaife est basé sur un système d'engrenage tandis que le Tran X est basé sur un système de disques d'embrayage (qui usent + vite).En contrepartie, il faudra donc remplacer ces disques qui s'usent. En fonction des disques, on pourrait aussi choisir le % de transfert d'une roue vers l'autre. Donc si une roue motrice n'offre plus de résistance, il y aura toujours de la motricité qui sera transmise sur l'autre. On peut aussi moduler le choix de répartition entre les roues en fonction de son style de conduite.
Le Quaife peut poser un problème si une roue motrice se soulève car alors il n'y a plus de couple résiduel sur la roue qui est en l'air.
Maintenant dans la pratique je ne sais pas ce qui est mieux.
Je dois avoir le système tran X sur une de mes voitures.
Quaife aurait racheté Tran-X ?
Je pense que le système chez Quaife est basé sur la variation du couple ressenti tandis que Tran-X est basé sur une variation de la vitesse de rotation des roues.
Je pense aussi que le Quaife est plus cher à l'achat mais aurait une durée de vie plus longue.
Le Quaife est basé sur un système d'engrenage tandis que le Tran X est basé sur un système de disques d'embrayage (qui usent + vite).En contrepartie, il faudra donc remplacer ces disques qui s'usent. En fonction des disques, on pourrait aussi choisir le % de transfert d'une roue vers l'autre. Donc si une roue motrice n'offre plus de résistance, il y aura toujours de la motricité qui sera transmise sur l'autre. On peut aussi moduler le choix de répartition entre les roues en fonction de son style de conduite.
Le Quaife peut poser un problème si une roue motrice se soulève car alors il n'y a plus de couple résiduel sur la roue qui est en l'air.
Maintenant dans la pratique je ne sais pas ce qui est mieux.
Je dois avoir le système tran X sur une de mes voitures.
Re: differentiel à glissement limité
Le propre d'un Glissement "limité" c'est de ne jamais bloquer... au delà d'un certain % il relâche son action, contrairement à "un blocage de différentiel" qui lui solidarise le train roulant sur lequel il est installé et ce quelque soit la nature du sol sur lequel il est utilisé...d'où bris de la transmission si les roues n'ont pas la possibilité de ....patiner dans un virage serré! (sur une route sèche par exemple.)
ce qu'il faudrait savoir , c'est le % d'efficacité entre les deux modèles proposés...
Un G.L. 80/20 sera efficace à 20% sur route sèche et 80% sur route très glissante.
Si il était efficace à 80% sur route sèche, il serait quasi impossible de tourner, la voiture irait tout droit en virage....et la transmission serait rapidement détruite..
Donc en un mot un GL à 60% par exemple n'agit pas à 100% de sa capacité sur un sol sec et accrocheur...en revanche il sera au maxi de sa capacité sur un chemin ou route glissante.
Plus le GL entre brutalement en action avec un fort % sur sol sec plus le risque de casse d'un élément de la transmission est possible, mais faut déjà envoyer du bois...
http://www.auto-innovations.com/site/do ... uants.html
ce qu'il faudrait savoir , c'est le % d'efficacité entre les deux modèles proposés...
Un G.L. 80/20 sera efficace à 20% sur route sèche et 80% sur route très glissante.
Si il était efficace à 80% sur route sèche, il serait quasi impossible de tourner, la voiture irait tout droit en virage....et la transmission serait rapidement détruite..
Donc en un mot un GL à 60% par exemple n'agit pas à 100% de sa capacité sur un sol sec et accrocheur...en revanche il sera au maxi de sa capacité sur un chemin ou route glissante.
Plus le GL entre brutalement en action avec un fort % sur sol sec plus le risque de casse d'un élément de la transmission est possible, mais faut déjà envoyer du bois...
http://www.auto-innovations.com/site/do ... uants.html
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