PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
- Joan
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PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Bonsoir à tous,
Un petit sujet sur le pied de la butée de la suspension arrière.
J'ai déposé et oublié en même temps un détail... Leur sens de montage, je ne pensais pas qu'il y en avait un.
En effet, cette pièce n'est pas symétrique et visiblement dispose d'une face avant et d'une face arrière. Mais lesquelles correspondent ? Le plus court devant ou derrière sur l'axe du pont ?
Voici en image. Pièce en haut de l'image et avec les repères en rouge. La ligne du haut donne le côté long et la ligne du bas, le côté court.
Album MG
Bon, je vous rassure, elles sont "traitées" avant remontage
Album MG
Grand merci par avance pour vos informations.
HS : Mes rares pièces en feraille sur ma B, puisque sans "goudron" dessus ... tout le reste est en carton ou en plume
Un petit sujet sur le pied de la butée de la suspension arrière.
J'ai déposé et oublié en même temps un détail... Leur sens de montage, je ne pensais pas qu'il y en avait un.
En effet, cette pièce n'est pas symétrique et visiblement dispose d'une face avant et d'une face arrière. Mais lesquelles correspondent ? Le plus court devant ou derrière sur l'axe du pont ?
Voici en image. Pièce en haut de l'image et avec les repères en rouge. La ligne du haut donne le côté long et la ligne du bas, le côté court.
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Bon, je vous rassure, elles sont "traitées" avant remontage
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Grand merci par avance pour vos informations.
HS : Mes rares pièces en feraille sur ma B, puisque sans "goudron" dessus ... tout le reste est en carton ou en plume
Modifié en dernier par Joan le 17 févr. 2016, 20:49, modifié 1 fois.
- JL56
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Bonjour Laurent,
La réponse est dans la question...
Autrement dit, vas donc chez ton mécano avec les "chapeaux en question" et replaces les sur les bras du pont qui eux aussi doivent être oxydés.
Ainsi, par déduction et/ou rapprochement, tu auras la réponse à la question posée.
La réponse est dans la question...
Autrement dit, vas donc chez ton mécano avec les "chapeaux en question" et replaces les sur les bras du pont qui eux aussi doivent être oxydés.
Ainsi, par déduction et/ou rapprochement, tu auras la réponse à la question posée.
Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
j'utilise souvent le catalogue de pièces pour remonter ... mais dans ton cas, aucune indication
a priori, ça ne doit pas avoir d'incidence ... je mettrais le plus long à l'intérieur, car je pense que les bras du pont sont conique (plus gros au centre)
a priori, ça ne doit pas avoir d'incidence ... je mettrais le plus long à l'intérieur, car je pense que les bras du pont sont conique (plus gros au centre)
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Sur la cette photo, il semble que le "petit" trou du dessus soit côté extérieur de la voiture par rapport au "gros" trou :
http://www.dbraun99.net/mgbgt1970/Break ... n%2005.jpg
http://www.dbraun99.net/mgbgt1970/Break ... n%2005.jpg
Modifié en dernier par Louimah le 15 févr. 2016, 12:10, modifié 1 fois.
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Mais à mieux y regarder de l'autre côté du pont il est côté intérieur ...
- cire
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Slt Laurent,
Il te reste peut-être une marque de montage sur le pont chez Team TH mais rien ne prouve que le montage était correct
A moins que lui est une réponse à ta question
@+
Il te reste peut-être une marque de montage sur le pont chez Team TH mais rien ne prouve que le montage était correct
A moins que lui est une réponse à ta question
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- JL56
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
J'ai 2 minutes à tuer avant le déjeuner, ainsi je zoome le Repère 11 de la figure postée par LouLou et j'affirme avec quasi certitude que la partie la moins longue sur la pièce (soit: partie de la pièce située sous le Rep.11) se monte monte bien vers l'avant.
Qui dit mieux !!!!
Qui dit mieux !!!!
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Merci à tous,
Promptitude et efficace. comme d'habitude.
La photo de Louimah permet de confirmer les déductions de JL56 sur le schéma de Loulou.
Collégiale, la réponse ..
D'autant que Cire n'a pas tort, j'ai toujours le secours de Grand Maître Thierry de Team TH.
Le petit trou excentré (dont je suppose l'utilité lors de la soudure du pied et de la plaque) est à gauche lorsque la pièce est regardée par sa face la plus longue. Et ce pour les deux pièces.
Donc la face la plus courte devrait logiquement se mettre devant dans le sens de la marche.
Je récupère mon pont mercredi, alors avant de le décaper, je vérifierai.
Quant à l'incidence de cette différence, j'avoue que je ne sais pas. Je poserai la question au garage. Il y a quand même un bon centimètre de différence.
Album MG
Encore merci à tous et je vous donne le point sur ce sujet au remontage final.
Cordialement
Promptitude et efficace. comme d'habitude.
La photo de Louimah permet de confirmer les déductions de JL56 sur le schéma de Loulou.
Collégiale, la réponse ..
D'autant que Cire n'a pas tort, j'ai toujours le secours de Grand Maître Thierry de Team TH.
Le petit trou excentré (dont je suppose l'utilité lors de la soudure du pied et de la plaque) est à gauche lorsque la pièce est regardée par sa face la plus longue. Et ce pour les deux pièces.
Donc la face la plus courte devrait logiquement se mettre devant dans le sens de la marche.
Je récupère mon pont mercredi, alors avant de le décaper, je vérifierai.
Quant à l'incidence de cette différence, j'avoue que je ne sais pas. Je poserai la question au garage. Il y a quand même un bon centimètre de différence.
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Encore merci à tous et je vous donne le point sur ce sujet au remontage final.
Cordialement
- cire
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Je me demande si la partie la plus courte me ce placerais pas vers l’arrière du pont ,pour y laisser de la place à la pièces N°24 du schéma de Loulou visible aussi sur le lien de Louimah à voir...
Autrement je pense que Thierry aura la réponse.
Autrement je pense que Thierry aura la réponse.
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Salut Eric,cire a écrit :pour y laisser de la place à la pièces N°24
Possible, mais de mémoire ce support pour la retenue est assez décalée en arrière par rapport au pont.
Pour un type "banjo" c'est visible effectivement, mais je ne pense pas que les bras pour le semi-floating soient coniques, surtout vers les moyeux. Je confirmerai en mesurant, au retour de mon pont.LouLou a écrit : je pense que les bras du pont sont conique (plus gros au centre)
En outre, la différence de hauteur est située entre "avant" et "arrière" du pont. Ayant pris soin de repérer côté gauche et droit, si j'avais une conicité, c'était sans souci.
Mais là, je n'ai pas fais gaffe au devant/derrière de cette pièce. Et une fois sur l'établi, je constate le bon centimètre d'écart... et voilà
Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
peut-être pour que le pont lors de son déplacement vienne buté bien parallèle avec la butée caoutchouc
Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
à mon très humble avis la position de la plateforme de butée n'a aucune importance, il existe des plateformes symétrique. ce qui est "important", à mon avis, c'est que la plateforme soit montée parallèle à la butée en caoutchouc pour une bonne portée en buté. à l'extrême limite la partie courte pourrait être montée vers l'arrière, puisque là il y a l'axe pour la fixation de la sangle anti débattement
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Merci Saby de tes infos, notamment sur l'existence de pieds de butée totalement symétriques.
Ce qui indiquerait que les raisons des modèles plus courts d'un côté restent une énième bizzarerie anglaise. sans conséquence.
Ce qui indiquerait que les raisons des modèles plus courts d'un côté restent une énième bizzarerie anglaise. sans conséquence.
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En ligneJMAU
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Sur la mienne le coté "court " est devant...
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Merci JMAU d'être passé sous ta B.JMAU a écrit :Sur la mienne le coté "court " est devant...
Cela confirmerait le montage de la photo de Louimah avec les petits trous excentrés à gauche. Demain je récupère le pont, on verra ça.
J'ai attaqué le rafraîchissement des lames ... avec la sortie des "busches" fatigués de la partie avant.
Je les change par un kit en polyurethane. Le retrait de la bague extérieure de son logement dans l'oeillet de la lame est effectivement "coton". A la relecture d'un post sur ce sujet, il parait plus simple de la scier pour l'extraire, elle est de toute façon inutile avec le silent-bloc "bleu". J'ai mon extracteur fait "maison", malheureusement, le diamètre de mes douilles est soit trop petit, soit trop grand d'un pouillème
Pas d'image ce soir, j'ai fini tard avec au final plus d'un litre de résidu d'essence dégueulasse tombé au sol par maladresse ... ah ! la fin de journée de mer .. du coup j'ai tout planté tel quel, après épongeage du plus gros et purge du compresseur.
de madame pour les senteurs de pétrole et le retard au diner.
Edité pour insertion image du lendemain...
Voici la bague extérieure. Avec une douille d'un pouce, ça passe tout juste...
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Modifié en dernier par Joan le 17 févr. 2016, 22:53, modifié 1 fois.
- oldgrey
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Re: PIED DE BUTEE - SUSPENSION AR
Pour le dîner, tu aurais dû prévoir un vieux Riesling qui "pétrole". Tu aurais été raccord
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Oui, tu as raison ... encore que ces cépages ont tendance à prendre un goût "minéral" ou de vieille pomme oxydée quand ils dépassent les 10 ans. Ce qui d'ailleurs n'est pas forcément désagréable. Pas plus tard que la semaine passée nous avons testé un Pinot Gris encore estampillé "Tokay" de 2004, ma foi, c'était très bien. Je te mets mes deux dernières 2004 au frais pour mars.oldgrey a écrit :un vieux Riesling qui "pétrole"
Bon revenons-en à nos graisses et rouille.
Récupération du pont comme prévu, sa révision ne donne pas d'avaries supplémentaires au changement du joint et de la tulipe. Cette dernière n'a pas apprécié le joint HS et était marquée. Comme quoi, il ne faut pas trop attendre quand ça pisse du nez
Le voici avec une première passe de décapage à la brosse-meuleuse.
Album MG
Pour les pieds de butée, notamment dans quel sens se montent t'ils et bien c'est plutôt côté court devant. Ceci dit, l'inversion est possible, les espaces sur le tube du pont permettent les deux sens. Effectivement, l'objectif est de retrouver les pieds de butée à plat sur le caoutchouc embouti sur le longeron, lorsque l'on est à fond de compression des lames.
Voici en image, même si la différence n'est pas simple à voir.
Côté court devant
Album MG
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Côté long devant
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Pour continuer, j'ai démonté les lames pour inspection. La corrosion n'est que très superficielle.
Toutefois, j'aurais quelques questions. En vous remerciant par avance.
Les "papiers intercalaires" sont-ils à changer systématiquement ? (d'ailleurs, où trouver ça ??)
Faut-il peindre les faces en contact et friction entre-elles ? (je ne pense pas !)
Et faut-il graisser entre les lames et quelle graisse est-elle la plus performante ?
Album MG
Encore merci de vos conseils, avis et remarques.
Cordialement
Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
tu es un mec optimiste tu démontes avant de te demander comment le remonter ?
je charrie ... un petit article pour le comment du pourquoi ... la bible MGAguru
http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/rs108.htm
et une adresse pour du spring liner
http://www.speedwaymotors.com/Leaf-Spri ... ,2079.html
c'est au states, mais a partir de ces infos, tu devrais pouvoir trouver tout ça plus près
je charrie ... un petit article pour le comment du pourquoi ... la bible MGAguru
http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/rs108.htm
et une adresse pour du spring liner
http://www.speedwaymotors.com/Leaf-Spri ... ,2079.html
c'est au states, mais a partir de ces infos, tu devrais pouvoir trouver tout ça plus près
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Merci Loulou pour tes liens. Je démonte un peu vite c'est vrai. Mais comme on dit on devient forgeron en ... Encore merci de ton aide.
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Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Ne sont pas des feuilles de papier, loin s' en faut ( et/ou loin sans faux?) mais un polyéthy**** point trop quelconque aux propriétés auto lubrifiantes."papiers intercalaires"
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Et bien Loulou, tu as bien raison ... même si ce n'est pas tant le remontage qui m'inquiète, mais plutôt l'approvisionnement des rechanges.LouLou a écrit :tu es un mec optimiste tu démontes avant de te demander comment le remonter ?
Je te dis pas la galère pour trouver ces bandes en polyéthylène en Europe.
Dans l'hexagone tu peux presque déjà oublier. Mais est-ce une surprise. dans notre pauvre pays qui perd tout petit à petit. J'ai contacté un pro "spécialiste" des lames de ressort, la société CHASSIN dans le 92. Leur réponse est sans appel et directe.
On ne fournit pas et c'est au client de se démer.. pour nous fournir les bandes, au besoin ! ! Ils prétendent refaire totalement des lames de ressort pour les anciennes, ça m'amuserait presque si je n'étais pas le dindon de la farce.
Je me rapproche alors de mon garagiste très habitué à nos "old ladies" et pour lui aussi, c'est une galère pour s'en procurer, sachant que globalement à une centaine d'euros les lames neuves, je vous laisse deviner la suite...
Alors je vais bien nettoyer, faire au mieux en attendant, car je ne veux pas immobiliser mon auto trop longtemps.
Un conseil que j'ai eu en cas de défaut de ces bandes, c'est de mettre une petite couche de graisse cuivrée. Sans remettre cent balles dans le débat du graissage des lames, ma B ne fait pas de rodéo dans les dunes de sable et encore moins du 4X4, alors en attendant quelques finances pour remettre à neuf, ça va le faire comme ça
Autre point "amusant" , je constate que ma paire de lames n'est pas totalement identique. J'ai démonté les lames du côté droit, en laissant le côté gauche intact pour me servir de repère et bien, ce dernier ne possède pas les mêmes brides et je ne vois pas de bandes intermédiaires ...
Soit un problème plus vite réglé, soit une autre galère à venir.
Après le bloc moteur, des lames de ressort venues d'ailleurs le manuel ne fait aucune référence à ces bandes auto-lubrifiante.
Allez, des images demain. Et encore merci pour les infos.
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Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Sur 1 véhicule de 40 ans voir plus, il est possible de tout supposer..., à vous de voir, mais les intercalaires polyéthylène étaient déjà installés en 1962.J'ai démonté les lames du côté droit, en laissant le côté gauche intact pour me servir de repère et bien, ce d
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Je ne dis pas le contraire, et confirmerait cela en démontantr les lames du côté gauche. Je viens de relire le manuel - 6ième édition 1971, nenni sur ces bandes ...MG O1->B69 a écrit : à vous de voir, mais les intercalaires polyéthylène étaient déjà installés en 1962
Tu sais, finalement, j'aurais préféré que ce soit du papier
- Joan
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Re: PIED DE BUTEE - LAMES DE RESSORT SUSPENSION AR
Bonsoir à tous,
Les brides ou étriers des lames du côté gauche sont bien différentes du côté droit ... Probablement suite à un échange d'un seul côté... par un précédent proprio.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une info sur ces deux modèles de jeux de lames ? Je pense que le modèle avec les étriers "souples" sans rivets est plus récent.
En tout cas, les étriers comportant des rivets m'amènent à la prudence et à bien moins d'optimisme comme indiqué par Loulou ! .
Donc malheureusement, ce côté ne sera pas contrôlé, ni restauré. Je suis déçu de cet abandon, mais je n'ai pas d'équipements pour riveter et le manuel indique de remettre des étriers neufs ... alors la messe est dite ...
En image :
Les étriers sans rivets et facilement démontables. (en cours de traitement, peinture, etc.)
Album MG
Les étriers rivetés, bah là, c'est beaucoup moins facile !!
Album MG
Cela dit, ça me règle le souci des intercalaires, j'ai pu refaire propre les trois déposés. Dans l'immédiat, je vais remonter tel quel, même si ça ne me plait pas d'avoir un côté gauche et droit différents et surtout un qui n'a pas pu être contrôlé... La prochaine fois, je commanderai un jeu neuf de lames qui va bien et fin des surprises.
Ce n'est pas la "happy end" que j'espérais
Les brides ou étriers des lames du côté gauche sont bien différentes du côté droit ... Probablement suite à un échange d'un seul côté... par un précédent proprio.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une info sur ces deux modèles de jeux de lames ? Je pense que le modèle avec les étriers "souples" sans rivets est plus récent.
En tout cas, les étriers comportant des rivets m'amènent à la prudence et à bien moins d'optimisme comme indiqué par Loulou ! .
Donc malheureusement, ce côté ne sera pas contrôlé, ni restauré. Je suis déçu de cet abandon, mais je n'ai pas d'équipements pour riveter et le manuel indique de remettre des étriers neufs ... alors la messe est dite ...
En image :
Les étriers sans rivets et facilement démontables. (en cours de traitement, peinture, etc.)
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Les étriers rivetés, bah là, c'est beaucoup moins facile !!
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Cela dit, ça me règle le souci des intercalaires, j'ai pu refaire propre les trois déposés. Dans l'immédiat, je vais remonter tel quel, même si ça ne me plait pas d'avoir un côté gauche et droit différents et surtout un qui n'a pas pu être contrôlé... La prochaine fois, je commanderai un jeu neuf de lames qui va bien et fin des surprises.
Ce n'est pas la "happy end" que j'espérais
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