Changer les amortisseurs avants....
- sherlock
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Changer les amortisseurs avants....
Les amortisseurs Armstrong à levier sont simples et fiables, il suffit de faire l’appoint d’huile régulièrement. Mais au bout de quelques dizaines d’années de bons et loyaux services, ils finissent tout de même par s’user, ils fuient alors comme des passoires.
Voyons comment les changer.
Faisons tout d’abord connaissance avec la bête. Voici un amortisseur avant reconditionné mieux que neuf par Nosimport, tels que conseillés par Saby
Les différents points de fixation sur lesquels nous allons intervenir sont les suivants :
L’axe maintenu par un écrou crénelé sécurisé par une goupille relie l’amortisseur à l’extrémité supérieur de l’ensemble de la roue indépendante.
Les quatre écrous qui solidarisent l’amortisseur lui même au train avant.
Commencer par sécuriser la voiture et démonter la roue avant.
Remonter ensuite légèrement le triangle de suspension, avec un cric bouteille, par exemple. Ne pas oublier également de sécuriser la fusée, qui risque de basculer en avant et d’abîmer la durite de freinage.
Puis retirer la goupille, qui sera remplacée par une neuve, avant de dévisser l’écrou crénelé.
Avec un peu de chance et de dégrippant, l’axe sort du brase de l’amortisseur. Ce coup ci, je n’ai pas de chance : l’axe refuse obstinément de sortir. je suis obligé de démonter un bras de l’amortisseur puis de forcer au pied de biche pour sortir les silent blocs, toujours fermement arrimés à l’axe...
Il aurait sans doute et plus rapide et moins fatiguant de sortir la lampe à souder et de cramer le caoutchouc, oui, mais voilà, l’étourdi que je suis a oublié de racheter des silent blocs neufs, il faut donc réutiliser ceux là provisoirement.
J’essaie ensuite de les sortir à l’étau, mais rien du tout, macache, nib de nib et que dalle :-)
Je vais donc les extraire chez un copain qui a une presse hydraulique. Ils sont "venus" à deux tonnes de poussée...
Comme toujours, je compare les deux pièces avant de procéder à l’échange (une bonne habitude à prendre, ça évite parfois des surprises désagréables :-)
Je nettoie bien l’ensemble avec du white spirit, y compris les pas de vis avant de réassembler tout ça.
La repose des quatre boulons de maintien de l’amortisseur sur le train avant. Un cardan peut être cependant utile.
Pour réussir à "passer" les silent blocs entre les deux bras de l’amortisseur, il est nécessaire de dévisser un peu la vis (à gauche avec le cliquet) et d’écarter les bras avec la lame d’un tournevis...
Terminer le remontage en enfilant l’axe et en le sécurisant avec une goupille neuve. L’utilisation d’un peu de graisse facilite les choses, d’autant plus qu’il ne faut pas abîmer le filetage. Utiliser un maillet plutôt qu’un marteau.
Voilà, c’est fait, il ne reste plus qu’à faire la même chose de l’autre côté, car ces petits animaux se changent par paire... ;-)
Voyons comment les changer.
Faisons tout d’abord connaissance avec la bête. Voici un amortisseur avant reconditionné mieux que neuf par Nosimport, tels que conseillés par Saby
Les différents points de fixation sur lesquels nous allons intervenir sont les suivants :
L’axe maintenu par un écrou crénelé sécurisé par une goupille relie l’amortisseur à l’extrémité supérieur de l’ensemble de la roue indépendante.
Les quatre écrous qui solidarisent l’amortisseur lui même au train avant.
Commencer par sécuriser la voiture et démonter la roue avant.
Remonter ensuite légèrement le triangle de suspension, avec un cric bouteille, par exemple. Ne pas oublier également de sécuriser la fusée, qui risque de basculer en avant et d’abîmer la durite de freinage.
Puis retirer la goupille, qui sera remplacée par une neuve, avant de dévisser l’écrou crénelé.
Avec un peu de chance et de dégrippant, l’axe sort du brase de l’amortisseur. Ce coup ci, je n’ai pas de chance : l’axe refuse obstinément de sortir. je suis obligé de démonter un bras de l’amortisseur puis de forcer au pied de biche pour sortir les silent blocs, toujours fermement arrimés à l’axe...
Il aurait sans doute et plus rapide et moins fatiguant de sortir la lampe à souder et de cramer le caoutchouc, oui, mais voilà, l’étourdi que je suis a oublié de racheter des silent blocs neufs, il faut donc réutiliser ceux là provisoirement.
J’essaie ensuite de les sortir à l’étau, mais rien du tout, macache, nib de nib et que dalle :-)
Je vais donc les extraire chez un copain qui a une presse hydraulique. Ils sont "venus" à deux tonnes de poussée...
Comme toujours, je compare les deux pièces avant de procéder à l’échange (une bonne habitude à prendre, ça évite parfois des surprises désagréables :-)
Je nettoie bien l’ensemble avec du white spirit, y compris les pas de vis avant de réassembler tout ça.
La repose des quatre boulons de maintien de l’amortisseur sur le train avant. Un cardan peut être cependant utile.
Pour réussir à "passer" les silent blocs entre les deux bras de l’amortisseur, il est nécessaire de dévisser un peu la vis (à gauche avec le cliquet) et d’écarter les bras avec la lame d’un tournevis...
Terminer le remontage en enfilant l’axe et en le sécurisant avec une goupille neuve. L’utilisation d’un peu de graisse facilite les choses, d’autant plus qu’il ne faut pas abîmer le filetage. Utiliser un maillet plutôt qu’un marteau.
Voilà, c’est fait, il ne reste plus qu’à faire la même chose de l’autre côté, car ces petits animaux se changent par paire... ;-)
Re: Changer les amortisseurs avants....
...et en couple, ils font un très bon tuto…car ces petits animaux se changent par paire...
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Contrairement à son petit frère, l'axe de la roue gauche est sortie comme qui rigole à l'instant...
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
L'un des deux anciens amortisseurs fait un bruit peu engageant quand je le manœuvre à la main, un raclement caverneux qui confirme que j'ai bien fait de les changer.
J'en saurai plus à l'autopsie
J'en saurai plus à l'autopsie
Re: Changer les amortisseurs avants....
Ouaip....Et nous aussi!
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant...ttersu a écrit :Ouaip....Et nous aussi!
- Santalier
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Merci Sherlock pour le tuto instructif.
Loin de moi l'idée d'être insistant, ce sera d'ailleurs ma dernière requête sur le sujet. Auriez vous la possibilité de communiquer les infos sur le cout final de l'importation des 2 amortisseurs via Nosimport USA?
-achat, -fret, -douane éventuelle.
Merci de votre attention et bonnes routes,
Loin de moi l'idée d'être insistant, ce sera d'ailleurs ma dernière requête sur le sujet. Auriez vous la possibilité de communiquer les infos sur le cout final de l'importation des 2 amortisseurs via Nosimport USA?
-achat, -fret, -douane éventuelle.
Merci de votre attention et bonnes routes,
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Bonsoir,
Il s'agit de cet item si je ne me trompe pas :
http://www.nosimport.com/british-cars-n ... ct_id=1284
Il faut donc compter $99 par amortisseur -> 198$
Pour le fret, j'ai simulé un panier chez NOS Imports pour en avoir le cœur net, c'est très cher (mais c'est lourd) : environ $200 via UPS.
On est donc un peu en-dessous des 400€ de chez nous, à la louche.
Il faut ajouter $40 par pièce pour effectuer l'échange standard, qui sont remboursés après envoie des vieux amortisseurs. Mais je me suis laissé dire que parfois Peter Caldwell ne les demandait pas. Quoi qu'il en soit, vu le prix du fret, il est plutôt intéressant de payer $40 par pièce.
S'agissant des droits de douane, on est au-delà du seuil de franchise de 150€, il faut donc s’acquitter de la TVA et des frais de douane :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... rticuliers
Il y a peu de chance que le colis échappe au contrôle douanier.
Estimation des droits de douane, si quelqu'un parvient à s'en dépatouiller :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... oitsetaxes
À noter que, si je comprends bien, la TVA est également payée sur les frais de douane, étant appliquée après les dits frais de douane : il doit y avoir une valeur ajoutée...
Il s'agit de cet item si je ne me trompe pas :
http://www.nosimport.com/british-cars-n ... ct_id=1284
Il faut donc compter $99 par amortisseur -> 198$
Pour le fret, j'ai simulé un panier chez NOS Imports pour en avoir le cœur net, c'est très cher (mais c'est lourd) : environ $200 via UPS.
On est donc un peu en-dessous des 400€ de chez nous, à la louche.
Il faut ajouter $40 par pièce pour effectuer l'échange standard, qui sont remboursés après envoie des vieux amortisseurs. Mais je me suis laissé dire que parfois Peter Caldwell ne les demandait pas. Quoi qu'il en soit, vu le prix du fret, il est plutôt intéressant de payer $40 par pièce.
S'agissant des droits de douane, on est au-delà du seuil de franchise de 150€, il faut donc s’acquitter de la TVA et des frais de douane :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... rticuliers
Il y a peu de chance que le colis échappe au contrôle douanier.
Estimation des droits de douane, si quelqu'un parvient à s'en dépatouiller :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... oitsetaxes
À noter que, si je comprends bien, la TVA est également payée sur les frais de douane, étant appliquée après les dits frais de douane : il doit y avoir une valeur ajoutée...
- Jidé de Grasse
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Re: Changer les amortisseurs avants....
D'où l'intérêt de demander à Sherlock qui n'a pas simulé mais acheté !
- Oldtimer42
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Si si ça m'est arrivé y'a quelques mois pour des pièces US de Ford ...mais pas longtemps, j'ai reçu la mise en demeure de payer y'a environ 1 mois ou 2.OldBoy a écrit : Il y a peu de chance que le colis échappe au contrôle douanier.
Apparemment la faute incombait au livreur qui avait zappé ça si j'ai bien compris.
Au final, je ne suis effectivement jamais passé à travers.
Bravo pour le tuto, ça fait presqu'envie d'acheter une B avec des amortos morts
- Yoshix
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Merci pour le tuto Sherlock! Cela pourrait être utile un jour!
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Non, ce n'est pas moi qui ai acheté mais un copain, c'était un arrangement entre nous, d'où ma difficulté à répondre sur le coût effectif..Jidé de Grasse a écrit :D'où l'intérêt de demander à Sherlock qui n'a pas simulé mais acheté !
Mais tu as raison, je ne simule jamais
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Mon pote me répond à l'instant, le port a été de 207 $ et les taxes douanières de 84.80 euros...
Dommage qu'il n'y ait pas de distributeur en Europe (le MGOC avait essayé mais le type leur avait répondu que l'Europe était un trop petit marché et que ça ne l'intéressait pas ).
Naturellement, ça fait cher le bout, mais ça en vaut la peine, je viens d'aller faire un tour et la conduite est sans comparaison avec les passoires précédentes (à leur décharge, ils avaient près de viingt ans et 190.000 bornes dans les osselets...).
Dommage qu'il n'y ait pas de distributeur en Europe (le MGOC avait essayé mais le type leur avait répondu que l'Europe était un trop petit marché et que ça ne l'intéressait pas ).
Naturellement, ça fait cher le bout, mais ça en vaut la peine, je viens d'aller faire un tour et la conduite est sans comparaison avec les passoires précédentes (à leur décharge, ils avaient près de viingt ans et 190.000 bornes dans les osselets...).
Re: Changer les amortisseurs avants....
Vu le budget à la fin ne vaut t il mieux pas passer au kit de chez frontline?
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
La question mérite d'être posée en effet, même si j'en suis à moins de la moitié du kit frontline, si ma mémoire est bonne.drmj a écrit :Vu le budget à la fin ne vaut t il mieux pas passer au kit de chez frontline?
J'ai déjà conduit une B équipée de cet amortissement et, autant je n'aime pas les B avec des télescopiques à l'arrière, autant j'ai été conquis par le meilleur guidage du train avant de la version Costello/Frontline.
Re: Changer les amortisseurs avants....
Mes amortisseurs HQE de chez MGOC ont fait 7mil km...j hésite pour le kit. 490 livres HT
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
7000 bornes, ce n'est pas grand chose pour des amortisseurs à levier. C'était quels modèles ?drmj a écrit :Mes amortisseurs HQE de chez MGOC ont fait 7mil km...j hésite pour le kit. 490 livres HT
Tu es sur que le Frontline n'est qu'à 500 livres ? Si oui il a beaucoup baissé...
- Santalier
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Re: Changer les amortisseurs avants....
re les amortisseurs HQE de MGOC
Ce que proposait en juillet 2016 le site MGOC:
66 - Shock absorber - Reconditioned -uprated GSA119UE [66] surcharge
Price: £32.75 Including VAT at 20%
67 - Shock absorber - New GSA119 [67]
67 - Shock absorber - Reconditioned GSA119E [67] surcharge
Price: £28.75 Including VAT at 20%
FRONT SHOCK B 'Q' Spec Exchange GSA119QE INFO
La réponse de Andrew de MGOC en date du 25/07/16 concernant ces amortisseurs 'Q' qui m'interessaient:
"Hi ....................
GSA119 New are no longer available.
GSA119QE are not currently available due to insurmountable production problems.In otherwords they were manufactured wrong and the supplier seems unable to correct the problem.
The transport cost will be around £25.00 to send two shocks.
We will accept your old units regardless of which shocks you buy but only if they are in serviceable condition.
Regards.
Andrew. "
Ce que proposait en juillet 2016 le site MGOC:
66 - Shock absorber - Reconditioned -uprated GSA119UE [66] surcharge
Price: £32.75 Including VAT at 20%
67 - Shock absorber - New GSA119 [67]
67 - Shock absorber - Reconditioned GSA119E [67] surcharge
Price: £28.75 Including VAT at 20%
FRONT SHOCK B 'Q' Spec Exchange GSA119QE INFO
La réponse de Andrew de MGOC en date du 25/07/16 concernant ces amortisseurs 'Q' qui m'interessaient:
"Hi ....................
GSA119 New are no longer available.
GSA119QE are not currently available due to insurmountable production problems.In otherwords they were manufactured wrong and the supplier seems unable to correct the problem.
The transport cost will be around £25.00 to send two shocks.
We will accept your old units regardless of which shocks you buy but only if they are in serviceable condition.
Regards.
Andrew. "
- Santalier
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Re: Changer les amortisseurs avants....
re kits de transfo pour les amrtisseurs avant
".j hésite pour le kit. 490 livres HT"
chez MGOC, les prix oscillent de £ 260 à £ 310 suivant le kit .
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__39.html
comparé au prix en import des US, ca reste compétitif.
".j hésite pour le kit. 490 livres HT"
chez MGOC, les prix oscillent de £ 260 à £ 310 suivant le kit .
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__39.html
comparé au prix en import des US, ca reste compétitif.
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Re: Changer les amortisseurs avants....
En 1990, je me suis procuré ceux-ci, aux dernières nouvelles, ils sont toujours sur la voiture et ne fuient pas.66 - Shock absorber - Reconditioned -uprated
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
[quote="Santalier"}
chez MGOC, les prix oscillent de £ 260 à £ 310 suivant le kit .[/quote]
Oui, mais ce ne sont pas les frontline, ça ?
Je vais suggérer qu'ils recontactent Nosimport pour devenir dépositaires de leurs amortisseurs en Europe, ils auront peut être plus de succès que la première fois.
chez MGOC, les prix oscillent de £ 260 à £ 310 suivant le kit .[/quote]
Oui, mais ce ne sont pas les frontline, ça ?
Je vais suggérer qu'ils recontactent Nosimport pour devenir dépositaires de leurs amortisseurs en Europe, ils auront peut être plus de succès que la première fois.
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Va pique quand même le double de prix une fois le port et les charges passées!
Il faudrait que je demande au cousin d'Amérique si il ne peut pas me les expédier afin de faire baisser les frais.
La douane correspond aux 20% environ de tva !
Il faudrait que je demande au cousin d'Amérique si il ne peut pas me les expédier afin de faire baisser les frais.
La douane correspond aux 20% environ de tva !
- Martoson
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Re: Changer les amortisseurs avants....
Moi j'en ai profité pour changer les bagues qui étais fatiguées, j'ai mis des bleus en propy je ne sais quoi, j'ai monté des amortisseurs de chez eBay 88£ les deux je crois, car pas riche au moment et ils ont déjà 10000km pas de problème je doit avoir de La chance.sherlock a écrit :L'un des deux anciens amortisseurs fait un bruit peu engageant quand je le manœuvre à la main, un raclement caverneux qui confirme que j'ai bien fait de les changer.
J'en saurai plus à l'autopsie
Il faut dire qu'un des amortisseurs a lâché à cause des bagues usées.
- sherlock
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Re: Changer les amortisseurs avants....
C'est clair, à 99 dollars soit environ 88 euros pièces, c'est financièrement intéressant vue la qualité, mais avec le port et les taxes, ça ne l'est plus du tout...anneauxdin a écrit :Va pique quand même le double de prix une fois le port et les charges passées!
- Santalier
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Re: Changer les amortisseurs avants....
@ Sherlock
"Oui, mais ce ne sont pas les frontline, ça ?"
Je ne connais pas les Frontline et n'ai pas trouvé dans le forum de fil explicatif sauf sur la boite Frontline de chez Moss.
Qu'est ce qu'ils ont de plus ces Frontline par rapport aux 3 kits (de 260 à 310 £) proposés par MGOC?
Compte tenu du sérieux de MGOC, je pense que les kits proposés doivent faire le job, non? Surtout pour une utilisation occasionnelle et en conduite plutôt tranquille....
Un retour sur l'un des ces kits MGOC peut-être?
Merci
"Oui, mais ce ne sont pas les frontline, ça ?"
Je ne connais pas les Frontline et n'ai pas trouvé dans le forum de fil explicatif sauf sur la boite Frontline de chez Moss.
Qu'est ce qu'ils ont de plus ces Frontline par rapport aux 3 kits (de 260 à 310 £) proposés par MGOC?
Compte tenu du sérieux de MGOC, je pense que les kits proposés doivent faire le job, non? Surtout pour une utilisation occasionnelle et en conduite plutôt tranquille....
Un retour sur l'un des ces kits MGOC peut-être?
Merci
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