fuite huile tambour arrière droit

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Bdf!
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par Bdf! »

En mécanique auto LA formule c'est
Pt=nRV
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par MG O1->B69 »

Pt=nRV
Et c' est souvent justifié, cf. voir pare brise de Tutu62 par exemple!
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sherlock
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Hello

Bon, ce :q idee :angry: :rale: :mad: :x de joint spi de pont arrière commence à me les briser menues...

Il se met à fuir tous les deux ou trois ans, sans que je comprenne où est le problème. L'arbre n'est pas usé à cet endroit là, mais j'en suis à près d'une dizaine de joints spi en 22 ans et 215.000 bornes. Ca n'est quand même pas un consommable, ce truc là :rale:

A chaque fois, j'en mets un neuf et j'en suis quitte pour changer les mâchoires de frein. je n'ai pas encore trouvé de joint spi à double lèvre pour essayer de régler définitivement ce problème. D'autres idées ?
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GIGI79
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par GIGI79 »

il y a des joints spi avec un ressort a l'interieur
je coupais un peu le ressort pour que la lèvre du joint
plaque mieux
comme dit san....
c'est vous qui voyez :)
guy konz
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par guy konz »

Sherlock,
J'ai eu la même désaventure 2 fois de suite.

Et puis un mécano spécialisé dans les MG m'a dit qu'il faut enfoncer le joint spi au-delà de la surface du moyeu.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Depuis plus de problème.

Guy
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

GIGI79 a écrit :il y a des joints spi avec un ressort a l'interieur
je coupais un peu le ressort pour que la lèvre du joint
plaque mieux
Je ne comprends pas trop le principe de couper un peu le ressort. Il aura moins de force donc plaquera moins, ou me gourre-je ?

Je viens de commander un joint à double lèvre des dimensions idoines, on verra bien...
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

guy konz a écrit : Et puis un mécano spécialisé dans les MG m'a dit qu'il faut enfoncer le joint spi au-delà de la surface du moyeu.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Depuis plus de problème.
Oui, j'ai bien pigé. J'avais supposé que, bien qu'on ne le sente pas à l'ongle, il y avait quand même une petite usure et j'avais effectivement un peu enfoncé le joint spi, mais bernique...

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit toujours à gauche. J'ai du changer le joint spi droit une fois en 22 ans...
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par JMAU »

Je ne comprends pas trop le principe de couper un peu le ressort.
Moi non plus... couper un peu ? :saispas: ça ne sert à rien... (en fait je ne sais pas ce que ça veut dire)
et couper totalement... c'est le ressort qui ne sert plus à rien...
... la lèvre intérieure n'est plus plaquée sur l'axe qui tourne...???

Les joints à lèvre à frottement/contact radial pour arbre tournant... ont tous, sur nos MG, un ressort torique. Non ?
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Ben nous sommes deux à ne pas comprendre, alors !

Pour info, les dimensions du joint spi en question sont 250/168/37, ce qui donne les mesures suivantes (en milimétres)

Diamètre extérieur : 63.5
Diamètre intérieur : 42.67
Epaisseur : 9.98

J'ai trouvé et commandé un joint à double lèvre chez 123roulements, on verra bien.
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par gillesmgb »

Est-il certain que ça fuit au niveau du joint à lèvre ?
L'étanchéité "statique" entre l'entretoise (44) et l'arbre (48 ou 55) n'est pas conçue de manière terrible (montage pas vraiment serré, pas de joint)
Bien possible que l'huile parvienne à s'infiltrer sous cettebague et pas entre elle et le joint :(

Image

La dernière fois, j'ai mis un peu de pâte à joint au moment de monter cette bague sur l'arbre.
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Ben oui, j'avais un peu tartiné à la perfect seal, mais j'aurais fait pipi dans un stradivarius que ça aurait été aussi efficace :D
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Bon, j'ai démonté et après examen attentif du bouzin et appel à l'inaltérable Danv8, je suppose que ça pisse plutôt carrément en sortie de différentiel, donc quelque part du côté de la pièce 34 sur le schéma ci dessus.

Je n'ai pas encore touché au pont, car lors de la restauration de la bagnole il était en bon état. Si les pros du pont veulent bien me donner des conseils pour changer ce joint...

ImageAlbum MG
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par gillesmgb »

34 c'est plutôt une rondelle de calage (pour rattraper le jeu dans le pont) il me semble !?
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

gillesmgb a écrit :34 c'est plutôt une rondelle de calage (pour rattraper le jeu dans le pont) il me semble !?
Oui, exact, Danv8 m'a a parlé cet aprem au tel.

Il faut que j'épluche le manuel d'atelier.
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par saby »

34 c’est la rondelle en fibre de calage des planétaires du différentiel. le joint spi qui peut fuir au niveau du différentiel c’est le 23.
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Merci Saby, mais ce n'est pas au nez du différentiel que j'ai une fuite mais sur l'arbre gauche.

Je n'ai pas encore vraiment identifié ce qui fait l'étanchéité du différentiel avant le tube. Jusqu'à présent, j'ai changé (trop souvent) le joint spi en bout d'arbre, mais visiblement ma fuite ne vient pas de là...

PS : j'ai bien sur vérifier que l'évent n'était pas bouché, ce qui aurait éventuellement causé une surpression entraînant la fuite.
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par saby »

l’étanchéité du différentiel

l’huile du pont lubrifie le différentiel et les roulements de roue.
l’étanchéité se fait par le joint spi du nez de pont, le joint papier de la plaque du pont et les deux joint spi des arbres de roue.
si il y a une fuite ailleurs ???
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par gillesmgb »

Pas facile à vérifier, mais ça peut aussi fuir sous la pièce 44 (pas entre 44 et le joint 43, mais entre 44 et l'arbre 55) ... c'est du contact métal/métal (sans aucun joint) aussi bien sur l'épaulement que sur le diamètre.
Ensuite la partie conique de 44 est fendue pour permettre un serrage avec le moyeu 49 et l'huile, si elle passe sous 44, peut très bien être centrifugée au niveau de ces fentes et passer dans le tambour de frein.

J'ai le même soucis que Sherlock, mais uniquement sur le coté droit, et je me suis posé la question de retoucher la pièce 44 pour y loger un joint torique...
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par Jidé de Grasse »

je ne vois pas comment l'huile peut atteindre 44, le joint à lèvres est en 43, devant le roulement 41. Si l'huile atteint 44 c'est que le joint ne fait pas son office.
Pour le pb de Sherlock, si ça ne fuit pas du joint papier de couvercle de différentiel ni du nez de pont, c'est que il y aurait une fissure entre le tube et le différentiel ? ça parait peu probable, mais avec ces djeun's qui roulent comme des fous ;)
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Ce que je ne comprends pas, c'est ce qui fait l'étanchéité des deux tubes en sortie de différentiel...
Jidé de Grasse a écrit : ça parait peu probable, mais avec ces djeun's qui roulent comme des fous ;)
Je me calmerai lorsque j'aurai ton age :D
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par Jidé de Grasse »

je pense que les tubes sont vissée dans la cage du différentiel, façon bonne plomberie, ça ne parait pas soudé, mais il n'y a pas longtemps que j'ai un pont tube-type ;)
Pas de commentaires sur l'age, j'ai trop de respect des très anciens :hehe:
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :je pense que les tubes sont vissée dans la cage du différentiel, façon bonne plomberie, ça ne parait pas soudé, mais il n'y a pas longtemps que j'ai un pont tube-type ;)
Oui, mais je ne vois rien sur l'éclaté du catalogue de pièces qui fasse penser à un joint pour étanchéifier où s'qu'i faut quand les deux arbres sortent du différentiel.
Jidé de Grasse a écrit :Pas de commentaires sur l'age, j'ai trop de respect des très anciens :hehe:
Ti con, va :)
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par Jidé de Grasse »

:fume: bah j'ai à nouveau le genou en compote, ça fait 2 fois en 15 mois, je me demande si le sport est vraiment bon pour la santé :lol:

Pour le pont, si c'est soudé on n'en parle plus, si c'est vissé façon plomberie, l'étanchéité elle se fait soit à l'ancienne pate+filasse, soit moderne téflon ou résine.
Saby doit certainement savoir ça, faut juste attendre qu'il passe par là
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit ::fume: bah j'ai à nouveau le genou en compote, ça fait 2 fois en 15 mois, je me demande si le sport est vraiment bon pour la santé :lol:
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé le sport (à part le havane et le fauteuil club, ça compte quand même ?)

Jidé de Grasse a écrit :Pour le pont, si c'est soudé on n'en parle plus, si c'est vissé façon plomberie, l'étanchéité elle se fait soit à l'ancienne pate+filasse, soit moderne téflon ou résine.
Saby doit certainement savoir ça, faut juste attendre qu'il passe par là
Oui, d'accord pour le tube, mais l'étanchéité de l'axe de sortie, elle se fait comment ?
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Re: fuite huile tambour arrière droit

Message par gillesmgb »

Jidé de Grasse a écrit :je ne vois pas comment l'huile peut atteindre 44, le joint à lèvres est en 43, devant le roulement 41. Si l'huile atteint 44 c'est que le joint ne fait pas son office.
Pour le pb de Sherlock, si ça ne fuit pas du joint papier de couvercle de différentiel ni du nez de pont, c'est que il y aurait une fissure entre le tube et le différentiel ? ça parait peu probable, mais avec ces djeun's qui roulent comme des fous ;)
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