AMORTISSEURS FUYARDS
- yvre
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Hier en " sculptant " dans les épaisseurs de cambouis agglutinés des amortisseurs AR sur la TD qui donnaient un " excellent " signe de bon fonctionnement , Eh bien il s' est avéré que la plaque vissée supérieure LH ( ou il y a le bouchon de remplissage ) était fissurée " grave " et qu' en plus l' huile était bien krade et en manque certain comme en RH Heureusement que mon voisin John John avait conservé ceux de mon ex MGA dans sa cave car avec les 4 je vais faire une paire " neuve "
- Joan
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Effectivement et que des vérités dans ces deux phrases.MG O1->B69 a écrit :...Il ne permet pas le montage central de l' amortisseur qui confère une réponse bien plus appropriée au système. Les limites budgétaires de certains , surtout avec ce qui est annoncé par ailleurs n' engagent pas aux aventures, et ne peuvent que limiter les errements et les choix.
Certain que le montage "amortisseur central" est le meilleur, puisque la réponse de l'amortissement se fait bien dans l'axe du mouvement de la suspension. Le budget est bien entendu très supérieur et en découle la réflexion de l'investissement à faire sur nos futures ferrailles interdites de circuler.
C'est d'ailleurs bien lancé, Reims est candidate à la ZCR (Zone à Circulation Restreinte, info "auto-journal n°976) comme 735 autres communes à ce jour.
A l’instar des limitations à 30km/h, dont au départ, seuls les très gros centre-ville devaient en être contraints, aujourd'hui même les villages et autres hameaux traversés par une banale route sont bardés de ralentisseurs, sautoirs, chicanes et zone 30, ne doutons pas que les ZCR seront au final et très bientôt une unique FCR (France à Circulation Restreinte ). Ne dit-on pas, on a que ce que l'on mérite ? Surtout à force de se poignarder à grand coup de morale écologique infondée.
Bref, revenons aux amortisseurs, je vais me faire le plaisir de les monter, mon univers d'apprenti mécano dans mon garage est encore mon espace de liberté. et je tenterai avec modestie de vous en faire partager quelques images et impressions.
Encore merci de vos avis.
Cordialement
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Le budget est bien entendu très supérieur
Pas nécessairement si on procéde comme "mon hollandais", voir photo ci-dessus, en taillant dans les armstrong d' origine., il suffit de se procurer les ressorts "front coil over" de chez Moss, pas davantage
Si vous êtes intéressés, je peux vous fournir toutes les photos de la réalisation
Pas nécessairement si on procéde comme "mon hollandais", voir photo ci-dessus, en taillant dans les armstrong d' origine., il suffit de se procurer les ressorts "front coil over" de chez Moss, pas davantage
Si vous êtes intéressés, je peux vous fournir toutes les photos de la réalisation
- sherlock
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Oui, fais péter les photos, rien que pour le plaisir de voir cette belle réalisation. Ca pourra toujours donner des idées à d'autres (ou à moi ).MG O1->B69 a écrit :Si vous êtes intéressés, je peux vous fournir toutes les photos de la réalisation
- gillesmgb
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
En fait, mécaniquement, ça ne change rien pour le comportement et la "réponse" de l'amortisseur (pour une position équivalente en projection frontale)Joan a écrit :...
Certain que le montage "amortisseur central" est le meilleur, puisque la réponse de l'amortissement se fait bien dans l'axe du mouvement de la suspension. ..
Ce qui change, ce sont les efforts sur les liaisons des suspensions, ce qui en théorie entrainera une usure plus rapide des paliers qui sont le plus proches du plan de l'amortisseur.
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
en théorie entrainera une usure plus rapide des paliers qui sont le plus proches du plan de l'amortisseur.
Théorie ou t' es au riz? (*)
Et en pratique aussi, compte tenu du porte à faux des efforts appliqués.
Les photos:
(*) Pour d' autres ça s' écrit "t'es au Ritz ?"
Théorie ou t' es au riz? (*)
Et en pratique aussi, compte tenu du porte à faux des efforts appliqués.
Les photos:
(*) Pour d' autres ça s' écrit "t'es au Ritz ?"
- gillesmgb
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Superbe !!!
- sherlock
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Oui, du beau boulot, effectivement. Ca donne envie d'essayer de faire la même chose
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Le corps d' amortisseur libéré de toute sa tripaille, ne sert plus que de paliers pour son axe supérieur qui reçoit la fixation supérieure d' amortissur, équippé de ses leviers de triangle conservés. Ceci permet de garder le look d' origine, d' étancher correctement avec des joints adaptés. Deux graisseurs sont ajoutés pour le graissage desdits paliers. Le fond du boîtier défoncé à la fraiseuse ou même à la main sert à faire passer la tige d' amortisseur qui s' accroche en bas sur l' assiette modifiée du triangle inférieur ( chappe mécano soudée de la photo #2.)
Il n' y a que le "Moss coil over" règlable ( photo #2 et photo # 8 ) à acheter, cad pas plus cher que le "kit SPAX décalé"
Sinon, on doit pouvoir réaliser ça à partir d' élément mécano-soudés pour recevoir le triangle d' origine, en l' occurence récupéré sur un amorto. éclaté provenant d' une épave, voir photo jointe, et tout en respectant la géométrie d'origine.
Il n' y a que le "Moss coil over" règlable ( photo #2 et photo # 8 ) à acheter, cad pas plus cher que le "kit SPAX décalé"
Sinon, on doit pouvoir réaliser ça à partir d' élément mécano-soudés pour recevoir le triangle d' origine, en l' occurence récupéré sur un amorto. éclaté provenant d' une épave, voir photo jointe, et tout en respectant la géométrie d'origine.
- JMAU
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
J'ai aussi un collègue hollandais... Jean-henri... c'est peut-être le même ...
http://www.britishv8.org/MG/HenkJanVonk.htm
http://www.britishv8.org/MG/HenkJanVonk.htm
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
c'est peut-être le même ...
Yeeessss!
A ma demande, il m' avait fourni les photos de sa conversion.
Il suffit de lui écrire, il répond et peut même fournir des sous ensembles ( assise de ressort modifiée, chappe inférieure mécano-soudée,... ) pour réaliser la conversion.
Perso, je trouve cette réalisation très respectueuse de l'origine, moderne et pertinente. Et, cerise sur le gâteau, selon lui, ça améliore le grip du train avant de la voiture, la réponse et le confort de la suspansion.
- Joan
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Houla ! nous avons là du lourd et du superbe !JMAU a écrit :J'ai aussi un collègue hollandais... Jean-henri... c'est peut-être le même ...
http://www.britishv8.org/MG/HenkJanVonk.htm
Mes compétences et mes moyens tant financiers que matériels me limitent à admirer ces réalisations, plutôt qu'à m'y aventurer. C'est vraiment du joli boulot, en tout cas merci de ces images. Peut-être dans quelques années, qui sait ???
- Joan
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS - NOUVEAUX AMORTISSEURS
Bonjour à tous
Comme promis, petit topo pour le montage des kits amortisseurs SPAX.
Situation de départ, ça fuit...
Album MG
Avant de démonter, il faut compresser le ressort et le maintenir. Avec un pont, il suffit de mettre un bon madrier sous le triangle inférieur et redescendre ce qu'il faut la voiture. Simple et efficace.
Album MG
Désolé, j'ai mélangé droit et gauche, mais c'est pareil
Album MG
Je sécurise le pivot en l’attachant avec une cordelette, cela évite de tirer sur la durite de frein.
En même temps j'ai changé mes étriers, alors ...
Album MG
Étrier remonté et amortisseur déposé.
Album MG
Montage des platines SPAX
Pour la supérieure, elle s'insère entre le berceau et l’amortisseur d'origine
Album MG
Pour l'inférieure, elle est vissée sur le triangle (visserie neuve)
Attention toujours au ressort !! Je dépose les écrous mais laisse les vis, puis je fais vis par vis, l'une après l'autre. c'est plus sûr.
Album MG
Graisse cuivrée pour les axes
Album MG
Et montage des amortisseurs télescopiques. On voit de suite les soucis !!
Album MG
Album MG
Mes durites flexibles de frein passent par le haut, et malheureusement elles devraient passer par le bas. Oui mais voilà, la durite cuivre est en bas. Vous comprenez que la suite arrivera plus tard, car j'ai le choix entre refaire l'arrivée de la durite cuivre par le haut ou me procurer une durite flexible plus longue. Faut également solutionner un problème de braquage des roues qui vient faire appuyer cette fameuse durite flexible sur le nouvel amortisseur.
Vous avez compris, c'est un kit prévu pour une MGB, mais faut adapter ! C'est aussi ça le plaisir... Allez la suite prochainement, promis.
Comme promis, petit topo pour le montage des kits amortisseurs SPAX.
Situation de départ, ça fuit...
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Avant de démonter, il faut compresser le ressort et le maintenir. Avec un pont, il suffit de mettre un bon madrier sous le triangle inférieur et redescendre ce qu'il faut la voiture. Simple et efficace.
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Désolé, j'ai mélangé droit et gauche, mais c'est pareil
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Je sécurise le pivot en l’attachant avec une cordelette, cela évite de tirer sur la durite de frein.
En même temps j'ai changé mes étriers, alors ...
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Étrier remonté et amortisseur déposé.
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Montage des platines SPAX
Pour la supérieure, elle s'insère entre le berceau et l’amortisseur d'origine
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Pour l'inférieure, elle est vissée sur le triangle (visserie neuve)
Attention toujours au ressort !! Je dépose les écrous mais laisse les vis, puis je fais vis par vis, l'une après l'autre. c'est plus sûr.
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Graisse cuivrée pour les axes
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Et montage des amortisseurs télescopiques. On voit de suite les soucis !!
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Mes durites flexibles de frein passent par le haut, et malheureusement elles devraient passer par le bas. Oui mais voilà, la durite cuivre est en bas. Vous comprenez que la suite arrivera plus tard, car j'ai le choix entre refaire l'arrivée de la durite cuivre par le haut ou me procurer une durite flexible plus longue. Faut également solutionner un problème de braquage des roues qui vient faire appuyer cette fameuse durite flexible sur le nouvel amortisseur.
Vous avez compris, c'est un kit prévu pour une MGB, mais faut adapter ! C'est aussi ça le plaisir... Allez la suite prochainement, promis.
- Joan
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AMORTISSEURS FUYARDS - NOUVEAUX AMORTISSEURS
En HS
Merci de vos informations sur ces pièces.
A quoi sert la 6 et la 13, d'ailleurs je n'ai pas remis la 13 trop abimée, mais des rondelles en lieu et place. Est-ce grave docteur ? Merci
Album MG
Merci de vos informations sur ces pièces.
A quoi sert la 6 et la 13, d'ailleurs je n'ai pas remis la 13 trop abimée, mais des rondelles en lieu et place. Est-ce grave docteur ? Merci
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- JMAU
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
La 6 : vis de purge ? la vraie purge est à coté... (7) avec son bouchon noir...
La 13 (Lock tab) sert à bloquer un des pans de chaque vis 14... pour éviter qu'elles ne se barrent...
Album MG
La 13 (Lock tab) sert à bloquer un des pans de chaque vis 14... pour éviter qu'elles ne se barrent...
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On roule plus serein quand même......Est-ce grave docteur
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Comme exprimé plus haut, ces lamelles présentent un replat rabattable pour verrouiller les 2 vis de fixation de l' értrier. Vu leur prix et leur fonction, il serait déraisonnable de s' en priver, même trop abîmées.je n'ai pas remis la 13 trop abimée
Et vous conservez le système interne de l' Armstrong en plus?
Le montage durits standard, passe par le bas, celui des flexibles aéroquip par le hautmalheureusement elles devraient passer par le bas.
Peut-être reculer sur sa patte la fixation du raccod pour dégager le passage de l'amortisseur?
- Joan
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Bonjour à tous,
Grand merci de vos réponses et conseils de sécurité que je vais suivre. Je ferai un petit topo sur les freins avec les soucis rencontrés en installant le kit SPAX, notamment la longueur des durites flexibles (trop courtes ) et surtout l'appui de l'amortisseur sur le connecteur lorsque l'on braque les roues.. En tout cas, je vais "creuser" l'idée de reculer le support en fabricant une rallonge, merci !
Album MG
Pour en revenir aux amortisseurs, montage de l'arrière. Plus simple, encore que le tube de l'échappement mérite une petite adaptation.
Situation initiale
Album MG
Situation finale presque, les supports inférieurs ne sont pas corrects,
Album MG
Démontage
Album MG
Album MG
Voilà c'est déposé.
Album MG
Platine SPAX montée, attention ne pas se tromper de côté
Album MG
Reste l'amortisseur à placer
Album MG
Là encore, bien suivre les instructions à qui le dire ??, et respecter les longueurs des vis.
Et voilà, ça touche !! et j'ai oublié quelque chose !!
Album MG
Ca ne touche plus et j'ai remis la rondelle étourdi !!
Album MG
Pour écarter d'un centimètre le tube de l'échappement, j'ai modifié le support (silent-bloc) situé à côté du bac à batterie, en décalant les trous de passage des vis d'autant.
Flèche rouge ancien trou, flèche vert, nouveau trou
Album MG
Pour le côté droit, rien de spécial.
Album MG
Attention les supports arrières doivent être inversés !! C'est à dire que la fixation de l'amortisseur doit être plus basse
Album MG
Grand merci de vos réponses et conseils de sécurité que je vais suivre. Je ferai un petit topo sur les freins avec les soucis rencontrés en installant le kit SPAX, notamment la longueur des durites flexibles (trop courtes ) et surtout l'appui de l'amortisseur sur le connecteur lorsque l'on braque les roues.. En tout cas, je vais "creuser" l'idée de reculer le support en fabricant une rallonge, merci !
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Pour en revenir aux amortisseurs, montage de l'arrière. Plus simple, encore que le tube de l'échappement mérite une petite adaptation.
Situation initiale
Album MG
Situation finale presque, les supports inférieurs ne sont pas corrects,
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Démontage
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Voilà c'est déposé.
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Platine SPAX montée, attention ne pas se tromper de côté
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Reste l'amortisseur à placer
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Là encore, bien suivre les instructions à qui le dire ??, et respecter les longueurs des vis.
Et voilà, ça touche !! et j'ai oublié quelque chose !!
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Ca ne touche plus et j'ai remis la rondelle étourdi !!
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Pour écarter d'un centimètre le tube de l'échappement, j'ai modifié le support (silent-bloc) situé à côté du bac à batterie, en décalant les trous de passage des vis d'autant.
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Pour le côté droit, rien de spécial.
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Attention les supports arrières doivent être inversés !! C'est à dire que la fixation de l'amortisseur doit être plus basse
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Modifié en dernier par Joan le 05 févr. 2017, 20:27, modifié 2 fois.
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Je ne me souviens plus parfaitement, mais je crois me souvenir qu' il faut permuter de côté les plaques situées sous les lames des ressorts AR pour passer des Armstrong aux télescopiques, au moins pour les KONI de façon à reculer la fixation basse de l' amortisseur
Est ce que quelqu'un peut confirmer cela?
Est ce que quelqu'un peut confirmer cela?
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Je ne me souviens plus parfaitement, mais je crois me souvenir qu' il faut permuter de côté les plaques situées sous les lames des ressorts AR pour passer des Armstrong aux télescopiques, au moins pour les KONI de façon à reculer la fixation basse de l' amortisseur
Est ce que quelqu'un peut confirmer cela?
Est ce que quelqu'un peut confirmer cela?
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Je rebondi sur ce post,
Comment vous faites pour démonter l'Amstrong, je n'ai jamais réussi à sortir l'axe cannelé !!
Comment vous faites pour démonter l'Amstrong, je n'ai jamais réussi à sortir l'axe cannelé !!
- Joan
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Oui, c'est indiqué ainsi sur le schéma, mais pas en instruction.
Cela voudrait dire qu'il faille permuter le droit avec le gauche ? J'ai pas voulu faire ça.
Mais c'est peut-être pas bon.
Cela voudrait dire qu'il faille permuter le droit avec le gauche ? J'ai pas voulu faire ça.
Mais c'est peut-être pas bon.
- cire
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Toujours aussi propre Baby, super boulot.
Avec des suspensions et des freins améliorés, gaffe aux paparazzis embusqués.
Avec des suspensions et des freins améliorés, gaffe aux paparazzis embusqués.
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
De quel axe voulez vous parler, l' axe intérieur?Je rebondi sur ce post,
Comment vous faites pour démonter l'Amstrong, je n'ai jamais réussi à sortir l'axe cannelé !!
Il faut utiliser un montage ou une presse pour le sortir, mais l' amortisseur est mort ensuite.
Je l' ai fait suite à une récupération sur une épave, celui du côté AVG avait éclaté dans le choc.
Je pense qu' il est possible de réutiliser les 2 triangles ainsi obtenus:
Un collègue avait installé des koni et ça me revient, il avait du permuter les plaques inférieures des ressorts Gauche et Droit, sinon , l' Ar est un peu plus haut et l' amortisseur trop vertical.Oui, c'est indiqué ainsi sur le schéma, mais pas en instruction.
Cela voudrait dire qu'il faille permuter le droit avec le gauche ?
- Joan
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
c'est effectivement inscrit, j'ai vu l'illustration mais mal compris (traduit) le mode opératoire, donc , je sais ce qu'il me reste à faire ...MG O1->B69 a écrit :Un collègue avait installé des koni et ça me revient, il avait du permuter les plaques inférieures des ressorts Gauche et Droit, sinon , l' Ar est un peu plus haut et l' amortisseur trop vertical.
Comme quoi, ce forum est fort utile. .
Donc à tous, mes sincères excuses pour ce sujet clos trop rapidement, je vous donnerai la suite dès que possible. En attendant, je vais préciser cette erreur dans mon petit exposé.
Encore merci MG O1->B69
- Joan
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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Trop sympa Eric, mais j'ai omis l'inversion des supports inférieurs ... mon anglais scolaire me fait des farces ... j'ai presque hontecire a écrit :Toujours aussi propre Baby, super boulot.
Avec des suspensions et des freins améliorés, gaffe aux paparazzis embusqués.
Pour les photos souvenirs, très juste, et malheureusement t'as même plus besoin d'une bête de course, au rythme que ça va. Le dernier : 91 km/h pour une limitation à 90.
C'est certain que ce kilomètre/heure met en grand danger et normal de retirer des points sur les permis pour ces attitudes totalement délinquantes, inconscientes, irresponsables, etc ...
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