AMORTISSEURS FUYARDS

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par cire »

Joan a écrit :
Joan a écrit :
Avec raccord droit, ça touche. Le banjo coudé permettra d'éviter ça.
ImageAlbum MG
Joan a écrit :Bon, je disais que les emme... continuent ! :(

ImageAlbum MG
Une inversion des fixations est t’elle possible :voyons: :voyons: ??
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Tu es certain de ton montage?
En image, c'est comme sur le schéma. J'ai eu le doute avec le upper mounting bracket (left/right) mais c'est comme ça sur le dessin.

ImageAlbum MG

Merci de me transmettre une image de vos montage, pour comparer... :suspect:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Bdf! »

Voilà comment étaient montés les Spax sur ma GT V8 quand je l'ai achetée.
Je n'ai pas de photos des autres montages.

ImageAlbum MG

Et je me demande bien comment tu pourrais t'être gouré dans le montage??? :suspect:
Image
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

ImageAlbum MG
Bdf! a écrit :Voilà comment étaient montés les Spax sur ma GT V8 quand je l'ai achetée
C'est donc comme sur mon montage, donc je ne comprends pas..
J'avais juste un doute sur ce upper mounting bracket qui aurait pu être inversé. D’ailleurs si j'inverse ça passerait, mais je ne suis plus conforme à la notice et je pense que le bras de levier de l'ancien amortisseur taperait... en tout cas merci de ton image qui confirme bien que j'ai monté comme toi.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par lolo106 »

Autre possibilité, si ton montage est bon alors une question.
Quels sont tes pneux et jantes ?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Bien vu... Put.. si c'est ça !!
Pneus 175/70R14 sur jantes rayon 5'', pas forcément très large. Mais bon !
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Orque a écrit :Joan, peux-tu me dire comment as-tu fais pour nettoyer tes carbus ?
J'ai failli oublié ce petit HS dans mes déboires. Désolé :)

Alors, pas de "microbillage" mais de l'huile de coude avec quelques heures de ponçage, polissage.
Dans l'ordre :
Démontage complet, nettoyage, dégraissage des corps et des cloches.
Puis j'ai commencé à la lime (douce), j'ai attaqué les petits chocs et autres traces de tournevis de sauvage. Toile émeri en commençant par du 240, 400, en alternant avec du scotch-brite vert. Et retour à la toile humide 400, 600, 1000. Enfin pâte à polir et polissage au touret (enfin plutôt ma perceuse électrique dans l'étau... une "Peugeot" indestructible cette perceuse !) et pour finir le produit miracle que je recommande du Belgom alu. J'ai ensuite apposé un vernis Restom spécial alu.
Madame a pesté quand j'ai oublié de sortir du four de la cuisine mes carbu !! :)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 4&start=20
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MG O1->B69 »

comment tu pourrais t'être gouré dans le montage???
Supports inférieurs montés à l' envers ou permuttés Gauche-Droite qui semblent incliner davantage le corps d' amortisseur vers le pivot de fusée? Sont ils absolument symétriques? Le montage présenté par Bdf! à l' air plus "vertical".
Autre chose, la planche de montage ci-dessus laisse apparaître un angle de l' axe inférieur plus "refermé" vers la fixation du triangle-cross member pas facile à distinguer sur la photo.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Bdf! »

Les pièces inférieures sont identiques G et D.
Des pneus en 175 ce n'est pas excessif (j'ai roulé avec des 185 et des Koni sur mon roadster et j'ai du 175 sur les autres) et des jantes de 5'' c'est dans la normalité.
Les jantes ont-elles un déport intérieur différent de l'origine???
As-tu vérifié les jeux dans les différents axes du train avant? La géométrie est-elle dans les tolérances?
Je crains qu'on ne cherche un truc tout con mais qui ne saute pas aux yeux...
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MGB50 »

Les jantes ont-elles un déport intérieur différent de l'origine???
mesure la voie intérieure ou extérieure et compare avec quelqu'un qui a les mêmes jantes
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MG O1->B69 »

un truc tout con mais qui ne saute pas aux yeux...
Supports inférieurs montés à l' envers ou permutés Gauche-Droite

Il me semble, mais sans plus de certitude compte tenu des axes de prise de vues, que l' axe inférieur de ce montage re-serre l'axe inférieur vers l' intérieur de la caisse...
Image
Alors qu' à l' opposé, le montage pratiqué par Joan, semble rapprocher le pied d' amortisseur du pivot bas de la fusée, soit juste 1/2 tour de l' ancrage inférieur?
Image
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Bdf! »

Montage Gaz dans le bas illustré ci-dessous. La pièce de fixation basse a un sens logique (aligner les axes de fixation sup et inf) et elle est réversible gauche-droite donc je ne vois pas l'erreur de ce côté là.

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MG O1->B69 »

Merci pour ce retour qui permet d' y voir clair.

Il y a eu intervention sur cette crémaillère si je me souviens bien. Est ce que ça touche des 2 côtés de la même façon? ( crémaillèré décalée et bielettes inégales )
Autre hypothèse, une crémaillère qui développerait davantage de "dépacement", est elle bien un moduèle pour B?
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Bdf! »

Défaut de centrage de la crémaillère, c'est bien possible.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
Grand merci de vos pistes d'investigation que je vais approfondir dès samedi, mes congés en Baie de Somme ont quelque peu retardé mes travaux .. en tout cas merci à tous :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Encore merci de vos avis et images de vos montages. Cela m'a permis de confirmer qu'il n'est pas possible d'inverser le montage des amortisseurs avant, car si les supports supérieurs et/ou inférieurs sont inversés pas moyen de mettre l'amortisseur.

Donc, j'ai mesuré mes différents points du train avant. Et eurêka !

Le montage impose une surélévation du "triangle" supérieur formé par les bras de l'ancien amortisseur. Ainsi lorsque l'auto est sur le pont, roues pendantes, le carrossage est "fortement" accentué par cette surélévation de l'ancien amortisseur. Mais tout rentre dans l'ordre dès que l'on repose les roues au sol.
Allez en image :

Roue pendante, ça touche
ImageAlbum MG

Roue légèrement reposée au sol, ça s'écarte
ImageAlbum MG

Roue posée, ça ne touche plus et il y a de la marge... :)
ImageAlbum MG

C'est un phénomène que l'on voit plutôt à l’inverse, le carrossage très positif lorsque l'on soulève une auto. Bah dans mon cas, le carrossage devient très négatif quand on la soulève car le triangle supérieur est surélevé par l'épaisseur de la nouvelle platine de l'amortisseur.
ImageAlbum MG

Voilà, dès que j'ai fini la restauration de mon alternateur.. la saison :) :) repart !!

Encore merci les amis pour vos réponses ! :p1:
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par oldgrey »

Bravo Joan. Il n'y a pas de problèmes, rien que des solutions ;-)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Grand merci à toi, :) mais tu sais que j'ai eu un peu des sueurs froides ... :nut:

MG O1->B69 a écrit :Il y a eu intervention sur cette crémaillère si je me souviens bien
Bien vu et bonne mémoire, mais ça touche(ait) pareil des deux côtés à quelque millimètre près. En tout cas, ça m'a permis de vérifier tout ça. Mon auto roule bien droite, je peux lâcher le volant sur une belle route et sur une bonne distance, donc je ne m’inquiétai pas sur ce point. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MG O1->B69 »

C'est un phénomène que l'on voit plutôt à l’inverse



Logique en fait, puisqu' avec 2 triangles superposés, il faut rechercher le centre instantané de rotation ..., vieux cours de mécanique. Et ce n' est pas aussi simple que sur le schéma de principe passé plus haut
Lorsqu'un solide isolé au sens mécanique du terme, se déplace suivant une trajectoire comprise dans un plan, le CIR se définit comme le point où le vecteur vitesse est nul.
Le CIR se situe sur la perpendiculaire à chaque vecteur vitesse du solide isolé passant par le point d'application de ce dernier.
Lorsque le solide isolé se déplace uniquement en translation dans un plan, le CIR est projeté à l'infini.
Mais ça sous entend qu' en conduite rapide et soulèvement- décollement de la roue intérieure, ça toucherait...., Gaffe! :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Mais ça sous entend qu' en conduite rapide et soulèvement- décollement de la roue intérieure, ça toucherait...., Gaffe!
Ah ça ne risque plus !!! :( mon pauvre ami !
Le temps béni où l'on virait dans les épingles sur trois roues (mes Peugeot et fausses Citroën levaient la patte arrière !) sont bien révolus ...

Je ne fais pas de circuit, je perds des points avec ma B'aby comme un con à 91 km/h pour 90 km/h ou à 52 km/h pour 50.. Bref, ça fait déjà quelques temps maintenant que les plaisirs de la conduite dosée à mes humbles compétences se réduisent à scruter les zones dites sensibles et de focaliser toute mon attention à l'aiguille tremblante (de peur !!) du compteur.

Ce dimanche, un aller/retour Reims-Vendôme en mazoutée de service, m'a permis de voir 5 contrôles aux jumelles en plus des boites fixes à image entre le péage de Saint-Arnoult et Paris. Et je n'ai pas tout vu, puisque qu'une Mégane bleue aux multiples LED bleues, sortie de je ne sais où, a mis au tapis (ou plutôt sur le parking) un p'tit gars trop fier de sortir sa 911 des années 80, pour une petite pointe, sur la superbe 2 X 4 voies de l'A10 limitée à 110 km/h et vide de circulation par cet après-midi très calme.

La vision de cette nouvelle Alpine maculée de blanc à Rétromobile, promise à mon humble avis à un bide faisant croire au renouveau de la marque, me laisse pantois !!! Tout ça pour rouler au rythme d'un petit train et se faire pincer comme un con à 131 km/h pour 130 km/h, dans le meilleur des cas :( .
Y'a que des glands de Yankees pour frimer en V8-400Cv sur des Highways limitées à 70 miles/heure. Ce n'est plus du gâchis, on est bien au delà, c'est une absurdité.

J'suis plus prêt de lever la patte (roue), mais l'envie de lever le majeur me démange plus, devant ces faux anges de la route oubliés, qui passent plus de temps aux jumelles sur des autoroutes qu'à traquer le voyou dans les cités. Ceci dit, ils sont maintenant remplacés par des civils privés, j'ai hâte de voir comment de vrais fous du volant vont les "accueillir", ces miliciens, une fois la petite berline banalisée repérée... Va y'avoir du sport et du sang ! :gun: Déjà que certains n'hésitent même plus à mettre le feu aux voitures sérigraphiées avec des uniformes dedans !!!

Mais après tout, la faute à qui ? :suspect:
Modifié en dernier par Joan le 27 févr. 2017, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Crapouillot »

Bon tous ca c'est tres bien pour une conduite sport, mais apres experience je trouve:

- une B d'origine c'est deja tape cul, avec des amortisseurs a l'a AR c'est carrément saute au prunes.

Avant de faire la modif faut penser a ce que l'on veut faire avec son auto.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Crapouillot a écrit :c'est carrément saute au prunes
C'est peut-être un programme intéressant :) :)

Sinon, j'ai toujours trouvé ma B très confortable et Madame également, sans sauter aux prunes, j'en conviens. Je te donnerai mon avis dès le retour sur la route. :suspect:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1423
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par gillesmgb »

Il ne faut pas oublier de vérifier le réglage des "GAZ" ;)
... pour mon cas, j'ai mis 4 clics à partir de la position détendu au maximum et je trouve le compromis confort / tenue de route très acceptable (pour mon rythme de roulage)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

gillesmgb a écrit :Il ne faut pas oublier de vérifier le réglage des "GAZ"
Exact Gilles,
Dis-moi tu tournes les vis à fond à gauche, puis tu montes les crans pour "raidir", est-ce bien cela ? Merci :) :suspect:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1423
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par gillesmgb »

Oui, tout à fait !
je fais comme sur ma moto, détente au maxi (dévissé à fond, sens - indiqué sur la molette) puis on freine en contant les clics.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités