AMORTISSEURS FUYARDS

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Encore merci de vos avis et images de vos montages. Cela m'a permis de confirmer qu'il n'est pas possible d'inverser le montage des amortisseurs avant, car si les supports supérieurs et/ou inférieurs sont inversés pas moyen de mettre l'amortisseur.

Donc, j'ai mesuré mes différents points du train avant. Et eurêka !

Le montage impose une surélévation du "triangle" supérieur formé par les bras de l'ancien amortisseur. Ainsi lorsque l'auto est sur le pont, roues pendantes, le carrossage est "fortement" accentué par cette surélévation de l'ancien amortisseur. Mais tout rentre dans l'ordre dès que l'on repose les roues au sol.
Allez en image :

Roue pendante, ça touche
ImageAlbum MG

Roue légèrement reposée au sol, ça s'écarte
ImageAlbum MG

Roue posée, ça ne touche plus et il y a de la marge... :)
ImageAlbum MG

C'est un phénomène que l'on voit plutôt à l’inverse, le carrossage très positif lorsque l'on soulève une auto. Bah dans mon cas, le carrossage devient très négatif quand on la soulève car le triangle supérieur est surélevé par l'épaisseur de la nouvelle platine de l'amortisseur.
ImageAlbum MG

Voilà, dès que j'ai fini la restauration de mon alternateur.. la saison :) :) repart !!

Encore merci les amis pour vos réponses ! :p1:
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par oldgrey »

Bravo Joan. Il n'y a pas de problèmes, rien que des solutions ;-)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Grand merci à toi, :) mais tu sais que j'ai eu un peu des sueurs froides ... :nut:

MG O1->B69 a écrit :Il y a eu intervention sur cette crémaillère si je me souviens bien
Bien vu et bonne mémoire, mais ça touche(ait) pareil des deux côtés à quelque millimètre près. En tout cas, ça m'a permis de vérifier tout ça. Mon auto roule bien droite, je peux lâcher le volant sur une belle route et sur une bonne distance, donc je ne m’inquiétai pas sur ce point. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MG O1->B69 »

C'est un phénomène que l'on voit plutôt à l’inverse



Logique en fait, puisqu' avec 2 triangles superposés, il faut rechercher le centre instantané de rotation ..., vieux cours de mécanique. Et ce n' est pas aussi simple que sur le schéma de principe passé plus haut
Lorsqu'un solide isolé au sens mécanique du terme, se déplace suivant une trajectoire comprise dans un plan, le CIR se définit comme le point où le vecteur vitesse est nul.
Le CIR se situe sur la perpendiculaire à chaque vecteur vitesse du solide isolé passant par le point d'application de ce dernier.
Lorsque le solide isolé se déplace uniquement en translation dans un plan, le CIR est projeté à l'infini.
Mais ça sous entend qu' en conduite rapide et soulèvement- décollement de la roue intérieure, ça toucherait...., Gaffe! :)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Mais ça sous entend qu' en conduite rapide et soulèvement- décollement de la roue intérieure, ça toucherait...., Gaffe!
Ah ça ne risque plus !!! :( mon pauvre ami !
Le temps béni où l'on virait dans les épingles sur trois roues (mes Peugeot et fausses Citroën levaient la patte arrière !) sont bien révolus ...

Je ne fais pas de circuit, je perds des points avec ma B'aby comme un con à 91 km/h pour 90 km/h ou à 52 km/h pour 50.. Bref, ça fait déjà quelques temps maintenant que les plaisirs de la conduite dosée à mes humbles compétences se réduisent à scruter les zones dites sensibles et de focaliser toute mon attention à l'aiguille tremblante (de peur !!) du compteur.

Ce dimanche, un aller/retour Reims-Vendôme en mazoutée de service, m'a permis de voir 5 contrôles aux jumelles en plus des boites fixes à image entre le péage de Saint-Arnoult et Paris. Et je n'ai pas tout vu, puisque qu'une Mégane bleue aux multiples LED bleues, sortie de je ne sais où, a mis au tapis (ou plutôt sur le parking) un p'tit gars trop fier de sortir sa 911 des années 80, pour une petite pointe, sur la superbe 2 X 4 voies de l'A10 limitée à 110 km/h et vide de circulation par cet après-midi très calme.

La vision de cette nouvelle Alpine maculée de blanc à Rétromobile, promise à mon humble avis à un bide faisant croire au renouveau de la marque, me laisse pantois !!! Tout ça pour rouler au rythme d'un petit train et se faire pincer comme un con à 131 km/h pour 130 km/h, dans le meilleur des cas :( .
Y'a que des glands de Yankees pour frimer en V8-400Cv sur des Highways limitées à 70 miles/heure. Ce n'est plus du gâchis, on est bien au delà, c'est une absurdité.

J'suis plus prêt de lever la patte (roue), mais l'envie de lever le majeur me démange plus, devant ces faux anges de la route oubliés, qui passent plus de temps aux jumelles sur des autoroutes qu'à traquer le voyou dans les cités. Ceci dit, ils sont maintenant remplacés par des civils privés, j'ai hâte de voir comment de vrais fous du volant vont les "accueillir", ces miliciens, une fois la petite berline banalisée repérée... Va y'avoir du sport et du sang ! :gun: Déjà que certains n'hésitent même plus à mettre le feu aux voitures sérigraphiées avec des uniformes dedans !!!

Mais après tout, la faute à qui ? :suspect:
Modifié en dernier par Joan le 27 févr. 2017, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Crapouillot »

Bon tous ca c'est tres bien pour une conduite sport, mais apres experience je trouve:

- une B d'origine c'est deja tape cul, avec des amortisseurs a l'a AR c'est carrément saute au prunes.

Avant de faire la modif faut penser a ce que l'on veut faire avec son auto.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Crapouillot a écrit :c'est carrément saute au prunes
C'est peut-être un programme intéressant :) :)

Sinon, j'ai toujours trouvé ma B très confortable et Madame également, sans sauter aux prunes, j'en conviens. Je te donnerai mon avis dès le retour sur la route. :suspect:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par gillesmgb »

Il ne faut pas oublier de vérifier le réglage des "GAZ" ;)
... pour mon cas, j'ai mis 4 clics à partir de la position détendu au maximum et je trouve le compromis confort / tenue de route très acceptable (pour mon rythme de roulage)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

gillesmgb a écrit :Il ne faut pas oublier de vérifier le réglage des "GAZ"
Exact Gilles,
Dis-moi tu tournes les vis à fond à gauche, puis tu montes les crans pour "raidir", est-ce bien cela ? Merci :) :suspect:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par gillesmgb »

Oui, tout à fait !
je fais comme sur ma moto, détente au maxi (dévissé à fond, sens - indiqué sur la molette) puis on freine en contant les clics.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Joan »

Bonsoir tout le monde,

Allez voici mon petit retour d'expérience après 2500 kms (dont 750 ce week-end passé dans les Vosges) avec les nouveaux amortisseurs SPAX que j'ai montés au printemps.

1 - Réglage au quatrième cran
2 - voiture tout aussi confortable, Madame s'endort toujours aussi facilement :) ça me va bien, elle regarde pas le tachy pendant ce temps là :mdr:
3 - tenue de cap en courbe plus ferme, l'auto reste plus à plat et s'accroche bien dans sa trajectoire, du coup cela donne plus confiance :oui:
4 - moins de rebond

Bref totale satisfaction ! :b: aucun regret, sauf peut-être de ne pas l'avoir fait plus tôt.
J'attends de voir dans la durée, usure des pneumatiques et longévité des amortisseurs.

Bonne route à tous et bonnes vacances en MGB évidemment. :(o): :cpv: :pote:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Orque »

Il y a-t-il un moyen pour savoir si un amortisseur armstrong avant fonctionne toujours ?

J'ai remarqué qu'il venait en buté sur le caoutchouc contrairement à celui de gauche.
J'ai d'ailleurs changer ce caoutchouc pendant l'hiver lors de la remise en état du train avant.

Il ne fuit pas. J'ai juste rajouté un peu d'huile (un dès à coudre).

Peut-être quelque chose sur l'axe à gauche. De la poussière rouge ??? Je ne comprend pas ce que c'est ?

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par JMAU »

Un amortisseur qui fonctionne amortit....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Un amortisseur qui fonctionne amortit....
Je n'aurais su mieux dire :)

Quant au fait qu'il vienne en butée et use celle ci, n'oublions pas que, par une curieuse manie les français roulent à droite de la chaussée, à l'inverse des gens sensés, ce qui a pour conséquence que les trains roulants de droite sont plus sollicités que ceux de gauche.

Que l'aimable société n'y voit cependant aucune allusion politique. Tout au plus pourrions nous remarquer que pour valoir quelque chose, un zéro doit être à droite. C'est valable aussi en mathématiques :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Orque »

Oui, je savais que nous roulions à droite ...
Et qu'il y a bien que les Anglais pour avoir convertis maintes pays à rouler à gauche.

Bon, en déduction, mon amortisseur est normal. Point besoin de le faire passer sur la table chirurgical.

Merci les amis.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par sherlock »

Orque a écrit :Oui, je savais que nous roulions à droite ...
Je suis heureux de savoir que ça ne t'avait pas échappé :)
Orque a écrit :Bon, en déduction, mon amortisseur est normal. Point besoin de le faire passer sur la table chirurgical.
Exactement ! Quand les amortisseurs se montent indifféremment à droite et à gauche de la voiture, certains les changent de côté de temps en temps. Je n'en fait pas partie.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MGB50 »

en 2018 les Anglais vont tester la conduite a droite pendant 1 mois et si c'est positif ils le feront aussi pour les camions :jesors:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par David_GT »

MGB50 a écrit :en 2018 les Anglais vont tester la conduite a droite pendant 1 mois et si c'est positif ils le feront aussi pour les camions :jesors:
Souhaitons-leur de le faire en même temps que les autres véhicules! :)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Dinosaure »

Juste pour info, mes "à leviers reconditionnés" fonctionnent toujours. Près de trois ans, et une vingtaine de rallyes...
Pour ce qui est du comportement, bah... je me débrouille avec et d'après mes adversaires, ça va pas mal :fume:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par MG O1->B69 »

mes "à leviers reconditionnés"
idem pour moi, des reconditionnés MGOC achetés en 1990 sont toujours installés sur la voiture en question ( je connais son actuel propriétaire et je n' appartiens à aucun parti politique pour conserver mes amis ) :fume: , sans fuite.
Il y a de bonnes adresses et de moins bonnes.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Santalier »

@Orque: "Et qu'il y a bien que les Anglais pour avoir convertis maintes pays à rouler à gauche."

...juste en aparté, pour ne pas agonir nos amis Grand-Britons injustement...

Quasi tout le monde marchait, chevauchait puis roulait "à gauche".
Héritage sans âge de l'époque où, ne sachant pas toujours qui on allait croiser sur le chemin, on le tenait sur sa droite , coté bras armé. C'était une prévention contre les coquillards, tire-laines, coupe-jarrets et autres malandrins.
Plus tard, certains pays décidèrent, je ne sais plus pourquoi, de rouler à droite (mais le réseau ferré a gardé le sens initial), et d'autres suivirent. Je crois qu'un des derniers à se "convertir" à droite (?) fut la Suède.

Cependant (nonobs...), il parait effectivement qu'une alliance Belgique-Lichtenstein-Andore, forte de sa puissance, voudrait passer à gauche, ce qui est un manque de savoir-vivre.....

"...aprés..."©
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par FlyingNono »

Salut à tous,
J'ai fait la conversion il y a quasiment 20 ans.
J'avais fait un 1er échange standard des amortisseurs, les remplaçants de M*ss étaient bien pires que mes amortisseurs usés. Au 2eme échange, j'ai laissé tomber et monté des spax av+ar, le comportement de la voiture en a été transformé.
Initialement, il n'y avait rien de bien particulier, comportement sain en ville et sur route rapide.
Mais le comportement en petite route sinueuse était très particulier: 1er virage ok, enchainement 2eme ok, enfoncement au 3eme virage, et enchainements suivants : amortisseurs en butées. (Ok, en virage, j'ai tendance à serrer le coté droit et "trouver" la route aux retours dans le volant...)
Le montage des Spax (gaz) a totalement supprimé ce comportement et je n'ai pas changé ma conduite.
Je n'ai rien noté en terme de confort, la pression des pneus semble avoir plus d'effet ...
(je roule à av:1,8 ar:2,1)
a+
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par Santalier »

@flying nono : "les remplaçants de M*ss étaient bien pires que mes amortisseurs usés."

...j'ai fait part de mon modeste retour d'expérience en page 1 de ce fil.

viewtopic.php?f=18&t=30931&hilit=MGOC+a ... urs+rouges

...pour rouler "façon ballade" , j'avoue que je suis trés satisfait de ces amortos rouges...

...si ca peut aider..... "...aprés....!"©
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par FlyingNono »

Mais je ne doute pas de tes "Rouges" ;)
les miens étaient noirs, et je ne touche plus aux amortisseurs depuis le montage des Spax.
Et il y a effectivement des questions à se poser sur la tenue de route d'une voiture équipé d’amortisseur aussi vieux :suspect: malgré cela, que ce soit le garage ou les contrôleurs, personne ne m'a jamais rien dit :)
a+
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: AMORTISSEURS FUYARDS

Message par ETIENNE7 »

Santalier a écrit :Je reviens sur Envoismoinschers /Boxtal.

http://www.envoimoinscher.com/colis/?gc ... Gwod06oKbg

Non seulement on peut envoyer un colis mais on peut aussi se faire livrer en demandant a l'expediteur de mettre a dispo le colis pour Boxtal. J'avais etudié le coût pour l'envoi depuis les US des amortos version Sherlock, le prix etaient bien inférieur aux routeurs classiques. J'utilise régulièrement Boxtal , principalement en Point Relay. C'est parfait avec un service et suivi aux petits oignons.

Malheureusement, je ne touche aucun bakchich ni rétro-commissions.... hélas...
Très utile Boxtal, pour obtenir des produits de sociétés US ne pouvant (ou ne voulant) pas exporter. Ca marche pour d'autres produits, pas seulement des pièces automobiles .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités