Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
- Santalier
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Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Bonjour,
Le sujet est apparenté à ce que les journalistes appellent un "marronnier" ....
Le sujet est apparenté à ce que les journalistes appellent un "marronnier" ....
Modifié en dernier par Santalier le 20 juin 2022, 08:10, modifié 1 fois.
Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
A vouloir être plus catholique que le Pape il ne faut pas s'étonner de rencontrer des intégristes. Dans notre société de plus en plus sécuritaire et liberticide il y a des choses qui ne se demandent pas si on veut les faire, ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas légal de les faire.
Tu as ouvert un parapluie et ton assureur en a ouvert un plus grand ce qui malheureusement te condamne à passer maintenant par ses diktats si tu veux changer, ou à ne pas changer.
Sur une voiture faite pour comme l'est la MGB, changer le côté de la direction n'est rien de plus que de refaire un circuit de freinage, de refaire une direction et de refaire un tableau de bord sans les changer de côté, ce à quoi nombre de MGB ont heureusement eu droit.
Sauf erreur de ma part, ta MGB a été modifiée en de nombreux points ce qui la rend aussi "discutable", si pas plus, en cas de litige avec ton assureur ; tu comptes la remettre en configuration d'origine ou passer à la DREAR pour faire homologuer ces transformations?
Tu as ouvert un parapluie et ton assureur en a ouvert un plus grand ce qui malheureusement te condamne à passer maintenant par ses diktats si tu veux changer, ou à ne pas changer.
Sur une voiture faite pour comme l'est la MGB, changer le côté de la direction n'est rien de plus que de refaire un circuit de freinage, de refaire une direction et de refaire un tableau de bord sans les changer de côté, ce à quoi nombre de MGB ont heureusement eu droit.
Sauf erreur de ma part, ta MGB a été modifiée en de nombreux points ce qui la rend aussi "discutable", si pas plus, en cas de litige avec ton assureur ; tu comptes la remettre en configuration d'origine ou passer à la DREAR pour faire homologuer ces transformations?
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
L' avantage de cette nouvelle ormalisation prouve clairement que l' assureur se dégagera de ses responsabilités et qu' avant toute chose, il faut passer par la case DREAR ( et payer son du ) pour faire valider cette transformation.
Peu importe que LA MGB ait été prévue pour basculer la conduite de Droite à Gauche, jusqu' en 74,5 je crois, le seul fait qui tienne, le VIN qui même en 1970 doit encore préciser L ou R pour le côté du volant.
Je pense qu' en cas de sinistre, on pourra voir se vérifier tout l' argumentaire répressif que l' on peut attendre, et là, ce sera une autre paire de manches!
Après, il est interdit de se faire prendre, comme d' hab.
Peu importe que LA MGB ait été prévue pour basculer la conduite de Droite à Gauche, jusqu' en 74,5 je crois, le seul fait qui tienne, le VIN qui même en 1970 doit encore préciser L ou R pour le côté du volant.
Je pense qu' en cas de sinistre, on pourra voir se vérifier tout l' argumentaire répressif que l' on peut attendre, et là, ce sera une autre paire de manches!
Après, il est interdit de se faire prendre, comme d' hab.
- JPierre
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Pas sur que les "petits" garages qui effectuent la conversion passent par la case Dreal, cela doublerait sans doute le prix de l'opération. Ils livreraient donc une voiture non homologuée?MG O1->B69 a écrit : Peu importe que LA MGB ait été prévue pour basculer la conduite de Droite à Gauche, jusqu' en 74,5 je crois, le seul fait qui tienne, le VIN qui même en 1970 doit encore préciser L ou R pour le côté du volant.
Après, il est interdit de se faire prendre, comme d' hab.
Sur la mienne de 75 aucune mention de L ou R dans les numéros. Donc "je fais le mort" et ne dirai rien...
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Pas sur que les "petits" garages qui effectuent la conversion passent par la case Dreal, cela doublerait sans doute le prix de l'opération. Ils livreraient donc une voiture non homologuée?
Non homologuée, c' est évident, cf. le code de la route qui n' interdit pas par ailleurs de circuler à droite avec un volant à droite. Cela dit, en dehors de la faisabilité et du prix de la chose, il vaut mieux considérer l' aspect légal de la transformation par rapport à l'utilisation du véhicule, comme l' a fort bien dit Santalier.
Sachez qu' en cas de SOUCI majeur, seule la loi s' appliquera, ( cf. drame du DRAC en 12/1995 ) où EDF, créditeur fortuné à l' époque s' est retrouvé devoir payer. Ben oui, un créditeur assureur, la bonne aubaine pour la "justice".
Après,....?, ben après c' est vous qui voyez. mais il semble me souvenir que pas mal de disparus de ce site vous ont déconseillé, à juste titre, de procéder à la modification.
Et si ON peut perdre son temps en conjectures, RIEN n' y changera dans ce f%ù#é& de pays ( mais voilà un autre sujet ).
PS1: L' histoire d' un type qui se fait planter sa TR3 par l' arrière dans la circulation normale... constats, expertises, la TR3 était équipée de WEBER. Bilan, vous devinez la sute ?
PS 2: Ceci n' est pas un point de vue personnel, juste un constat.
Les dernières MGB importées régulièrement en France l' ont été jusqu'à fin 1974!Donc "je fais le mort" et ne dirai rien.
Je n' en dirai pas davantage.
Et "Nul n' est sensé ignorer la loi"....
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Le VIN mentionne normalement L pour "Left Hand Drive" ou rien du tout pour volant à droite. Après la loi est libre d'interprétation. Changer le volant de côté est-ce une transformation de nature à modifier les caractéristiques du véhicule ?
Le côté de conduite est-il mentionné sur la fiche mines de l'époque ?
Le plus radical serait de refrapper une plaque constructeur ajoutant la lettre L et en invoquant une erreur en préfecture sur les papiers. hautement illégal bien sûr.
Le côté de conduite est-il mentionné sur la fiche mines de l'époque ?
Le plus radical serait de refrapper une plaque constructeur ajoutant la lettre L et en invoquant une erreur en préfecture sur les papiers. hautement illégal bien sûr.
- Santalier
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Pour information:
Un ami vient de recevoir le British Motor Heritage Certificate pour sa BGT de 69.
"Aprés, c'est vous qui voyez.....!"
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Modifié en dernier par Santalier le 20 juin 2022, 08:11, modifié 1 fois.
- JPierre
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
C'est aussi la question que je me pose: ça me parait invraissemblable qu'un pro propose des modifications et livre une voiture non homologuée sans se couvrir avec ceinture et bretelles!Santalier a écrit : -quid des clients ayant acheté en toute bonne foi leur voiture "convertie" chez un particulier, chez un professionnel, en France, en Angleterre (où certains pros proposent la conversion sur la voiture achetée chez eux...)
De même que pour une transaction entre particuliers, pour le novice, comment s'assurer que la voiture est bien lhd d'origine et non convertie avec un véhicule passé de mains en mains ...
De mon côté je ne peux plus faire marche arrière...
Sans parler de la légalité, et en l'état actuel de l'avancée de me travaux, je reste totalement serein quant à la qualité et fiabilité de ma conversion.
- Santalier
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
"Aprés....."
Modifié en dernier par Santalier le 20 juin 2022, 08:12, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Je partage entièrement cet avis.Santalier a écrit : Maintenant, aprés en avoir exposé le resultat à un garagiste renommé , specialiste de l'Anglaise ancienne, (que je ne citerai pas), et à qui je voulais confier la conversion, il m'a livré que c'etait un excés de zèle certainement de la part de l'expert-conseil. Il m'a déconseillé de repasser la voiture a la DREAL, opération quasi impossible de succés sur une voiture de cet âge. Il m'a simplement évoqué la possibilité de changer d'assurance lors de la conversion.
Ce qu'il faut éviter, ce sont les bricolages approximatifs et dangereux. La B, comme il a déjà souvent été dit, a été prévue dès le début pour un montage RHD ou LHD, il ne s'agit que de boulonnage, en aucun cas de modification de la structure.
C'est un tout petit moins vrai pour les RB, mais la modif est minime.
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Adverbe circonstanciel de temps qui définit une suite se situant dans une époque ultérieure ."Aprés....."
Bien, lorsque l' on peut juger les professionnels, même ayant pignon sur rue, il est possible d' en trouver qui ne connaissent pas le contenu de la loi qui ne se décline jamais au cas par cas, puisque dans ce cas là, il s' agit d'un accord par rapport à la loi, différence majeure,ça me parait invraissemblable qu'un pro propose des modifications et livre une voiture non homologuée sans se couvrir avec ceinture et bretelles!
Le point sur lequel vous avez "raison", le code de la route ne précise toujours pas l' emplacement du volant d' un véhicule circulant en Europe continentale. La disposition de celui-ci à gauche pour des véhicules circulant à droite ne résulte que du bon sens et de certaines expériences.
"Aprés....."
- JPierre
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Avis que je partage également
Effectivement côté soudures pour la conversion, "ça se "limite" au cône et supports de crémaillère, dont les soudures d'origine pour les suports pourraient être discutables (selon mon soudeur).
Alors que pour une restau "normale", sans conversion donc, quand on a changé toutes les tôles rongées, on a touché à bien plus côté structurel.
Quand l'amateur pas toujours averti refait en plus tout son circuit de freinage, ses amortisseurs.... il roule en toute légalité
Cherchez la logique....
Effectivement côté soudures pour la conversion, "ça se "limite" au cône et supports de crémaillère, dont les soudures d'origine pour les suports pourraient être discutables (selon mon soudeur).
Alors que pour une restau "normale", sans conversion donc, quand on a changé toutes les tôles rongées, on a touché à bien plus côté structurel.
Quand l'amateur pas toujours averti refait en plus tout son circuit de freinage, ses amortisseurs.... il roule en toute légalité
Cherchez la logique....
Modifié en dernier par JPierre le 11 mai 2017, 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
JPierre, sur le site d'en face, http://http://www.mg_expert.com/fr/foru ... ifications , LouLou a pondu un long article sur le sujet
Modifié en dernier par Jerry.Kahn le 11 mai 2017, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Tu pouvais écrire "j'ai" pondu un long article sur le sujetJerry.Kahn a écrit :JPierre, sur le site d'en face, mg_expert.com , LouLou a pondu un long article sur le sujet
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Arf!
But Sherlock, you are Loulou?!?
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Gengis,Tu pouvais écrire "j'ai" pondu un long article sur le sujet
Jerry,
Harry,
et toute la suite....
Arf, Arf, Arf.
Ne manque plus que "qu' a t'il là"; de + ou de - pour que l' herbe ne repousse plus?
Seul constat historique, Il se dit de lui, Gengis qu' il fût un as à cheval; Gengis Kahn as on !
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Jerry.Kahn a écrit :j'ai
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Noms d'oiseaux peu usités
http://www.topito.com/top-des-insultes-rares
Revenons à nos moutons , c'est à dire La conversion de la Droite vers la Gauche
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Revenons à nos moutons , c'est à dire La conversion de la Droite vers la Gauche
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
De toutes façons droite et gauche maintenant c'est fini, mélangé, pareil... Avec en marche, le volant est au centre
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Avec le volant au centre, ça va être difficile de se trouver un siège qui convienne
Solution
Prévoir une nouvelle banquette et l'assembler avec les accessoires
( nouvelles ceintures à serrer sur le chassis )
Solution
Prévoir une nouvelle banquette et l'assembler avec les accessoires
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- Santalier
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Du coup (!) , version moderne de l'adverbe "Nonobstant", je me mets à penser à ces nombreuses Lotus Elise (ou autres d'ailleurs) qui passent par la case "Conversion".... et qui roulent un peu partout....
C'est quand même bizarre qu'un tel nombre de professionnels du secteur, depuis si longtemps pratiquent des conversions officiellement et commercialisent sans soucis. Quelque chose m'échappe......
En creusant un peu, un expert livre une expertise mais ne peut aller plus loin que la loi, hors en la matière la loi n'interdit pas la conversion.... (?)
Autant un autre expert pourra soutenir le contraire de ce que le premier a pondu....
Ensuite il peut s'amorcer un débat de fond où la sémantique est reine.....
A t-on ou non modifié de façon structurelle la voiture?
C'est quand même bizarre qu'un tel nombre de professionnels du secteur, depuis si longtemps pratiquent des conversions officiellement et commercialisent sans soucis. Quelque chose m'échappe......
En creusant un peu, un expert livre une expertise mais ne peut aller plus loin que la loi, hors en la matière la loi n'interdit pas la conversion.... (?)
Autant un autre expert pourra soutenir le contraire de ce que le premier a pondu....
Ensuite il peut s'amorcer un débat de fond où la sémantique est reine.....
A t-on ou non modifié de façon structurelle la voiture?
Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
De droite à gauche, HS mais pas tant que ça...
Après 10 ans d'hésitations et près de 70.000 Km assis à droite j'ai enfin décidé de passer mon Eventer de droite à gauche. 3 semaines de boulot à plein temps (c'est un gros merdier de changer une XJS de côté) et environ 3.000 € de pièces plus tard je ne le regrette vraiment pas. Je peine encore à trouver ma place à gauche et à retrouver une position de conduite aussi naturelle que celle à laquelle je m'étais habitué à droite mais au quotidien tout ce qui n'était pourtant pas difficile est devenu bien plus simple.
Si j'ai un conseil à donner à ceux qui hésitent c'est de le faire rapidement avant qu'ils n'aient pris de trop fortes habitudes au volant de leur RHD parce que le changement est déroutant au sens premier du terme.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Sur une B Chrome Bumper, comme sur une XJS, la caisse est produite à l'identique, il n'y a qu'un type de caisse qui est équipé en RHD ou en LHD à l'assemblage. La conversion demande du démontage et du remontage mais aucun changement de structure. Ce n'est pas de la sémantique, c'est un fait. En cas d'accident l'assureur peut peut-être tenter de ne pas assumer la couverture donnée sous ce fallacieux prétexte mais pour avoir gain de cause sur ce point il devra démontrer que le véhicule ainsi modifié est dangereux et surtout que la transformation a une part de responsabilité dans le sinistre. Autant dire que ce n'est pas gagné pour lui si le travail a été bien fait avec des pièces d'origine ou même avec des pièces aftermarket de qualité.
Il ne vous aura pas échappé que toutes ces voitures converties au LHD ne peuvent rouler qu'après passage au CT et que s'il y avait un problème structurel le CT le notifierait.
Après 10 ans d'hésitations et près de 70.000 Km assis à droite j'ai enfin décidé de passer mon Eventer de droite à gauche. 3 semaines de boulot à plein temps (c'est un gros merdier de changer une XJS de côté) et environ 3.000 € de pièces plus tard je ne le regrette vraiment pas. Je peine encore à trouver ma place à gauche et à retrouver une position de conduite aussi naturelle que celle à laquelle je m'étais habitué à droite mais au quotidien tout ce qui n'était pourtant pas difficile est devenu bien plus simple.
Si j'ai un conseil à donner à ceux qui hésitent c'est de le faire rapidement avant qu'ils n'aient pris de trop fortes habitudes au volant de leur RHD parce que le changement est déroutant au sens premier du terme.
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Le professionnel il fait ce que lui demande son client. Il est tenu à une qualité de travail mais pas à sa légalité et à l'usage que le client fera du véhicule sur lequel il a travaillé.Santalier a écrit :Du coup (!) , version moderne de l'adverbe "Nonobstant", je me mets à penser à ces nombreuses Lotus Elise (ou autres d'ailleurs) qui passent par la case "Conversion".... et qui roulent un peu partout....
C'est quand même bizarre qu'un tel nombre de professionnels du secteur, depuis si longtemps pratiquent des conversions officiellement et commercialisent sans soucis. Quelque chose m'échappe......
Ensuite il peut s'amorcer un débat de fond où la sémantique est reine.....
A t-on ou non modifié de façon structurelle la voiture?
Sur une B Chrome Bumper, comme sur une XJS, la caisse est produite à l'identique, il n'y a qu'un type de caisse qui est équipé en RHD ou en LHD à l'assemblage. La conversion demande du démontage et du remontage mais aucun changement de structure. Ce n'est pas de la sémantique, c'est un fait. En cas d'accident l'assureur peut peut-être tenter de ne pas assumer la couverture donnée sous ce fallacieux prétexte mais pour avoir gain de cause sur ce point il devra démontrer que le véhicule ainsi modifié est dangereux et surtout que la transformation a une part de responsabilité dans le sinistre. Autant dire que ce n'est pas gagné pour lui si le travail a été bien fait avec des pièces d'origine ou même avec des pièces aftermarket de qualité.
Il ne vous aura pas échappé que toutes ces voitures converties au LHD ne peuvent rouler qu'après passage au CT et que s'il y avait un problème structurel le CT le notifierait.
- sherlock
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Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
Joli boulot, Bdf
Pour ma part, j'ai des bagnoles LHD et RHD, et en plus je vais aussi souvent que possible en UK, donc ça ne me fait ni chaud ni froid de passer d'un côté à l'autre de la voiture ou de la routeBdf! a écrit :Si j'ai un conseil à donner à ceux qui hésitent c'est de le faire rapidement avant qu'ils n'aient pris de trop fortes habitudes au volant de leur RHD parce que le changement est déroutant au sens premier du terme.
Re: Conversion de conduite RHD vers LHD (encore....)
J'ai aussi des voitures en LHD et d'autres en RHD, j'en ai d'ailleurs plus en RHD qu'en LHD, la première c'était il y a plus de 30 ans. Pour qui y est accoutumé rouler à droite en RHD n'est guère compliqué mais pour tout ce qui est dépassements c'est quand même plus simple de rouler à gauche en RHD (un plaisir que je me fait en UK) ou à droite en LHD. Ce n'est pas mon propos. Ce que je soulignais, Sherlock, c'est qu'il est plus déroutant qu'on ne l'imagine de se retrouver à conduire une voiture qu'on connait par coeur du côté opposé à celui auquel on est habitué.
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