Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Santalier »

@BDF "Pourquoi les Rostyle ne serait-elles pas faites pour un montage de pneus tubeless???"

dixit le vendeur-monteur (qui est un vrai pro par ailleurs): parce que la jante Rostyle ne comporte pas sur ses bords le dessin nécessaire à la tenue d'un pneu tubeless comme les jantes plus modernes dédiées. Le pneu tient, bien sûr, mais ce n'ai pas le montage adéquate (comme Sheila....)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Bdf! »

Santalier, je découvre ce paradoxe.

Selon Clausager:
"The V8 in 1973 became the first MGB to be fitted with tubeless tyres".
"Home market four-cylinder cars with Rostyle were only fitted with tubeless tyres from the start of rubber-bumpers production in 1974"
"North american cars with Rostyle wheels continued with tubed tyres until 1976"...

Les Rostyle des RB seraient donc munies d'une butée pour le talon du pneu tubeless et celles des CB ne le seraient pas?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Santalier »

Bdf! a écrit :Santalier, je découvre ce paradoxe.

Selon Clausager:
"The V8 in 1973 became the first MGB to be fitted with tubeless tyres".
"Home market four-cylinder cars with Rostyle were only fitted with tubeless tyres from the start of rubber-bumpers production in 1974"
"North american cars with Rostyle wheels continued with tubed tyres until 1976"...

Les Rostyle des RB seraient donc munies d'une butée pour le talon du pneu tubeless et celles des CB ne le seraient pas?

Je ne suis pas allé plus loin dans l'étude approfondie des Rostyle qui me semblent être toutes identiques.
Il est possible aussi qu'à l'époque les normes pour monter des tubeless n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et que mon monteur/vendeur de pneus d'une génération plus récente... (le monteur/vendeur, pas forcément les pneus, quoique...) se réfugie derrière une législation moderne plus contraignante (ce ne serait pas nouveau...)

Il est fort possible aussi que ce sujet ait été déja longuement abordé sur ce distingué Forum et que la réponse soit enfouie dans des contribs antérieures (putaing-cong ! on va nous demander de parler du débrayage ou pas sur l'overdrive... :party: )

J'ai un peu glaner sur le web et , du coup (!) ai pris une photo d'une jante Rostyle dans mon garage, histoire de me faire une idée. Je livre ci dessous tel quel. Apparemment la jante Rostyle est dépourvue de la gorge prévue pour le pneu tubeless...(?)


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par saby »

il semble logique de dire que, sur une jante rostyle, le talon du pneumatique tubeless n'est tenu par rien sinon la pression de l'air. quand on voie la tronche que tire un pneumatique, des 165/80 s'entend, en virage ça peux poser problèmes. genre grosse fuite d'air
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Bdf! »

Il semble logique... Un jour peut-être, on m'expliquera à quoi servent sur des forums de discussion ces avis péremptoires et pleins d'affirmations infondées qui sont tellement peu constructifs qu'ils ne font que 2 choses: faire peur au propriétaire qui n'est pas féru de mécanique et donner l'envie à celui qui l'est de partir en courant.

Saby, il existe 2 type de Rostyle ne vous en déplaise, celles avec safety bed et celles sans. Il suffit d'aller se renseigner sur le sujet pour l'apprendre. Tenez, en voilà des Rostyle avec safety bed, et tiens, c'est amusant il n'y en a qu'un mais elles sont faites pour des pneus tubeless.

Image

La remarque de Santalier à laquelle j'avais répondu m'étonnais parce que je me souvenais d'avoir vu ce renfoncement visible de l'extérieur sur certaines de mes jantes qui est le négatif de l'épaulement intérieur.

Quant à affirmer que le safety bed empêche le pneu de déchaper et que sans ça il n'est tenu par rien que de l'air... elle est belle celle-là!

Parce qu'une chambre à air ça tient un pneu sur une jante peut-être???

Vous en avez déjà vu, vous, des pneus tubeless déchaper sur des jantes tubetype, ou ça vous est arrivé un jour? Moi jamais et toutes mes anciennes sont montées comme ça et je ne les ménage pas. Attention, je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, je dis qu'en 35 ans de conduite d'anciennes je ne l'ai jamais vu et que je ne l'ai jamais entendu raconté par quelqu'un qui l'avait vécu. Et pour couper court à cette voie là, je ne monte pas mes pneus moi-même, je laisse ce travail à des pros dont aucun en 35 ans ne m'a jamais fait de remarque à ce sujet.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par ttersu »

Déjanter, pas déchapper... :D
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par saby »

ces avis péremptoires et pleins d'affirmations infondées

si vous me connaissiez un peu, monsieur bdf, vous vous apercevriez, peut être, mais j'en doutes, que il n'y a pas plus humble que moi.
vous ne semblez guère m'apprécier, c'est votre droit.
en français, mon "il semble" (en français, donner l'impression d'être) introduit le doute, peut être que en belgique cela n'a pas la même signification ...
ceci dit je n'enlève pas un mot de mon post, sur une jante rostyle non muni des rebords de calage des pneumatiques tubeless le montage d'un pneumatique tubeless, sans chambre à air en français, peut engendrer, peut être, lors de "very spirited driving" des fuites d'air. la chambre à air n'empêche pas le pneumatique de déjanter, elle empêche l'air de s'échapper.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Santalier »

Bdf! a écrit :Il semble logique... Un jour peut-être, on m'expliquera à quoi servent sur des forums de discussion ces avis péremptoires et pleins d'affirmations infondées qui sont tellement peu constructifs qu'ils ne font que 2 choses: faire peur au propriétaire qui n'est pas féru de mécanique et donner l'envie à celui qui l'est de partir en courant.

Saby, il existe 2 type de Rostyle ne vous en déplaise, celles avec safety bed et celles sans. Il suffit d'aller se renseigner sur le sujet pour l'apprendre. Tenez, en voilà des Rostyle avec safety bed, et tiens, c'est amusant il n'y en a qu'un mais elles sont faites pour des pneus tubeless. ...../....
Je doute que quelqu'un vous explique quoi que soit sur l'utilité des forums, votre sentiment donne l'impression d'être si "tranché" qu'il ne supporterait aucune réplique. Mais alors, pourquoi vous souiller la vue à fréquenter le ci-présent distingué Forum...?

Pour en revenir aux Rostyles, vous doutiez, dans un post précédent, qu'il puisse exister 2 modèles de Rostyle (avec et sans épaulement), puis, grâce à vos recherches, on découvre qu'il en existe bien deux modèles.... J'y vois, trés égoïstement, une certaine utilité à en avoir abordé le sujet au travers de ce tjs distingué Forum....

re: "....et donner l'envie à celui qui l'est de partir en courant."

"....aprés...c'est vous qui voyez...!"©
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par MG O1->B69 »

Ceci peut sans doute expliquer cela:

BLMC en 1968 adopte les pneus carcasse radiale pour MGB.
Des pneus tubeless commencent à être montés en série sur des motos à la fin des années 1970.
Vue la diligence de ces gens là à réagir, ceci peut sans doute expliquer cela?
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par simon35 »

Ceinture et bretelles: on peut monter des chambres à air dans des pneus tubeless, à condition que les jantes soient prévues pour un montage avec chambre à air, c'est à dire pas tubeless. Référence Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France: http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par MG O1->B69 »

Ceinture et bretelles: on peut monter des chambres à air dans des pneus tubeless, à condition...
MERCI à Simon35 qui nous confirme un truc débattu longuement à grands coups d' arguments pour et contre mais moins consensuels et jamais statué.
ON PEUT DONC MONTER DES CHAMBRES à AIR ... :)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Bdf! »

Santalier a écrit :Mais alors, pourquoi vous souiller la vue à fréquenter le ci-présent distingué Forum...?
Pour y apprendre ce que je ne sais pas et pour m'y faire confirmer ou non ce que je crois savoir. C'est un peu fait pour ça un forum, discuter, aider, partager, informer, s'informer... Disons que sur ce forum ci ça demande souvent de faire abstraction des commentaires d'autres et d'en sauter des pans entiers. Ces typiques des forums français, ça n'existe presque pas sur les forums anglo-saxons. Ca donne malheureusement peu envie de participer à ce qui se discute et donc d'apporter ses connaissances à celles des autres.

Santalier a écrit : on découvre qu'il en existe bien deux modèles (de Rostyle).... J'y vois, trés égoïstement, une certaine utilité à en avoir abordé le sujet au travers de ce tjs distingué Forum....
Et je vous remercie d'avoir ouvert cette porte. J'ignorais en l'occurrence que les Rostyle pouvaient ne pas être munies de Safety bed croyant jusqu'alors qu'elles en avaient toutes. Ca ne changera rien pour moi mais c'est intéressant.
jfindlay
Messages : 34
Enregistré le : 26 août 2016, 08:29
Région : France - PACA

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par jfindlay »

je ne sais pas s'il y a encore quelque chose a apprendre sur ce forum.
A part les dialogue a 2 ou 3 :)
sinon ....on se croirait sur un certain forum Jag :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par sherlock »

jfindlay a écrit :je ne sais pas s'il y a encore quelque chose a apprendre sur ce forum.
A part les dialogue a 2 ou 3 :)
sinon ....on se croirait sur un certain forum Jag :)
Disons plutôt qu'a part les dialogues de deux ou trois, il y a plein de choses à apprendre sur ce forum.

Et lorsque les deux ou trois en question arrêtent de se chicailler, ils contribuent souvent utilement à notre forum.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Bdf! »

Chicailler, c'est joli ça. Ca va très bien aux Waldorf et Statler de la MG...
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Martoson »

Bonsoir à tous
Je souhaiterais savoir en quelle année les jantes Rostyle on était monté sur les BGT svp
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pneus tubeless sur jantes Rostyle

Message par Santalier »

Martoson a écrit :Bonsoir à tous
Je souhaiterais savoir en quelle année les jantes Rostyle on était monté sur les BGT svp

de mémoire mi- 69.
Auparavant (chinois) , il y avait les "Steelwheels" que je trouve plutôt chouettardes, mais à chacun son mauvais goût.... :)


ImageAlbum MG

(ex Bible Clausager)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités