Course pédale frein molle

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Santalier
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Course pédale frein molle

Message par Santalier »

...j'ai bien tout cherché dans les contribs antérieures pour ne pas faire radoter les (distingués) Membres, mais je n'entrevois pas de solution à mon problème.... (à moins de tout changer, mais il doit bien y avoir un moyen plus simple et moins onéreux...)

(MGB GT 1971, single circuit, pas de servo frein. Maitre cylindre, freins avants et freins arrières changés en neuf en 2015/16 ,origine MOSS/MGOC)

depuis 3 semaines la pédale de frein s'enfonçait trés loin avant que les freins ne "mordent", si je pompais , une fois, ca freinait.
La pédale restait dure (donc j'en concluais que les coupelles sont OK) et pas de fuite de LDF (niveau stable repéré dans le bocal, pas de trace de LDF nulle part)

Je roulais qq kms, quand j'appuyais sur la pédale de frein, de nouveau pédale molle et pompais à nouveau.

N'ayant personne pour m'aider à purger, je porte la voiture au garage (sympa d'ailleurs, ils aiment bien ma voiture et me font des prix "d'amis") semaine dernière.

= purge dans les règles avec le pistolet dédié relié au compresseur et remplacement du LDF par la même occasion.

Je récupère la voiture, freinage OK pendant 48 h.
Aujourd'hui rebelote, 150 kms dans la campagne charentaise et obligé de pomper pour mieux freiner.

Comme lu dans le (distingué) Forum, j'ai actionné plusieurs dizaines de fois la pédale de frein pour "casser les bulles", mais ca ne change rien... (enfin si, je dois avoir un mollet droit d'hoplite...)

Si qqu'un a une piste positive....?

Tankiou
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Jidé de Grasse
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Re: Course pédale frein molle

Message par Jidé de Grasse »

salut
s'il faut pomper pour obtenir la pression, c'est que de l'air rentre dans le circuit me semble-t'il..
Donc soit les coupelles du MC, soit celles des cylindres de roue, soit les joints des pistons des étriers, soit un peu tout ça. Il faut chercher un endroit où c'est gras. Mais pas facile à voir
Après tu dis que tout est récent. 2 ans c'est pas beaucoup mais avec les pièces modernes...
J'ai tout changé sur le circuit d'embrayage fin 2015, 8000 bornes à peine et ça commence à s'ovaliser :(
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Philoupop
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Re: Course pédale frein molle

Message par Philoupop »

Aller hop, on commence par ouvrir les tambours pour jeter un coup d’œil aux cylindres (soulever les cache-poussières qui doivent être sec)...
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Santalier
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

Merci de vos retours.

Cependant (nonobs...)
Si la pédale est dure à la pression aprés avoir pompé, c'est que les coupelles tiennent.
Si le LDF dans le bocal est rigoureusement au même niveau (j'ai fixé un repère "filet rouge")
Si aucune zone n'est humide

....?

Y a t-il des joints sur les raccords de tuyaux de LDF où une micro prise d'air pourrait se faire....?
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Jidé de Grasse
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Re: Course pédale frein molle

Message par Jidé de Grasse »

normalement il n'y a pas d'autre joint que celui sur les cylindres de roue, le MC ou les étriers.
Et sur le "répartiteur" sur lequel se fixe le capteur de pression qui fait le contact pour allumer les stops
SI la fuite est légère, ça peut paraitre ferme et perdre un peu quand même.
Si tu gardes le pied sur le frein longtemps, est-ce que la pédale fini par descendre ?
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GIGI79
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Re: Course pédale frein molle

Message par GIGI79 »

regardes a l'interieur du mc
ton clapet pour faire chuter ta pression est peut etre hs
çà m'est arriver
le silicone avait bouffer la soupape en fond de mc
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yvre
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Re: Course pédale frein molle

Message par yvre »

... Roules-tu au Dot4 ou au silicone ( qui rend la pédale un peu plus molle ... ) sinon , une " micro fuite et là bon courage car il te faudra vérifier tous les serrages des raccords avant d' accuser les coupelles si elles sont récentes ...
Quant à Gigi , je roule au silicone depuis des années ( déja sur mes P6 en 92 , j' avais un excellent ami possesseur de moultes Anglaises dont Jaguar et Rolls qui bossait chez Dow corming ... ) et je n' ai jamais eu de problèmes avec les caoutchouc , bien au contraire ... c ' est d ' ailleurs le but :)
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Re: Course pédale frein molle

Message par alan »

si ce n'est pas déjà fait:
avant toute chose s'assurer du montage correct des garnitures des tambours et aussi de leur réglage.(excentriques et frein de parking)
si le niveau de liquide ne bouge pas :pas de fuite :) mais bon ,après un moment quand même :)
et seulement ensuite chercher une prise d'air éventuelle
Le silicone Yvre ...bof
mais bon comme on dit....
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Santalier
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

Merci à tous.
J'ai vérifié le serrage du répartiteur = OK

Je pense commencer par faire remplacer le MC. (au garage sympa puisque purge derrière)
Et voir ce que ça donne

J'ai bien un jeu complet de coupelles/ressort/clapet de secours pour le MC, mais le garage refuse de les changer, il veut uniquement monter des pièces neuves....

je reviens vers vous aprés le garage....
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Santalier
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

LDF : 55+ / DOT4
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Re: Course pédale frein molle

Message par Jidé de Grasse »

je profite que le moteur est posé à côté de l'auto et que je peux me tenir debout dans la baie pour m'occuper de mon MC. J'étais parti pour le restaurer mais avec la promo Moss en ce moment, kit de restau 25€, MC neuf 65€ ça vaut pas le coup de s'emm... :)
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Re: Course pédale frein molle

Message par JPierre »

J'ai le même souci: ça freine bien, mais faut pomper une fois pour trouver de la consistance. J'ai tout vérifié, MC, joints pistons, cylindres neufs, garnitures, ressorts, pas de fuite.
Alors, je pompe belge...une fois :mdr:

Ceci dit, trouver une solution m'intéresse...
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Santalier
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

@JPierre.
"Ceci dit, trouver une solution m'intéresse..."

Je pars au garage cet apm.
Au programme:
-vérification de tous les cylindres receveurs
-changement du MC en neuf (à ce sujet, MOSS en a en promo en ce moment à £ 39,00 ....dans l'idée d'en avoir tjs un d'avance dans le coffre , à coté du pont élévateur lyophilisé et du cric rouleur gonflable...)
-vérif des raccords
-purge

...et on voit....

Je dirai à toi c'est quoi le résultat, là hein!
Modifié en dernier par Santalier le 20 mars 2018, 17:58, modifié 1 fois.
saby
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Re: Course pédale frein molle

Message par saby »

Je dirais à toi

présentement
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Re: Course pédale frein molle

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Aller hop, on commence par ouvrir les tambours pour jeter un coup d’œil aux cylindres (soulever les cache-poussières qui doivent être sec)...
Tout à fait ! Si c'est bon, procéder au réglage des garnitures...et voir si le problème est toujours là...
danv8
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Re: Course pédale frein molle

Message par danv8 »

[quote="Jidé de Grasse
SI la fuite est légère, ça peut paraitre ferme et perdre un peu quand même.
Si tu gardes le pied sur le frein longtemps, est-ce que la pédale fini par descendre ?[/quote]

Voilà une question à laquelle il était important de répondre... :)

Et première chose à vérifier en sortant de chez le garagiste!
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David_GT
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Re: Course pédale frein molle

Message par David_GT »

Bonjour Santalier,

Comme suggéré par alan et danV8, je vérifierais le réglage des excentriques ("brake adjusters") au niveau des tambours AR. En effet, il est souvent rappelé ici et là que la course de la pédale de frein dépend sensiblement du réglage des garnitures AR. Et comme tes garnitures ont été remplacées, le réglage de leur tension est peut-être à reprendre.

Une fois ceci checké, effectivement, une entrée d'air est peut-être à rechercher. J'ai déjà eu ça sur l'embrayage hydraulique de ma R20TX; le cylindre émetteur était défectueux, des bulles d'air étaient présentes dans le circuit et il fallait pomper ("finger in the nose" pour des Shadoks!) pour remonter en pression et passer les vitesses.
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oliv_austin
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Re: Course pédale frein molle

Message par oliv_austin »

Pas mieux que les autres.

Et sur base de mon expérience : commencer par le talon d'achille, à savoir les cylindres de freins arrière.
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Santalier
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

....retour garagiste:

1: controle des 2 cylindres de roues arrières: ils sont secs, pas de fuite.
2: réglage des excentriques de mâchoires = 2 tours de chaque coté pour que les tambours "lèchent"
3: essai sur route. Ca freinait bien, course plus courte de la pédale , mais tambours qui chauffaient et odeurs de frein qui chauffe.
4: retour garagiste: desserrer 1/4 de tour
5: essai sur petite route (qui ne sent pas encore la vigne ou la noisette..), tout va bien, ca freine , ca ne chauffe pas, ca ne sent pas. Cependant la course de la pédale, bien que plus courte qu'avant l'intervention, me parait toujours un chouia longue.
Ca freine bien en première pression (à froid...? ;-), mais en pompant, une fois...., je gagne un peu en dureté et course. (les machoires et cylindres arrières ont 1,5 année et 3000 à 4000 kms...)
C'est peut être la particularité du single circuit sans assistance....
De toute façon c'est bien mieux qu'avant le passage chez le garagiste (fort sympa d'ailleurs à qui j'ai donné la pièce car il ne voulait rien facturer....)

woili, woilou.....
danv8
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Re: Course pédale frein molle

Message par danv8 »

Plus qu'à purger et refaire un essais...

La pédale s'enfonce t elle si on laisse le pied dessus plus d'une minute?
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Santalier
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

"...s'enfonce t elle...?"

Non, ca était la première chose que j'ai vérifiée, les coupelles tiennent la pression.

Par contre en freinant trés fort, j'ai une roue avant qui bloque et pas l'autre.
Comment régle t-on les freins avant....?

Tankiou !
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JMAU
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Re: Course pédale frein molle

Message par JMAU »

Comment régle t-on les freins avant...
En mettant des garnitures (voire pistons ou mâchoires) neuves de chaque coté...

ou fuite de l'amortisseur sur le disque ?
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

Pistons et machoires et garnitures ont 2 ans.
Tous les amortisseurs (rouges de MGOC) installés en sept 2016.

Mais je vais aller voir de plus prés, dés que la température remonte au dessus de 12° dans mon garage, en dessous de 12° je m'interdis le garage.... je n'ai pas de gros péchés à expier et la rédemption par la douleur n'est pas ma tasse de thé... ;-))
danv8
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Re: Course pédale frein molle

Message par danv8 »

JMAU a écrit :
Comment régle t-on les freins avant...
En mettant des garnitures (voire pistons ou mâchoires) neuves de chaque coté...

ou fuite de l'amortisseur sur le disque ?
Pas de réglage possible...

Fuite comme dit JMau (de l'amortisseur) ou étrier qui grippe.
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Re: Course pédale frein molle

Message par Santalier »

...merci de vos pistes.
Au redoux j'irai verifier tout ça....
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