Klong étrange

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Klong étrange

Message par _Zeb_ »

J'avais depuis quelques temps un "klong-klong" qui accompagnait les chaussées dégradées sur ma B GT.
Après avoir jeté un oeil dessous, bon sang mais c'était bien sûr, un tirant d'amortisseur arrière était mort. Changement des 2, et toujours là. Bon, les silent blocs de barre stab à l'avant avaient du jeu, ça ne pouvait être que ça. Changement... et toujours là.
En passant en dessous rien ne bouge, tout à l'air correct.
Après quelques tests sur la route, ce bruit disparaît quand on touche aux freins, y compris si on accélère en même temps.
Auriez vous une idée de ce qui pourrait faire ce bruit (et on ressent aussi ce "klong-klong" au niveau du plancher mais impossible de le localiser ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Klong étrange

Message par Philoupop »

Bonsoir,
Le klong apparaît-il au relâchement et à la remise des gaz ? Si oui vérifier le jeu aux croisillons d arbre de transmission. Ce peut être aussi un pb du pont (rondelles en fibre détruites...).
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1418
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Klong étrange

Message par gillesmgb »

Bonjour,
Vérifier aussi le jeu dans les fusées de direction, en particulier au niveau du King-pin
https://sites.google.com/site/mongarage ... sion-avant
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Klong étrange

Message par sherlock »

Philoupop a écrit : Le klong apparaît-il au relâchement et à la remise des gaz ? Si oui vérifier le jeu aux croisillons d arbre de transmission. .
A ce propos, on peut ne pas remarquer le jeu alors qu'ils sont morts et n'arrêtent pas de faire le klong :)

Image
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Klong étrange

Message par Santalier »

....j'ai eu aussi ma période "klong" vers l'arrière qui a duré longtemps...
Aprés avoir successivement changé: le pont, les croisillons (avec graisseurs), les silents blocs arrières (polybushes) , les amortos et leurs bras.... toujours ce putain de "klong"....
Ce n'est qu'aprés avoir changé en neuf les ressorts à lames (et de nouveau les polybushes) que le bruit a disparu.

"...objets emmegés , avaient vous donc une âme...?"
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Klong étrange

Message par _Zeb_ »

Merci pour vos suggestions.
Pour préciser, les klongs sont là que je sois en charge ou non, c'est d'ailleurs dans une descente, donc sans toucher à l’accélérateur, que j'ai remarqué que de freiner les faisaient disparaître.
D'où mon test de freiner au pied gauche tout en accélérant pour vérifier que ce n'était pas le seul fait de changer l'assiette qui supprimait le bruit, et ce n'est pas le cas.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Klong étrange

Message par danv8 »

Silentblocs support de boite/croisillons de cardans de l'arbre de transmission ou ...échappement qui touche quelque part sous la caisse?
Bonne recherche!
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Klong étrange

Message par _Zeb_ »

Les silent blocs de support de boîte viennent aussi d'être changés, ils étaient bien cuits on s'est dit que ça pouvait être ça, mais non. L'échappement j'ai tout changé il y a peu pour n'avoir que le silencieux arrière car l'intermédiaire frottait sur les gendarmes couchés et pour rentrer dans mon garage. De plus le fait de freiner ne changerait rien. Mais bien tenté :-).
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Klong étrange

Message par _Zeb_ »

Bon ça y est j'ai trouvé, vu que le fait de toucher les freins avait une influence, j'ai inspecté les étriers et les disques.
Je ne voyais rien jusqu'au moment où j'ai voulu secouer un peu les plaquettes pour voir si elles n'étaient pas grippées. Et là, c'est l'étrier que j'ai vu bouger. Il était tout simplement en train de se dévisser.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Klong étrange

Message par ttersu »

Il était donc temps que tu trouves :b:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Klong étrange

Message par MG O1->B69 »

c'est l'étrier que j'ai vu bouger. Il était tout simplement en train de se dévisser.
Anomalie grave, les 2 vis de fixation des étriers sont freinées en principe par une plaque d' arrêt; pièce #18 sur la page ci-dessous.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__49.html
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Klong étrange

Message par _Zeb_ »

Oui en effet cette plaque était là et recourbée ce qui a peut être contribué à empêcher que cela sera dévisse plus.
Ici il y a avait peut être 1mm de jeu dans l'étrier et j'ai dû replier cette pièce pour pouvoir placer la douille. Donc elle a peut-être jouée son rôle de protection tout de même.
Pour info, c'est un garage qui avait changé les étriers avant de me vendre la voiture. Bravo les gars.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Klong étrange

Message par ttersu »

Alors je ne saurai trop te conseiller de ressortir les vis et de les remonter au frein filet...Si non ça peut recommencer.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Klong étrange

Message par MG O1->B69 »

Si non ça peut recommencer
Absolument pas, si le montage est réalisé correctement vis serrées et plaque d' arrêt rabattue.
Le souci de "_Zeb_" n' était du en fait qu' aux 2 vis mal serrées. :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Klong étrange

Message par sherlock »

Ben dis donc :suspect:

Heureusement que tu as trouvé à temps.
_Zeb_ a écrit : Pour info, c'est un garage qui avait changé les étriers avant de me vendre la voiture. Bravo les gars.
A ta place, j'irais leur remonter les bretelles, histoire qu'ils fassent gaffe à l'avenir...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités