Avis sur maintenance de crémaillère

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Ferir Jacques
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2005, 07:00

Avis sur maintenance de crémaillère

Message par Ferir Jacques »

Bonsoir, je suis l'heureux propriétaire d'une MGB de 1977 (GHN5 UH 435687 G) dont le moteur porte le N° 18V 883 AEL 013 650.
J'aimerais la remettre sur la route et pour ce faire, j'ai effectué quelques travaux en vue de son passage à l'auto-sécurité.
Lors de son dernier contrôle, mon MGB avait reçu une remarque pour de la graisse qui s'échappait de la sortie de la crémaillère au niveau de la colonne de direction.
Après avoir pris mes renseignements sur ce forum via un message le 31 mai 2007, J'ai donc décidé, il y a quelques semaines, de remplacer le bourrage de sortie de crémaillère et, à mon plus grand étonnement, aucun bourrage n'était présent. Pas grave, j'ai nettoyé la graisse et ai reposé un tout nouveau bourrage qui s'est placé parfaitement dans le logement.
Après quoi, je me suis dit qu'avec la graisse qui s'était échappée de la crémaillère, faire la vidange ou le graissage de la crémaillère ne serait pas du luxe.
J'ai donc, ouvert la trappe du haut et du bas de la crémaillère et pas une goutte d'huile n'est sortie du bas de la crémaillère.
J'ai remarqué après avoir ouvert la trappe du bas de la crémaillère qu'une grosse graisse propre était présente au niveau du carter bas de la crémaillère ou la colonne de direction est connectée à la crémaillère.
Mes questions sont:
• dois-je démonter l'ensemble de ma crémaillère et la graisser avec de la bonne grosse graisse ou alors quand même tenter d'y ajouter de l'huile de pont ou de boite de vitesse comme j'ai pu lire sur internet.
• si vous me conseillez de remplir ma crémaillère d'huile, celle-ci ne risque-t-elle se sortir par les deux extrémités de la crémaillère et de remplir les deux soufflets?

Quel est votre avis sur mon problème?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Avis sur maintenance de crémaillère

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Avis sur maintenance de crémaillère

Message par Joan »

Si cela peut t'aider.
viewtopic.php?f=18&t=26498&hilit=CREMAILLERE

J'en profite pour saluer tout le petit monde fidèle de ce forum. Avec un peu de tristesse due à mes activités pro qui m'empêchent de venir ici plus souvent.
Et puis dès que mes heures libres le permettent je savoure toutes les balades dans ma "B". La chance d'avoir pu profiter des conseils techniques de beaucoup d'entre vous afin de la maintenir au mieux de sa forme.
Aussi je vous souhaite à tous, les mêmes moments de conduite au volant de nos anciennes qui autorisent tant de plaisir de liberté devenue si pauvre et si sanctionnée de nos jours.

Pour en revenir à la crémaillère, je te conseille également le fondamental Owners Workshp Manual.
D'ailleurs, je ne sais pas comment on peut "mécaniquer" sans la littérature de base :suspect:
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Avis sur maintenance de crémaillère

Message par MyMini »

Je supose que la crémaillère de la B est relativement semblable à celle de la A.

Sur MGA, la crémaillère est huilée et non graissée. Car la graisse reste en place et forme un "sillon" autour de la crémaillère à la longue, tandis que l'huile nappe à 100% tout le temps la crémaillère. (je ne sais pas si je suis claire ^^)
Effectivement l'inconvénient de l'huile est que c'est difficile d'être étanche au niveau des soufflets. Il faut de très bon colliers et moi j'ai la petite astuce de percé un petit trou de 1 mm tout au dessus du soufflet pour éviter qu'ils ne montent en pression lors des mouvements de crémaillère.
Ferir Jacques
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2005, 07:00

Re: Avis sur maintenance de crémaillère

Message par Ferir Jacques »

Bonsoir,
Tout d'abord, même si mon message n'a pas reçu énormément de réponses, je remercie Joan de m'avoir transmis le lien vers l'historique de la dépose complète de sa crémaillère de direction pour une maintenance.
La seule chose que j'ai effectuée jusqu'à présent sur ma crémaillère, est d'avoir investigué la présence d'huile en ayant dévissé la coiffe côté roulement à bille d'où aurait dû couler de l'huile. Après quoi, j'ai refermé ce côté de ma crémaillère.
De la partie haute de crémaillère précédemment ouverte, j'en ai retiré les trois pièces et une seule cale d'épaisseur. Comme sur la crémaillère de Joan, la pièce en cuivre est marquée.
Lors de ma dernière balade avec mon MG, j'avais constaté un certain flou ou plutôt un certain jeu au niveau du volant vers la droite ou vers la gauche avant que la voiture commence à changer de direction. J'aimerais bien diminuer ce jeu mais peu m'en contenter si il faut surtout que je n'ai pas eu de remarque sur ce jeu à l'auto-sécurité.
Je vais remettre de l'huile dans ma crémaillère, replacer les 3 pièces bien graissées, refermer et tester le fonctionnement de ma crémaillère.
Si après avoir huilé ma crémaillères, je souhaite diminuer le jeu, je suppose que je devrai remplacer la pièce en cuivre (damper) et régler ensuite avec des cales comme cela est bien décrit dans les différents messages?
Bien évidement, je n'oublierai pas de relire mon manuel de maintenance de mon MG.
MGcalement vôtre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités