Diag boite de vitesse ?

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MG O1->B69
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

un avis ?
Des deux, quelque soit la bague choisie, la réduire au diamètre de l' existante pour d' une seule opération à l' aide de tige filetée et d' entretoises appropriées, retirer et réinstaller la nouvelle bague, sans devoir réaléser en ligne et faire sauter la pastille sur la face AV de la prolonge du levier de vitesse.
La #2 me conviendrait mieux ( trous & réserves de graisse ).
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Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

MG 01 merci pour ton avis et la méthode.

Pascal
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Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je me remets sur la boite (c'est toujours le père d'Alexia qui est à la plume).

Bon un colis perdu, je ne peux pas avancer.

Par contre j'ai reçu les synchros et la problème...

Les bagues viennent en butée contre la roue dentée des pignons ???
ImageAlbum MG

Toutes les bagues viennent en butée :cry: :cry: :cry:
Autant dire que ce n'est pas beaucoup mieux qu'avec les anciennes. La seule différence c'est que les nouvelles ne bougent pas lorsqu'elles sont en butée contre la roue dentée.

J'ai néanmoins une petite exception sur le pignon de 2, il y a comme une couche (j'ai pensé que c'était de la crasse, mais pas sur)sur tout le pourtour du conique du pignon.

ImageAlbum MG

Lorsque j'ai voulu le nettoyer c'est parti en morceau
ImageAlbum MG


Qu'en pensez vous ?
Les bagues ne sont pas bonnes ou les coniques des pignons sont usés ?

Merci
Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

les coniques

je dirais que ce sont les pignons qui sont hors service, sur la photographie on constate que la fine couche de cémentation, ou de nitratation, se délite de la pièce. j’ai eu ce problème avec le pignon de quatrième, qui intègre également le pignon à queue, first motion shaft, le cône récepteur du pignon était hors côte et il avait fallu que je le change.
il peut revenir moins cher d’acheter une boîte d’occasion, en espérant que ses composants soient en bon état.
Modifié en dernier par saby le 03 août 2018, 17:39, modifié 1 fois.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Alexia ne va pas être contente...
Celui de 1° je peux m'en affranchir, pas besoin de le changer.
Celui de 2° est dispo à 114 £ et celui de 3° à 68 £. Pour la 4°, pas dispo... et comme tu le dis il est solidaire de l'axe, donc doit pas être donné celui là.

C'est quoi la matière qui est me semble t il rapportée ?
Ça ne se "recharge" pas ?

Sur un arbre à cames, j'avais fait recharger un axe au chrome dur.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Une petite question, la boite est la même pour une avec ou sans overdrive ?
Quelques boites à vendre pas trop chers mais ce sont des sans overdrive.

Merci, Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

C’est quoi

entre temps j’ai rajouté quelques précision, il s’agit du traitement de dureté des zones d’usure, cémentation ou nitruration.
je ne sais dire si on peu recharger ces zones, mais entre la recharge et l’usinage ça risque de coûter un bras.
on trouve des boîtes de vitesse à pas trop cher. seul change l’arbre primaire qui est différent sur les boîtes avec overdrive, tous les autres composant sont identique.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 05663.htm/
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

c'est la boite que je viens de voir et qui me faisait poser la question :) :) :)
Elle n'est pas trop loin de chez moi, une centaine de km.

Je vais prendre contact avec le vendeur

Merci Saby
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

J'ai pris contact avec le vendeur.
La boite était sur une MGB qui venait des USA avec très peu de km (18000 miles). Le vendeur estime le kilométrage total aujourd'hui à 50 - 60000 km.

Je lui ai expliqué rapidement ce que je voulais faire, lui me répond qu'il faut monter la boite telle que dans la voiture. Ma boite ayant certainement eu un défaut de lubrification pour que les cônes des pignons soient aussi usés.
C'est pas faux, de plus il y a toujours un risque au démontage mais d'un autre coté j'aime bien les choses qui restent d'origine et l'agrément de OV n'est pas négligeable.
Vos avis ?

J'ai regardé sur la doc Moss, si je ne me trompe pas (comme tu le disais Saby) seul l'arbre Mainshaft est différent. Pour bien faire il faudrait changer le gros roulement de cet arbre (non dispo chez Moss)

Comment vérifier si mon roulement est bon ou pas, quels contrôles faire ?

Merci
Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

l’agrément

tout dépend de l’utilisation de la voiture ...
mais l’overdrive c’est quand même un plus.
il est assez simple d’installer l’arbre primaire pour overdrive dans cette boîte de vitesse avec peu de kilomètres, et de conserver toutes ses pièces.
le double roulement est très solide. à ma connaissance il n’existe pas en neuf. donc ...
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Ah, je n'avais pas envisagé ça dans ce sens...
Je pensais tout mettre dans ma boite mais c'est vrai c'est plus logique de faire le contraire (à vrai dire je pensais que ce n'était pas possible...). Après vérification, c'est le même carter, donc pas de problème.

Je n'en suis pas encore là mais quels sont les jeux à vérifier/mettre au remontage.
J'en ai identifié deux, celui au niveau Laygear et celui au niveau du couvercle frontal pour caler le roulement du pignon à queue.
Autre chose ?

Merci
Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

Autre

lorsque je bricolais ce genre de matériel et sur la base d’une boîte en bon état, je me contentais d’examiner l’état des pièces et de remonter le tout avec des synchro, des axes, des roulements et cages à aiguilles neuf. hormis les deux rondelles de butée du train fixe il n’y a pas de rondelles de calage dans cette boîte de vitesse.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

une question subsidiaire...

Pour le pignon de 1°, il faut le sortir par l'arrière de l'arbre primaire (tout le reste est sorti par l'avant).
Dans ce cas pour le changer il faut enlever le double roulement au risque de l’abîmer ???

Je m'interroge sur la pertinence de le changer, quitte à ne pas avoir de synchro opérationnel sur la 1°. Seul impératif, passer la 1° à l'arrêt complet. Ça c'est faisable et admissible en terme d'utilisation.
Néanmoins, ce roulement peut être très facile à enlever ???

Qu'en pensez vous ?

Merci
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

J'ai été chercher la boite.
Elle est en bien meilleur état. J'ai récupéré le carter de sélection de la nouvelle boite et l'ai modifié pour avoir le contacteur de l'overdrive. La tringle n'a pas du tout de jeu.

J'ai voulu désolidariser les deux morceaux de la boite mais je n'y arrive pas !!!
Il semblerait qu'il faille enlever les 3 tringles de sélection de vitesse (ce qui n'est pas le cas sur la boite équipée de l'overdrive).

Pouvez vous me confirmer que c'est ça ?

Merci
Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

de toute manière il faudra les démonter. le plus simple doit être de démonter les vis pointeau des fourchettes.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

c'est celles là avec le blocage par fil de fer ?
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Merci Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

après avoir démonté la plaque latérale vous avez accès aux fourchettes qui sont maintenue en place sur leurs axes par des vis pointeau avec contre écrou.
parfois le pointeau de la vis crée un petit renflement ou bien une bavure, ou les deux, cela empêche de pouvoir sortir l'axe. il faut au préalable enlever la bavure.
cependant, vous pouvez également démonter les fourches de commande, celles dont les vis sont arrêté par du fil de fer.

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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Boite remontée.
J'ai récupéré aussi le pignon de 1°, je ne savais pas si j'allais prendre le risque de sortir le double roulement, mais à la presse il sort tout seul :) :) :)
Saby, je n'ai pas pris le carter de la nouvelle boite en raison du jeu sur le Laygear que je ne pouvais pas corriger (pas la cale qu'il fallait).
Vu que j'avais acheté celle qu'il fallait pour l'ancien carter, je suis parti avec celui-la.
Après montage j'ai un 0,05 large

Tous mes pignons sont vraiment morts, aucune comparaison avec ceux de la nouvelle boite.
Même s'ils n'étaient pas très usés, j'ai changer les synchros, il y a une vrai différence avec les miens lorsqu'ils sont montés sur les pignons.

Pas de difficulté majeure, on remonte en sens inverse...
Seul truc ch..., c'est qu'il faut comprimer le ressort de la pompe à huile pour enquiller l'overdrive.

Les vitesses passent, bon pas très pratique avec la boite sur l'établi. Faut y aller fermement...
La marche arrière va en marche arrière, c'est bon signe :) :) :)

Les contacts d'overdrive et de marche arrière fonctionnement.

ImageAlbum MG

Bon je crois que demain je remonte le moteur et la boite dans la voiture, enfin si c'est faisable seul...

Merci pour ton aide Saby.
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Orque »

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Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 13:39, modifié 1 fois.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

De rien, j'ai mis en application les conseils donnés...

Le moteur et la boite sont à leur place, pas facile tout seul.

J'ai monté une butée à roulement, je le précise car il y a (ou il y a eu) un débat sur ce sujet.
Ma butée à roulement est plus épaisse que celle au graphite, de 2 mm au moins.
Il y a un mécanisme d'embrayage classique.

Au repos (moteur et boite hors de la voiture, la butée vient en appui sur le mécanisme, pas bon, la butée va tournée en permanence. J'ai remarqué que c'était l'élasticité de manchon de protection qui mettait en appui la butée. Un très léger effort sur la fourchette suffit pour repousser la butée.

Moteur/boite dans la voiture et récepteur d'embrayage en place, c'est pareil, même pire. Mais là aussi il ne faut pas un effort inconsidéré pour repousser la fourchette. Avec le doigt j'arrive à le faire.
Je vais mettre un ressort de rappel en utilisant le trou de la goupille de l'axe de poussée avec une patte sur l'un des deux vis du récepteur.

Je vous tiens au courant.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Toujours le père d'Alexia à la plume

Bon ça fonctionne, la boite marche bien, montée des vitesses sans accroc.
La descente aussi, sans problème même si j'ai un peu de mal à trouver la seconde du premier coup.
Je pense que c'est un coup de main à prendre surtout avec la main gauche...

Je n'ai pas encore mis mon ressort de rappel pour être certain que la butée ne tourne pas en permanence (butée à roulement)
Je voulais utiliser le trou de la goupille pour accrocher le ressort mais il n'est pas assez déporté. Il frotte sur le caoutchouc de protection du récepteur.
Il faut que je mette un axe plus long, bon que je bricole un peu.

Une question concernant la course de la tige de poussée, quelle course doit il y avoir ?
Perso il y a un petit 11 mm de débattement, est ce suffisant ???

Merci, Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Bonjour à tous,

Mon bricolage pour le ressort de rappel afin que la butée ne soit pas en permanence en contact avec le mécanisme d'embrayage.

- j'ai fait une patte en forme de U qui se fixe sur les 2 vis de fixation du récepteur avec un petit trou au centre pour accrocher le ressort.
- dans la tige de poussée j'ai percé (à la perpendiculaire de la tige) un trou de diamètre 3 et taraudé M4.
- j'ai mis une vis avec un contre écrou, le tout avec un frein filet.
- un ressort de 3 cm supportant une charge de 9 kg

Une petite photo pour illustrer ça
ImageAlbum MG

Pas de commentaire sur la course de la tige de poussée ?

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

en ce qui concerne l’histoire du ressort, dans le récepteur d’embrayage il y a un ressort, assez mou, qui pousse l’ensemble des composants du récepteur, coupelle/piston, plus la biellette, plus la fourchette, vers l’avant, ceci pour rattraper le jeu afin que la butée soit toujours prête à attaquer le mécanisme d’embragage.
la pose d’un ressort de rappel, qui contrarie le ressort du récepteur, devrait, peut être, s’accompagner d’un limitateur de course arrière afin que la butée, à billes, soit très proche du mécanisme, et que le piston du récepteur ne soit pas trop tiré en arrière.
en ce qui concerne la biellette, il n’y a que un seul modèle, un seul modèle également pour la biellette de l’émetteur.
l’ensemble de la commande hydraulique doit, sans doutes, être conçu pour que au repos et avec les pièces d’origine tout les composants soit dans une position de fonctionnement, la pédale et la butée.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Saby, c'est pour cela que j'ai tout changé pour ne pas avoir de jeu à rattraper.
Le ressort avec une force de 9 kg, c'est vraiment pas grand chose. L'objectif était de "gagner" entre 1 à 2 mm pour que la butée n'appuie pas sur le mécanisme d'embrayage.

Je ne pense pas avoir besoin d'un limitateur de course arrière, au repos le ressort est tendu (il ne revient pas à sa position de repos). Je pense qu'il y a un équilibre entre la force du ressort et la pression hydraulique du circuit qui fait que j'arrive à avoir un léger retrait arrière.
Je n'ai pas fait de calcul... J'y suis allé un peu au hasard.
J'ai fait un essai avec l'ancienne tige de poussée mais je n'avais pas assez de retrait (ressort pas assez tendu). Avec la tige neuve j'ai incliné un peu plus mon système vis/contre écrou avoir plus de force au niveau du ressort.

Aucun ressenti au niveau de la pédale d'embrayage, elle est toujours aussi souple.

Pour bien faire il faudrait que je vérifie avec l'endoscope si la butée n'est pas en appui.

Pascal
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