Diag boite de vitesse ?

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Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Je vois qu'on s'amuse...

Bonne nouvelle, enfin je l'espère.
Moss aurait des rondelles en 0,166 et 0,168 pour 7£.
La 0,166 irait parfaitement, j'aurais un jeu de l'ordre de 0,07 mm
La pièce n'est pas commandable en ligne, j'attends leur retour avec impatience :) :) :)

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

j'aurais un jeu de l'ordre de 0,07 mm
Forcément, les connaisseurs apprécieront! ( Le jeu de 0,07 mm )
Have fun despite of the fucking gunge!
retour avec impatience
"Let's cross fingers", croisons les doigts ( sans aucune valeur d' appréciation, juste un constat de situation ) :)

Amusant, j' ai oublié de commander les joints de mon ami pour terminer sa boîte ? :(
Orque
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Orque »

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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Quand on restaure un vieux machin on est toujours confronté à une pièce manquante, soit par ce qu'on a oublié de la commander soit on pensait qu'on allait pouvoir la réutiliser...

En ce qui concerne les rondelles du train fixe (ou Laygear) Moss m'a confirmé que les références suivantes étaient disponibles :
22B3052 ==> 0,166 soit 4,21 mm
22B3053 ==> 0,168 soit 4,23 mm
Attention, ces références ne sont pas identifiables sur leur site, il faut passer commander via mail.
La référence 22B305 n'est plus dispo.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

J'ai un problème pour identifier une pièce.

Sur le carter de sélection de vitesse (housing remote), la tringle de sélection de vitesse (shaft remote control) coulisse sur 2 paliers (deux photos pour illustrer).
ImageAlbum MG
J'ai un des paliers qui a du jeu mais je n'arrive pas à trouver une référence ?
ImageAlbum MG
Quelqu'un a t il déjà changé ce palier, dans l'affirmative peut il me communiquer la référence.

Merci

Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

J'ai un problème

je ne me souviens plus si il y a une bague à cet endroit, si il en a une et si vous tenez à la changer il faut la démonter et en faire fabriquer une, ça va coûter un bras et ça ne servira à rien. le jeu dans les différentes rotule est beaucoup, beaucoup plus important.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Saby, oui il y une bague.

A priori elle n'est pas vendue au détail par contre j'ai trouvé quelques sites spécialisés qui vendaient des bagues de glissement en bronze frittées (environ 2€ la bague). C'est vraiment pas cher, par contre pas persuadé que je vais trouver la bonne dimension.
Etant en vacances, j'ai demandé à Alexia de me prendre les mesures.
On verra bien mais je ne vais pas me faire des nœuds au cerveau pour ce point là.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

Je possède en stock, le même carter de levier de vitesse pour BV OD ( MK1 ) ils ont pensé à conserver la pièce qui allait!
Ce carter n' est bas bagué, le levier coulisse dans l' alu direct, pas de jeu notable toutefois, mais les paliers sont traités à la graisse graphitée.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par lolo106 »

Voici le lien qui m'a bien servi pour refaire ma BV

viewtopic.php?f=5&t=21800

Voici aussi le mien beaucoup moins complet

viewtopic.php?f=16&t=23275
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Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Merci MG 01 pour la proposition mais je devrais pouvoir remplacer cette bague (voir ci-dessous).

Merci Lolo106 pour les liens.
J'avais cherché sur le forum mais avec un titre plus en lien avec la réfection d'une boite... Comme quoi il faut être plus fouineur.

En ce qui concerne la bague, Alexia a pris les mesures :
- diamètre tringle : 15,9 mm ==> donc un 16 mm de diamètre intérieur
- diamètre extérieur : 18 mm, là c'est une mesure "environ" dans la mesure ou la bague est toujours en place.
- longueur : 22 mm

J'ai trouvé ça :
https://www.123roulement.com/accessoire ... -18-22.php

ou ça
https://www.roulements-courroies.com/31 ... seur_mm-25

N'étant pas un spécialiste, je ne sais pas laquelle prendre ???
Quelqu'un à un avis ?

Merci, Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

un avis ?
Des deux, quelque soit la bague choisie, la réduire au diamètre de l' existante pour d' une seule opération à l' aide de tige filetée et d' entretoises appropriées, retirer et réinstaller la nouvelle bague, sans devoir réaléser en ligne et faire sauter la pastille sur la face AV de la prolonge du levier de vitesse.
La #2 me conviendrait mieux ( trous & réserves de graisse ).
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

MG 01 merci pour ton avis et la méthode.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je me remets sur la boite (c'est toujours le père d'Alexia qui est à la plume).

Bon un colis perdu, je ne peux pas avancer.

Par contre j'ai reçu les synchros et la problème...

Les bagues viennent en butée contre la roue dentée des pignons ???
ImageAlbum MG

Toutes les bagues viennent en butée :cry: :cry: :cry:
Autant dire que ce n'est pas beaucoup mieux qu'avec les anciennes. La seule différence c'est que les nouvelles ne bougent pas lorsqu'elles sont en butée contre la roue dentée.

J'ai néanmoins une petite exception sur le pignon de 2, il y a comme une couche (j'ai pensé que c'était de la crasse, mais pas sur)sur tout le pourtour du conique du pignon.

ImageAlbum MG

Lorsque j'ai voulu le nettoyer c'est parti en morceau
ImageAlbum MG


Qu'en pensez vous ?
Les bagues ne sont pas bonnes ou les coniques des pignons sont usés ?

Merci
Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

les coniques

je dirais que ce sont les pignons qui sont hors service, sur la photographie on constate que la fine couche de cémentation, ou de nitratation, se délite de la pièce. j’ai eu ce problème avec le pignon de quatrième, qui intègre également le pignon à queue, first motion shaft, le cône récepteur du pignon était hors côte et il avait fallu que je le change.
il peut revenir moins cher d’acheter une boîte d’occasion, en espérant que ses composants soient en bon état.
Modifié en dernier par saby le 03 août 2018, 17:39, modifié 1 fois.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Alexia ne va pas être contente...
Celui de 1° je peux m'en affranchir, pas besoin de le changer.
Celui de 2° est dispo à 114 £ et celui de 3° à 68 £. Pour la 4°, pas dispo... et comme tu le dis il est solidaire de l'axe, donc doit pas être donné celui là.

C'est quoi la matière qui est me semble t il rapportée ?
Ça ne se "recharge" pas ?

Sur un arbre à cames, j'avais fait recharger un axe au chrome dur.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Une petite question, la boite est la même pour une avec ou sans overdrive ?
Quelques boites à vendre pas trop chers mais ce sont des sans overdrive.

Merci, Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

C’est quoi

entre temps j’ai rajouté quelques précision, il s’agit du traitement de dureté des zones d’usure, cémentation ou nitruration.
je ne sais dire si on peu recharger ces zones, mais entre la recharge et l’usinage ça risque de coûter un bras.
on trouve des boîtes de vitesse à pas trop cher. seul change l’arbre primaire qui est différent sur les boîtes avec overdrive, tous les autres composant sont identique.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 05663.htm/
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

c'est la boite que je viens de voir et qui me faisait poser la question :) :) :)
Elle n'est pas trop loin de chez moi, une centaine de km.

Je vais prendre contact avec le vendeur

Merci Saby
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

J'ai pris contact avec le vendeur.
La boite était sur une MGB qui venait des USA avec très peu de km (18000 miles). Le vendeur estime le kilométrage total aujourd'hui à 50 - 60000 km.

Je lui ai expliqué rapidement ce que je voulais faire, lui me répond qu'il faut monter la boite telle que dans la voiture. Ma boite ayant certainement eu un défaut de lubrification pour que les cônes des pignons soient aussi usés.
C'est pas faux, de plus il y a toujours un risque au démontage mais d'un autre coté j'aime bien les choses qui restent d'origine et l'agrément de OV n'est pas négligeable.
Vos avis ?

J'ai regardé sur la doc Moss, si je ne me trompe pas (comme tu le disais Saby) seul l'arbre Mainshaft est différent. Pour bien faire il faudrait changer le gros roulement de cet arbre (non dispo chez Moss)

Comment vérifier si mon roulement est bon ou pas, quels contrôles faire ?

Merci
Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

l’agrément

tout dépend de l’utilisation de la voiture ...
mais l’overdrive c’est quand même un plus.
il est assez simple d’installer l’arbre primaire pour overdrive dans cette boîte de vitesse avec peu de kilomètres, et de conserver toutes ses pièces.
le double roulement est très solide. à ma connaissance il n’existe pas en neuf. donc ...
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Ah, je n'avais pas envisagé ça dans ce sens...
Je pensais tout mettre dans ma boite mais c'est vrai c'est plus logique de faire le contraire (à vrai dire je pensais que ce n'était pas possible...). Après vérification, c'est le même carter, donc pas de problème.

Je n'en suis pas encore là mais quels sont les jeux à vérifier/mettre au remontage.
J'en ai identifié deux, celui au niveau Laygear et celui au niveau du couvercle frontal pour caler le roulement du pignon à queue.
Autre chose ?

Merci
Pascal
saby
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

Autre

lorsque je bricolais ce genre de matériel et sur la base d’une boîte en bon état, je me contentais d’examiner l’état des pièces et de remonter le tout avec des synchro, des axes, des roulements et cages à aiguilles neuf. hormis les deux rondelles de butée du train fixe il n’y a pas de rondelles de calage dans cette boîte de vitesse.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

une question subsidiaire...

Pour le pignon de 1°, il faut le sortir par l'arrière de l'arbre primaire (tout le reste est sorti par l'avant).
Dans ce cas pour le changer il faut enlever le double roulement au risque de l’abîmer ???

Je m'interroge sur la pertinence de le changer, quitte à ne pas avoir de synchro opérationnel sur la 1°. Seul impératif, passer la 1° à l'arrêt complet. Ça c'est faisable et admissible en terme d'utilisation.
Néanmoins, ce roulement peut être très facile à enlever ???

Qu'en pensez vous ?

Merci
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

J'ai été chercher la boite.
Elle est en bien meilleur état. J'ai récupéré le carter de sélection de la nouvelle boite et l'ai modifié pour avoir le contacteur de l'overdrive. La tringle n'a pas du tout de jeu.

J'ai voulu désolidariser les deux morceaux de la boite mais je n'y arrive pas !!!
Il semblerait qu'il faille enlever les 3 tringles de sélection de vitesse (ce qui n'est pas le cas sur la boite équipée de l'overdrive).

Pouvez vous me confirmer que c'est ça ?

Merci
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

de toute manière il faudra les démonter. le plus simple doit être de démonter les vis pointeau des fourchettes.
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