Diag boite de vitesse ?

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Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

je vais répondre à mes questions :) :) :)

C'est bien la vis coté cloche qu'il faut retirer pour enlever l'empilage de pignons et les synchros de 1° et 2°. C'est un pas normal.

Le synchro de 2°, on ne voit même plus les stries du bout du cône...
ImageAlbum MG

En ce qui concerne la rondelle de calage du bout du pignon à queue, à quoi sert elle ?
Sans la rondelle, je n'ai pas de jeu.
D'après la doc, elle est entre la bague intérieur du roulement et la rondelle frein.
C'est pour éliminer quel jeu ?


D'une manière général, que faut il vérifier comme jeu ? J'ai trouvé pour une 3 synchros, mais pas grand chose pour une 4.

Avant de démonter, j'ai vérifier le jeu latéral de l'arbre secondaire (Laygear), jeu de 0,4 mm.
J'avais entre les pignons de 2° et 3° un jeu de 0,2 mm.

J'ai cherché un kit complet de rénovation de boite, je n'ai pas trouvé grand chose. Chez MGOC, il y a un kit mais non disponible.
J'ai vu ça sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/MGB-4-SYNCHRO-G ... 1435424869

Le prix est convenable, mais je ne connais pas ce fournisseur.
Quelqu'un a t il un retour ?

Merci, Pascal
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Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Saby, je n'avais pas vu ta réponse.

Faut il remettre une rondelle sur le pignon à queue ?

Je n'ai dévissé que d'un coté pour avoir accès aux synchros de 2° et 3°.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

C'est bien la vis coté cloche qu'il faut retirer pour enlever l'empilage de pignons et les synchros de 1° et 2°. C'est un pas normal.
Exact et développé dans:
+ viewtopic.php?f=16&t=33356&p=619995&hil ... 9e#p619995
et dans :
+viewtopic.php?f=16&t=33625
Pas inverse sur le pignon à queue. normal sur l' écrou de sortie, alors que bizarrement, ils sont tous deux freinés par rondelle rabattable ( contrainte d' usinage ? )
j'ai trouvé une rondelle en morceaux, certainement la rondelle de calage vu l'épaisseur.
Oui, en effet, elle est passée entre le carter alu et la bague du roulement ( Vérifier la portée de la bague ext. du roulement dans le carter )
On peut penser à un défaut de serrage ( joint trop épais ou circlips qui bat dans sa gorge ); défaut de pression, de la plaque AV qui ne presse plus assez la bague extérieure du roulement en place pour l' empêcher de partir en rotation. Vous connaissez la suite?:
Peut-être remonter le roulement au loctite spécial roulement ( je ne connais pas la ref ) :(
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par saby »

Faut il remettre une rondelle sur le pignon à queue ?

si le roulement est assez lâche dans son logement il vaut mieux prendre soins de vérifier que le carter avec sont joint, bloque bien le roulement.
si le carter bloque le roulement une cale ne sert pas à grand chose
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Ok, je ferai un montage à blanc lorsque j'aurais le nouveau joint.
L'idée de coller le roulement m'avait effleuré...

J'ai un jeu important au niveau du Laygear, jeu latéral, j'ai 0,40 mm alors que je devrais avoir environ 0,15.
On peut changer la thrust washer mais je n'arrive pas à trouver la référence 22B305. J'ai trouvé la 22B304 mais elle n'est pas encore assez large.

Quelqu'un a t il une idée ou je pourrais trouver ça ?

De plus personne pour me donner un avis sur ce kit et ce fournisseur ?
https://www.ebay.fr/itm/MGB-4-SYNCHRO-G ... 1435424869


Merci, Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Il semblerait que le mien vers ebay ne fonctionne pas.
Lien direct vers la boutique du fornisseur
https://mgbhive.co.uk/product/mgb/mgb-m ... t-1968-80/


Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

Quelqu'un a t il une idée ou je pourrais trouver ça ?
Je m' en suis procuré, des cales d' épaisseur pour "laygear" ( pas les mêmes ref, hélas!) au MGOC assez récemment ( Mai 2018 ) pour 2 BV 3 synchros . Vous pouvez leur poser la question par mail,
Yesss! They do reply. Sinon vous tapez la ref. dans votre moteur de recherche préférré, God help! :suspect:
Compte tenu de l' orientation des dentures, seule la cale AR s' use, celle de l' Av du laygear ne bronche pas tant qu'il y a de l' huile dans la boîte.
Pour info, je suis bien parvenu respectivement à 0,06mm,et 0,05mm sur chacune de mes BV.
Autre hypothèse, vous allez peut-être devoir la reproduire cette "thrust washer", ou cale d' épaisseur....
Au cas où, vous mesurez la votre et vous en "déduisez" ce qu' il vous convient"

1435424869

Unfortunatly..., malheureusement, ces kits ne sont plus disponibles.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Pour une boite 3 synchros, j'ai trouvé facilement....
Pour la 4 synchros, c'est une autre histoire, j'ai trouvé la thrust washer en 0,160-1 (réf 22B304) mais pas en 0,163-4 (réf 22B305).
Tu te doutes bien que j'ai fait "chauffer" le moteur de recherche pour essayer de me débrouiller seul. Sans succès.
Mais comme tu le précises, je peux poser la question (MGOC, MOSS...)

En effet la cale avant est à la coté d'origine, la cale arrière est en 0,154-6 donc la plus petite des cales. J'ai donc une marge de progression. La cale en 0,163-4 me permettrait d'avoir un jeu de l'ordre de 0,12 à 0,15. Ce qui est correct puisqu'il est admit un jeu de 0,15 (0,006").

J'ai aussi la possibilité de mettre des bagues de calage simple, j'ai ça sur le moteur d'une vieille moto que j'ai restaurée (calage latérale des arbres à cames). Par contre faut la faire sur mesure.
Je pense que c'est jouable dans la mesure ou c'est dans le bas de la boite et que ça doit baigner en permanence dans l'huile.

Quelqu'un a un retour d'expérience ?

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

ça doit baigner en permanence dans l'huile.
Exact, ça baigne, mais le souci consiste à trouver un "rectifieur" qui fasse un poli-mirroir de la surface de friction de la rondelle et lui usiner une patte d' araignée , rondelle qui au final risque sortir très chère.
Autres pistes:
+réusiner l' alésage d'une rondelle de 3 synchro d' épaisseur voulue?
+faire rapporter par dépôt sur la vieille rondelle et rectif.
Je suis sidéré que ces rondelles ne se trouvent plus!
Let' s cross fingers, croisons les doigts. :)
109 - Thrustwasher - Rear - 0154in - 0156in 1G3577 [109]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £8.65 Including VAT at 20%

109 - Thrust washer - Rear - 0157in - 0159in 1G3578 [109]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £6.95 Including VAT at 20%

109 - Thrust washer - Rear - 0163in - 0164in 1G3580 [109]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £8.12 Including VAT at 20%
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l109
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par danv8 »

Alexia-lrq a écrit :Il semblerait que le mien vers ebay ne fonctionne pas.
Lien direct vers la boutique du fornisseur
https://mgbhive.co.uk/product/mgb/mgb-m ... t-1968-80/


Pascal
c'est tout ce que j'ai trouvé: c'était il y a longtemps...

viewtopic.php?f=16&t=11011

Je cite:

bonjour et merci pour vos recherches,pour info,apres beaucoup de temps passé sur le web,j'ai trouvé mon roulement neuf en angleterre chez MGB Hive( il n'y en avait qu'un),sympa mais pas tres pressé,je remercie ASA 56 qui m'avait indiqué l'adresse! jean-luc
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

MG 01, je pensais mettre une cale ou rondelle d'ajustement tout simplement. Un truc à 2 €
C'est ce qu'il y a d'origine pour le calage des AAC de la moto.
Je ne connais pas la vitesse de rotation d'une boite mais les AAC de la moto peuvent tourner à 9000 tr/mm

Danv8, j'avais lu ton poste... Pas eu de problème avec eux ?

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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par danv8 »

Alexia-lrq a écrit :MG 01, je pensais mettre une cale ou rondelle d'ajustement tout simplement. Un truc à 2 €
C'est ce qu'il y a d'origine pour le calage des AAC de la moto.
Je ne connais pas la vitesse de rotation d'une boite mais les AAC de la moto peuvent tourner à 9000 tr/mm

Danv8, j'avais lu ton poste... Pas eu de problème avec eux ?

Pascal
Non pas de problème à signaler.Je pense même que j'avais trouvé des pièces moins chères que chez les habituels fournisseurs.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

les AAC de la moto
je vous crois, mais dans le cas d' une BV, on se trouve en présence de charges axiales s' appliquant vers l' AR de la BV. ces contraintes résultent de la pression des flancs de denture et du poids de la pièce, donc beaucoup plus élevées que sur un AC.
Je pense qu' il vaut mieux installer une rondelle de dureté assez élevée ( on peut déterminer ça avec exactitude en faisant tester l' ancienne rondelle dans un lab de métrologie, si vous avez un bon copain ....)
Je suis désolé de ne pas pouvoir faire plus.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Merci danv8 pour ton avis.

MG 01, exact, je n'avais pas pensé à la poussée axiale. C'est assez logique...
Bon je vais continuer à chercher.
J'ai 3 semaines pour le faire. Ce coup là je pars :) :) :) :) :) :)

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

MG 01 as tu les dimensions d'une rondelle 3 synchro ?
Pour la 4 synchro :
- diamètre int : 22,2
- diamètre ext : 38

Adaptation peut être à étudier...

Merci Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

dimensions d'une rondelle 3 synchro
Yesss!
Je vais répondre rondelle AR et Av du train fixe d' une BV 3 synchro série 1, "layshaft 16,4 m"
Rondelle AR (+ petite ) : 31,84 mm ext et 16,54 int, ep= 4,90 mm
Rondelle AV ( + Large ) : 38,06 mm ext et idem ,, épaisseur standard 4,04 mm!
Ca pourrait l' faire en réalésant?

PS
Demain , jour de "Rassemble Tes Tongues", je vais donner 1 coup de main à un ami qui remonte une BV 3 Synchros "Layshaft" 17mm, j' aurai l'occasion de mesurer ses bagues d' épaisseur, et vous en dire plus.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 12 juil. 2018, 21:35, modifié 1 fois.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

La rondelle AV pourrait être adaptable en réalésant mais elle n'est pas assez large (4,04)
J'ai trouvé mieux chez MSC.part ou ils ont la 0,160-161 (4,06 à 4,08) en stock pour 7£.
Pour mémoire la standard est : 0,154-156 (3,91 à 3,96)

Je ramène mon jeu de 0,4 à 0,25, mieux que rien :) :) :)

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

PS
Demain , jour de "Rassemble Tes Tongues", je vais donner 1 coup de main à un ami qui remonte une BV 3 Synchros "Layshaft" 17mm, j' aurai l'occasion de mesurer ses bagues d' épaisseur, et vous en dire plus.
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Je suis preneur...
Je pense avoir trouvé quelqu'un que serait capable d'agrandir l'alésage intérieur.
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

capable d'agrandir l'alésage intérieur
Super bon plan ça. !
Les bagues des 3 synchros layshaft 17 mm que j' ai pu mesurer, ne font que 4 mm en épaisseur :(
Sinon, il existe encore celle-ci au MGOC et disponible alésage, 17,3 mm et 31,85 en extérieur.
109 - Thrust washer - Rear - 0163in -0164in 22H470 [109]
18GB RU L58224 on 18GB RU H74429 on — (Laygear uses 4 Bearings)
Price: £6.07 Including VAT at 20%
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
Bon courage pour la suite. :b:

' Aujourd' hui, remontage neuf pignon à queue, contrôle arbre de sortie et remplacement synchro, pose d' un nouveau layshaft avec ses roulements, remontage arbre de sortie ( on s' est évidemment fait bananer par la position du logement du roulement AR qui a u pion et heureusement, le vieux joint était encore assez valide pour positionner la pièce. Y ' a plus ka poser les sélecteurs, les fourchettes et l' extension. Nous sommes même arrivés à faire tourner la sortie à l' inverse de l' entrée en MA !, c' est dire :)
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Je vois qu'on s'amuse...

Bonne nouvelle, enfin je l'espère.
Moss aurait des rondelles en 0,166 et 0,168 pour 7£.
La 0,166 irait parfaitement, j'aurais un jeu de l'ordre de 0,07 mm
La pièce n'est pas commandable en ligne, j'attends leur retour avec impatience :) :) :)

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par MG O1->B69 »

j'aurais un jeu de l'ordre de 0,07 mm
Forcément, les connaisseurs apprécieront! ( Le jeu de 0,07 mm )
Have fun despite of the fucking gunge!
retour avec impatience
"Let's cross fingers", croisons les doigts ( sans aucune valeur d' appréciation, juste un constat de situation ) :)

Amusant, j' ai oublié de commander les joints de mon ami pour terminer sa boîte ? :(
Orque
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Orque »

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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

Quand on restaure un vieux machin on est toujours confronté à une pièce manquante, soit par ce qu'on a oublié de la commander soit on pensait qu'on allait pouvoir la réutiliser...

En ce qui concerne les rondelles du train fixe (ou Laygear) Moss m'a confirmé que les références suivantes étaient disponibles :
22B3052 ==> 0,166 soit 4,21 mm
22B3053 ==> 0,168 soit 4,23 mm
Attention, ces références ne sont pas identifiables sur leur site, il faut passer commander via mail.
La référence 22B305 n'est plus dispo.

Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?

Message par Alexia-lrq »

J'ai un problème pour identifier une pièce.

Sur le carter de sélection de vitesse (housing remote), la tringle de sélection de vitesse (shaft remote control) coulisse sur 2 paliers (deux photos pour illustrer).
ImageAlbum MG
J'ai un des paliers qui a du jeu mais je n'arrive pas à trouver une référence ?
ImageAlbum MG
Quelqu'un a t il déjà changé ce palier, dans l'affirmative peut il me communiquer la référence.

Merci

Pascal
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