Diag boite de vitesse ?
- Alexia-lrq
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Diag boite de vitesse ?
Bonjour à tous,
Bon après le changement des bas de caisse, d'un plancher et de beaucoup d'autre morceaux de carrosserie, mon père s'attaque à la boite de vitesses.
Je vais lui laisser la plume, je ne vais pas être d'une grande utilité
Bonjour,
Je viens de sortir l'ensemble moteur/boite et j'ai ouvert le capot latérale de la boite.
C'est une boite 4 synchros avec OD.
Pour mémoire, le problème est au passage de 1° en 2° et rétrogradage 3° en 2°. Une légére accroche au passage de 4° en 3° si la vitesse du véhicule était élevée.
Le double débrayage améliorait grandement les chose.
EN statique, moteur tournant ou pas, les vitesses passaient normalement.
Album MG
Je mets une photo du synchro le plus abîme... qui ne me parait pas être si usé que ça ????
C'est le synchro le plus à droite (arrière de la boite)
Vos avis ?
Merci pour votre aide
Pascal
Bon après le changement des bas de caisse, d'un plancher et de beaucoup d'autre morceaux de carrosserie, mon père s'attaque à la boite de vitesses.
Je vais lui laisser la plume, je ne vais pas être d'une grande utilité
Bonjour,
Je viens de sortir l'ensemble moteur/boite et j'ai ouvert le capot latérale de la boite.
C'est une boite 4 synchros avec OD.
Pour mémoire, le problème est au passage de 1° en 2° et rétrogradage 3° en 2°. Une légére accroche au passage de 4° en 3° si la vitesse du véhicule était élevée.
Le double débrayage améliorait grandement les chose.
EN statique, moteur tournant ou pas, les vitesses passaient normalement.
Album MG
Je mets une photo du synchro le plus abîme... qui ne me parait pas être si usé que ça ????
C'est le synchro le plus à droite (arrière de la boite)
Vos avis ?
Merci pour votre aide
Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
les stries qui se trouvent à l’intérieur de la bague de synchronisation, et qui sont invisible in situ, participent au ralentissement et à la synchronisation du pignon. si les stries sont très usé, parfois elles ont disparue, la bague de synchronisation est inefficace. pour voir l’état de ces stries il faut démonter
Album MG
Album MG
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Merci pour ta réponse,
En effet difficile de vérifier les stries.
Moi qui pensais pouvoir faire un diagnostic sans démonter et pouvoir commander les pièces avant de partir en vacances, c'est raté...
J'ai trouvé sur le forum quelques conseils de démontage de la boite, conseils que tu avais donné, en autre sur ce post :
viewtopic.php?f=16&t=23502
Mais existe t il un tuto avec photos sur le forum. J'avoue que c'est une première pour moi.
J'ai trouvé sur le net des explications sur le net mais en anglais, c'est pas ma tasse de thé
Sur la boite, est ce que je peux démonter l'overdrive et le carter de la commande de boite (carter ou le levier vient se fixer) sans problème ?
Je vais y aller petit à petit... Pas sur de lui le mec.
Pascal
En effet difficile de vérifier les stries.
Moi qui pensais pouvoir faire un diagnostic sans démonter et pouvoir commander les pièces avant de partir en vacances, c'est raté...
J'ai trouvé sur le forum quelques conseils de démontage de la boite, conseils que tu avais donné, en autre sur ce post :
viewtopic.php?f=16&t=23502
Mais existe t il un tuto avec photos sur le forum. J'avoue que c'est une première pour moi.
J'ai trouvé sur le net des explications sur le net mais en anglais, c'est pas ma tasse de thé
Sur la boite, est ce que je peux démonter l'overdrive et le carter de la commande de boite (carter ou le levier vient se fixer) sans problème ?
Je vais y aller petit à petit... Pas sur de lui le mec.
Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
est ce que je peux
sans problèmes, c’est un mecanno
sans problèmes, c’est un mecanno
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
A défaut de commencer à démonter la boite, je l'ai nettoyée... et je l'ai inspectée.
Il y a du jeu dans l'arbre d'entrée de la boite (arbre dans la cloche). Jeu dans les deux sens mais ça ne fait pas bouger la rangée de pignons (longitudinal et en hauteur)
Autre élément constaté, un jeu entre le pignon de 2° et 3°. j'arrive à passer une cale de 0,20.
Album MG
Pour ma culture perso, comment s'appelle la partie entre la boite et l'overdrive (cf photo)
Album MG
Aujourd'hui j'essaie de démonter les "périphériques" de la boite. Partant en vacances demain je ne vais pas me lancer dans le démontage à proprement parler de la boite (je serai foutu de ne plus me rappeler comment c'est monté )
J'essaierai de faire un tuto avec photos.
Par contre je vais me permettre de poser quelques question
Je reprends ce que tu avais répondu sur un autre post :
le plus simple, est ce n'est pas trés compliqué est de démonter la boîte,
- il faut démonter la plaque avant, à l'intérieur de la cloche d'embrayage, ==> ok je vois
- l'entretoise avec l'overdrive, ==> elle est ou ?
- les fourchettes et leurs tringles, ==> ok, si j'ai bien compris les fourchettes sont prépositionnées sur les tringles, pas de réglage au remontage.
- sortir l'axe du train secondaire et tout laisser tomber au fond du carter, ==> bon, là je suppose qu'il faut quand même repérer le sens de montage, à quoi faut il faire attention ? Ca sort vers l'avant ou l'arrière de la boite ?
- démonter l'axe du pignon de marche arrière, chauffer un peu, un bon décapeur thermique suffit, le carter autour du roulement avant, normalement le pignon avec son roulement sort tout seul, chauffer un peu le carter autour du porte roulement arrière, normalement tout le train primaire sort assez facilement, sur l'arbre primaire le pignon de troisième et le baladeur sorte par l'avant de l'arbre, pour sortir les autres pignons par l'arrière de l'arbre il faut démonter le gros écrou et sortir le roulement, c'est sûr il faut tout repérer au démontage, le sens des pignons, des rondelles, des entretoises mais l'opération reste assez simple ==> pour cette partie, j'ai un peu de mal à isoler les différentes étapes, peux tu décomposer stp.
- (attention de ne pas faire "gicler" les trois billes de verrouillage des baladeurs, leur remontage est un peu pénible) ==> c'est à quel moment et que faut il faire (ou pas faire) pour ne pas y être confronté ?
Merci, Pascal
Il y a du jeu dans l'arbre d'entrée de la boite (arbre dans la cloche). Jeu dans les deux sens mais ça ne fait pas bouger la rangée de pignons (longitudinal et en hauteur)
Autre élément constaté, un jeu entre le pignon de 2° et 3°. j'arrive à passer une cale de 0,20.
Album MG
Pour ma culture perso, comment s'appelle la partie entre la boite et l'overdrive (cf photo)
Album MG
Aujourd'hui j'essaie de démonter les "périphériques" de la boite. Partant en vacances demain je ne vais pas me lancer dans le démontage à proprement parler de la boite (je serai foutu de ne plus me rappeler comment c'est monté )
J'essaierai de faire un tuto avec photos.
Par contre je vais me permettre de poser quelques question
Je reprends ce que tu avais répondu sur un autre post :
le plus simple, est ce n'est pas trés compliqué est de démonter la boîte,
- il faut démonter la plaque avant, à l'intérieur de la cloche d'embrayage, ==> ok je vois
- l'entretoise avec l'overdrive, ==> elle est ou ?
- les fourchettes et leurs tringles, ==> ok, si j'ai bien compris les fourchettes sont prépositionnées sur les tringles, pas de réglage au remontage.
- sortir l'axe du train secondaire et tout laisser tomber au fond du carter, ==> bon, là je suppose qu'il faut quand même repérer le sens de montage, à quoi faut il faire attention ? Ca sort vers l'avant ou l'arrière de la boite ?
- démonter l'axe du pignon de marche arrière, chauffer un peu, un bon décapeur thermique suffit, le carter autour du roulement avant, normalement le pignon avec son roulement sort tout seul, chauffer un peu le carter autour du porte roulement arrière, normalement tout le train primaire sort assez facilement, sur l'arbre primaire le pignon de troisième et le baladeur sorte par l'avant de l'arbre, pour sortir les autres pignons par l'arrière de l'arbre il faut démonter le gros écrou et sortir le roulement, c'est sûr il faut tout repérer au démontage, le sens des pignons, des rondelles, des entretoises mais l'opération reste assez simple ==> pour cette partie, j'ai un peu de mal à isoler les différentes étapes, peux tu décomposer stp.
- (attention de ne pas faire "gicler" les trois billes de verrouillage des baladeurs, leur remontage est un peu pénible) ==> c'est à quel moment et que faut il faire (ou pas faire) pour ne pas y être confronté ?
Merci, Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
il y a du jeu
le jeu c'est l'âme de la mécanique. ne pas oublier que ce sont de vieux machin qui ont, parfois, beaucoup vécu.
comme vous le dites la pièce intermédiaire entre le carter de boîte et l'overdrive c'est une entretoise.
vous commencez par démonter l'overdrive, vous constaterez que pour démonter en plein certains écrous il faut décoller l'overdrive. l'overdrive sort tout seul, attention de ne pas perdre la petite bille qui bloque la came de la pompe à huile.
l'entretoise se démonte facile.
pour sortir le pignon à queue et son roulement il faut chauffer le carter. parfois il faut un peu taper, il est bon de disposer d'une tige en bronze, un chasse, 20/25 cm de long, 10 mm de diamètre.
l'axe et le pignon de marche arrière se démonte facile.
l'axe du train secondaire sort par l'avant ou par l'arrière, c'est comme on veut, outre le train de pignons, va tomber deux rondelles de calage, une va à l'avant et une à l'arrière.
le train secondaire reste dans le carter, le temps de sortir le train primaire.
pour sortir le train primaire avec le gros roulement et son support il faut chauffer le carter. la également il faut, parfois, un peu taper, respectueusement.
le baladeur se compose de deux éléments, une grosse pièce avec des cannelures et sur cette pièce un anneau qui peu se déplacer, en avant en arrière, c'est lui qui verrouille les pignons. les billes et ressorts se trouvent dans ces deux pièces, donc il faut éviter de déplacer l'anneau et ce n'est pas nécessaire.
pour dé assembler le train primaire il faut desserrer un très gros écrou, souvent il est mal serré et c'est facile, si il est bien serré il faut se débrouiller :-)
le jeu c'est l'âme de la mécanique. ne pas oublier que ce sont de vieux machin qui ont, parfois, beaucoup vécu.
comme vous le dites la pièce intermédiaire entre le carter de boîte et l'overdrive c'est une entretoise.
vous commencez par démonter l'overdrive, vous constaterez que pour démonter en plein certains écrous il faut décoller l'overdrive. l'overdrive sort tout seul, attention de ne pas perdre la petite bille qui bloque la came de la pompe à huile.
l'entretoise se démonte facile.
pour sortir le pignon à queue et son roulement il faut chauffer le carter. parfois il faut un peu taper, il est bon de disposer d'une tige en bronze, un chasse, 20/25 cm de long, 10 mm de diamètre.
l'axe et le pignon de marche arrière se démonte facile.
l'axe du train secondaire sort par l'avant ou par l'arrière, c'est comme on veut, outre le train de pignons, va tomber deux rondelles de calage, une va à l'avant et une à l'arrière.
le train secondaire reste dans le carter, le temps de sortir le train primaire.
pour sortir le train primaire avec le gros roulement et son support il faut chauffer le carter. la également il faut, parfois, un peu taper, respectueusement.
le baladeur se compose de deux éléments, une grosse pièce avec des cannelures et sur cette pièce un anneau qui peu se déplacer, en avant en arrière, c'est lui qui verrouille les pignons. les billes et ressorts se trouvent dans ces deux pièces, donc il faut éviter de déplacer l'anneau et ce n'est pas nécessaire.
pour dé assembler le train primaire il faut desserrer un très gros écrou, souvent il est mal serré et c'est facile, si il est bien serré il faut se débrouiller :-)
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Merci Saby pour ton éclairage.
Je viens de m'apercevoir que la butée d'embrayage était un peu bizarre, comment s'il manquait quelque chose.
Sur celle vendu chez Moss
https://www.moss-europe.co.uk/release-b ... soc=107619
il y a comme un patin que je n'ai pas ????
Album MG
L'embrayage a été changé à 155555 miles, elle a 177000 miles à ce jour. C'est un kit qui a été mis
Il manque au moins 5 mm d'épaisseur !!!!
Quand j'ai désolidarisé la boite du moteur je n'ai pas fait attention s'il y avait du jeu au niveau du levier.
Cela pourrait il être l'origine du problème ?
Pascal
Je viens de m'apercevoir que la butée d'embrayage était un peu bizarre, comment s'il manquait quelque chose.
Sur celle vendu chez Moss
https://www.moss-europe.co.uk/release-b ... soc=107619
il y a comme un patin que je n'ai pas ????
Album MG
L'embrayage a été changé à 155555 miles, elle a 177000 miles à ce jour. C'est un kit qui a été mis
Il manque au moins 5 mm d'épaisseur !!!!
Quand j'ai désolidarisé la boite du moteur je n'ai pas fait attention s'il y avait du jeu au niveau du levier.
Cela pourrait il être l'origine du problème ?
Pascal
- GIGI79
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Re: Diag boite de vitesse ?
bonjour
le graphite de ta butée a disparu
la cause de tes ennuis peut venir d'ici
il faudrait savoir si tes vitesses passaient parfaitement avant ?
le graphite de ta butée a disparu
la cause de tes ennuis peut venir d'ici
il faudrait savoir si tes vitesses passaient parfaitement avant ?
Re: Diag boite de vitesse ?
Il manque
à une époque à été commercialisée des butée en graphite qui s’usaient à la vitesse grand V, une malfaçon. c’est sans doutes une de ces butées la.
à une époque à été commercialisée des butée en graphite qui s’usaient à la vitesse grand V, une malfaçon. c’est sans doutes une de ces butées la.
-
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Re: Diag boite de vitesse ?
à 99%...Cela pourrait il être l'origine du problème ?
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Merci pour vos avis qui rejoignent le mien.
Pour répondre aux différentes questions.
Alexia a acheté la voiture en connaissance de cause, à savoir avec un problème de passage de vitesse.
Pas d'historique de roulage... Les synchros ne semblent pas très vieux mais je n'ai rien trouvé dans les factures d'entretien pour dater quelque chose.
Les pignons ont toutes leurs dents.
L'embrayage a été changé en 1996.
J'ai néanmoins un doute !!!
A l'arrêt, moteur tournant, toutes les vitesses passaient normalement sans bruit
Le problème était présent que lorsque la voiture roulait.
Si la butée est en cause, comment expliquer cette différence de fonctionnement à l'arrêt et en roulant. Le problème aurait du être aussi à l'arrêt ?
De toute façon je vais acheter une nouvelle butée, j'envisage une à roulement à billes. C'est 2 x fois plus cher mais certainement plus solide.
Pascal
Pour répondre aux différentes questions.
Alexia a acheté la voiture en connaissance de cause, à savoir avec un problème de passage de vitesse.
Pas d'historique de roulage... Les synchros ne semblent pas très vieux mais je n'ai rien trouvé dans les factures d'entretien pour dater quelque chose.
Les pignons ont toutes leurs dents.
L'embrayage a été changé en 1996.
J'ai néanmoins un doute !!!
A l'arrêt, moteur tournant, toutes les vitesses passaient normalement sans bruit
Le problème était présent que lorsque la voiture roulait.
Si la butée est en cause, comment expliquer cette différence de fonctionnement à l'arrêt et en roulant. Le problème aurait du être aussi à l'arrêt ?
De toute façon je vais acheter une nouvelle butée, j'envisage une à roulement à billes. C'est 2 x fois plus cher mais certainement plus solide.
Pascal
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Encore moi...
J'ai été acheté la butée mais le vendeur qui n'est pas un expert en BV mais qui en a déjà démonté/révisé me dit qu'il y a un problème sur ma boite.
Il ne trouve pas normal que les bagues de synchros viennent en butée sur les pignons.
Sur la photo ci-dessous
Album MG
On voit que le synchro (2°) vient en appui du pignon de 2°.
Il estime que le synchro n'a plu la forme conique qu'il devrait avoir et pour lui ce n'est plus les stries qui freinent mais le frottement latérale entre pignon et synchro. Pas bon.
Je viens de vérifier et en effet tous les synchros viennent en appui de leurs pignons respectifs (pas vérifié pour la 4°). De plus j'arrive, par exemple lorsque la 1° est enclenchée et le synchro de 2° complètement libre, à faire pivoter sur l'axe le synchro de telle manière qu'il touche d'un coté le pignon et à l'opposé il est à 3 mm (voir photo et petits cercles rouges)
Album MG
Le jeu semble assez grand !!!!
Est il normal ?
Pascal
J'ai été acheté la butée mais le vendeur qui n'est pas un expert en BV mais qui en a déjà démonté/révisé me dit qu'il y a un problème sur ma boite.
Il ne trouve pas normal que les bagues de synchros viennent en butée sur les pignons.
Sur la photo ci-dessous
Album MG
On voit que le synchro (2°) vient en appui du pignon de 2°.
Il estime que le synchro n'a plu la forme conique qu'il devrait avoir et pour lui ce n'est plus les stries qui freinent mais le frottement latérale entre pignon et synchro. Pas bon.
Je viens de vérifier et en effet tous les synchros viennent en appui de leurs pignons respectifs (pas vérifié pour la 4°). De plus j'arrive, par exemple lorsque la 1° est enclenchée et le synchro de 2° complètement libre, à faire pivoter sur l'axe le synchro de telle manière qu'il touche d'un coté le pignon et à l'opposé il est à 3 mm (voir photo et petits cercles rouges)
Album MG
Le jeu semble assez grand !!!!
Est il normal ?
Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
Si la butée
j’ai eu à changer une butée qui n’avait plus de graphite, le bruit était strident mais les vitesses passaient très bien.
au repos les bagues de synchro sont assez baladeuse, comme il s’agit de deux cônes elles ne bougent plus que lorsque leurs stries, en bon état, plaquent sur le cône du pignon.
une bonne synchronisation est fonction de l’état des stries du synchro, mais également du cône du pignon, si les deux sont usé, la bague de synchro bouge beaucoup mais le contact entre les deux cônes n’est pas bon, tardif, et le baladeur a déjà commencé à s’engager sur le pignon, ce qui provoque les craquements.
https://m.youtube.com/watch?v=Rjzr1KYqD1k,
j’ai eu à changer une butée qui n’avait plus de graphite, le bruit était strident mais les vitesses passaient très bien.
au repos les bagues de synchro sont assez baladeuse, comme il s’agit de deux cônes elles ne bougent plus que lorsque leurs stries, en bon état, plaquent sur le cône du pignon.
une bonne synchronisation est fonction de l’état des stries du synchro, mais également du cône du pignon, si les deux sont usé, la bague de synchro bouge beaucoup mais le contact entre les deux cônes n’est pas bon, tardif, et le baladeur a déjà commencé à s’engager sur le pignon, ce qui provoque les craquements.
https://m.youtube.com/watch?v=Rjzr1KYqD1k,
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Merci Saby pour la vidéo très instructive.
Mon doute est donc confirmé
Je viens de faire un autre essai, toujours en première pour libérer le synchro de 2°.
Si je plaque le synchro sur le pignon, j'arrive à le faire bouger en rotation sur le pignon, il n'y a donc pas de freinage (ou pas beaucoup)
Bon, il va falloir se rendre à l'évidence et démonter l'ensemble.
Pascal
Mon doute est donc confirmé
Je viens de faire un autre essai, toujours en première pour libérer le synchro de 2°.
Si je plaque le synchro sur le pignon, j'arrive à le faire bouger en rotation sur le pignon, il n'y a donc pas de freinage (ou pas beaucoup)
Bon, il va falloir se rendre à l'évidence et démonter l'ensemble.
Pascal
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Saby, une petite question par rapport à ton post de ce matin.
Tu parles de pignon à queue et son roulement, c'est ou ?
Je vois bien l'axe primaire et secondaire ainsi que l'axe de marche arrière.
Merci, Pascal
Tu parles de pignon à queue et son roulement, c'est ou ?
Je vois bien l'axe primaire et secondaire ainsi que l'axe de marche arrière.
Merci, Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
le pignon à queue c’est l’arbre d’entrée de la boîte de vitesse (input shaft), c’est l’axe qui se trouve dans la cloche d’embrayage. le pignon à queue est d’une pièce avec le pignon de quatrième. le pignon à queue s’emboîte avec l’axe du train primaire par l’intermédiaire d’une cage à aiguilles. le pignon à queue tourne dans un gros roulement, le roulement est fixé par un gros écrou, pas facile à desserrer et à serrer.
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Ok, par contre dans quel ordre il faut le faire.
S'il faut tapoter avec une tige pour le sortir, ça se fait après ou avant avoir retiré le train primaire ?
Je suis en train d'écrire une check list que je mettrais à disposition avec quelques photos.
Pascal
S'il faut tapoter avec une tige pour le sortir, ça se fait après ou avant avoir retiré le train primaire ?
Je suis en train d'écrire une check list que je mettrais à disposition avec quelques photos.
Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
dans quel ordre
l’axe et le pignon de marche arrière, puis le train secondaire, il n’y a pas d’ordre pour le train primaire, le pignon à queue sort vers l’avant, le train primaire vers l’arrière. c’est comme on veut. personnellement je commence par le pignon à queue.
l’axe et le pignon de marche arrière, puis le train secondaire, il n’y a pas d’ordre pour le train primaire, le pignon à queue sort vers l’avant, le train primaire vers l’arrière. c’est comme on veut. personnellement je commence par le pignon à queue.
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Bonjour,
Une contraire externe m'a fait décaler mon départ en vacances, donc démontage de la boite.
Bon, plus facile que je ne le penser avec tous les conseils donnés (merci Saby)
Les synchros sont bien mangés...
Album MG
C'est le synchro de 4°, celui de 3° n'est pas mieux, pas encore sorti les 2 autres.
Pour les sortir, une petite confirmation
Album MG
C'est en enlevant l'écrou qui est à droite que l'on sort l'empilage d'engrenage pour aller chercher les 2 autres synchros ?
C'est un pas à droite ou à gauche ?
Autre point, lorsque que j'ai retiré le carter qui est à l'intérieur de la cloche, j'ai trouvé une rondelle en morceaux, certainement la rondelle de calage vu l'épaisseur.
Album MG
Néanmoins, je me demande comment cela a t il pu arriver ???
J'ai sorti le pignon à queue sans forcer, le roulement n'est pas vraiment monté serré dans le carter, est ce normal ?
Merci, Pascal
Une contraire externe m'a fait décaler mon départ en vacances, donc démontage de la boite.
Bon, plus facile que je ne le penser avec tous les conseils donnés (merci Saby)
Les synchros sont bien mangés...
Album MG
C'est le synchro de 4°, celui de 3° n'est pas mieux, pas encore sorti les 2 autres.
Pour les sortir, une petite confirmation
Album MG
C'est en enlevant l'écrou qui est à droite que l'on sort l'empilage d'engrenage pour aller chercher les 2 autres synchros ?
C'est un pas à droite ou à gauche ?
Autre point, lorsque que j'ai retiré le carter qui est à l'intérieur de la cloche, j'ai trouvé une rondelle en morceaux, certainement la rondelle de calage vu l'épaisseur.
Album MG
Néanmoins, je me demande comment cela a t il pu arriver ???
J'ai sorti le pignon à queue sans forcer, le roulement n'est pas vraiment monté serré dans le carter, est ce normal ?
Merci, Pascal
Re: Diag boite de vitesse ?
pour terminer le démontage du train mobile il faut dévisser l’écrou crénelé et le gros écrou, ce doit être des pas à droite.
il arrive que le roulement avant se démonte très facilement, ce ne peut être que des différences dans les tolérances d’usinage.
il arrive, assez souvent, que les fines rondelles de calage soient très fripé, pourquoi ?
il arrive que le roulement avant se démonte très facilement, ce ne peut être que des différences dans les tolérances d’usinage.
il arrive, assez souvent, que les fines rondelles de calage soient très fripé, pourquoi ?
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
je vais répondre à mes questions
C'est bien la vis coté cloche qu'il faut retirer pour enlever l'empilage de pignons et les synchros de 1° et 2°. C'est un pas normal.
Le synchro de 2°, on ne voit même plus les stries du bout du cône...
Album MG
En ce qui concerne la rondelle de calage du bout du pignon à queue, à quoi sert elle ?
Sans la rondelle, je n'ai pas de jeu.
D'après la doc, elle est entre la bague intérieur du roulement et la rondelle frein.
C'est pour éliminer quel jeu ?
D'une manière général, que faut il vérifier comme jeu ? J'ai trouvé pour une 3 synchros, mais pas grand chose pour une 4.
Avant de démonter, j'ai vérifier le jeu latéral de l'arbre secondaire (Laygear), jeu de 0,4 mm.
J'avais entre les pignons de 2° et 3° un jeu de 0,2 mm.
J'ai cherché un kit complet de rénovation de boite, je n'ai pas trouvé grand chose. Chez MGOC, il y a un kit mais non disponible.
J'ai vu ça sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/MGB-4-SYNCHRO-G ... 1435424869
Le prix est convenable, mais je ne connais pas ce fournisseur.
Quelqu'un a t il un retour ?
Merci, Pascal
C'est bien la vis coté cloche qu'il faut retirer pour enlever l'empilage de pignons et les synchros de 1° et 2°. C'est un pas normal.
Le synchro de 2°, on ne voit même plus les stries du bout du cône...
Album MG
En ce qui concerne la rondelle de calage du bout du pignon à queue, à quoi sert elle ?
Sans la rondelle, je n'ai pas de jeu.
D'après la doc, elle est entre la bague intérieur du roulement et la rondelle frein.
C'est pour éliminer quel jeu ?
D'une manière général, que faut il vérifier comme jeu ? J'ai trouvé pour une 3 synchros, mais pas grand chose pour une 4.
Avant de démonter, j'ai vérifier le jeu latéral de l'arbre secondaire (Laygear), jeu de 0,4 mm.
J'avais entre les pignons de 2° et 3° un jeu de 0,2 mm.
J'ai cherché un kit complet de rénovation de boite, je n'ai pas trouvé grand chose. Chez MGOC, il y a un kit mais non disponible.
J'ai vu ça sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/MGB-4-SYNCHRO-G ... 1435424869
Le prix est convenable, mais je ne connais pas ce fournisseur.
Quelqu'un a t il un retour ?
Merci, Pascal
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Saby, je n'avais pas vu ta réponse.
Faut il remettre une rondelle sur le pignon à queue ?
Je n'ai dévissé que d'un coté pour avoir accès aux synchros de 2° et 3°.
Pascal
Faut il remettre une rondelle sur le pignon à queue ?
Je n'ai dévissé que d'un coté pour avoir accès aux synchros de 2° et 3°.
Pascal
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Re: Diag boite de vitesse ?
Exact et développé dans:C'est bien la vis coté cloche qu'il faut retirer pour enlever l'empilage de pignons et les synchros de 1° et 2°. C'est un pas normal.
+ viewtopic.php?f=16&t=33356&p=619995&hil ... 9e#p619995
et dans :
+viewtopic.php?f=16&t=33625
Pas inverse sur le pignon à queue. normal sur l' écrou de sortie, alors que bizarrement, ils sont tous deux freinés par rondelle rabattable ( contrainte d' usinage ? )
Oui, en effet, elle est passée entre le carter alu et la bague du roulement ( Vérifier la portée de la bague ext. du roulement dans le carter )j'ai trouvé une rondelle en morceaux, certainement la rondelle de calage vu l'épaisseur.
On peut penser à un défaut de serrage ( joint trop épais ou circlips qui bat dans sa gorge ); défaut de pression, de la plaque AV qui ne presse plus assez la bague extérieure du roulement en place pour l' empêcher de partir en rotation. Vous connaissez la suite?:
Peut-être remonter le roulement au loctite spécial roulement ( je ne connais pas la ref )
Re: Diag boite de vitesse ?
Faut il remettre une rondelle sur le pignon à queue ?
si le roulement est assez lâche dans son logement il vaut mieux prendre soins de vérifier que le carter avec sont joint, bloque bien le roulement.
si le carter bloque le roulement une cale ne sert pas à grand chose
si le roulement est assez lâche dans son logement il vaut mieux prendre soins de vérifier que le carter avec sont joint, bloque bien le roulement.
si le carter bloque le roulement une cale ne sert pas à grand chose
- Alexia-lrq
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Re: Diag boite de vitesse ?
Ok, je ferai un montage à blanc lorsque j'aurais le nouveau joint.
L'idée de coller le roulement m'avait effleuré...
J'ai un jeu important au niveau du Laygear, jeu latéral, j'ai 0,40 mm alors que je devrais avoir environ 0,15.
On peut changer la thrust washer mais je n'arrive pas à trouver la référence 22B305. J'ai trouvé la 22B304 mais elle n'est pas encore assez large.
Quelqu'un a t il une idée ou je pourrais trouver ça ?
De plus personne pour me donner un avis sur ce kit et ce fournisseur ?
https://www.ebay.fr/itm/MGB-4-SYNCHRO-G ... 1435424869
Merci, Pascal
L'idée de coller le roulement m'avait effleuré...
J'ai un jeu important au niveau du Laygear, jeu latéral, j'ai 0,40 mm alors que je devrais avoir environ 0,15.
On peut changer la thrust washer mais je n'arrive pas à trouver la référence 22B305. J'ai trouvé la 22B304 mais elle n'est pas encore assez large.
Quelqu'un a t il une idée ou je pourrais trouver ça ?
De plus personne pour me donner un avis sur ce kit et ce fournisseur ?
https://www.ebay.fr/itm/MGB-4-SYNCHRO-G ... 1435424869
Merci, Pascal
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